#151 Le 08/02/2010, à 02:30
- Pylades
Re : une femme voilée se présente aux élections piège àc
Bon voilà, on peut enfin la voir et l'entendre :
http://lci.tf1.fr/politique/2010-02/ilham-candidate-npa-voilee-besancenot-silencieux-5671378.html
Oui, c'est du Flash ... mais c'est TF1 ...
Sinon ... elle a un foulard sur la tête
Tiens… On peut voir qu'elle porte aussi le keffieh. Un peu étrange pour moi, car c'est plutôt le symbole inverse : celui de l'opprimé qui se révolte, et non celui du soumis. Bon, je dis ça mais pour elle ça n'évoque peut-être pas (sûrement pas) la soumission, mais je pense que c'est cela que ça évoque dans "l'inconscient collectif".
Bon, je n'ai peut-être pas été clair, mais dodo !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#152 Le 08/02/2010, à 02:47
- david96
Autrement dit, que des élus de la république comme Boutin ou De Villiers se revendiquent ouvertement chrétiens, ayant même pour certains un parti se définissant par rapport à cette religion, tout en menant une croisade anti-IVG, ne dérange absolument pas la laïcité.
Mais qu'une femme dans une liste NPA en position non-élligible apparaisse avec un foulard sur la tête et en se déclarant musulmane, c'est un affront à la laïcité ?
Apparemment pour ceux qui sont outrée que cette jeune fille se présente ne doit pour eux, pas faire partie de l'identité nazionale. Bref son seule droit serait qu'elle ferme sa gueule et qu'elle laisse le jeu politique aux experts, qui seront mieux qu'elle défendre la tolérance, la défense de ses droits, sa liberté d'expression, etc...
Y'a comme un truc qui cloche vous ne trouvez pas ?
Mais bon sang, c'est quoi ces conneries, parceque cette jeune fille porte un foulard sur la tronche, elle n'a pas le droit de participer à l'avenir de son pays, à défendre ses idées, qui sont celles du NPA qui est loin d'être un parti prônant la répression et les inégalités !
En attendant au niveau polémique, j'ai été bien plus choqué du ministre de la culture qui ait avoué faire du tourisme sexuel dans un pays où si tu es un(e) prostitué(e) de plus de 15 ans tu es déjà usé, sans parler qu'il ait profité de son ancien et actuel statut pour prendre la défense de 3 violeurs !
Par contre là, chuuuut... C'est tabou... Vite tournons la page et revenons vite à cette immonde affaire qu'est le voile et restons-y, les régionales approchent... Pfff !
Dernière modification par david96 (Le 08/02/2010, à 03:07)
#153 Le 08/02/2010, à 07:23
- Compte anonymisé
Moi je soutiens totalement la candidature d'Ilham Moussaïd sur cette liste NPA du Vaucluse.
1) D'abord elle est jolie ce qui ne gâche rien : or "Dieu est beau, Dieu aime la beauté" (Dits du prophète Muhammad " chapitre "Aphorismes divers" page 92 Editions Sindbad -Actes Sud)
2) Ensuite, ne l'oublions pas : le NPA est un grand parti anti-capitaliste et révolutionnaire INTERNATIONALISTE
Certaines mauvaises langues d'extrême-droite disent déjà que Besancenot a changé de révolution et qu'il est en train d'introduire la révolution islamique dans son parti : n'importe quoi, bande d'islamophobes va !
Pas du tout, bien au contraire !
Je pense en effet que cette candidature va pouvoir constituer un formidable levier de défense de la cause des femmes opprimées et de l'anticapitalisme en France bien sûr, mais aussi partout dans le monde.
Ilham pourra commencer par libérer Mme Boutin de son intégrisme catholique un peu borné en lui suggérant, par exemple, d'arborer le Coran plutôt que la Bible dans l'Assemblée Nationale.
