Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2010, à 16:56

Ame Nomade

Plusieurs utilisateurs avec pouvoir sur un seul poste

Bonjour,

Voilà quelques mois que je cherche une façon d'obtenir ce résultat, et pas moyen d'avancer là dessus donc je me tourne vers la communauté.
Lorsque plusieurs utilisateurs avec pouvoir (ils peuvent installer des logiciels) utilisent le même poste de travail, est-il possible d'empêcher que l'un voit les fichiers de l'autre ?

Merci pour le coup de main.

#2 Le 07/03/2010, à 17:01

Michel Leunen

Re : Plusieurs utilisateurs avec pouvoir sur un seul poste

Non, les utilisateurs avec pouvoir peuvent changer les droits. Tu aura beau faire, l'un peut changer les droits que l'autre aurait instaurés sur les fichiers. Et vice versa sad

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 07/03/2010, à 17:13

Ame Nomade

Merci de ta réponse.

Et bien si ce n'est pas possible, je ne risquais pas de trouver de solution.

Mais peut-être qu'en présentant le problème autrement, il y aura un moyen : les utilisateurs doivent impérativement ne pas accéder aux fichiers des autres. Pour ça, s'ils ont chacun leur propre groupe et que leurs droits par défaut n'autorisent jamais la lecture pour "all", ça doit fonctionner. Mais alors, y a-t-il un moyen pour qu'un utilisateur installe quand même un logiciel dont il a besoin ?

#4 Le 07/03/2010, à 17:18

Michel Leunen

Ame Nomade a écrit :

Pour ça, s'ils ont chacun leur propre groupe et que leurs droits par défaut n'autorisent jamais la lecture pour "all", ça doit fonctionner.

Oui, en théorie sauf que l'autre utilisateur peut modifier les droits que le premier a instaurés. Il peut modifier le groupe pour que ce soit son groupe, modifier les droits pour que lui puisse y avoir accès sans problème.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#5 Le 07/03/2010, à 17:21

nesthib

à partir du moment ou un utilisateur a les droits root, il peut tout faire, outrepasser toutes les permissions (sauf chiffrement de chaque home).
une solution peut être d'autoriser les utilisateurs à lancer certaines commandes avec sudo en paramétrant les droits sudoers au lieu d'en faire des admins.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn