Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6301 Le 09/04/2010, à 17:50

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31)

Voilà donc ma tartine, extraits (rapidement) choisis. Je l’avais à l’origine écrite pour un débutant total à l’époque avec la ligne de commande (que je tutoie), donc peut-être que certains passages ne vous seront pas très utiles. Mais il y a quand même pas mal de choses dedans.

Comme il y en a vraiment une tartine, je mets ça entre balises [code], pour ne pas trop polluer le fil.

Enjoy! wink

Options :

Quand une commande est appelée, on a la forme suivante :
command arg1 arg2 arg3 …
Chaque argument est séparé par un espace, composé d’un ou plusieurs caractères d’espacement, et est transmis à la commande. Il lui est même transmis la façon dont elle a été appelée (ce qui a été rentré à la place de command). La commande (qui n’est souvent rien d’autre qu’un programme exécutable) va travailler avec ces arguments, ainsi qu’avec l’entrée standard (voir section sur les flux pour plus de précisions) ; et elle va renvoyer un résultat ou effectuer une action sur les système.
Certains arguments peuvent servir à modifier le comportement de la commande, ce sont les options. Tu as déjà rencontré des options, par exemple le -l de la ligne de commande ls -l, qui détaillait les information affichées. Généralement, on passe des options à la commande sous forme courte, ou sous forme longue. Une option peut n'être disponible que sous forme courte, que sous forme longue, ou sous les deux formes.
Exemples d'options sous forme longue : --help, --follow-symlinks
Exemples d'options sous forme courte : -h, -L, -p
On peut donner une valeur à une option :
forme longue : --count=3
forme courte : -c 3
Il faut cependant noter que la forme utilisée ici pour les options est la forme générale, mais peut différer avec certaines commandes.

Il faut aussi remarquer que les options sous forme courte peuvent être regroupées :
ls -lah # passe les options -l, -a, et -h à ls simultanément

Chaînes de caractères :

Mais maintenant, il se pose un problème. Si tu as un fichier nommé « fichier texte », et que tu veux l’afficher avec cat, les arguments « fichier » et « texte » seront passés séparément, et cat ne comprendra pas. Pour remédier à cela, il faut échapper l’espace à l’aide d'un backslash « \ » :
cat fichier\ texte
Ainsi, « fichier texte » sera passé comme un unique argument, comportant une espace. Cette syntaxe fonctionne aussi avec les « méta-caractères », tels « * », ou « ? », qui s’échappent également avec un backslash.
Mais il y a une autre façon d’arriver à ce résultat : les « quotes », entres lesquels on place des chaînes de caractères.
'…' (simple quotes) : tout ce qui se trouve entre les « ' » est passé tel quel comme un seul argument à la commande. Ainsi :
cat 'fichier texte'
"…" (double quotes) : ce qui se trouve entre les « " » est passé comme un argument à la commande après avoir été interprété. Les séquences suivantes sont interprétées :
       « \" » est remplacé par « " », mais ne termine pas la chaîne de caractères
       « $var » est remplacé par le contenu de la variables « var »
       « \$ » est remplacé par « $ »
       « \\ » est remplacé par « \ »
       « `command` » est replacé par le résultat de la commande « command » (`…`=backquotes)
       « \` » est remplacé par « ` »
       « $(command) » est replacé par le résultat de la commande « command » (c’est plus pratique pour les imbrications : « $(com1 $(com2)) » au lieu de « `com1 `\com2\`` » l’ancienne méthode devenant vite extrêmement lourde pour les imbrications importantes)
       « $((3+4)) » est remplacé par « 7 »

Il faut noter que les séquences `…`, $(…) et $((…)) peuvent aussi s'utiliser hors des double quotes :
echo $(cat /etc/fstab) 'Merci !'

Utiliser $'…' ou $"…" permet en plus de reconnaître certaines séquences d'échappement, comme « \n » qui signifie nouvelle ligne.
echo $'Salut !\nÇa va ?'

