#1 Le 31/03/2010, à 07:59
- alazeub
Publication d'applications par serveur Linux. [Résolu]
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution libre pour mettre en place de la publication d'applications. Je précise que je ne cherche pas à faire de l'installation d'appli sur les clients mais que les clients aient accès depuis leur poste à une interface web ou autre sur laquelle on trouverait des icones qui lanceraient des application distantes sans changer de bureau.
Au final les applications se lanceraient sur le bureau de l'utilisateur (clients windows ou linux).
J'ai pas mal cherché mais je ne trouve rien de libre
Merci
Dernière modification par alazeub (Le 23/04/2010, à 10:13)
#2 Le 31/03/2010, à 08:05
- Tomzz
Re : Publication d'applications par serveur Linux. [Résolu]
Bonjour,
Voir ici: http://www.ulteo.com/home/fr/accueil.
Je n'ai pas testé, mais ça semble correspondre.
#3 Le 05/04/2010, à 19:24
- Tomzz
Bonjour,
Pas de réponse...
Mais je viens d'installer un serveur Ulteo (iso d'une version 8.04 d'Ubuntu pré-configurée sur leur site) et ça marche plutôt bien.
Je vais tester plus avant si il y en a que ça intéresse .
#4 Le 06/04/2010, à 21:02
- siphon69
Oui, oui, moi, çà m'intéresse...
#5 Le 06/04/2010, à 22:34
- Tomzz
Bonsoir,
J'ai testé aujourd'hui depuis l'extérieur, et ça ne marche pas
Je soupçonne un besoin en bande passante up que je ne peux pas fournir, ou alors ça vient du poste client que j'ai utilisé que je torture depuis 18 moins et qui commence à avoir des comportements curieux.
En fait je parviens à me connecter mais le bureau n'apparait pas et firefox plante.
Sinon depuis le réseau local ça marche, par défaut on trouve Firefox, Gimp, Thunderbird, Openoffice.
L'installation de nouveaux logiciels ce fait depuis une interface d'admin dans un navigateur en tapant le nom du paquet, j'ai tenté avec Inkscape et Gnome-Terminal (avec toutes les dépendances que ça entraine) et ça marche bien.
Il y a une gestion pointue des utilisateurs et groupes, en fait on fait ce que l'on veut, une application pour un utilisateur et pas un autre, pour tous, gestion d'invités avec ou sans droits...
Il y a un système de synchronisation de fichiers que je n'ai pas testé (il y a aussi un client windows pour ça)
Bon, si je parviens à résoudre le soucis de connexion depuis l'extérieur je vais adopter ce truc.
Pour l'installation, j'avais tenté depuis les sources il y a longtemps puis laissé tombé, mais avec le recul je me dit que ça ne doit pas être si compliqué.
Là, j'ai téléchargé l'ISO toute prête ici ce n'est pas un livecd, on ne peut qu'installer (j'ai du passer en mode graphique vesa) il n'y a rien de particulier, il s'agit d'un Ubuntu 8.04 serveur.
Histoire de voir ce que je pouvais faire avec ça, j'ai installé avec succès OpenSI et Webmin et ajouté un bureau Xfce.
#6 Le 07/04/2010, à 14:08
- Tomzz
Bon, la solution était toute simple, il faut rediriger sur le routeur et ouvrir sur le serveur les ports 80, 443 et peut-être aussi 22 (pas vérifié sans la redirection du 22).
Il me manquait le 443 et comme mon poste client était boiteux, ça plantais au lieu de me dire pourquoi ça coinçait.
Des quelques test que j'ai fais, c'est assez rapide et bien fichu.
PS: j'ai rediriger les ports sans les modifier, il doit falloir fouiller dans les config pour pouvoir changer les n° de ports
#7 Le 20/04/2010, à 12:45
- alazeub
Bonjour,
Merci de ta réponse complète, désolé j'ai mis un peu de temps à répondre j'étais parti sur un autre sujet.
Je vais tester ca.
a+.
#8 Le 20/04/2010, à 15:08
- alazeub
Je suis en train de le tester, ça à l'air vraiment bien cet applicatif, merci beaucoup.
#9 Le 16/06/2010, à 10:25
- alazeub
Salut Tomzz,
Je cherchais un logiciel de ce type pour une de mes épreuves pratiques du BTS informatique de gestion option Arle.
Je suis tombé dessus (parmi les 2 que le jury a choisi) et j'ai eu....... 18 !!! Ils ont été bluffés par OVD.
Je te dis UN GRAND MERCI !!!
a+
#10 Le 02/07/2010, à 10:08
- Tomzz
Bonjour,
Et bravo pour ta note
Je relance ce post parce que je viens de trouver un autre soft qui fait de la publication d'applications, Eyeos.
C'est moins complet qu'Ulteo, mais ça a l'avantage de n'être que du php et javascript, c'est très facile à installer sur un lamp, léger et ça doit même pouvoir s'installer chez un hébergeur web mutualisé.