Ilham pourra ensuite être envoyée comme ambassadrice des femmes libérées du NPA par exemple en Iran (où ça chauffe pas mal en ce moment sous les tchadors anti- Ahmanidejab. ) ou en Arabie Saoudite (où ça brûle littéralement sous les niqabs par ces temps de réchauffement climatique)
Elle pourra aussi être envoyée comme ambassadrice du NPA défendre la cause de l'anticapitalisme auprès des rois du pétrole des pays du Golfe : mais là, son petit voile léger pourra être jugé très indécent et il lui faudra certainement revêtir l'accoutrement féminin de rigueur si elle veut être reçue par les plus hauts dignitaires locaux auprès desquels elle pourra défendre la cause prolétarienne internationaliste.
Et après toutes ces belles actions, elle pourra trouver un mari, avoir des enfants et monter au Paradis car "Le Paradis est sous les pieds des mamans." (Dits du prophète Muhammad" Chapitre : "Ce Dieu maternant qui est le mien" Editions Sindbad Actes Sud - Page 54)
Enfin, durant ses vieux jours, quand elle sera devenue grand-maman, elle aura du temps pour méditer cette autre maxime tirée du même livre, mêmes références :
""On s'éloigne d'autant plus de Dieu qu'on s'approche du pouvoir !" (page 73)
Dernière modification par Checky (Le 08/02/2010, à 07:40)
#154 Le 08/02/2010, à 13:22
- inconnu
Je vois pas pourquoi on s'acharne sur le NPA pour une histoire de foulard, alors qu'il y a bien plus marrant ailleurs:
http://www.bakchich.info/Besson-trebuche-dans-le-tapis-de,09972.html
#155 Le 08/02/2010, à 13:41
- PPdM
Autrement dit, que des élus de la république comme Boutin ou De Villiers se revendiquent ouvertement chrétiens, ayant même pour certains un parti se définissant par rapport à cette religion, tout en menant une croisade anti-IVG, ne dérange absolument pas la laïcité.
Mais qu'une femme dans une liste NPA en position non-élligible apparaisse avec un foulard sur la tête et en se déclarant musulmane, c'est un affront à la laïcité ?
Je plussoie, les élus de la République une une nette tendance a oublier la laïcité quand ça les arrange.
Et ils oublient que sous la IV république il y avait des députes musulmans et des curés en soutanes qui siégeaient
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#156 Le 08/02/2010, à 18:19
- PPdM
pierguiard a écrit :xabilon a écrit :Autrement dit, que des élus de la république comme Boutin ou De Villiers se revendiquent ouvertement chrétiens, ayant même pour certains un parti se définissant par rapport à cette religion, tout en menant une croisade anti-IVG, ne dérange absolument pas la laïcité.
Je plussoie, les élus de la République une une nette tendance a oublier la laïcité quand ça les arrange.
Et ils oublient que sous la IV république il y avait des députes musulmans et des curés en soutanes qui siégeaientdes ou un ?
des députés liste ici
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#157 Le 08/02/2010, à 18:28
- Astrolivier
merci aux islamophobes de tout poil, et il y en a un sacrée paquet qui s'est scandalisé qu'une jeune dame porte un léger voile, on parle du npa plutôt que l'ump.
surtout que mme moussaïd ne porte pas le voile à son travail et dans certains lieux public (répondeur là-bas, aujourd'hui). c'est quand même une belle pub que font tous les pseudo défenseurs de la laïcité
sinon, besson, il assure grave, je sens qu'on va se marrer ces prochains mois
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#158 Le 08/02/2010, à 18:51
- PPdM
Et ils oublient que sous la IV république il y avait des députes musulmans et des curés en soutanes qui siégeaient
tu as déjà oublier le post précédent? du devrais soigner ta mémoire.
Mais a tout découper en bou0st de phrase tu a du mal a suivre c'est sur !:lol:
Dernière modification par pierguiard (Le 08/02/2010, à 18:52)
#159 Le 09/02/2010, à 00:30
- Pylades
Je vois pas pourquoi on s'acharne sur le NPA pour une histoire de foulard, alors qu'il y a bien plus marrant ailleurs:
http://www.bakchich.info/Besson-trebuche-dans-le-tapis-de,09972.html
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#160 Le 09/02/2010, à 18:37
- LeCh@t
Entièrement d'accord avec les commentaires sur le site du figaro.
C'est inadmissible ce genre de choses.
Il y a encore des gens capables de raisonner.
