#1 Le 04/06/2006, à 23:17
- Vinvin2021
Internet plus rapîde avec un serveur DNS chez vous !
Bonsoir.
Comme l'utilisation d'un serveur DNS sur mon ordi a accéléré ma connection internet, j'ai écrit un petit tutoriel :
Accélérer votre navigation sur internet en installant un serveur DNS sur votre ordinateur !
C'est tout !
#2 Le 05/06/2006, à 00:35
- Geoffrey
Re : Internet plus rapîde avec un serveur DNS chez vous !
Ca a l'air très interessant, je finis une compilation et je teste ca !
#3 Le 05/06/2006, à 10:27
- Strash
il suffit juste d'installer pdnsd et resolvconf et modifier les durées de validité et on a un serveur DNS fonctionnel sur sa bécane ?
#4 Le 05/06/2006, à 12:10
- Blount
Salut,
J'ai tenté la chose mais j'ai un problème (eh oui )
Donc voila j'ai une LiveBox, son IP c'est 192.168.1.1, la mienne 192.168.1.2, server DNS 192.168.1.1 et pareil pour la passerelle.
Lorsque je redémarre pdnsd il me mets en Server DNS: 127.0.0.1 et les autres IPs ne change pas. Et ensuite quand je vais naviguer sur la toile j'ai une erreur dans firefox du style:
"Firefox can't find the server at www.nautile.org."
Par contre pour google, ça marche.
Je suppose que c'est dù à un problème de configuration de pdnsd, où puis-je trouver une documentation sur la config à faire et si possible en français?
Merci
Dernière modification par Blount (Le 05/06/2006, à 12:11)
#5 Le 05/06/2006, à 12:11
- madjar
Et si on a plusieurs ordinateurs en réseaux, ça donne quoi ?
Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.
#6 Le 05/06/2006, à 12:16
- Geoffrey
il suffit juste d'installer pdnsd et resolvconf et modifier les durées de validité et on a un serveur DNS fonctionnel sur sa bécane ?
Ouais moi aussi je me pose la question ...
#7 Le 05/06/2006, à 13:00
- Surfoo
Installer un serveur DNS pour gagner quelques millisecondes, je trouve ça inutile.
#8 Le 05/06/2006, à 19:57
- huit_six
heu perso chez moi ça a planté, j'ai plus d'accès à internet sauf en tapant directement l'ip, même après désinstallation des paquets incriminés (resolvconf et pdnsd) Quelqu'un saurait comment m'aider?
Dernière modification par huit_six (Le 05/06/2006, à 20:00)
#9 Le 05/06/2006, à 20:05
- Vinvin2021
Oui (selon mon expérience).
pdnsd se lance au démarrage de l'ordinateur.
@ ZeRoMe : désolé, je ne sais pas où trouver de la doc en français. En anglais, il y a les pages de man une fois que pdnsd est installé.
man pdsns
Et si on a plusieurs ordinateurs en réseaux, ça donne quoi ?
Euh ...
Installer un serveur DNS pour gagner quelques millisecondes, je trouve ça inutile.
Ça m'a fait gagner plus que quelques millisecondes. C'est probablement que mon FAI a des serveurs DNS particulièrement lents ou surchargés !
heu perso chez moi ça a planté, j'ai plus d'accès à internet sauf en tapant directement l'ip, même après désinstallation des paquets incriminés (resolvconf et pdnsd) Quelqu'un saurait comment m'aider?
Ah mince. Désolé de t'avoir mis dans une galère.
Peut-être en rebootant ? ...
#10 Le 05/06/2006, à 20:49
- huit_six
problème résolu, le bidule m'avait viré les addresses dns, je les ai juste rajouté et ça remarche nickel, à savoir si d'autre ont le même problème...
Au passage, je sais pas si ce truc m'a apporté quelque chose, je vois pas vraiment la différence...
#11 Le 05/06/2006, à 21:05
- Geoffrey
problème résolu, le bidule m'avait viré les addresses dns, je les ai juste rajouté et ça remarche nickel, à savoir si d'autre ont le même problème...
Au passage, je sais pas si ce truc m'a apporté quelque chose, je vois pas vraiment la différence...
