Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 16/03/2010, à 13:22

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Quelques mockups de différentes fonctionnalités ici :
http://people.gnome.org/~mccann/screenshots/clips/

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#502 Le 23/03/2010, à 19:13

clement.analogue

@ kao_chen : j'ai rapidement testé sur une machine virtuelle. Ça ne compile pas jusqu'à la fin, mais c'est peut-être normal. Bref, ça me semble bon.
J'ai corrigé l'erreur dans les dépendances (une virgule)

Concernant la partie pour ajouter le chemin dans le PATH :
En fait, ce n'est pas nécessaire. Il suffit juste de faire à la première compilation :
cd bin
./jhbuild build

et les fois d'après, ça fonctionne avec la commande
jhbuild build

Il faut aussi ajouté la commande pour tout recompiler en cas d'erreur :
jhbuild build -f -a -c

Je n'ai pas testé les deux dernière partie.

Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

#503 Le 24/03/2010, à 09:24

kao_chen

Merci Clément pour la relecture.

Sur la compilation moi aussi j'ai du relancer 2 fois le Jhbuild, je perdais la connexion à git.
Il ne relance pas tout et reprend juste à l'étape qui n'as pas fonctionné.

Pour le path, il me semble que c'est le script de paramétrage de jhbuild qui en avait besoin.
/bin/bash gnome-shell-build-setup.sh
et il fallait faire l'export avant dans le path avant sinon le script n'aboutis pas
Je vais essayer de confirmer ce que tu propose.

En attendant j'ai intégré la commande jhbuild build -f -a -c
et j'ai mis au propre avec apt:// l'installation des dépendances.

Je vais tester ça sur une lucid virtualisé mais ça ne devrait rien changer.

#504 Le 24/03/2010, à 09:24

Smon

Gnome Shell intègrera bientôt Zeitgeist ? : http://people.gnome.org/~mccann/screenshots/clips/20100317220244/shell-overview-mockup.svg

#505 Le 24/03/2010, à 10:23

sebz_

Comme j'ai changé ma config, je peux maintenant tester pleinement Gnome3. Quoique je le trouve pas trop réactif, peut être à cause de ma carte graphique.

C'est un peu déroutant comme système, il faut taper un mot clé de l'application recherché car pas grand chose dans les menus. Mais une fois qu'on a compris c'est très pratique !

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#506 Le 24/03/2010, à 10:57

Smon

C'est loin d'être Gnome 3, c'est juste une aperçu de ce qu'on aura. Pour le moment, Gnome Shell c'est juste un netbook-remix amélioré, mais attendez que Zeitgeist pointe son nez dedans et qu'ils mettent en place leur vraies idées, vous verrez wink

#507 Le 24/03/2010, à 13:18

kao_chen

@sebz_
tu peux te mettre des applications en favoris

Mais c'est vrai que c'est pas très rapide comme accés

#508 Le 24/03/2010, à 16:18

sebz_

kao_chen a écrit :

@sebz_

Ok merci

Y a un accès directe aux outils d'administration ?

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#509 Le 24/03/2010, à 18:04

shindz

sebz_ a écrit :
kao_chen a écrit :

@sebz_

Ok merci

clic sr ton nom dans la fenetre principale , ensuite sur "preferences generales" et là tu as acces à tout.

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#510 Le 24/03/2010, à 23:27

sam7

merci pour les dernières nouvelles ... ça évolue en effet, mais c'est un peu déroutant pour le moment ... il faudra s'y faire...

#511 Le 25/03/2010, à 10:20

sebz_

shindz a écrit :
sebz_ a écrit :
kao_chen a écrit :

@sebz_

Ok merci

clic sr ton nom dans la fenetre principale , ensuite sur "preferences generales" et là tu as acces à tout.

Ok merci wink

#512 Le 25/03/2010, à 13:44

etronvolant

puisqu'on est dans les raccourcis, y aurait-il un moyen rapide d'afficher le bureau?

Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

#513 Le 25/03/2010, à 15:00

Trollounet

Ctrl+Alt+D ?

Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2

#514 Le 25/03/2010, à 17:46

etronvolant

merci beaucoup
je cherchais plutôt un raccourci type curseur dans le coin de l'écran que l'on peut activer sous compiz, mais ça fera l'affaire

Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

#515 Le 25/03/2010, à 20:51

kao_chen

Voilà les raccourcis pour Gnome-shell

# System (Windows) key: Switch between overview and desktop
# Alt+F1: Switch between overview and desktop
# Alt+F2: Pop up command dialog
# Alt+Tab: Pop up window cycler
# Alt+Shift+Tab: Cycle in reverse direction in the window cycler
# Alt+`: Switch between windows of the same application in Alt+Tab
# Ctrl+Shift+Alt+R: Start and end screencast recording
# Ctrl+Alt+D: Show desktop and raise windows back
# Ctrl+Alt+Right/Left arrow: Switch between workspaces
# Ctrl+Alt+Shift+Right/Left arrow: Move the current window to a different workspace

Ce serait bien de les tester, de les traduire et de les intégrer à la doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/utodeb/gnome-shell

Le "pop up cycler", je vois très bien ce que c'est, mais je ne sais vraiment pas comment l'appeler en français. Généralement je dis: tape "alt-tab" mais je lui donne pas de nom...

#516 Le 28/03/2010, à 21:13

Samoth

Sur compiz ils l'appellent sélecteur d'application ( statique?)

