#1 Le 24/02/2010, à 21:12
- alex2423
PC Acer (pucé) =>cela pose t'il problème pr installer Wubi?
Hello tout le monde,
J'ai recu un PC portable de marque Acer. J'ai cru comprendre que certains PC de marque sont pucé/badgé pour empécher d'installer un autre OS que celui qui a été installé d'origine.
Je ne sais pas si c'est le cas sur PC, je vais considérer que oui.
Ma question est donc est ce que cela va poser problème d'installer Wubi (version Ubuntu 9.10) sur Windows Seven ?
#2 Le 25/02/2010, à 03:02
- ArzhurB
Re : PC Acer (pucé) =>cela pose t'il problème pr installer Wubi?
Salut, normalement, cela ne pose aucun problème pour installer wubi vu que le boot se fait par bootmgr, l'amorceur de windows. Fais quand même une sauvegarde de ton MBR avant, on ne saurait être trop prudent avec ces *** de constructeurs !
Dernière modification par ArzhurBZH (Le 25/02/2010, à 03:03)
#3 Le 25/02/2010, à 08:44
- malbo
J'ai cru comprendre que certains PC de marque sont pucé/badgé pour empécher d'installer un autre OS que celui qui a été installé d'origine
Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte. C'est tout simplement interdit pour un constructeur d'empêcher d'installer un autre OS que celui qui est préinstallé d'origine. Il n'a pas le droit de faire ça le constructeur. Son seul souci au constructeur, c'est d'empêcher que l'OS qui est préinstallé puisse être installé sur une autre machine. Pourquoi ? parce qu'il s'engage auprès de Microsoft pour mettre en place les sécurités anti-piratage qui vont bien afin que ce soit impossible.
De plus, non seulement tu peux installer Ubuntu par la méthode Wubi dans ton PC Acer mais tu peux installer Ubuntu de façon classique (c'est à dire sur partitions dédiées, formatées "Linux") en dual boot avec le Windows préinstallé. Il n'y a aucun dispositif de protection qui empêche de faire ça. La seule limitation, c'est l'opérateur qui fait l'install et les conneries dues à l'inexpérience.
#4 Le 25/02/2010, à 09:04
- alex2423
C'est un nouveau PC que mon entreprise m'a prété. J'ai donc une de ces trouilles de flinguer l'amorceur de Windows Seven et de ne plus pouvoir booter dessus.
Cela ne le ferait pas de demander à mon employeur : "désolé mais ton PC ne boote plus" ou de demander un Windows Seven Home pour réinstaller le MBR
Je pensais pas que l'on pouvait sauvegarder le MBR (bootloader + table de partition) avec un simple Live CD :
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1
et après si l'on souhaite restaurer juste le bootloader (sans la table de partition):
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1
C'est la folie, ces commandes qui me rassure.
Elle me semble tellement puissante cette commande que j'ai du mal à y croire. Le bootmgr est donc
Il est vraiement excellent ton lien Arzhur. Donc le bootmgr (propre à Windows) est stocké dans le bootloader soit les 446 premiers bits du MBR si on suit ton lien
#5 Le 25/02/2010, à 09:21
- malbo
Donc le bootmgr (propre à Windows) est stocké dans le bootloader soit les 446 premiers bits du MBR si on suit ton lien
Non, là encore tu interprètes : le bootloader contient des instructions qui permettent de lancer Bootmgr, lequel est généralement installé dans la partition où Windows est installé mais ce n'est pas toujours le cas.