De toute façon, cette chose, venant du NPA ne m'étonne pas. Comme les commentateurs disent, qui va voter pour ça
OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#161 Le 09/02/2010, à 19:40
- david96
Entièrement d'accord avec les commentaires sur le site du figaro.
C'est inadmissible ce genre de choses.
Il y a encore des gens capables de raisonner.
...
C'est de l'ironie, de la provoc... ? Rassure moi !
#162 Le 10/02/2010, à 01:09
- Pylades
De toute façon, cette chose, venant du NPA ne m'étonne pas. Comme les commentateurs disent, qui va voter pour ça
Bon, le NPA, je ne suis pas d'accord sur tout avec eux, mais au moins il faudrait leur reconnaître le mérite de faire de la vraie opposition, même si leur représentation au sein de l'état restera marginale. Et puis j'aime bien le A dans le nom de leur parti.
#163 Le 10/02/2010, à 07:49
- pseudodevingcinqcaractere
« La religion c'est l'opium du peuple. » Marx
Il fait fort le facteur révolutionnaire de la communication. Dans le genre grand n'importe quoi, difficile de faire mieux. Quel trostkiste de choc mes amis ! Un kyste tout court en tout cas.
Le voile c'est un facteur de dissensions violentes parce que c'est le signe d'une certaine manière d'interpréter une religion, manière souvent extrême ou peu ouverte à la critique, et c'est l'exhibition de cette vision rétrograde et fermée - la femme n'a pas le même statut que l'homme - dans l'espace public. Or cet espace doit tendre à la neutralité pour assurer la concorde des citoyens.
Le voile affirme qu'une femme est par essence un objet sexuel qu'il faut cacher et l'homme un obsédé qu'il ne faut pas tenter parce que violeur en puissance. Le voile c'est une vieille lune de religieux tellement obsédés et frustrés qu'ils se font un devoir de culpabiliser les autres et de se mêler de ce qu'ils font de leurs corps pour mieux les contrôler.
Pourquoi devrait-on tolérer tout parce que des gens ont une « foi », une croyance ? Après tout ce ne sont que des croyants qui ont une conception particulière de l'Islam - et des conception de l'Islam il y en a assez pour que des sunnites butent des chiites en Irak et réciproquement, comme les catholiques et les protestants se sont longtemps étripés. Aucun croyant d'aucune religion n'a jamais pu apporter la preuve décisive des fadaises parfois meurtrières qu'il avance. Moïse a ouvert la mer rouge, Jésus a marché sur les eaux, Mahomet est monté directement au ciel comme le prophète Éli... et quoi encore ? Des hommes passés sur les bûchers, des femmes bafouées, humiliées, voilà les fruits portés le plus souvent par tous ces dogmes que certains nous somment de « respecter ». Combien de victimes l'histoire doit-elle encore compter avant qu'on ne se débarrasse de ce cancer que sont les religions ?
Tolérer ne consiste pas à accepter le fanatisme, ou ses signes avant-coureurs. Au nom de la liberté, on oublie que le voile signifie aussi et surtout la rupture de l'égalité, de l'égale dignité de la femme et de l'homme, et la négation de la fraternité. Car cacher son visage à l'autre, l'observer sans être vu soi-même, consiste à briser le principe de réciprocité qui fonde la fraternité.
Alors Olivier, le révolutionnaire des plateaux de télévision, l'insoumis petit bourgeois, toujours la larme au coin de l'œil, retourne étudier le marxisme au lieu de nous servir tes imbécilités pleines de bons sentiments en faisant croire que tu défends les intérêts du prolétariat alors que tu instrumentalises la bêtise humaine.
Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 10/02/2010, à 07:54)
Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.
#164 Le 10/02/2010, à 14:21
- Nazebrock
Comme le sujet "74 % des français pour une loi contre le port de la burqa" est fermé, je poste ca ici.
Perso, j'ai hurlé de rire: http://www.france24.com/fr/20100210-emirats-il-couvre-future-pouse-niqab-a-une-barbe-louche
#165 Le 10/02/2010, à 14:29
- DrDam
:lol:
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#166 Le 10/02/2010, à 14:33
- PPdM
Comme le sujet "74 % des français pour une loi contre le port de la burqa" est fermé, je poste ca ici.
