Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 23:05

Kitoudub

\system32\hal.dll manquant

Bonjour,
Mon disque dur est partitionné en 3 morceaux: 1 winxp - 2 Ubuntu 8.10 - 3 vide
J'arrive à installer Ubuntu 8.10 dans wxp et dans la 2è partition, tout fonctionnait et j'en étais très content.
L'autre jour en voulant tester la version Xubuntu et l'installer dans mon pc à la place de la 3è partition tout en étant sous winxp comme lors de l'installation Ubuntu. Et la mauvaise surprise vient tout de suite après le redémarrage: je n'arrive plus à démarrer Ubuntu situé dans la 2è partition. "Ubuntu" devient "Xubuntu" alors que j'attends à une troisième ligne de commande dans la fenêtre de démarrage multiboot.
Je décide de désinstaller Xubuntu à partir de "Ajout/Suppression" sous wxp et en relançant le pc et choisir Ubuntu, le message suivant s'affiche: "\system32\hal.dll défaillant ou manquant, veuillez réinstaller ce fichier" !
Sur la 2è partition le dossier "Ubuntu" reste intacte mais pas moyen d'y entrer pour récupérer mes données.
Pouvez-vous me donner quelques indications pour pouvoir faire re-démarrer Ubuntu normalement SVP.
Merci d'avance

#2 Le 14/04/2010, à 00:04

ArzhurB

Re : \system32\hal.dll manquant

La doc de ou de grub-pc devrait t'aider à résoudre ton problème. Tu peux aussi regarder ce tutoriel. wink
Pour window$, un petit coup de restauration avec le CD d'install devrait faire l'affaire.

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 14/04/2010, à 00:05)

#3 Le 14/04/2010, à 07:29

malbo

Kitoudub a écrit :

"Ubuntu" devient "Xubuntu" alors que j'attends à une troisième ligne de commande dans la fenêtre de démarrage multiboot.

Kitoudub, je comprends que tu avais une première installation de ubuntu installé par Wubi (dans Windows) et que tu aurais bien voulu rajouter une deuxième installation par Wubi (de Xubuntu) de sorte que le menu au démarrage te propose au choix : Windows ou ubuntu ou xubuntu. Cela n'est pas possible : on ne peut avoir qu'une seule installation de ubuntu faite par Wubi dans un PC. C'est pour cela que tu n'auras jamais ta troisième ligne.
C'est un peu dur pour moi de bien comprendre les dégâts actuels de ton installation d'après ton message.
Ce que je peux te proposer c'est de sauvegarder en priorité les données qui sont dans le dossier ubuntu qui se trouve sur ta deuxième partition. La méthode pour le faire est donnée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_puis-je_acceder_a_mon_wubi_apres_installation_et_le_reparer_s_il_ne_demarre_pas
Pour la récup de données, tu es arrivé quand tu en es à l'étape :

...Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk

Pour mettre en pratique cette méthode, je te recommande d'utiliser le live CD qui t'a servi pour installer Xubuntu (si tu veux utiliser le live CD de ubuntu 8.10, ça ne va pas marcher parce qu'il n'est sait pas monter une partition ext4 donc il n'est pas compatible).
Quand tu auras récupéré tes données et les auras sauvegardées sur un DD externe ou dans un dossier spécial sur une de tes partitions NTFS, je te recommande de supprimer tout ce que tu peux supprimer comme vestiges de ubuntu et Xubuntu en utilisant d'abord le désinstallateur Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Ensuite, je te recommande une installation toute neuve de Ubuntu ou Xubuntu par Wubi ou par la procédure classique (sur partitions Linux que tu devras créer)

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2010, à 07:32)

#4 Le 15/04/2010, à 07:58

Kitoudub

Merci à Vous pour vos aides.
J'ai enfin retrouver mes fichiers et redémarrer la version Ubuntu 8.10.
Voici ce que j'ai fait: je sauvegarde le dossier nommé Ubuntu puis je réinstalle Ubuntu à partir de windows en choisissant toujours le même partition. Une fois l'intallation faite, je redémarre la machine sous Ubuntu (là le programme démarre mais se bloque).  comme Ubuntu ne veut pas avancer je décide d'aller sous wxp de nouveau et je remplace tout le dossier Ubuntu par mon dossier sauvegardé puis je redémarre la machine sous Ubuntu et par miracle çà fonctionne de nouveau comme avant smile)

#5 Le 15/04/2010, à 09:26

malbo

Bravo Kitoudub,
Tu as bien rétabli la situation qui semblait pourtant bien embrouillée (vue de chez moi) avec du Ubuntu, du Xubuntu...Si tu y vois clair à présent et que tu as appris quelque chose, c'est parfait. Bonne continuation avec Ubuntu. Prends le temps un jour de faire une install classique de Ubuntu sur partitions Linux parce que Ubuntu par Wubi, c'est un peu fragile à tout point de vue...tu en a fait l'expérience. De plus, on peut souffrir de bug comme ça m'est arrivé ainsi qu'à d'autres avec Wubi 9.10 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lupin/+bug/477169/
bug jamais réparé sauf erreur (mais j'ai du mal à bien tout comprendre dans le lien ci-dessus) et qui fait encore souffrir des utilisateurs d'un Ubuntu installé avec Wubi
A méditer.