#426 Le 18/02/2010, à 16:48
- sorrodje
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
Ça va changer la façon de réfléchir.
Ils ne veulent plus réfléchir en fonction des applications et des fichiers présents sur l'ordinateur, mais en fonction des actions que l'on veut réaliser, du temps (ce qu'on a déjà fait) et des personnes (ex. je veux contacter Tom, je trouve mon contact Tom et ensuite je décide de la façon de le contacter en fonction de son état (en ligne ? au tel ? etc.)).
Revoir la façon de gérer ntore ordi, toussa.
Gnome Shell devrait être l'interface qui permettra de faire cela, en intégrant Zeitgeist, des librairies de gestion de contacts, etc.
C'est exactement comme ça que je le vois aussi ... une petite révolution et je suis persuadé qu'une fois habitués , ça va donner un coup de vieux terrible aux autres environnements de bureau.
Sacré plan d'accompagnement au changement à prévoir par contre hein ... Parce que le changement est conséquent à absorber.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#427 Le 18/02/2010, à 17:09
- seb24
Et surtout ils leur reste encore du travail pour passer de la version "expérimentale" actuelle à une version compète avec tout les composants intégrés.
Y'a notamment une semaine dédié à l'usabilité et l'ergonomie pour Gnome 3, qui est prévu dans une semaine a Londres (organisé par Canonical).
Ce qu'il faut voir c'est qu'encore beaucoup de dev bossent sur la Branche 2.X et l'équipe dédié à Gnome 3 n'est pas encore énorme.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#428 Le 18/02/2010, à 20:06
- Vhael
l'avantage avec ce gnome trois, c'est de donnée une vrai image a linux propre a lui,( alors la je me met a la place de celui qui découvre linux et son environnement ,et l'image que qu'il donne en générale). jusqu'à présent on avait en gros, un gnome 2 tres souvent comparée a un mac avec en plus la prime d'une interface anti-conviviale et retro", de l'autre coté on a Kde qui depuis sa version 4 a fait de gros progrès en finition et en ergonomie,d'une manière générale il est plus beaux. mais d'un point de vue de marché, Kde, ressemble a windows mais en gratuit donc dans le tête du grand public a du sous-windows. si on fait le choix de kde, on aura plus un public de gens qui p,referont prendre linux parce que c'est gratuit et comme windows, or avec ce nouveau gnome, linux a la chance d'aquerire une image innovante et propre a lui, qui non seulement pourra amener ceux qui préféreront un objet gratuit, mais en plus ceux qui voudront découvrir quelque chose de neuf, et d'innovant, un produit unique, et comme a l'image d'apple a la mode. c'est le principale avantage que je trouve a ce renouvau.
ps: je ne cherche pas a faire de troll, je ne juge pas l'aspect technique
Dernière modification par Vhael (Le 18/02/2010, à 20:18)
#429 Le 18/02/2010, à 21:16
- sorrodje
avec ce nouveau gnome, linux a la chance d'aquerire une image innovante et propre a lui, qui non seulement pourra amener ceux qui préféreront un objet gratuit, mais en plus ceux qui voudront découvrir quelque chose de neuf, et d'innovant, un produit unique
YES ! ....
PS : Pour le reste , je ne suis pas forcément d'accord mais "don't feed the troll" attitude
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#430 Le 18/02/2010, à 22:01
- Vhael
n'hesite pas a critiquée ce que je dis^^ si tu parle des critique que je conféré a gnome 2 ou kde 4. je me base, sur l'impression que j'ai eu la première fois, et ce que me dise mes proche lorsque je leur montre une capture
#431 Le 18/02/2010, à 23:18
- shindz
je rejoins ce que Vhael a dit, jusqu'ici, quand on presente le Bureau d'un systeme d'exploitation, les gens ont tendance à prendre Windows comme reference... Alors qu'avec ce Gnome-shell, linux impose une image qui lui sera propre. Et je pense aussi qu'une fois habitué, on ne pourra plus s'en passer. Ceci n'est pas un argument sur son utilité que je donne, mais j'etais reticent au depart quand j'ai vu Gnome-Shell pour la premiere fois, mais aujourd'hui je ne peux m'en passer, ce n'est qu'à l'etat experimental pourtant. Certes chacun ses gouts, mais je pense qu'on va bien rigoler quand on se souviendra avoir crier dessus. Et je me demande bien si Mark n'y est pour rien ! sa promesse... dans 3 ans ou 2 ans, je sais plus trop combien, avoir une ergonomie révolutionnaire sans que cela ne ressemble ni a Mac ou Windows...Gnome-Shell contient tous les points de cette révolution et surtout ne l'oublions pas, c'est encore experimental
Dernière modification par shindz (Le 19/02/2010, à 12:31)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#432 Le 19/02/2010, à 02:58
- Slystone
je rejoins ce que Vhael a dit, jusqu'ici, quand on presente le Bureau d'un systeme d'exploitation, les gens ont tendance à prendre Windows comme reference... Alors qu'avec ce Gnome-shell, linux impose une image qui lui sera propre. Et je pense aussi qu'une fois habitué, on ne pourra plus s'en passer. Ceci n'est pas un argument sur son utilité que je donne, mais j'etais retissant au depart quand j'ai vu Gnome-Shell pour la premiere fois, mais aujourd'hui je ne peux m'en passer, ce n'est qu'à l'etat experimental pourtant. Certes chacun ses gouts, mais je pense qu'on va bien rigoler quand on se souviendra avoir crier dessus. Et je me demande bien si Mark n'y est pour rien ! ca promesse... dans 3 ans ou 2 ans, je sais plus trop combien, avoir une ergonomie révolutionnaire sans que cela ne ressemble ni a Mac ou Windows...Gnome-Shell contient tous les points de cette révolution et surtout ne l'oublions pas, c'est encore experimental
Cela fait un peu mal aux yeux (mais on a vu bien pire de la part d'autres membres).