Ouais il me mettait 127.0.0.1 en adresse DNS en ecrasant l'autre, donc plus d'internet et changer a chaque demarrage ca m'a lourdé
Si quelqu'un sait comment corriger ce defaut je suis preneur.
Pour les autres vous savez d'ou vient le probleme
#12 Le 05/06/2006, à 21:32
- huit_six
@Geoffrey Bon, j'ai vérifié ce que tu disais et chez moi ça a fait pareil, j'ai du désinstaller pdnsd et resolvconf, resaisir mes dns et tout est rentré dans l'ordre
#13 Le 05/06/2006, à 21:57
- Vinvin2021
Ouais il me mettait 127.0.0.1 en adresse DNS en ecrasant l'autre
C'est normal.
Le but du jeu est de consulter pdnsd comme premier serveur de DNS. Et pdnsd est situé sur la machine 127.0.0.1 (localhost).
Si ce serveur ne peut répondre à votre requête, votre ordinateur interroge alors les serveurs DNS suivants.
Mon fichier /ec/resolv.conf est le suivant :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
nameserver 86.64.145.143
nameserver 84.103.237.143
Remarque : je n'ai jamais mémorisé les adresses IP des serveurs DNS de mon FAI. À chaque début de connexion internet, les 2 adresses IP des serveurs DNS de mon FAI sont "trouvées", et elles changent régulièrement. Ainsi, lors de ma précédente connexion, le fichier /etc/resolv.conf était :
nameserver 127.0.0.1
nameserver 86.64.145.144
nameserver 84.103.237.144
À chaque début de connexion internet, mon fichier /etc/resolv.conf est réécrit.
#14 Le 05/06/2006, à 22:56
- Geoffrey
Bah justement chez moi ca ne le faisait pas et je perdais le DNS de mon routeur, donc plus d'acces internet tant que je ne le retablissais pas a la main.
Ca se faisait uniquement au boot ce changement en 127.0.0.1
#15 Le 06/06/2006, à 00:07
- Vinvin2021
@ Geoffrey :
Tu pourrais peut-être désinstaller le paquet resolvconf (ainsi ton fichier /etc/resolv.conf ne sera plus modifié à tout va) et utiliser ceci comme fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 127.0.0.1
nameserver adresse_IP_du_DNS_du_routeur
Dernière modification par Vinvin2021 (Le 06/06/2006, à 00:08)
#16 Le 15/06/2006, à 21:25
- Feral
Je suis tout nouveau...
Bon, j'ai pas testé le truc mais je me suis appercu que tout changement de resolv.conf, que ce soit par Systeme>Admin>Réseau ou en manuel était automatiquement annulé... c'est a ce demander pourquoi il y a un bidul graphique de retouche des paramêtres réseau...
Enfin bref, le truc le plus malin que j'ai trouvé est de vérouiller le fichier après utilisation:
"sudo chattr +i /etc/resolv.conf" pour vérouiller
"sudo chattr -i /etc/resolv.conf" pour dévérouiller
Ca me parait plus indiqué que de désinstaller resolconf non???
Comme ca vous pouvez faire vos modifs a votre sauce...
#17 Le 17/07/2006, à 00:21
- www.rzr.online.fr
pour info J'ai perdu ma resololution malgres un bon resolv.conf bien renseigné ,
j'ai viré zeroconf et ca remarche ...
pour free :
cat /etc/resolv.conf
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me
#18 Le 02/07/2008, à 23:10
- feNNec
J'ai testé pdnsd (+resolvconf) en suivant le tuto (post #1) et ça a l'air de marcher (testé avec dig).
Mais j'ai gagné un pb au passage: durant le démarrage et l'arret de la machine (menu.lst sans l'option quiet), et juste après la ligne indiquant le démarrage de pdnsd, j'obtiens "reloading postfix configuration"... failed.
Une fois le démarrage terminé, tout fonctionne correctement (y compris postfix).
Après désinstallation de pdnsd (et resolvconf), tout reviens dans l'ordre; postfix se charge correctement (et plus d'erreur à l'arret de la machine)
Une explication?
"Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur" -- Winston Churchill