Perso, j'ai hurlé de rire: http://www.france24.com/fr/20100210-emirats-il-couvre-future-pouse-niqab-a-une-barbe-louche
Un peu facile mais marrant
#167 Le 10/02/2010, à 16:30
On écrit « ânerie » l'accent marquant la trace du s de « asinus » et il faut mettre un x à « aux ». Il est vrai que d'aucuns disent que l'orthographe c'est la science des ânes. Il est patent que tu ne sais pas faire ce que fait le pauvre âne que je suis. Sans doute est-ce pour cette raison que tu penses que l'on porte une mini-jupe sur la tête.
D'ailleurs en ce qui a trait à ton commentaire à propos de la deuxième citation, je te laisse relire, il n'est pas bien évident que tu aies tout compris. Ni en outre saisi le thème véritable du post, concentre-toi sur la première ligne, ce sera déjà bien assez.
Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 10/02/2010, à 16:34)
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.
#168 Le 11/02/2010, à 22:56
Dernier passage pour ma part. Je préfère m'occuper de PC plutôt que de vieilles lunes.
« Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée.
Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ;
et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. » Paul, Épitre aux Corinthiens, 11-2/9
Tu vois qui c'est Paul ? Tu sais, le mec qui a continué l'œuvre d'un type qui s'appelle Jésus. Il a fondé une autre secte monothéiste que celle des musulmans. Une autre aussi que celle des juifs, qui ont des tas de problèmes avec des machins qu'on se colle sur le sommet du crâne. Les chrétiens que ça s'appelle la secte paulinienne.
Paul il pense que les femmes doivent être voilées, elles doivent fermer leurs vilaines bouches et être contentes d'être la « gloire de l'homme ». Parce que l'homme lui, c'est pas pareil, il est l'« image de la gloire de Dieu ». Et comme l'explique Paul, la femme pour bien montrer qu'elle est l'inférieure de l'homme sur l'échelle de la création, ben elle doit mettre un truc sur ses cheveux. C'est de l'égalitaire discrimination positive. Car, faut pas être de mauvaise foi - si j'ose dire -, commme la femme a été crée « pour l'homme » et pas l'inverse, la femme doit être heureuse d'être la chose de quelqu'un d'aussi génial que le mâle. C'est positif pour la femme. Y'en a même qui pensent que la couvrir d'un sac c'est mieux, parce que quand même la femme c'est vachement moins bien que l'homme. Sont dans une autre secte encore ceux-là. Eux, c'est comme ceux qui font leurs rituels en latin, c'est des vrais mecs. Des purs, des durs, des adeptes de la méthode expéditive : le bûcher, la lapidation, la main en moins. La coutume varie selon la secte.
Le plus drôle c'est que toutes ces sectes qui ont la vérité, ben elles pensent toutes que « l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ». Tu sais... mais si... c'est l'histoire trop de la balle : Dieu il prend de la terre et il fabrique l'homme, Adam qu'on dit, et quand Adam dort, ben Dieu il lui chope une côte et là, au lieu de la bouffer avec de la sauce barbecue, il fabrique Éve. Et c'est d'ailleurs à cause de cette radasse, une femme, qu'on en bave des ronds de chapeaux. Et ça prouve aussi que le monde ben il a 6000 ans max. Adam, Moïse, Éli, limite Jésus et Mahomet ils ont connu les dinosaures. Sincère, Abraham avec un T-Rex en laisse, ça en jette plus que compiz !
Bref, grâce à la Genèse, à (Saint) Paul et à des prophètes plus malins que tout le monde, l'humanité sait désormais qu'il est très très important de mettre des objets sur la tête des femmes - pas n'importe lesquels non plus, faut pas déconner, le slip ça compte pas - parce qu'elles sont des créatures subalternes. Paul a un copain, Muhammad Hamidullah, monothéiste acharné, qui dit à peu près la même chose des femmes. Il précise à propos de l'héritage : « Quant à vos enfants : Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles… » Les femmes, 11. C'est pas difficile, un homme ça vaut deux femmes. Un procès pour captation d'héritage en vue ? « Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. » Quoi ? C'est discriminatoire, inégal, injuste, inique ? Ouais, et alors ? c'est Dieu qui a dit que c'était comme ça. C'est pas de ma faute si il a créé la femme plus bécasse que l'homme. En tout cas heureusement que Paul et M. Hamidullah étaient là pour nous prévenir de la part de Dieu.
