#1 Le 05/04/2010, à 17:11
- Kelek
[man] Instructions en lignes de commande [en français FR]
Bonjour,
Ce qui suit n'est sans doute pas une grande découverte pour la plupart des usagers de ce site, mais je la partage avec d'autres débutants puisqu'elle va grandement me simplifier l'utilisation d'Ubuntu. Ma trouvaille, c'est manpages.ubuntu.com.
Je me débrouille en anglais courant, mais rarement assez pour comprendre de façon fluide les instructions données dans les manuels d'utilisation des commandes du type :
man commandechoisie
et les tutos dispo sur le Net sont tout aussi rarement assez précis pour approfondir la compréhension d'une commande (l'exemple type d'utilisation grossière est la systématisation de la commande sudo chmod 777 /tondossier)
et j'ai eu le bonheur de trouver une traduction FR de la plupart de ces commandes... je vous le donne en 1000, ce sont la plupart du temps des Québecois qui s'y sont collés ^^ I <3 Québec.
Toutes les trads de pages de manuels sont regroupées ici, suivant les versions d'Ubuntu, de Dapper Duke (6.06) à Lucid Lynx (10.4, encore en beta ce lundi de Pâques 2010).
Pour Karmic Koala (9.04), les françaises sont apparemment regroupées ici et si on est assez souple, c'est compréhensible pour un FR-fr
Les traductions FR semblent classées suivant leur codage de caractères. Pourquoi ? je m'en remets à toi, ô inconnu, pour nous l'expliquer.
Ainsi, pour Karmic Koala (9.10), on trouve :
>>> ISO8859-1
>>> UTF-8
>>> les pages FR-fr
>>> ce qui semble regrouper toutes les commandes spécifiques exécutables sous Karmic
La navigation entre les pages de cette base de données peut se faire très facilement en utilisant le lien "dossier" : , le lien "dossier parent" :
et la touche de retour de votre navigateur (backspace
).
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment honorer ces traductions en injectant leur contenu dans les commandes "man commandechoisie".
Ceci dit, il est certain que si vous avez installé des programmes non-officiels (hors canonical) vous ne puissiez pas utiliser ces manuels directement, mais seulement par l'intermédiaire du site https://launchpad.net.
Un truc : si l'interface de /manpages.ubuntu.com vous déroute, utilisez ce lien qui utilise Google
et ajoutez les arguments "tadistribution" "+lalignedecommande"
PS pour les admins d'ici : ne pas pouvoir utiliser ici, très simplement, les très classiques balises
, OK, mais pourquoi ? c'est tellement pratique pour les mises en page !
**********EDIT*************
On me souffle dans l'oreillette (voir ci-dessous) qu'il suffit en fait d'installer les paquets manpages-fr et manpages-extra pour que les pages de manuel soient directement en français quand on exécute "man applicationchoisie"...
Dernière modification par Kelek (Le 06/04/2010, à 02:29)
Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64
#2 Le 05/04/2010, à 18:35
- Qid
Re : [man] Instructions en lignes de commande [en français FR]
bon sinon t'es au courant qu'il y a le package manpage-fr
ou un truc du genre quelque par dans les depots
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 05/04/2010, à 18:38
- slasher-fun
Bonjour,
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment honorer ces traductions en injectant leur contenu dans les commandes "man commandechoisie".
Installer les paquets manpages-fr et manpages-fr-extra.
#4 Le 06/04/2010, à 02:13
- Kelek
C'est une excellente nouvelle, je viens de l'installer et c'est fonctionnel. Merci à vous deux ! C'est fou quand même : plus de 2 ans que j'installe et que je bidouille des Ubuntu et je ne m'en étais jamais aperçu.
Dernière modification par Kelek (Le 06/04/2010, à 02:14)
Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64