Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/03/2010, à 13:52

compte supprimé

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Mako,
Tu as booté sur le liveCD donc tu as un système complet qui tourne et accessible en mode graphique. Normalement tu dois avoir en haut de l'écran un tableau de bord avec les menus Application, Raccourcis et Système. Tu peut donc cliquer sur raccourcis pour accéder à Nautilus (l'explorateur de fichier pour un windowsien) et là tu pourras graphiquement parcourir ton disque dur, retrouver tes fichiers et les copier sur un support externe.

Edit : seulement après on pourra essayer de réinstaller / sans toucher /home comme le suggère joko.

Dernière modification par hopimet (Le 03/03/2010, à 13:54)

#52 Le 03/03/2010, à 13:54

joko

bon ben voilà mako t'as du personnel de secours :-)

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#53 Le 03/03/2010, à 13:55

compte supprimé

joko a écrit :

bon ben voilà mako t'as du personnel de secours :-)

On est plein à s'occuper de lui. On devrait s'en sortir vu que ses partoches sont intactes

#54 Le 03/03/2010, à 14:03

joko

partoches intactes mais bizarrement placées...
chez moi j'ai toujours mis le système ("/") en premier, puis la swap puis le "/"home"

linux on the rocks

#55 Le 03/03/2010, à 14:04

compte supprimé

mako a écrit :

Salut,

Réponse à _Enchained (au sujet de l'éventualité de réparer) :
lorsque je démarre il y a effectivement quelque chose de l'ordre de :
"Machin login :"

Sinon, au niveau du lien que tu m'as donné j'ai pas réussi à y trouver Ubuntu 9.04. Il était dans la liste au départ, mais pas proposé pour le téléchargement.

Entretemps une amie m'a donné un CD d'installation d'Ubuntu 9.10. Bon, je sais que c'est pas le version que j'ai dans mon ordi (je rappelle qu'ai un peu abimé le système en supprimant des paquets au hasard et que je souhaite récupérer les données qui sont à l'intérieur) mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire avec ca. Je crois que les avis qu'on m'a donnés jusque là étaient partagés.
Pour pas faire de bourde je vais décrire ce qui se passe et les hésitations que je peux avoir...

Salut,

Et si simplement tu te connectais avec ton identifiant lorsque tu as "Machin login :" à l'écran?
Ensuite, tu peux réinstaller tes paquets Kubuntu-desktop (tu as Kubuntu si j'ai bien compris) en faisant

sudo apt-get install kubuntu-desktop

A+

#56 Le 03/03/2010, à 14:08

Marukakuru

Je sais que j'arrive après plein de monde, mais bon, je balance mes deux cents quand même. J'imagine que si tu as supprimé des paquets en trop, ce sont ceux du système que tu voudrais récupérer. Je pars du principe que tu as la main (tu peux utiliser ta souris et ton clavier).

1. Démarrer le PC normalement
2. À l'écran de connexion, appuyer sur les touches <Ctrl>  <Alt> <F1> pour accéder à une session console
3. Se connecter à cette session
4. sudo apt-get install ubuntu-desktop

Ainsi, ton PC va réinstaller les paquets de base d'Ubuntu manquants, sans effacer de données, toucher aux partitions, etc. et tu devrais avoir un truc fonctionnel
En espérant que tu n'aies pas déjà tout nitraté…

[Edit] Grillé par Nicochin qui fait la même chose en graphique[/edit]

Dernière modification par Maruk (Le 03/03/2010, à 14:09)

9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

#57 Le 03/03/2010, à 14:11

joko

maruk je garde ta méthode sous le coude (histoire un jour d'en faire un discours...)
sans plaisanter je ne connaissais pas je keep je keep :-)
j'ai fais un copié collé de ta méthode

Dernière modification par joko (Le 03/03/2010, à 14:13)

linux on the rocks

#58 Le 03/03/2010, à 14:14

mako

Ouf, merci ca fait du bien de se sentir entouré comme ca !
Pour répondre à Hopimet : tu me parles de Nautilus et de Windows, mais je sais pas ce que tu veux dire car Windows je connais encore moins qu'Ubuntu...