Sinon oui tu as probablement raison. La dernière fois que j'ai essayé de l'utiliser je n'ai pas pu (bien trop lourd), mais au moins ils essayent.
Est-ce que Marc Shuttleworth a réellement joué un rôle actif dans l'élaboration de gnome shell ?
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#433 Le 19/02/2010, à 12:49
- shindz
Cela fait un peu mal aux yeux (mais on a vu bien pire de la part d'autres membres).
tu arrives au moins à me lire et tu n'as pas eu beaucoup à faire.... détecter deux fautes..:P
Est-ce que Marc Shuttleworth a réellement joué un rôle actif dans l'élaboration de gnome shell ?
concrètement je ne peux rien te dire comme affirmation, c'est juste qu'en me souvenant de son projet, dépasser Mac OS et Windows, j'ai vu que Gnome-shell remplis les conditions imposées. Et en plus, pour un projet qui n'est qu'en cours de développement, il est déjà dans les dépôts officiels !!! cela en dit beaucoup je crois...
#434 Le 19/02/2010, à 21:00
- feuloren
Oups ! désolé de casser votre délire mais Mark ne participe en rien au développement de gnome-shell. C'est développé par des mecs (et des filles) sous fedora principalement (regarde les screenshots) et Red Hat fait travailler quelques uns de ses employés sur gnome-shell.
C'est d'ailleurs dommage qu'ubuntu ne participe pas au développement, ce serait génial d'avoir gnome-shell + le Me Menu !
#435 Le 19/02/2010, à 21:05
- Smon
Canonical organise une rencontre sur Gnome 3 à la fin du mois.
#436 Le 20/02/2010, à 01:40
- Slystone
Merci Feuloren, elle est très importante cette précision. Une innovation de plus de la part de Fedora donc !
Dernière modification par Slystone (Le 20/02/2010, à 01:41)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#437 Le 20/02/2010, à 08:54
- Smon
Non, c'est une innovation Gnome, sur laquelle des devs de Gnome ont commencé à travailler.
Par la suite, RedHat (pas fedora) et Novell ont mis chacun un ou deux devs en plus sur le projet.
Parallèlement, des développeurs de Canonical ont aidé les devs de Zeitgeist.
Un point partout donc
#438 Le 20/02/2010, à 14:02
- seb24
il me semble qu'il y a un dev Canonical impliqué dans gnome-shell également.
#439 Le 20/02/2010, à 17:59
- sebz_
J'ai tenté d'installer gnome-shell sous Lucid, mais y a un problème de dépendance.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-shell: Dépend: libgjs0 mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
Je vais patienter.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#440 Le 20/02/2010, à 19:23
- shindz
il me semble qu'il y a un dev Canonical impliqué dans gnome-shell également.
pas seulement qu'un seul, je crois que l'equipe du design d'ubuntu y est impliquée aussi.
raison pour laquelle, je n'affirme pas, mais pense que Mark est de pres ou de loin impliqué à ce projet, si je me souviens bien, gnome-shell a été lancé apres les declarations de Mark non ? et Mark le dit bien lui-meme, que gnome-shell est encore à un stade ou on peut pas lui faire de critique car encore en developpement... et ce qui me tire l'oreille c'est que bien qu'en phase de developpement de developpement, il est deja present dans les depots officiels de karmir...ceci me montre que c'est un gros poisson.
