Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 20/04/2010, à 23:24

sam7

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

bonne idée, merci

#602 Le 21/04/2010, à 08:00

Smon

Dededede4 a écrit :

Non. Ce n'est pas un bug ou rien. Je ne sais pas. Ubuntu c'est chiant et puis c'est tout.

Franchement c'est déjà arrivé à tout le monde, ça, non ? :-°

C'est parce qu'Ubuntu est un vrai OS : il sait se faire oublier.

#603 Le 23/04/2010, à 12:51

Dededede4

Kao_chen, tu pourrais demander à l'équipe de Gnome 3 s'ils font mettre des widgets ?
Et des fonts d'écran animé ? cool

Ou encore mieux, des fonts d'écrans animé interactif.

Dernière modification par Dededede4 (Le 23/04/2010, à 12:59)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#604 Le 23/04/2010, à 13:30

kao_chen

En fait c'est pas trop la fête sur la mailing list, je peux pas polluer les mails de tout le monde juste pour avoir deux trois infos.
Faut que l'on relise l'historique des conversations et les document de design avant.
Il y a du beau monde qui l'utilise.

D'ailleurs, il y a une discussion importante, ici
http://mail.gnome.org/archives/gnome-shell-list/2010-April/msg00054.html
qui s'appuie sur cette page.
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/FindingAndReminding

pour savoir comment réorganiser la manière dont on aborde le bureau et les fichiers qui si trouvent.

L'idée est trouver un moyen d'organiser les documents intelligemment en fonction des activités ou des travaux que l'on a en cours, afin que le bureau ne soit pas qu'un simple dossier en plein écran.
Zeitgeist et Tracker pourront être mis à contribution pour cela.

Je vais prendre le temps de lire ces documents à tête froide. Parce que j'ai pas encore tous compris. Le niveau de discussion reste largement supérieur à mes capacités d'Anglais.

#605 Le 23/04/2010, à 22:46

sam7

& nous sommes preneur de ta "traduction" (en résumé, bien sûr !) wink merci d'avance

#606 Le 24/04/2010, à 00:51

nathéo

sam7 a écrit :

& nous sommes preneur de ta "traduction" (en résumé, bien sûr !) wink merci d'avance

Vous pouvez tojours utiliser reverso ou alors google pour traduire... big_smile

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#607 Le 24/04/2010, à 12:54

sam7

ah ! comment ?

#608 Le 24/04/2010, à 13:29

nathéo

J'esoère que ça va te rendre service : http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#609 Le 25/04/2010, à 13:32

kao_chen

Bon j'ai profité de 2 jours sans trop de distraction pour repenser la façon d'aborder le bureau.
L'intérêt Gnome 3 est précisément centré sur cette remise en question.
(voir: http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/FindingAndReminding)

L'idée de base c'est que le bureau ne soit plus un simple dossier en plein écran.
Deux trucs important pour moi: l'organisation sous forme de Projet et la recherche des éléments utiles aux différents projets.

1)Les projets:
Au travail, à la maison ou ailleurs on s'organise plutôt en projet (Actuellement Gnome3 parlent d"Activities")
-Installation d'un nouveau serveur php dans l'usine machinchouette
-Inventaire du parc d'imprimante de l'entreprise trucmuche.
-Préparation des vacances au Canada.
-Achats du prochain téléviseur LCD 123" pour la belle mère...
-etc

2) La recherche de fichiers
Trouver un fichier, un dossier ou un contact peut se faire dans l'espace et dans le temps.
La plupart du temps l'ensemble des fichiers qui nous intéresse ont été consulté dans les jours qui précédent.
-J'ai bossé un document il y a 2 jours, je dois pouvoir le trouver facilement.
-J'ai travaillé dans un dossier hier, je souhaite y déposer un fichier rapidement.
-Bob est mon référent sur le projet inventaire, j'ai discuté avec lui hier, je veux le garder à porté de main.
-Je sait où se trouve le fichier, je dois pouvoir le mettre en avant sans parcourir l'arborescence à chaque fois.

Maintenant la mise en forme

Prérequis:
0- On hésite pas à remettre en cause nos habitude.
1- On oublie le dossier ouvert en fond d'écran.
2- Tout ce qui s'affiche à l'écran ne sont que des pointeurs
3- le bureau est souvent un grand espace vide que je souhaite utiliser au plus grd drame de certain.