Alors, si je farfouille un peu (c'est tout en anglais, grrrr ! alors que j'avais demandé francais) dans "Computer" il y a 4 icones :

- "120 GB Hard Disk : 12 GB Filesystem"
Dedans y a plein de dossiers qui ont l'air importants (je reconnais des noms pour les avoir déjà eu sans toutefois savoir à quoi ils servaient). Il y a aussi un "Home" vide, un "Boot", un "Lost + Found" auquel je ne peux pas accéder (on me dit que je n'ai pas l'autorisation), un "Media" vide aussi...

- "120 GB Hard Disk : 106 GB Filesystem"
Là il y a encore un "Lost + Found" et "Mistral" (mon nom d'utilisateur). A noter que je ne peux entrer dans aucun des 2 encore parce que je n'ai pas d'autorisation.

- "Generic- Multi-Card"
Rien ne se passe quand je clique dessus.

- "Filesystem" : plein de dossiers, dont bequcoup sont vides et les autres requièrent une autorisation...

Chers amis, j'attends vos lumières !

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#59 Le 03/03/2010, à 14:23

mako

En écrivant mon long dernier message j'en ai loupé quelques uns :
- à Nicochin : Non, j'ai Ubuntu, mais apparemment c'est presque pareil.
Je m'étais connecté avec mon identifiant et j'étais arrivé à un terminal où je ne savais pas quoi écrire. J'avais essayé les quelques commandes qu'on m'avait conseillées mais sans succès.
- à toi et Maruk : est-ce que ca veut dire que je fais encore marche arrière ?

Il y a encore une question qui reste de taille. Une fois que je vais avoir accès à mes anciennes données je vais vouloir tout sauvegarder vers un disque dur externe mais chaque fois que j'ai essayé de déplacer mes dossiers Musique vers le disque externe ca me répondait "Erreur d'entrée/sortie" pour une bonne partie d'entre eux. Vous y comprenez quelque chose ?

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#60 Le 03/03/2010, à 14:26

joko

bon ben on continue le chemin de croix
tu as bien vu 3 partoches. c'est curieux que le home soit vide. Mais bon si tu as "mistral" tes données doivent s'y trouver

linux on the rocks

#61 Le 03/03/2010, à 14:29

joko

mako on va y aller doucement si tu veux bien
déjà on essaye de rentrer dans tes données et pi on voit après pour la sauvegarde (les charrues suivent souvent les boeufs dans un espace euclidien)

linux on the rocks

#62 Le 03/03/2010, à 14:31

compte supprimé

On peut peut être essayer

gksudo nautilus

en console et voir si tu as accès aux dossiers "interdits"

#63 Le 03/03/2010, à 14:32

compte supprimé

mako a écrit :

En écrivant mon long dernier message j'en ai loupé quelques uns :
- à Nicochin : Non, j'ai Ubuntu, mais apparemment c'est presque pareil.
Je m'étais connecté avec mon identifiant et j'étais arrivé à un terminal où je ne savais pas quoi écrire. J'avais essayé les quelques commandes qu'on m'avait conseillées mais sans succès.

Il y a encore une question qui reste de taille. Une fois que je vais avoir accès à mes anciennes données je vais vouloir tout sauvegarder vers un disque dur externe mais chaque fois que j'ai essayé de déplacer mes dossiers Musique vers le disque externe ca me répondait "Erreur d'entrée/sortie" pour une bonne partie d'entre eux. Vous y comprenez quelque chose ?

Prenons les problèmes les uns après les autres smile
À priori, tu pourras t'occuper des erreurs d'entrés sorties dès que tu pourras récupérer ton ubuntu et ton bureau comme avant.

Je pense que ton système ubuntu peut être récupéré plus facilement qu'en réinstallant.
Juste une question par rapport à ton tout premier message : as-tu supprimé "xine" et tout ce qu'on te suggérait avec le logiciel Synaptic ?
Si oui, tu peux te connecter avec ton idientifiant et dès que tu arrives au terminal, tu tapes la commande :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

ça devrait te réinstaller les paquets supprimés automatiquement lorsque tu as enlevé xine.
(pour ubuntu)
A+

Dernière modification par nicochin (Le 03/03/2010, à 14:34)

#64 Le 03/03/2010, à 14:32

Marukakuru

mako a écrit :

Euh… oui, puisque ça suppose que tu redémarres neutral . Mais cette méthode me paraît beaucoup plus simple et surtout plus accessible que de passer par le LiveCD, pour une sauvegarde suivie d'une réinstallation.