Faut être naïf pour croire qu'on porte un voile pour aller sucrer les fraises ou parce qu'on est libre de choisir sa tenue, sauf celle d'Adam et d'Éve d'ailleurs, mais je m'égare. On porte un voile parce qu'on croit très fort à ce que disent les livres que Dieu a dictés à ses élus. Par exemple on est sûr que Noé a construit un paquebot de fou, l'Arche, et que l'Arche était plus solide que le Titanic. Et dans l'Arche il a mis tous les animaux, même les diplodocus, pour repeupler la Terre après les grosses pluies que Dieu a envoyées parce qu'il était furibond. On est sûr aussi que Loth a couché avec ses filles, après qu'elles lui aient bourré la gueule, mais ça on en parle moins, ça fait désordre.
Et comme souvent on a soi-même le livre qui dit toute la vérité et rien que la vérité, il n'y a rien de plus normal que de dire aux autres ce qu'ils doivent penser et faire, et de trier d'un côté les perdus et de l'autre les gentils. « T'es pas d'accord avec moi ? T'es rien qu'un phobe très méchant et très intolérant et très discriminant. Tu devrais faire comme moi et lire plus souvent la Genèse, M. Paul de Tarse et M. Hamidullah. De très bons auteurs, très subtils. Tu mettrais des voiles aux filles par souci d'égalité différentielle et de liberté pour la femme de la fermer. »
Voilà. C'est pas de l'islamophobie ? c'est bon ? St Paul, flûte quoi, on le lit pas tous les vendredis. Tu comprends toujours pas ? Ah, ben t'es peut-être un mec. Évidemment, si les filles ne sont plus couvertes pour te rappeler que tu es « l'image de la gloire de Dieu », je comprends que ça te fasse un peu chier...
Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 12/02/2010, à 06:43)
#169 Le 12/02/2010, à 08:15
- inconnu
La lettre ouverte de la jeune fille:
http://www.rue89.com/regionales-2010/2010/02/11/avec-ou-sans-foulard-nous-sommes-dabord-laics-137987
Et puisqu'on en est à se concentrer à des futilités, comme sa façon de s'habiller, je trouve qu'elle est quand même plus agréable à regarder que pas mal de ceux(et celles!) parmi les personnalités politiques qui la critiquent.
D'ailleurs parmi ceux ci, pas mal gagneraient à porter carrément le voile intégral, histoire qu'ils cessent de nous infliger leurs sales tronches
#170 Le 12/02/2010, à 11:01
- Grünt
dans le genre amalgame a 2 balles t'est fort
tu tire plus vite que ton cerveau (tu me diras vu ça vitesse c'est pas difficile) mais le minimum la prochaine fois c'est de t'informer avant de venir vomir sur quelqu'un que tu connait pas , ça t'évitera de passer modéré
Pourquoi, pseudodevingcinqcaractere a dit quelque chose de faux? De ce que je sais des religions, tout ce qu'il dit est exact.
Qui est cette personne qu'il ne "connait pas"? En quoi aurait-il du s'informer?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#171 Le 12/02/2010, à 11:16
- inconnu
On porte un voile parce qu'on croit très fort à ce que disent les livres que Dieu a dictés à ses élus.
On est d'ailleurs libre de le croire.
Ou pas.
Ce qui d'ailleurs implique qu'on est libre de porter le voile.
Ou pas.
#172 Le 12/02/2010, à 11:22
- DrDam
ilagas a écrit :dans le genre amalgame a 2 balles t'est fort
tu tire plus vite que ton cerveau (tu me diras vu ça vitesse c'est pas difficile) mais le minimum la prochaine fois c'est de t'informer avant de venir vomir sur quelqu'un que tu connait pas , ça t'évitera de passer modéréPourquoi, pseudodevingcinqcaractere a dit quelque chose de faux? De ce que je sais des religions, tout ce qu'il dit est exact.
le ton est assez provocant mais le fond est bien vrai ...
mais il faut voir après que certaines "règles" religieuse passent dans des pratique "culturels" ...
