Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 23:48

sancho

[Résolu] xgl/compiz +ATI 9250+ nouvelle fenêtre => crash de GDM

Bonjour à tous zéa toutes.

Tout d'abord un grand bravo et merci à l'équipe Ubuntu (tous pays confondus) qui nous offrent là une distribution au combien accéssible.

Précédement sous Brezzy (et déjà comblé), j'attendais avec impatience cette nouvelle Dapper Drake pour enfin tester ce fameux xgl.

Hop hop hop, Installation toute fraiche de la Dapper Drake 6.06 Release Candidate sur mon petit PIII 3Ghz Prescot E.

Je m'empresse de trouver le wiki adéquat et je me lance.

Installation de xgl depuis une Dapper Drake toute fraiche (Gnome de préférence):
http://wiki.compiz-fr.org/index.php?tit … r_Drake%22
Comme ce tuto l'indique au début :

Avoir activé l'accélération 3D ! Voir installation des drivers nVidia et ATI sur la doc d'ubuntu-fr.org

Je file donc sur le lien ATI car je pocède une 9200 Pro DDR Generic.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
Je procède comme indiqué sur ce dernier et tout se passe à merveille. (jusqu'à la section "Vérifiez tout de même dans une console que tout marche : ..." et tout fonctionne effectivement).

Je reprends donc tranquillement mon premier wiki et je continue:

Installation via les dépots

: tout se passe sans problème.

Lancer sa session XGL + Compiz

: alors ici, je choisi la méthode 2 :

Méthode 2 : Avoir le choix dans GDM

qui me semble être la meilleure car le choix de xgl n'est pas imposé et que en cas de crash, on peut se retourner facilement.

Tout est terminé pour ces deux magnifiques tutos, je redémarre et tente de lancer Gnome/Xgl.

Tentative #1:
Ma session GDM démarre mais il y a un *hic* : mes fenêtres n'ont aucune décoration, elles s'ouvrent toutes dans le coin supérieur gauche et sont in-redimensionnables !
Solution à ceci : faire une mise à jour via le système automatique de mise à jour.
Effectivement un paquet de "paquet" tous frais sont disponibe.
Rédémarrage.

Tentative #2 :
GDM (xgl) démarre. Wouahouuu C'est beau. Je teste le changement de Bureau. C'est OK, c'est cubique et rapide. J'ai un post-it qui traine à l'écran, je le prends pour le déplacer : *crash*, je retourne à l'écran de log.
J'avais noté pendant le premier wiki mentionné http://wiki.compiz-fr.org/index.php?tit … r_Drake%22 que dans le cas où il y aurait un problème, il fallait tester différente configurations pour le fichier "startcompiz". Je commente donc la première ligne (des trois dispos) et je teste la seconde (comme indiqué dans le tuto).

Tentative #3 :
GDM (xgl) démarre. Toujours avec le même post-it, je le prends. Wouahouuu C'est MOU, c'est GENIAL. Je démarre Firefox OK, je tente de déplacer une fenêtre : *crash* ! Retour à l'écran de log. Je commente la 2ème ligne des trois dispos et je teste la troisième. Résultat : Pareil.

Tentative #4 :
GDM (xgl) démarre. J'essaye d'ouvrir un des Menu "Système", "Applications" de Gnome : *crash*
Arf.

J'ai testé et retesté, rien ni fait à présent. Il semblerais que c'est l'allocation d'une nouvelle fenêtre xgl qui n'est pas très bien prise en charge.

Quelqu'un auait-il une idée ?

Dernière modification par sancho (Le 09/06/2006, à 00:26)

Lucid Lynx
Giada Slim N-10

#2 Le 29/05/2006, à 01:39

Boudin Rouge

Re : [Résolu] xgl/compiz +ATI 9250+ nouvelle fenêtre => crash de GDM

Moi j'avais des freezes machines qui étaient du aux pilotes ATI, je ne sais pas si tu as fait cette manip, mais moi ça a résolu tous les problèmes que je rencontrais (enfin presque, mais les autres sont plus du à la médiocrité des pilotes ATI et au coté instable d'Xgl je pense)

Donc pour ce problème de freeze sur ma X800 GTO² fallait désactiver un truc dans /etc/X11/xorg.conf

Tu édite donc ce fichier en super-utilisateur (sudo vi /etc/X11/xorg.conf ou sudo gedit /etc/X11/xorg.conf selon les préférences) et tu rajoute ces deux lignes dans la section "Device"

Option      "UseInternalAGPGART" "no"
Option      "KernelModuleParm" "agplock=0"

Voici le sujet où j'avais trouvé cette solution. Apparement le problème est un peu différent pour tous ceux rencontrant ce type de problème, donc si ça ne résoud rien je te conseille d'y jetter un oeil :
Plantage (freeze) XGL/Compiz et ATI

#3 Le 29/05/2006, à 06:39

sancho

Merci Boudin Rouge pour te réponse,
mais cela n'y change rien.

NOTA : J'ai deux section device :

Section "Device"
        Identifier  "ATI Technologies, Inc. RV280 [Radeon 9200 PRO]"
        Driver      "ati"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "ATI Graphics Adapter 0"
        Driver      "fglrx"
        BusID       "PCI:1:0:0"
        Option      "UseInternalAGPGART" "no"
        Option      "KernelModuleParm" "agplock=0"
EndSection

J'ai donc pris la desicion de rajouter ces deux lignes "Option", dans celle qui utilise le Driver "fglrx".