Méta-caractères :

« ? » peut remplacer n'importe quel caractère dans un nom de fichier, et « * » n'importe quel nombre de caractère (même 0).
Ainsi, pour écouter tous les fichiers encodés par Vorbis dans le répertoire courant, on fera :
ogg123 *.og? # car l'extension peut être .ogg ou .oga

Flux et redirections :

Une commande est connectée à trois flux principaux : l’entrée standard, la sortie standard, et la sortie d’erreur.
Une commande reçoit des information par l’entrée standard, en revoie par la sortie standard, et utilise la sortie d’erreur si tout ne s’est pas passé comme prévu.
On peut rediriger ces flux :

command < file # reçoit l’entrée standard depuis le fichier file (exemple cat < /etc/fstab)

command << END
> première ligne de texte
> deuxième ligne de texte
> END
## Ceci permet de recevoir l’entrée standard depuis le clavier, END termine la saisie, et n’est pas envoyé.

command <<< string # reçoit l’entrée standard depuis la chaîne de caractère string. Pour le contenu de la variable « var », il faut écrire « $var »

command > file # écrit la sortie standard sur le fichier file
command 2> file # écrit la sortie d’erreur sur le fichier file
>> ou 2>> : pareil, mais ajoute au fichier au lieu de tout effacer
command > file 2>&1 # écrit la sortie standard et la sortie d’erreur sur le fichier file

Pour te donner une idée de ce qu’est la sortie d’erreur, tape :
mkdir /d

Enfin, pour envoyer le résultat d’une commande vers l’entrée standard d’une autre :
command1 | command2
On appelle cela chaîner les commandes.

Raccourcis clavier :

Ctrl + A (ou touche Home) : revenir au début de la ligne
Ctrl + E (ou touche End) : aller à la fin de la ligne
Ctrl + U : effacer tout ce qui est à gauche du curseur
Ctrl + K : effacer tout ce qui est à droite du curseur
Ctrl + T : intervertir les deux lettres précédant le curseur (en cas d'erreur de frappe)
Esc + T : intervertir les deux mots précédant le curseur
Ctrl + L : nettoyer l’écran
Ctrl + C : terminer le processus actif
Ctrl + Z : stopper le processus actif pour reprendre la main (il sera possible de le relancer avec fg ou bg)
Ctrl + D : exécute la commande exit (terminer l'instance de shell en cours) ou logout (se déconnecter) selon la situation
Ctrl + I ou touche de tabulation : auto-complétion du nom de la commande ou du nom de fichier, dans la mesure du possible
Ctrl + O, Ctrl + J ou Ctrl + M : synonyme pour la touche « entrée »
Ctrl + P ou touche « haut » : remonter dans l’historique des commandes
Ctrl + N ou touche « bas » : descendre dans l’historique des commandes
Ctrl + R : entrer puis remonter dans la recherche d’une commande dans l’historique (très pratique)

!! : remplace la dernière commande entrée
exemple : sudo !! # si tu as oublié d'entrer sudo
!X : remplace la Xe commande d’historique
exemple : !508 > dump

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#6302 Le 09/04/2010, à 18:15

Henry de Monfreid

helly a écrit :

http://media.paperblog.fr/i/169/1692649 … e-L-1.jpeg
Ou:
"comment apple a créé le baladeur qu'on peut confondre avec un suppositoire tongue

Ou encore : "comment apple nous la met bien profond !".

Dernière modification par pinballyoda (Le 09/04/2010, à 18:16)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6303 Le 09/04/2010, à 18:16

\\Ouranos//

roll:rolleyes:

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#6304 Le 09/04/2010, à 18:18

Henry de Monfreid

Р'tite G☢gole mad a écrit :

J'me vengerai quand je serai maître du monde ! mad

Que tu soit maitre du monde serait déjà une belle vengeance !

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6305 Le 09/04/2010, à 18:34

helly

plop !!
(ce plop vous a été transmit via uzbl \o/)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6306 Le 09/04/2010, à 18:38

helly

via iron / via uzbl
1270831080.png
Qui a une explication RATIONNELLE ?? yikes

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6307 Le 09/04/2010, à 18:40

compte supprimé

@helly,
J'imagine que tu as effacé le cache dans chacun des browser ?

#6308 Le 09/04/2010, à 18:41

helly

uzbl je sais pas trop je viens de l'installer hier soir donc le cache date de peu !

Dernière modification par helly (Le 09/04/2010, à 18:41)

Archlinux-wmii-dwb.