En France j'en prendrais une facile ( qui fait des remous à chaque discutions) "le Travail Dominical" .
Le terme "Dominical" est en soit déjà lourd de sens => Du latin dominicus (« du seigneur ») ...
Pour le port du voile ( pas forcement intégral) , c'est dans le même acabit que le port des coiffes en France ... pour certains c'est "culturel" , c'est un signe d'appartenance à une culture comme ceux qui porte une gourmette, un médaillon de baptême ...
et si le port de la barbe devient un signe "religieux" ... bah RMS est musulman .... ça changerai quoi à la face du monde ? ... RIEN !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#173 Le 12/02/2010, à 17:12
- Elzen
Il a parlé du voile intégrale ? J'ai dû louper un post, alors...
En ce qui me concerne, cacher ses cheveux n'est pas un problème, pour quelque raison que ce soit. À condition qu'on se découvre dans les endroits où c'est l'usage (une église, ce me semble, ou une classe d'école, ça j'en suis sûr. Par extension, tout bâtiment couvert, surtout s'il est public)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#174 Le 12/02/2010, à 17:41
- Elzen
J'avais loupé une ligne, autant pour moi. Mais ce n'est clairement pas de ce type de voiles-là qu'il est question dans le dernier post, en tout cas. Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
Concernant les églises, désolé d'avoir considéré, peut-être à tort, que nous parlions des personnes venant visiter le bâtiment ou assister à la messe. Effectivement, l'usage n'est pas le même pour les personnes qui y travaillent, en raison de leur uniforme de travail. Cependant, je te laisse le constater par toi-même si tu ne me crois pas : entre dans une église en gardant un chapeau sur la tête, tu te feras très probablement (et pas forcément poliment) rappeler à l'ordre. En tant que visiteur, on est tête nue dans une église, au même titre qu'on est (je crois) pieds nus dans une mosquée, ou qu'on porte (je crois aussi) la kipa dans une synagogue, et ce quel que soit notre confession, du moment qu'elle inclue le plus élémentaires des respects.
Pour ce qui est du fait de la non-présence dans la loi de l'obligation de se découvrir à l'école... tout n'est pas Loi, tu sais ? Chaque bâtiment dispose de règles imposées par les propriétaires des lieux et que tout visiteur respectueux se doit de respecter. C'est ce que l'on appel l'usage, ou parfois la tradition. Et même si ce mot te fait rire, ça n'en est pas moins le plus élémentaires des savoir-vivre : quand on arrive quelque part, on respecte les règles en place, même quand elles sont contraires aux règles que l'on applique à l'extérieur.
Sur le sujet, je citerai un extrait du Seigneur des Anneaux :
Aragorn hésita un moment. – Je ne désire pas me défaire de mon épée, dit-il, ni remettre Anduril aux mains d'un autre.
– C'est la volonté du roi Théoden, dit Hama.
– Il ne m'est pas évident que la volonté de Théoden fils de Thengel, tout seigneur de la Marche qu'il est, prévale sur celle d'Aragorn fils d'Anathorn, héritier d'Elendil pour le Gondor.
– C'est ici la demeure de Théoden, non celle d'Aragorn, fut-il Roi de Gondor sur le trône de Denethor, dit Hama (...)
– C'est vrai, dit Aragorn. Et je me plierai à la volonté du maître de maison, fût-ce simplement une chaumière de bûcheron (...)
