#1 Le 30/05/2006, à 23:25
- Gianni
[Résolu] Breezy -> Dapper = Plus de carte son après la mise à jour
Bonsoir à tous.
Étant donné que la Dapper se fait de plus en plus proche, il fallait tester dans des conditions difficiles cette nouvelle version d'Ubuntu. C'est chose faite.
Une mise à jour de Ubuntu Breezy i386 vers Ubuntu Dapper i386 avec le cd d'installation alternative.
Finalement le résultat est excellent, et les applications testées jusqu'à maintenant tournent impécablement.
Seul petit problème, la carte son n'est plus reconnue du tout. C'est très étrange et n'est jamais arrivé auparavant. Probablement qu'il y a une faute de ma part dans ceci, en tout cas c'est la seule explication plausible.
Mais comment faire pour la récuperer cette carte son. Effectivement, premiers symptômes inquiétant, le gnome-volume-control affiche "Aucun plugin GStreamer de contrôle du volume et/ou de périphérique trouvé."
Ceci n'est pas encore très grave, mais lorsque gnome-volume-control est initié à partir de la console, le premier message affiché est _beaucoup_ moins emballant. "ALSA lib confmisc.c:672:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'"
Apparament le problème viendrait de plus loin qu'à première vue. Et niveau résolution suis extrêmement limité. Appart réinstaller tout les paquets gstreamer/alsa/sound inimaginable, rien de bien précis ne vient à l'esprit.
Pour informations, c'est un PC qui tourne impécablement avec Ubuntu breezy. Il est composé d'une carte Abit KV80 équipée d'un chipset VIA K8M800. La carte son est de type "Realtek Audio AC97" intégrée.
$ lspci
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
$ lsmod
snd_pcm_oss 46368 0
snd_pcm 78344 1 snd_pcm_oss
snd_timer 21764 1 snd_pcm
snd_page_alloc 10120 1 snd_pcm
snd_mixer_oss 16128 1 snd_pcm_oss
snd 48644 4 snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mixer_oss
soundcore 9184 1 snd
via82cxxx 12188 1
$ uname -r
2.6.12-9-386
Ubuntu Dapper RC, i 386, cd alternate. Problème apparu seulement après une mise à jour de Ubuntu Breezy -> Dapper.
Éléments perturbants: aucun fichier /etc/asound.conf et un fichier /etc/modprobe.d/alsa-base largement plus court que sur la version Breezy. La bonne ligne est probablement manquante, mais des modules de son sont chargés.
Quelqu'un aurait-il une idée quelconque à partager pour reconfigurer la carte ou une procédure à suivre.
Ai déjà cherché sur le wiki les cartes sons conflictuelles, et aussi ai essayé sudo dpkg-reconfigure alsa-base qui ne provoque aucune erreur mais aucun changement.
EDIT: fallait pas charger l'ancien kernel. Problème résolu avec le 2.6.15-23, fourni par la Dapper. Halala comment suis bête de charger le vieux kernel aussi :-)
Dernière modification par Gianni (Le 31/05/2006, à 00:44)
#2 Le 31/05/2006, à 11:41
- famillebundy
Re : [Résolu] Breezy -> Dapper = Plus de carte son après la mise à jour
comment faire pour charger le bon kernel car j'ai moi aussi eu ce problème après une mise à jour de alsa sur ma dapper. merci par avance.;)
#3 Le 11/06/2006, à 10:54
- Reserwar
Je ne comprends pas non plus à ce BINS!!! Quelqu'un pourrait nous aider SVP??? Merci à vous d'avance...
Dernière modification par Reserwar (Le 11/06/2006, à 10:56)
allez voir "http://console-wii.xooit.com/", pour tout savoir sur la wii...
#4 Le 25/06/2006, à 17:57
- karim2001
Moi sans chagner quoi que ce soit j'ai eu le même problème que notre ami qui a posté le premier post!
Je regardais un film, j'ai éteint mon PC lorsque je l'ai reallumé le soir il m'a donné ce problème!
Que dois-je faire??
www.popov212.com
#5 Le 04/07/2006, à 00:42
- Gianni
normalement, il faut lancer un terminal, en passant par le menu "Applications" > "Accessoires" > "Terminal", et recopier ceci
sudo apt-get install linux-image-`uname -r`
Ce devrait suffir.