Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9176 Le 20/04/2010, à 11:57

nathéo

Re : Topic des couche-tard (31)

Pylade a écrit :
hopimet a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

[blablabla...]
...égalité...
[blablabla...]

A mon humble avis, je pense que c'est cette notion d'égalité qui pose problème. Ça pourrait peut être mieux fonctionner avec la notion d'équité.

+1

De toutes façons l'égalité est plus un terme mathématique qu'autre chose... roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#9177 Le 20/04/2010, à 11:58

tshirtman

le principale problème est de l'ordre de la définition en effet, la liberté est elle absolue ou conservative (respecter au plus la liberté des autres)? L'égalité doit elle être face à la loi ou dans les fait?

L'égalité dans les fait est un rêve qui tourne facilement au cauchemar, comme on l'a vu, la liberté absolue signifie l'absence de loi, (y compris naturelles) et n'existe donc pas, en plus d'être aussi dangereuse, mais la recherche de compromis dans tous les cas pose de nombreuses questions morales, et il n'y a pas d'ensemble parfait.

enfin bon, les HS philo >_<

#9178 Le 20/04/2010, à 12:00

Pylades

Crime - 12

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#9179 Le 20/04/2010, à 12:01

Sir Na Kraïou

tshirtman a écrit :

L'égalité doit elle être face à la loi ou dans les fait?

La loi n'est pas un fait ? La loi n'influe-t-elle pas les faits ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#9180 Le 20/04/2010, à 12:01

nathéo

Si c'est ça la philo je trouve que c'est cool, par contre, c'est dommage qu'il y en a pas depuis la seconde... hmm

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#9181 Le 20/04/2010, à 12:01

vinylourson

edge_one a écrit :

y'as des trains au Portugal oO

lol

Au fait je suis pas sûr que ça ait bien comptabilisé mon décalage horaire hmm, je n'ai eu que 3 points alors que mon post est marqué à 1h passée

[23h00;minuit[===>3 points
                [minuit;1h00 [ ===>4 points
                [1h;2h[ ===>5 points

Et à vrai dire je ne sais plus si j'ai posté entre minuit et 1h ou entre 1h et 2h, heure portugaise, ce qui aurait fait entre 1h et 2h ou entre 2h et 3h heure française.
Dans tous les cas j'aurais dû au pire obtenir 5 points, me trompe-je ?

Edit : Bon maintenant que je finis mon café et relis mes conneries, je dirais plutôt 4 points que j'aurais du obtenir.

Dernière modification par vinylourson (Le 20/04/2010, à 12:07)

#9182 Le 20/04/2010, à 12:02

nathéo

tshirtman a écrit :

Un fait peut parfaitement influer sur un autre... roll

#9183 Le 20/04/2010, à 12:05

Pylades

tshirtman a écrit :

L’égalité dans les faits, c’est impossible, et c’est dangereux de le rechercher. L’égalité devant la loi (la loi s’applique à tous et sans distinctions, c’est ça ?), c’est une condition requise pour un état de droit.

La loi, un fait ? Je ne vois pas ce que tu veux dire…

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#9184 Le 20/04/2010, à 12:06

Pylades

vinylourson a écrit :

Au fait je suis pas sûr que ça ait bien comptabilisé mon décalage horaire hmm, je n'ai eu que 3 points alors que mon post est marqué à 1h passée

[1h;2h[ ===>5 points

Et à vrai dire je ne sais plus si j'ai posté entre minuit et 1h ou entre 1h et 2h, heure portugaise, ce qui aurait fait entre 1h et 2h ou entre 2h et 3h heure française.

C’est l’heure d’été ici (en France), on est en GMT+2, non ?

#9185 Le 20/04/2010, à 12:06

\\Ouranos//

Ensuite... Une dictature sanguinaire peut mettre tout le monde à égalité, et t'es pas libre pour autant. Et être libre, c'est aussi avoir le droit de s'élever (au niveau de la richesse, de l'intelligence, du nombre de rapports sexuels par jour, de la quantité de bière bue ou du poids de chocolat avalé, ou de ce que l'on veut) au dessus des autres. D'ailleurs, vouloir une égalité absolue empêche forcément d'être libre.

Non. La liberté, c'est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. Si tu t'élèves au-dessus des autres, tu supprimes la liberté.

Si j'ai plus de fric, plus de savoir, que je baise plus, que je me saoule plus et que je boulotte plus de chocolat que toi, nous ne sommes pas égaux. Si je n'ai pas le droit de le faire, je ne suis pas libre. Par contre, si nous ne sommes pas égaux mais libres, tu as le droit d'essayer de t'élever aussi. Pour moi, la seule égalité valable est l'égalité de droit (pas de fait), mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans les idées des types de 1793, je pense. Et encore, viser l'égalité de fait, pourquoi pas, mais est-ce que ça justifie vraiment de couper toutes les têtes qui dépassent ?