Je viens de remarquer au passage, que j'ai deux sections "Monitor" que voici :

Section "Monitor"
        Identifier   "L1750SQ"
        Option      "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig Monitor 0"
EndSection

Etrangeté ou normalité ?

Voici mon mon petit .xsession-errors au passage :

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "sancho"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
SESSION_MANAGER=local/sanchome:/tmp/.ICE-unix/5944
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
gnome-window-decorator: aucun processus tué

(gnome-panel:6014): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion `dest_width > 0' failed

(gnome-panel:6014): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate(): attempt to allocate widget with width 25 and height -7
compiz.real: No composite extension

SESSION_MANAGER=local/sanchome:/tmp/.ICE-unix/5944 n'y était pas lors de mon premier re-essai ce matin mais je pense que ceci est lambda pour mon problème.

A y regarder rapidement, mon petit Gdk n'arrive pas à résoudre la taille d'un widget lors de l'allocation d'une nouvelle surface ... humm "height -7" : mais biensûr.

Il me semble effectivement avoir déjà rencontré ce type d'erreur auparavant (lorsque je tenté d'utiliser GoogleEarth) avec accélération matérielle.

Visiblement, là, mon accélération matérielle fonction en session GDM xorg classique (car je ne pense pas que cela utilise de 3D). Pour xgl, j'ai donc cette erreur (cf ci dessus).

Alors ? Drivers ATI ? Config XGL ? Driver fglrx ? D'où peut provenir le problème ?
Est-ce t-il lié directement à ma carte, son modèle, sa marque, ou d'un driver spécial dont elle à besoin ?

NOTA :
Toujours dans mon fichier de config xorg (/etc/X11/xorg.conf), j'ai remarqué une section "DRI" à la fin, ne pose-t-elle pas de soucis ... ?

Merci d'avance à tous.

P.S : Proverbe Ubuntunois : Petit Boudin Rouge deviendra grand.

Dernière modification par sancho (Le 29/05/2006, à 06:43)

Lucid Lynx
Giada Slim N-10

#4 Le 09/06/2006, à 00:25

sancho

Bon voilà.
Mon couple Xgl/Compiz fontionne. Quelque crash sont à noté notament mais dans l'ensemble c'est praticable.

Rapidement et clairement (je l'espère) :
Je suis trompé sur le type de ma carte, c'est une Sapphire 9250 128DDR. Bon c'est vrai, déjà, ça aide pour résoudre les problèmes de connaître parfaitement le modèle de sa 'propre' carte. hmm

Une complète mise à jour des paquets, tous sans exception, a résolu la plupart de mais problème.

Je conseille vraiment à ceux qui galère encore énormément de scinder le problème en deux partie :
* Installation parfaite et fonctionnelle de l'accélération 3D
**Tester pour cela avec billardGL (qui est très bien d'ailleur) ou avec Planet Penguin Racer qui est à mourir de rire lol
*Enfin, tenter d'installer Xgl/Compiz.

NOTE pour les pocésseurs de carte ATI :
J'ai rencontré le problème suivant (qui n'est plus le cas depuis mes dernières mise à jour, coup de bol ? roll).
Plusieur POST indiquaient que la librairie ligGL.so.1.2 était foireuse et proposaient de télécharger une librairie non bugué (ancienne je crois) et de remplacer l'actuelle. Le problème que j'ai rencontré et mafoi que je n'ai toujours pas compris, c'est que cela ne suffisait pas.
En effet, un lien symbolique libGL.so.1 doit pointer sur le fichier libGL.so.1.2 or il pointait toujours vers mon autre ancienne librairie libGL.so.1.2.backup. OUI OUI neutral J'ai eu beau changer mainte et mainte fois ce satané lien symbolique, à chaque redémarrage de mon serveur gdm (Gdm ou xgl) le lien libGL.so.1 pointait à nouveau sur libGL.so.1.2.backup et non sur ma nouvelle ligGL.so.1.2
Bref, j'ai du faire un peu de 'tricks', à savoir, un mini shell script :

#!/bin/sh
rm /usr/lib/libGL.so.1
ln -s /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

Et j'appellais ce script dans mon fichier /usr/bin/startcompiz (méthode 2 de l'installation de compiz) juste avant l'appel a gnome-window-decorator ... et ça donne :

#!/bin/sh 
killall gnome-window-decorator 
wait
#MA MODIF
/usr/lib/modif.my.libGL.on.the.fly.sh
#ON SAIT JAMAIS ...
wait
nohup gnome-window-decorator & compiz --replace gconf & 
#Si ça ne marche pas, commentez la ligne ci-dessus et décommentez celle ci-dessous:
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa compiz --replace gconf &
#Si ça ne marche pas faites la même chose pour cette ligne:
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf &

Je tiens à préciser que cet étrange fonctionnement n'est plus le cas depuis ma dernière mise à jour car visiblement la libGL a été mise à jour au passage. J'ai donc à présent commenté les deux lignes que j'ai rajouté dans startcompiz et tout marche à merveille.
Je les garde de côté au cas où ... en attendant BRAVISSIMO à toute l'équipe Ubuntu en fr et dev.
Je féliciterais l'équipe Compiz sur leur propre forum wink

Lucid Lynx
Giada Slim N-10