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#517 Le 28/03/2010, à 22:43

Atok

C'est ça.

Faut avouer que celui de gnome-shell est bien sympa. Très épuré, mais très agréable finalement. Tout comme le alt-F2.
Ça serait bien juste en plus de ce alt-F2 un menu un peu comme dans celui de KDE4 que je trouve assez réussi, où on peu choisir entre ouvrir des applications, les contacts ou les fichiers... très pratique somme toute smile

#518 Le 28/03/2010, à 23:16

Samoth

Oui avec le regroupement des fenêtres d'un même programme, c'est très joli et bien foutu.

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#519 Le 29/03/2010, à 10:20

Snake046

Atok a écrit :

C'est ça.

Faut avouer que celui de gnome-shell est bien sympa. Très épuré, mais très agréable finalement. Tout comme le alt-F2.
Ça serait bien juste en plus de ce alt-F2 un menu un peu comme dans celui de KDE4 que je trouve assez réussi, où on peu choisir entre ouvrir des applications, les contacts ou les fichiers... très pratique somme toute smile

C'est Beagle il me semble : comme KRunner mais pour Gnome, sauf que KDE à mit le paquet sur KRunner ces derniers temps et Gnome pas trop sur Beagle, donc il doit supporter moins de chose (excepté pour deux trois trucs en plus qui sont bien sympa, il me semble qu'il peut chercher sur google et wikipédia).
Le problème c'est que Beagle est pas très optimisé si je me souviens bien, donc c'est assez peu probable qu'il ait droit à une véritable intégration dans Gnome qui préférera le relayer en tant qu'option.
Mais c'est sûr que ce serait bien, particulièrement intégré au Gnome-Shell : ça aurait tout à fait sa place à côté de Zeitgeist (pour rechercher des contacts, des sites webs, des articles wikipédia comme on rechercherait des fichiers ou des applications).

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#520 Le 29/03/2010, à 10:55

seb24

Snake046 a écrit :
Atok a écrit :

C'est ça.

C'est Beagle il me semble : comme KRunner mais pour Gnome, sauf que KDE à mit le paquet sur KRunner ces derniers temps et Gnome pas trop sur Beagle, donc il doit supporter moins de chose (excepté pour deux trois trucs en plus qui sont bien sympa, il me semble qu'il peut chercher sur google et wikipédia).
Le problème c'est que Beagle est pas très optimisé si je me souviens bien, donc c'est assez peu probable qu'il ait droit à une véritable intégration dans Gnome qui préférera le relayer en tant qu'option.
Mais c'est sûr que ce serait bien, particulièrement intégré au Gnome-Shell : ça aurait tout à fait sa place à côté de Zeitgeist (pour rechercher des contacts, des sites webs, des articles wikipédia comme on rechercherait des fichiers ou des applications).

Il me semble que le plus avancé dans ce domaine pour Gnome, c'est Gnome-Do.
Beagle se limite à recherche de fichiers.Et en plus le projet est plutôt mort. Il vaut mieux aller voir du coté de Tracker.

#521 Le 29/03/2010, à 13:17

Snake046

Gnome-Do c'est un peu comme le mode Application-Oriented de KRunner : un total ratage côté ergonomie. Et même côté esthétique.

Et Beagle fait bien plus que de la rechreche de fichier. Il peut chercher des contacts, des adresses dans l'historique web, des applications... mais je m'en rend compte maintenant il n'est même pas déstiné particulièrement à Gnome (il est aussi capable de faire ses recherches en utilisant des logiciels KDE comme KMail, Korganizer, Kopete, Konqueror, tout comme Evolution, Gaim (Gajim maintenant, donc ouais c'est pas à jour ^^), Epiphany/Firefox etc)...
Dommage que ce soit mort, c'était pas mal Beagle.

Par contre Tracker devient intéressant lui aussi : de ce que je vois il utilise Nepomuk. Eventuellement on peut espérer de l'interopérabilité entre Gnome/KDE de ce côté là, tout comme avec Akonadi.

#522 Le 29/03/2010, à 13:20

nathéo

Gaim (Gajim maintenant

Gaim était l' ancien nom de pidgin, il n' à totalement rien à voir avec gajim... roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#523 Le 29/03/2010, à 14:12

Snake046

Effectivement, Gajim s'est toujours appelé Gajim ! Faut me pardonner j'ai dû totaliser 5 heures de sommeil entre vendredi et maintenant : j'y aurait réfléchit je m'en serait rendu compte tout de suite, pourquoi ça aurait posé problème à AOL qu'un logiciel implantant uniquement Jabber porte un nom qui ressemble à AIM.

#524 Le 29/03/2010, à 14:33

seb24

Par contre Tracker devient intéressant lui aussi : de ce que je vois il utilise Nepomuk. Eventuellement on peut espérer de l'interopérabilité entre Gnome/KDE de ce côté là, tout comme avec Akonadi.

Yep, le projet à bien repris depuis un an, mais il manque encore de fonctionnalités et le coté "Nepomuk" n'est pas encore trop mis en avant. Normalement ils devraient sortir une nouvelle version complète et stable cette année.

Tout comme zeitgeist il est "multibureau" même si il fait partie du projet Gnome. Vu que le moteur est bien distinct du reste ca peut s'intégrer partout.

#525 Le 29/03/2010, à 16:46

Mieg

La version 2.30 n'est pas censée sortir aujourd'hui ? big_smile

Mieg