Deuxième point : tu n'es pas supérieure à moi parce que tu bouffes plus de chocolat. On obéit aux mêmes lois, donc on est égaux. Encore une fois, c'est la liberté d'obéir à la loi qu'on s'est prescrite. C'est l'égalité de droit, aussi.

Enfin, la loi ne peut pas être un souverain (à part dans les jolies théories), elle est forcément écrite par quelqu'un. Que ça soit par un dictateur ou la meute de l'opinion publique (il paraît qu'on appelle ça la démocratie), ça ne change pas grand chose : elle peut être injuste, liberticide et stupide, elle peut se mêler de ma vie privée, elle peut me priver de mes droits les plus fondamentaux.

Premièrement, une loi, dans un état où c'est elle qui règne, n'est pas écrite par ceux qui l'appliquent. Ça change tout : elle peut tomber en désuétude parce qu'elle n'est pas appliquée, par exemple. Quand les trois pouvoirs sont réunis, la loi n'est que le masque du règne d'une personne. Et dans ce cas-là, on n'a pas de liberté, donc pas d'égalité : le tyran a des préférences, pas la loi. Ensuite, la loi est appliquée pour tout le monde, même à ceux qui l'écrivent.

Certains privilégient la liberté (les ultra-libéraux sauvages et sanguinaires dans le cas le plus extrême), d'autres plus l'égalité (les communistes, aussi sauvages et sanguinaires, dans le cas le plus extrême)

Quel est le rapport avec le communisme ? Le communisme, c'est la propriété publique des moyens de production. C'est de l'économie pure, et ça n'a rien à voir avec le régime : on peut avoir une démocratie communiste et une démocratie libérale, elles n'en demeurent pas moins des états de droit.

Question subsidiaire : vaut-il mieux un dictateur éclairé ou une démocratie TF1 ?

Une démocratie TF1 :

Diderot a écrit :

Le gouvernement arbitraire d'un prince juste et éclairé est toujours mauvais. Ses vertus sont la plus dangereuse et la plus sûre des séductions : elle accoutument insensiblement un peuple à aimer, à respecter, à servir son successeur quel qu'il soit, méchant et stupide. [...] Qu'est-ce qui caractérise le despote ? Est-ce la bonté ou la méchanceté ? Nullement. Ces deux notions n'entrent pas seulement dans sa définition. C'est l'étendue et non l'usage de l'autorité qu'il s'arroge. Un des plus grands malheurs qui puisse arriver à une nation, ce serait deux ou trois règnes d'une puissance juste, douce et éclairée, mais arbitraire : les peuples seraient conduits par le bonheur à l'oubli complet de leurx privilèges, au plus parfait esclavage. C'est ainsi que l'on tombe dans un sommeil fort doux, mais un sommeil de mort, pendant lequel le sentiment patriotique s'éteint, et l'on devient étranger au gouvernement de l'état.

Dernière modification par Ouranos999 (Le 20/04/2010, à 12:17)

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#9186 Le 20/04/2010, à 12:09

\\Ouranos//

tshirtman a écrit :

le principale problème est de l'ordre de la définition en effet, la liberté est elle absolue ou conservative (respecter au plus la liberté des autres)? L'égalité doit elle être face à la loi ou dans les fait?

L'égalité dans les fait est un rêve qui tourne facilement au cauchemar, comme on l'a vu, la liberté absolue signifie l'absence de loi, (y compris naturelles) et n'existe donc pas, en plus d'être aussi dangereuse, mais la recherche de compromis dans tous les cas pose de nombreuses questions morales, et il n'y a pas d'ensemble parfait.

C'est la liberté conservatrice et l'égalité devent la loi qui sont importantes : en passant à une liberté absolue, l'homme perd de sa liberté : ses limites passent de la liberté des autres à celle de sa propre force.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#9187 Le 20/04/2010, à 12:09

vinylourson

Pylade a écrit :
vinylourson a écrit :

[1h;2h[ ===>5 points

C’est l’heure d’été ici (en France), on est en GMT+2, non ?

D'accord avec toi, mais c'est l'heure d'été aussi au Portugal big_smile… (d'ailleurs ça devait pas se terminer un jour ce truc?) il n'y a donc qu'une heure de décalage. Ici il est 11h09 à l'heure où je poste.

#9188 Le 20/04/2010, à 12:10

Pylades

Change ta signature, alors, tricheur ! tongue

#9189 Le 20/04/2010, à 12:13

vinylourson

Pylade a écrit :

Mééheuu même pas vrai je triche pas, j'y perds en plus sad. Bah je mets quoi alors, GMT+1 ?