#6309 Le 09/04/2010, à 18:42

compte supprimé

Non, celui d'Iron (parce que l'avatar de Kanor que je vois c'est celui de uzbl)

#6310 Le 09/04/2010, à 18:55

kouskous

neutral

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#6311 Le 09/04/2010, à 19:15

PPdM

c'est quoi encore ce bug?

1270833270.png

Dernière modification par pierguiard (Le 09/04/2010, à 21:08)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6312 Le 09/04/2010, à 19:24

grim7reaper

Ha c'est donc un bug smile, ça m'est déjà arrivé quelques fois mais bon ça m'avait pas choqué plus que ça roll.

#6313 Le 09/04/2010, à 19:26

helly

@hopimet : et ça se vide comment le cache de iron ? >< je croyais que ce genre de chose se vidait à chaque fois qu'on le ferme yikes

Archlinux-wmii-dwb.

#6314 Le 09/04/2010, à 19:29

compte supprimé

J'en sais rien je n'utilise pas Iron. Mais le cache ne se vide pas forcément à la fermeture du navigateur. Pour FF tu peux décider de le vider en cours de session (Edition/Préférences) et reloader la page. Donc, je pense que ton "bug" est simplement lié au cache encore présent dans Iron.

#6315 Le 09/04/2010, à 19:40

helly

Iron c'est la même source que chromium ....
pépé t'es sous chrome il me semble ... tu fais comment ?

Archlinux-wmii-dwb.

#6316 Le 09/04/2010, à 19:45

grim7reaper

UTFH ou STFW (ou encore FIOTI) mad

Espèce d'assistée tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/04/2010, à 19:48)

#6317 Le 09/04/2010, à 19:48

geenux

En général c'est Ctrl-R pour recharger complètement une page en vidant le cache. Je sais pas si c'est le cas pour ce navigateur.

#6318 Le 09/04/2010, à 19:50

helly

rm -rvf .cache/chromium/cache

et voila smile
qu'il est mimi le kanor tongue
et pour la peine => ]Merci de relire les règles du forum.[ !!!!!!

Archlinux-wmii-dwb.

#6319 Le 09/04/2010, à 20:41

nany

'seuar ! Week-end.

Zeibux a écrit :

@n@n@l@nde: Fan du Prisonnier?

Je trouve le terme « fan » plutôt excessif mais en tout cas, c'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit en cherchant un truc avec  « free ». Du coup, je balance un petit « bonjour chez vous » lorsque je me pointe le matin, de la même manière que certains se présentent, par exemple, avec un truc du genre « B&BJ© » wink

Pylade a écrit :

Bon, puisque qu’on m’a demandé ma tartine, je vais gracieusement vous en faire part. Je me plonge dans sa recherche (elle est en deux parties).

Miam, miam ! Je la prendrai au petit déjeuner demain matin.

pinballyoda a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

J'me vengerai quand je serai maître du monde ! mad

Que tu soit maitre du monde serait déjà une belle vengeance !

Elle a déjà commencé. Elle a envoyé une troupe d'éclaireurs en tracteurs.

helly a écrit :
rm -rvf .cache/chromium/cache

et voila smile
qu'il est mimi le kanor tongue
et pour la peine => l&#97;brute !!!!!!

Fixed !
Pis sur tes deux captures, y a pas que Kanor qu'a un problème, Asphalsnatch n'a pas la même couleur tongue

EDIT : Hey les filles (il paraît qu'il en traine quelques unes par ici), teignez-vous en blondes pour gagner plus !
Et, qui sait, peut-être que des implants mammaires permettront une petites augmentation supplémentaire.

Dernière modification par le n@nyl@nd (Le 09/04/2010, à 21:02)

#6320 Le 09/04/2010, à 21:10

\\Ouranos//

roll:rolleyes:

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#6321 Le 09/04/2010, à 21:14

helly

wahaha j'ai trouvé mon bonheur avec uzbl <3 tongue

Archlinux-wmii-dwb.

#6322 Le 09/04/2010, à 21:16

samυncle

smile

Hello world

#6323 Le 09/04/2010, à 21:23

kouskous

smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#6324 Le 09/04/2010, à 21:36

helly

smile

Archlinux-wmii-dwb.

#6325 Le 09/04/2010, à 21:44

grim7reaper

sad