Maintenant que tu as expliqué que ton PC t'a été prêté par ton employeur, je crois qu'il serait prudent que tu te limites à une installation façon Wubi. Je t'indique un tuto qui semble "spécial PC employeur" :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wubi_astuces
Moi, je n'assure pas le soutien de ce tuto si tu décides de le suivre, je t'indique simplement que ça existe pour les PC "employeur" pour lesquels tu n'aurais pas les droits Administrateur. Mais à mon avis, si tu as les droits Administrateur sur ton PC employeur, je te recommande d'installer Wubi "normalement" par exemple en suivant ce tuto pour lequel il n'y a besoin d'aucun CD ni d'aucune clé USB (seulement un accès internet puisque tout est par internet):
http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_wubi/page2.htm
#6 Le 25/02/2010, à 12:10
- ArzhurB
alex2423 a écrit :J'ai cru comprendre que certains PC de marque sont pucé/badgé pour empécher d'installer un autre OS que celui qui a été installé d'origine
Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte. C'est tout simplement interdit pour un constructeur d'empêcher d'installer un autre OS que celui qui est préinstallé d'origine. Il n'a pas le droit de faire ça le constructeur. Son seul souci au constructeur, c'est d'empêcher que l'OS qui est préinstallé puisse être installé sur une autre machine. Pourquoi ? parce qu'il s'engage auprès de Microsoft pour mettre en place les sécurités anti-piratage qui vont bien afin que ce soit impossible.
De fait, c'est interdit, illégal, immoral et tout autre qualificatif qu'on pourrait trouver, cependant, certains constructeurs comme acer ne se gênent pas pour le faire. J'ai eu ce problème avec le PC de mon père (un Acer Aspire 7730ZG) qui ne voulait plus booter sur aucun OS après installation d'ubuntu avec GRUB sur le MBR. Rideau noir, le spectacle est terminé, réinstallez windaube. Heureusement que j'avais sauvegardé le MBR. Il semble cependant que les tatouages de type "bios lock" tendent à disparaitre, mais il faut savoir que ça existe.
#7 Le 25/02/2010, à 13:47
- malbo
ArzhurBZH,
Le secteur de boot de ta partition principale sur laquelle bootmgr était installé avait été endommagé. Il eut suffit de réparer Windows dans un premier temps (ce qui aurait réparé le secteur de boot en question et réinstallé le lanceur de Windows dans le MBR du disque dur), ensuite, tu pouvais réinstaller Grub dans le MBR du disque dur. Ce n'est pas parce que tu as eu des difficultés que Acer est un gros vicieux qui tatoue le MBR du disque. Plus personne ne fait ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
Dernière modification par malbo (Le 26/02/2010, à 08:34)
#8 Le 27/02/2010, à 01:39
- alex2423
alex2423 a écrit :Donc le bootmgr (propre à Windows) est stocké dans le bootloader soit les 446 premiers bits du MBR si on suit ton lien
Non, là encore tu interprètes : le bootloader contient des instructions qui permettent de lancer Bootmgr, lequel est généralement installé dans la partition où Windows est installé mais ce n'est pas toujours le cas.
Oki, je comprends.
On peux dire que le bootmgr est dans le EBR ?
Je me souviens d'avoir installé lilo non pas sur le MBR mais sur la partition. Pour le faire maintenant, il faut fouiller dans les options avancés, j'ai l'impression.
Maintenant que tu as expliqué que ton PC t'a été prêté par ton employeur, je crois qu'il serait prudent que tu te limites à une installation façon Wubi. Je t'indique un tuto qui semble "spécial PC employeur" :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wubi_astuces
Moi, je n'assure pas le soutien de ce tuto si tu décides de le suivre, je t'indique simplement que ça existe pour les PC "employeur" pour lesquels tu n'aurais pas les droits Administrateur. Mais à mon avis, si tu as les droits Administrateur sur ton PC employeur, je te recommande d'installer Wubi "normalement" par exemple en suivant ce tuto pour lequel il n'y a besoin d'aucun CD ni d'aucune clé USB (seulement un accès internet puisque tout est par internet):
http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_wubi/page2.htm
Tu as compris ma problématique, ce n'est pas mon PC à la base, il est donc hors de question que je repartitionne pour installer de manière normal Ubuntu.
Contrairement à ce qui est annoncé dans ta page, j'ai TOUJOURS eu les droits administrateur (malheureusement que en local et pas administrateur du domaine )
Meme si j'ai les droits, je vais quand meme regardé par curiosité en détail ton premier. Je trouve cela fort que l'on puisse faire une installation portable (comme Firefox portable , ...) et de pouvoir booter via une clé USB ...
Je modifie encore moins la configuration du PC, enfin bon, j'ai trop survolé l'article. Il faut prenne un peu plus de temps pour le lire en détail.
Dernière modification par alex2423 (Le 27/02/2010, à 01:41)