#9190 Le 20/04/2010, à 12:13

красная

nathéo a écrit :

Si c'est ça la philo je trouve que c'est cool, par contre, c'est dommage qu'il y en a pas depuis la seconde... hmm

La philo c'est aussi des devoirs le vendredi soir jusqu'à ....pour le samedi 8h sur des sujets tordus.
Moi je veux faire de la philo mais sans devoir, tu peux faire ça la future (ou pas) maitre du monde ?

#9191 Le 20/04/2010, à 12:13

nathéo

vinylourson a écrit :
Pylade a écrit :

Mééheuu même pas vrai je triche pas, j'y perds en plus sad. Bah je mets quoi alors, GMT+1 ?

ouaip

#9192 Le 20/04/2010, à 12:16

inbox

Ouranos999 a écrit :

Question subsidiaire : vaut-il mieux un dictateur éclairé ou une démocratie TF1 ?

Une démocratie TF1 :

Diderot a écrit :

Le gouvernement arbitraire d'un prince juste et éclairé est toujours mauvais. Ses vertus sont la plus dangereuse et la plus sûre des séductions : elle accoutument insensiblement un peuple à aimer, à respecter, à servir son successeur quel qu'il soit, méchant et stupide. [...] Qu'est-ce qui caractérise le despote ? Est-ce la bonté ou la méchanceté ? Nullement. Ces deux notions n'entrent pas seulement dans sa définition. C'est l'étendue et non l'usage de l'autorité qu'il s'arroge. Un des plus grands malheurs qui puisse arriver à une nation, ce serait deux ou trois règnes d'une puissance juste, douce et éclairée, mais arbitraire : les peuples seraient conduits par le bonheur à l'oubli complet de leurx privilèges, au plus parfait esclavages. C'est ainsi que l'on tombe dans un sommeil fort doux, mais un sommeil de mort, pendant lequel le sentiment patriotique s'éteint, et l'on devient étranger au gouvernement de l'état.

Donc si je comprends bien, la démocratie TF1 est le stade qui suit celui du dictateur éclairé. big_smile

Vivement 2012 ! tongue

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#9193 Le 20/04/2010, à 12:17

\\Ouranos//

inbox a écrit :

Donc si je comprends bien, la démocratie TF1 est le stade qui suit celui du dictateur éclairé. big_smile

Vivement 2012 ! tongue

lol

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#9194 Le 20/04/2010, à 12:18

красная

Ouranos999 a écrit :
inbox a écrit :

Vivement 2012 ! tongue

lol

sad

#9195 Le 20/04/2010, à 12:19

\\Ouranos//

красная a écrit :
Ouranos999 a écrit :
inbox a écrit :

Vivement 2012 ! tongue

lol

sad

Il me semble que ce n'est pas un "sommeil fort doux" en effet...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#9196 Le 20/04/2010, à 12:19

nathéo

красная a écrit :
Ouranos999 a écrit :
inbox a écrit :

Vivement 2012 ! tongue

lol

sad

roll

#9197 Le 20/04/2010, à 12:22

красная

Ouranos999 a écrit :
красная a écrit :
Ouranos999 a écrit :

lol

sad

hmm

C'est pas plus l'attente que l'évènement en lui même qui m'enthousiasme.

#9198 Le 20/04/2010, à 12:22

Pylades

vinylourson a écrit :

Heu, je crois plutôt que tu y gagnais… hmm

красная a écrit :
nathéo a écrit :

La philo c'est aussi des devoirs le vendredi soir jusqu'à ....pour le samedi 8h sur des sujets tordus.
Moi je veux faire de la philo mais sans devoir, tu peux faire ça la future (ou pas) maitre du monde ?

Ah, heureuses soirées passées à terminer sa philo. Heureux lundis matin, où l’on vient en avance au lycée pour continuer le travail de la veille. Heureux cours d’histoire juste avant la philo… hmm

+1,
de la philo sans devoirs, ça serait plus cool.

Édit : en revanche, on devrait me faire refaire des dictées, de temps en temps… roll

Dernière modification par Pylade (Le 20/04/2010, à 12:27)

#9199 Le 20/04/2010, à 12:24

\\Ouranos//

красная a écrit :
Ouranos999 a écrit :
красная a écrit :

sad

hmm

O-o ?

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#9200 Le 20/04/2010, à 12:26

nathéo

Ouranos999 a écrit :
красная a écrit :
Ouranos999 a écrit :

hmm

O-o ?

J'aurais l'age de voter, c'est déjà pas mal... roll

Dernière modification par nathéo (Le 20/04/2010, à 12:27)