Pages : 1
#1 Le 29/01/2010, à 10:53
- Canna
Serveur Ubuntu - Prise en main à distance
Bonjour,
Je voudrais mettre en place un système d'aide et de contrôle à distance pour les utilisateurs de mes différents sites. Sur Windows j'avais fait la même manipulation :
- Un serveur Windows 2003
- Des postes clients Windows XP
Sur mon Serveur 2003, j'ai installé ultraVNC répéteur en mode 2.
Sur les postes XP, j'ai installé VNC SC (simple click).
Ce qui fait que lorsqu'un utilisateur à besoin d'aide il clique directement sur VNC SC (configuré) et il se connecte à mon serveur 2003. Je peux donc prendre le contrôle à distance.
Hors maintenant j'ai un serveur Linux UBUNTU (console uniquement) et je voudrais savoir si on peut toujours faire la même chose sur ubuntu ou alors s'il existe un autre moyen que je peux installer sur mon serveur Ubuntu.
Ce que je trouve beaucoup sur internet sont des choses comme log me in, spark angels... cependant je préfère une solution héberger directement sur mon serveur.
Dernière modification par Canna (Le 29/01/2010, à 10:54)
débute sous Ubuntu
#2 Le 29/01/2010, à 11:20
- Tomzz
Re : Serveur Ubuntu - Prise en main à distance
Bonjour,
Oui, c'est possible avec SSH, mais uniquement en console, je ne pense pas que l'on puisse avoir vnc en graphique sur le serveur sans interface graphique (mais je peux me tromper)
Personnellement, je fais avec ça: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … ty:vnc_ssh.
Mais sans interface graphique sur le serveur il faut, sans doute, oublier vnc et n'utiliser que ssh.
#3 Le 29/01/2010, à 11:49
- Canna
Bonjour,
Oui, c'est possible avec SSH, mais uniquement en console, je ne pense pas que l'on puisse avoir vnc en graphique sur le serveur sans interface graphique (mais je peux me tromper)Personnellement, je fais avec ça: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … ty:vnc_ssh.
Mais sans interface graphique sur le serveur il faut, sans doute, oublier vnc et n'utiliser que ssh.
Je ne comprends pas très bien
Je sais déjà prendre mon serveur en SSH et le contrôler, mais dans mon cas le serveur ne sert que de répéteur enfaîte le client (qui a besoin d'aide) lance VNC SC, VNC SC contacte le serveur VNC répéteur et moi je contacte le serveur répéteur avec VNC.
débute sous Ubuntu
#4 Le 29/01/2010, à 12:09
- Tomzz
Alors c'est moi qui n'ai pas compris.
J'avoue ne pas bien saisir le but du répéteur (j'avais pas cherché pour le précédent post ).
Ce que j'ai proposé me permet de me connecter avec vnc via un tunnel ssh au client de mon choix, depuis un réseau local ou internet.
Dans mon cas, je n'ai pas prévu de fonction de demande d'aide, mais ça doit pouvoir se faire.
Pour être clair, ça apporte quoi le "répéteur"?
[edit] je pense avoir compris, c'est pour s'affranchir des problèmes d'ip dynamique non?
Et après réflexion j'imagine qu'il n'y a que le serveur qui est sous Ubuntu.
Bon je n'ai pas la solution, mais je suis sûr qu'elle existe, il me semble avoir vu passer des trucs à ce sujet.
Dans mon cas, je me suis contenté d'utiliser http://www.dyndns.com/ sur chacun des postes aux quels je doit accéder.
Dernière modification par Tomzz (Le 29/01/2010, à 12:29)
#5 Le 03/02/2010, à 17:10
- m2nis
Je ne sais pas si cela répondra (un peu) à votre question (il me semble), mais voilà ce que j'arrive à faire aujourd'hui (je vais essayer d'être clair) :
. soit une machine [A] sous Ubuntu
. soit une machine [b] sous Ubuntu serveur
. soit une machine [C] sous Windows avec un serveur VNC
-ouverture d'une session ssh sur [b] depuis [A]
-lancement d'une session VNC depuis [b] pour récupérer l'affichage de [C] sur [A]
Un des éléments importants pour y arriver : "X11Forwarding yes" dans la configuration sshd du serveur Ubuntu.
Bon courage.
Michaël.
#6 Le 03/02/2010, à 17:45
- Canna
Merci m2nis c'est tout à fait ce que je veux faire hélas là je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vais regarder ce "X11Forwarding yes"
Et j'espère arriver vite à un résultat
débute sous Ubuntu
#7 Le 08/02/2010, à 07:49
- m2nis
j'ai bien un serveur Ubuntu 9.10 ou j'ai activer le X forwading 11 est-ce qu'il y a quelque chose à faire d'autre sur le serveur?
(Réponse sur le forum pour que d'autres puissent profiter de l'expérience)
De mémoire, cela devrait suffire. Depuis [A], lancez une session ssh sur [b]. Une fois cette cession ouverte, tapez la commande suivante :
vncviewer [adresse_ip_de_b]
De mémoire, vncviewer n'est pas installé par défaut. Dans ce cas :
sudo apt-get install vncviewer
sur la machine [b].
Enfin, attention. Dans le cadre décrit ci-dessus, la session vnc ouverte entre [b] et [C] n'est pas cryptée puisqu'elle ne passe pas par un tunnel. Vérifiez si cela est acceptable ou non.
Michaël.
#8 Le 08/02/2010, à 20:54
- jbreizh
hello,
j ai un peu réfléchis à ton truc et c'est pas du ssh qui te faut, mais un vpn.
Dans ma compréhension, le ssh est fait pour agir sur la machine sur laquelle il est installé, mais toi tu veux avoir accès aux autres machines de ton réseau local et ça c'est plutôt du domaine du VPN. Après tu seras connecté comme en local et tu n'as qu'a faire des requètes vnc vers la machine de ton choix.
Pour ce qui est de la partie utilisateur, un petit script qui envoie un mail du style:
"l'utilisateur untel sur le pc machin d'adresse ip bidule réclame votre assistance" et roule ma poule.
Voilà ma vision du bousin, bonne soirée
jb
#9 Le 09/02/2010, à 07:38
- m2nis
Je ne l'ai pas précisé, mais dans l'exemple que j'ai pris, [b] et [C] sont... en VPN.
Michaël.
#10 Le 03/03/2010, à 08:32
- m2nis
Pour éviter de perdre un peu (trop) de temps à d'autres (ce que je viens de faire en ré-installant mon serveur), notez qu'il manque au serveur Ubuntu (au "milieu" dans l'exemple) le paquet "xauth" (sudo apt-get install xauth) pour que le déport d'affichage fonctionne.
Michaël.