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/02/2010, à 17:45)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#175 Le 12/02/2010, à 19:06
Les régressions de la condition féminine
C’est sans doute le côté le plus grave, le plus scandaleux et en même temps le plus spectaculaire de l’évolution de certains quartiers. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur un sujet dont les médias ont largement traité depuis un an. Un récent rapport ministériel a alerté sur le recul de la pratique sportive chez les jeunes filles de ces quartiers. Nous ne développerons donc pas ce sujet. Mais les propos de nos interlocuteurs et le simple fait de déambuler aux abords d’une école ou d’un collège constituent parfois un véritable choc. Partout le contrôle moral et la surveillance des hommes sur les femmes tendent à se renforcer et à prendre des proportions obsessionnelles. Il faut avoir vu ces femmes entièrement couvertes de noir, y compris les mains et les yeux, accompagnées d’un homme, souvent jeune, parfois un pliant à la main pour qu’elles n’aient pas à s’asseoir sur un endroit « impur », que plus personne ne semble remarquer tant elles font partie du paysage, et dont personne ne semble s’offusquer de la condition, pour saisir en un raccourci la formidable régression dont nous sommes les témoins. Encore ces « Belphégor », comme les appellent beaucoup d’acteurs, ne sont-elles pas les plus mal traitées, car il y a toutes ces mères qui ne viennent plus dans les écoles chercher leurs enfants, et qui sont contraintes de déléguer cette tâche à un aîné ou une voisine, car elles sont totalement recluses à leur domicile, parfois depuis des années. LES SIGNES ET MANIFESTATIONS D’APPARTENANCE RELIGIEUSE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, Inspection Générale de l'Éducation nationale, Juin 2004
Le rapport précise, et c'est important « Cette étude ne peut [...] prêter à généralisation et à dramatisation excessive : les phénomènes observés l’ont été dans un petit nombre d’établissements. » Je souligne comme dans le document d'origine.
Je vous laisse le plaisir de découvrir, tout cela au nom de la liberté de croire, bien entendu, ce qui a trait à « La nourriture », « Le refus de mixité et les violences à l'encontre des filles », « L'antisémitisme et le racisme » (Ça me rappelle la dernière ligne du premier post de ce fil « Besancenot va t'il devenir le nouveau dieudonné pour nos polis petits chiens ? ») dans la deuxième partie.
Surtout savourez la troisième partie, ne serait-ce que ce qui concerne les Lettres - Molière et son Tartuffe, Voltaire, Rousseau sont contraires « à ma religion » précise l'un, et de quitter le cours. Quelle leçon d'ouverture d'esprit et de tolérance ! Appréciez la partie relative à l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre : « [...] la Genèse est un document historique et Darwin un imposteur. Les documents et les témoignages abondent montrant que les élèves sont la cible de discours convergents de prédicateurs, de ministres du culte ou de « grands frères » affirmant que cet enseignement n’est que mensonge. Un livre en particulier, écrit par un professeur agrégé de cette discipline, est diffusé notamment auprès des élèves par le Tabligh. » Hé oui ! Il existe un complot mondial des géologues et des astrophysiciens.
À moins que les inspecteurs généraux de l'éducation nationale n'ourdissent des machinations extrémistes - « on ne connaît jamais le dessous des cartes dans ce bas monde » comme l'écrit Voltaire - je ne lis rien là de très rassurant concernant les pratiques religieuses et leur caractère inoffensif. Et il n'y a rien de neutre à faire de la politique, à briguer un mandat et à porter un voile pour des raisons religieuses. Cela fait un peu plus de 100 ans que le spirituel et le temporel ont été séparés dans la République, je ne tiens pas à voir revenir, pour quelque raison que ce soit, la mainmise des religieux sur la vie des citoyens.
Rien n'empêche que cette brave dame se présente à des élections, rien ne lui interdit de mettre son carré de tissu sur la tête pendant sa campagne. C'est son droit. Simplement qu'on précise bien le sens, les perspectives du port de son colifichet religieux et qu'on ne culpabilise pas les gens en leur disant qu'ils sont intolérants voire racistes s'ils ne votent pas pour elle. Ils peuvent fort bien ne pas voter pour elle parce qu'ils estiment que ses convictions religieuses, la revendication trop ostensible de ses croyances et leur teneur - Dieu existe, par exemple -, leur instrumentalisation à des fins électorales et la vision de l'organisation sociale qu'elles impliquent ne permettent pas de penser qu'elle sera apte à remplir ses fonctions correctement. Elle a le droit de se présenter, on a le droit de ne pas voter pour elle, et même de mener campagne contre sa candidature.
Ah zut ! j'avais dit que je ne postais plus sur le sujet. Bon, c'est que ma parole n'est pas parole d'évangile. Gabriel n'est pas venu me causer.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapport_obin.pdf
Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 12/02/2010, à 20:24)