9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

#65 Le 03/03/2010, à 14:35

compte supprimé

Je suis globalement d'accord que l'on doit pouvoir récupérer le système et les données sans liveCD mais notre ami Mako à l'air un peu perdu et j'ai peur qu'il fasse une bêtise. C'est pourquoi je pense qu'une sauvegarde préalable serait prudente.

#66 Le 03/03/2010, à 14:38

joko

un bédo au bec du kate bush dans les oreilles on est avec toi mako !!!!

linux on the rocks

#67 Le 03/03/2010, à 14:51

mako

Olala, je suis complètement embrouillé là.
Une "sauvegarde préalable" ca je comprends et ca me branche rudement !
Mais avec le CD ou en essayant de faire du bouche-à-bouche à l'ancien système que j'ai esquinté... j'avoue que ca m'est un peu égal si les 2 marchent.

Je viens d'essayer le conseil de Maruk et Nicochin :

Ca me donne une longue suite de

Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/...

A noter que je n'avais pas seulement supprimé "xine" mais presque tous les paquets qui avaient "xine" dans leur nom (plus d'une dizaine).
J'attends vos avis.

#68 Le 03/03/2010, à 14:53

compte supprimé

T'as essayé gksudo nautilus en console ? (post 62)

#69 Le 03/03/2010, à 14:55

joko

commençons par le début
1- as-tu retrouvé tes fichiers ?

linux on the rocks

#70 Le 03/03/2010, à 15:02

mako

Ah, j'oubliais : après la liste d' "Imppossible" on me propose de lancer "apt-get update" ou "--fix-missing".

J'essaye le 1er... "Fait".
Malgré pas mal d' "Impossible de récupérer..." des "Le téléchargement de quelques fichiers index a échoué" et des "Ignoring fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty..."
C'est normal qu'il soit aussi récalcitrant ?

A la fin il me dit :
"* Reloading system log daemon"

A noter que je ne suis donc plus sur le CD.

#71 Le 03/03/2010, à 15:06

mako

@ joko

commençons par le début
1- as-tu retrouvé tes fichiers ?

Bein non, puisque là j'essaye de relancer la machine sans CD. Même si je suis un peu perplexe.

#72 Le 03/03/2010, à 15:06

Marukakuru

Je viens d'essayer le conseil de Maruk et Nicochin :

Ca me donne une longue suite de

Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/...

A noter que je n'avais pas seulement supprimé "xine" mais presque tous les paquets qui avaient "xine" dans leur nom (plus d'une dizaine).
J'attends vos avis.

Ne serais-tu pas connecté à Internet en WiFi ? En session console, la gestion des clefs WPA ne se lance pas. Donc: soit tu passes par la session graphique comme le propose nicochin, soit tu relies ton PC à ton modem par un câble.

#73 Le 03/03/2010, à 15:08

joko

??????
où te trouves-tu ?
sur le Disque dur (tu as redémarré ?)

linux on the rocks

#74 Le 03/03/2010, à 15:08

mako

Non, je suis pas en wifi. Euh, est-ce que j'ai forcément besoin d'internet ???
Ouh, la boulette !
Si c'est le cas je le savais pas... big_smile
Le cable, je l'utilise pour l'ordi pour parler avec vous.
Est-ce que j'ai besoin de la wifi sur le PC que je bidouille ?
Dans ce cas c'est mal barré parce que sur cet écran noir qui erssemble à un terminal je vois pas comment je pourrais faire.

Pour ta question, joko, je suis revenu aux tentatives sans CD vu que je pouvais pas accéder à mes données. C'est pas que je veux pas suivre les conseils. C'est juste qu'il y a plusieurs avis en présence et que c'est un peu frustrant d'être seul derrière son écran.
Désolé, je ne tiens à froisser personne.

Dernière modification par mako (Le 03/03/2010, à 15:14)

#75 Le 03/03/2010, à 15:09

joko

bon j'ai de + en + de mal à te suivre
on récapitule : que veux-tu faire ?

linux on the rocks