Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 15:10

SebCMoi

/dev/sg0 a disparu !!!

Lors de mon passage à Dapper, j'avais installé et configuré mon scanner (EPSON GT-7000) pour qu'il fonctionne correctement sous Dapper (avec en particulier les problèmes de droits sur /dev/sg0). J''étais alors sur une Dapper Flight 3 ou 4 (je sais plus très bien), et j'ai fais toutes les mises à jour jusqu'à aujourd'hui.

Lorsque j'ai voulu m'en servir aujourd'hui, j'ai tout simplement constaté que /dev/sg0 a totalement disparu !!! Du coup, bah mon scanner n'est plus accessible (et ceci meme en root), ce qui est plutot problématique.

Je sais pas trop quoi faire pour le "retrouver" sous Dapper, donc si quelqu'un a une idée ou si c'est déjà arrivé à qq'un, je suis preneur...

J'ajoute juste quelques petites précisions : le module "sg" n'est pas chargé lorsque je démarre Ubuntu, et meme si je le charge manuellement (sudo modprobe sg), rien n'y fait. Sinon, nulle trace d'un quelconque /dev/sg* dans /var/log/udev. J'ai vérifié le bon état de marche du scanner sur Windows, tout est OK...

Voila, merci d'avance pour me tirer de ce pb.

#2 Le 06/05/2006, à 15:44

garfunk

Re : /dev/sg0 a disparu !!!

Et en le mettant dans les modules a démarrer au démarrage ?

sudo gedit /etc/modules

Je suis désolé, je ne pense pas pouvoir t'aider directement, mais je sais combien c'est frustrant de pas avoir de réponses...

Plus ça va, moins je comprends

#3 Le 06/05/2006, à 19:10

SebCMoi

Bah nan, je viens d'essayer et ca n'a rien fait. sad

Mais je ne sais pas si ce module est indispensable pour l'utilisation des scanners SCSI. A vrai dire, quand j'avais réussi à le configurer et que ca marchait, je n'ai pas regardé si ce module était lancé ou pas (c'est bete, ms qd tout va bien, on se pose bizarrement moins de question...)

C'est peut etre un upgrade d'ubuntu qui a tout fait foirer sad
J'ai remarqué que le système met beaucoup moins de temps à démarrer qu'avant, donc peut etre qu'il "zappe" toute une partie de l'init, dont celle définissant les périphériques SCSI ?!?

Merci qd meme pour la réponse. Je vais attendre les prochaines upgrade pour voir si ca change quelque chose.

#4 Le 07/05/2006, à 18:04

SebCMoi

C'est arrivé à personne ??? Je dois pas etre le seul à avoir un scanner SCSI qui tourne sous Dapper, pourtant ... big_smile

Meme si chez vous vous avez encore votre /dev/sg0, dites le moi SVP que je puisse savoir si c'est un bug propre à mon système ou si c'est dans un upgrade de Dapper qu'il y a qqchose qui tourne plus très bien (auquel cas faudra que je poste un nouveau bug sur launchpad)

Syouplait.... Ne me laisser pas tout seul face à cet insurmontable pb...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre wink

#5 Le 12/06/2006, à 19:13

jpb1764

bonjour,

j'ai 2 scanners scsi sous dapper : un epson gt-7000 et un canon fs 2710 (diapo).
Hier j'ai réussi à les faire fonctionner à merveille : droits utilisateur et scanner sur /dev/sg2 et /dev/sg3 avec surtout un lien /dev/scanner vers /dev/sg2 pour le canon; tout allait bien j'étais heureux car j'utilise énormément les scanners.:)
Patatra aujourd'hui plus rien sad: au boot carte scsi ok, scanners bien détectés, périphériques présents dans la configuration, liens et droits ok et enfin suppression et réinstallaion de tous les paquets; malgré ça quand je lance scanimage -L ça tourne dans le vide! que dalle!...
Au début j'étais dithyrambique sur dapper eh bien rien que pour ça retour à mandriva : ça m'emmerde mais au moins mes scanners ont toujours particulièrement bien fonctionné sous cette distribution et, il faut bien que je le reconnaisse, c'est toujours à cause de problèmes de scanner que je suis retourné sous mandriva car sur toutes les autres distributions j'ai systématiquement des soucis avec ces matériels!

Voilà, voilà je n'ai pas envie de passer des soirées à trouver une hypothétique solution!.......j'attends la prochaine version dans 6 mois!

bon courage!...
jean-Pierre.