Pages : 1
#1 Le 11/06/2006, à 14:31
- goethe
Recompiler le noyau pour un Imac G5 rev A
Bonjour,
La release Ubuntu ppc de juin ne résoud pas les 2 pbs: absence de gestion des ventilateurs et son qui ne fonctionne pas.
J'ai lu un peu partout qu'une option serait comprise mais elle ne s'installe pas automatiquement.
Je crois qu'il ne reste que la solution de recompiler le noyau. Quelqu'un a t il un tuto à ce propos? Je suis un newbi.
Goethe
#2 Le 11/06/2006, à 17:10
- Bertrand Anares
Re : Recompiler le noyau pour un Imac G5 rev A
Même problème sur un powermac G5 bipro, concernant les ventilos seulement.
Où as-tu lu qu'une option serait comprise ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
J'avais posté un rapport de bug et le bug avait été marqué comme résolu pour dapper. Comme toi, ça ne marche toujours pas. J'ai mis à jour le rapport de bug. Et j'attends...
Pourtant j'avais compilé avec la distrib précédente (breezy) un noyau 2.6.14 qui marchait parfaitement.
J'ai essayé ce noyau avec dapper drake (je l'ai même recompilé tel quel) mais là, le système plante au démarrage : il n'arrive pas à vérifier mes partitions avec fsck.
Quelque-chose à changé dans le processus de démarrage et je ne sais pas quoi. Quelqu'un le sait ?
Je soupçonne qu'il soit maintenant indispensable de compiler un ramdisk avec le noyau afin de charger certains modules. Problème : la compilation d'un ramdisk se plante quand je fais un "make install" du noyau (et j'installe le noyau à la main).
Sinon, comment compiler un noyau ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44339
- Attention les fichiers de configuration cités ne marchent sûrement pas sur ton mac. Il va falloir que tu apprennes à connaître un peu ta machine pour aller faire ta configuration lors de l'étape de configuration ("make xconfig" dans le terminal).
- Après la compilation du noyau, son installation dans /boot et l'installation de modules ("sudo make modules_install"), ce n'est pas grub mais yaboot qu'il faut configurer sur powerpc. Il te faudra modifier le fichier /etc/yaboot.conf pour ajouter une nouvelle entrée dans les choix au démarrage correspondant à ton beau noyau (n'efface surtout pas l'ancienne, on réussit rarement son noyau du premier coup) et terminer par un "sudo ybin" pour inscrire ces modifications sur la partition d'amorçage.
Au redémarrage, tape l à la première invite de yaboot puis le nom que tu as choisi pour lancer ton nouveau noyau. Et là : surprise...