Mais moi ce qui me plait en plus dans ce shell, c'est simplement qu'il est different et qu'il le montre clairement, la barre des taches... les gens font toujours references à Windows, le Dock ?(qui a dit Mac OS ??) et le Shell alors ??(tiens j'entends linux...)
#441 Le 20/02/2010, à 19:58
- Merle
la barre des taches... les gens font toujours references à Windows
Je trouve que gnome-shell ne remplace pas encore tout a fait la barre des tâches c'est pour ça que je ne l'utilise pas par défaut, par exemple je pointe mes comptes par rapport a mon compte sur internet et bien zapper constemment entre Homebank et Firefox via activités pour chaques lignes comptables est vite saoulant pareil pour faire un simple copié/collé entre deux applications, je me demande comment gnome-shell va palier a ça sans perdre son âme (en sachant très bien que pour l'instant c'est un prototype).
#442 Le 20/02/2010, à 20:10
- sylvain67100
peut-être en integrant docky ?
#443 Le 20/02/2010, à 20:19
- Merle
peut-être en integrant docky ?
En fait il faut faire alt+tab pour switcher entre les applications, désolé je viens juste de le découvrir
Dernière modification par Merle (Le 20/02/2010, à 20:20)
#444 Le 20/02/2010, à 22:32
- shindz
sylvain67100 a écrit :peut-être en integrant docky ?
En fait il faut faire alt+tab pour switcher entre les applications, désolé je viens juste de le découvrir
pour les personnes qui testent la version présente dans les PPA, il y a du nouveau, lorsqu'on pointe la souris au bas du bureau, on a une ombre qui apparait(la zone où se situent les nouvelles notification de gnome-shell, qui sont super au passage) et bien je pense qu'on aura une sorte de docky à cet endroit...chez moi cette version des PPA n'est pas stable j'ai été obligé de revenir vers celle des dépôts.
#445 Le 21/02/2010, à 01:49
- seb24
pour les personnes qui testent la version présente dans les PPA, il y a du nouveau, lorsqu'on pointe la souris au bas du bureau, on a une ombre qui apparait(la zone où se situent les nouvelles notification de gnome-shell, qui sont super au passage) et bien je pense qu'on aura une sorte de docky à cet endroit...chez moi cette version des PPA n'est pas stable j'ai été obligé de revenir vers celle des dépôts.
Cette ombre c'est la zone de notification. Essaye de recevoir des messages via emapthy sous gnome-shell tu verras. Mais elle est pas encore complètement implémenté.
raison pour laquelle, je n'affirme pas, mais pense que Mark est de pres ou de loin impliqué à ce projet, si je me souviens bien, gnome-shell a été lancé apres les declarations de Mark non ? et Mark le dit bien lui-meme, que gnome-shell est encore à un stade ou on peut pas lui faire de critique car encore en developpement... et ce qui me tire l'oreille c'est que bien qu'en phase de developpement de developpement, il est deja present dans les depots officiels de karmir...ceci me montre que c'est un gros poisson.
Non. Mark à motivé ses troupes pour faire avancer les choses. Mais Gnome-Shell reste un projet venant de Gnome.
Du coté de Canonical il y a clairement une impulsion pour faire avancer le bureau. D'ailleurs pour les Alpha testeurs sous Ubuntu 10.04 ca prend différentes formes :
- Le Menu me.
- Le système de notification
- La refonte du systray
- Les papercuts dédiés aux résolutions de bug liés à l'usabilité.
- Simple Scan
- etc...
Mais au final ca prend plus la forme d'un effort général :
- Amélioration de l'existant, comme je l'ai dit plus haut
- Mais aussi un soutien aux nouveaux projets comme gnome-shell ou Zeitgeist.
Mais ils ne sont pas non plus les seul a bosser dans ce sens.
#446 Le 21/02/2010, à 13:20
- Julientroploin
- Le Menu me.
je suis le post de loin sans avoir testé par moi même... c'est quoi le menu me?
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#447 Le 21/02/2010, à 13:27
- sylvain67100
c'est le nouveau menu qui apparait dans la barre des taches. il te permet de gerer simultanément tes comptes sociaux (Facebook, empathy, pidgin...)
#448 Le 21/02/2010, à 14:14
- Dededede4
https://wiki.ubuntu.com/MeMenu
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#449 Le 21/02/2010, à 14:25
- Julientroploin
merci
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#450 Le 21/02/2010, à 16:26
- Dededede4
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/02/plugin-to-let-emesene-use-ubuntu.html
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/02/little-things-that-matter-ubuntu-1004s.html
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.