1)Afficher les projets:
Pour l'organisation sous forme de projet c'est Dededede4 qui m'as mis la puce à l'oreille en parlant d'onglet pour afficher les différents bureaux. Je pense plutôt à m'en servir pour les projets.
-Sur le bureau, on crée un onglet par projet.
-On glisse à l'intérieur tout les éléments qui vont nous servir pour le projet: Ça peut être des fichiers, des contacts, des applications, des hyperliens, des dossiers , des conversations, des mails etc..
Cela permet de garder tout ce qui concerne le projet et rien de plus dans un même espace.
-On peut renommer, dupliquer, fusionner ou supprimer chaque projets à volonté.

2)Trouver un fichier dans l'espace et le temps:
-On peut servir de frises chronologiques affichées sur le bureau.
-Une frise permet de faire apparaitre les élements dans l'ordre chronologique.
-La Frise se lit dans sens de la lecture, on remonte le temps en lisant de Gauche à droite.
-En passant la souris tout à droite de la frise il est possible de faire défiler plus de jour.
-Une frise pour les dossiers
-Une frise pour les fichiers
-Une frise pour les contacts.
-Possibilité de glisser n'importe quel élement dans l'onglet projet
-Possibilité d'ajouter des favoris en début de frise.
-Possibilité de ne pas utiliser ou afficher toutes les frises.
-Les frises sont sur le bureau plutôt que sur dans le menu pour faciliter le glisser déposer dans le projet (le menu overview affiche des bureaux)

Bon, c'était surement lourd à lire comme texte, mais je vous ai fait un joli mockup pour que ce soit plus clair pour tout le monde (moi compris). En espérant que ça vous plaise.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/25/100425023016497132.png
Merci d'avance pour le remarque, je veux mettre cette proposition à l'épreuve ici avant de la proposer sur le mailing list.

#610 Le 25/04/2010, à 14:21

nknico

Interessant tout ça !!

L'exploration et l'organisation des fichiers va beaucoup changer…
Est-il possible d'apliquer des filtres ? Genre voir seulement les images présentes dans un répertoire par exemple ?

Nico

#611 Le 25/04/2010, à 14:37

sam7

très intéressant, en effet wink !

#612 Le 25/04/2010, à 15:54

kao_chen

nknico a écrit :

Interessant tout ça !!

L'exploration et l'organisation des fichiers va beaucoup changer…
Est-il possible d'apliquer des filtres ? Genre voir seulement les images présentes dans un répertoire par exemple ?

Bon, il y a rien d'officiel,c'est juste moi qui propose une idée sous forme de mockup.
J'ai parcouru vaguement les mails et je me suis lancé.
J'ai essayé de mettre les conditions techniques de côté, donc dans l'absolue, on peut mettre ce que l'on veut dans les onglets "Projets", même un dossier remplie d'images.

Ensuite on peut imaginer que les frises soit paramétrables à souhait et que l'on puisse en ajouter autant que l'on souhaite.

Il faut que je place quelques flèches et légendes pour que ce soit encore plus parlant.
Il faut peut être ajouter une barre de recherche type "tracker" pour compléter le système de recherche.

Sinon est ce que vous pouvez détailler, ce qui vous plait (ou pas) dans un système comme celui que je propose.

#613 Le 25/04/2010, à 16:09

Samoth

C'est très intéressant ce que tu propose là. Mais plutôt que de passé par un système d'onglet, pourquoi ne pas faire un bureau par projet. Imaginons on a 4 projets en cour, lorsqu'on allume le PC les 4 bureaux apparaissent dans l'overview. Si 5 projet alors 5 bureaux etc... Ainsi un petit Crtl+Alt+ flèche et on switche d'un projet à l'autre facilement. De plus si deux projet sont en rapport on peut facilement transférer un fichier ou dossier au projet projet en rapport par simple drag n drop ( comme on peut le faire actuellement avec compiz )
De plus on pourrais visuellement gérer nos différent projet ds l'overview. Si on veut fusionner le projet 1 (bureau 1) et le projet 3 (bureau 3) il suffirait de cliqué sur le bureau 3 et de le glisser déposé sur  le bureau 1. Bien sur un petit pop up apparaitrait pour prévenir l'utilisateur qu'il est entrain de fusionner 2 projet.

Pour ce qui est des frises chronologique, on pourrais essayer d'intégrer le gnome-activity journal qui je trouve est bien réussit et ne cesse de s'améliorer en fonction des améliorations de zeitgest.

Dernière modification par Samoth (Le 25/04/2010, à 16:18)

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#614 Le 25/04/2010, à 16:40

kao_chen

L'interet de creer des onglets c'est que l'on garde le principe de plusieurs bureaux pour un même projet.
Ça ajoute surement un niveau de complexité à la gestion de bureau mais on peut colorer chaque projets pour mieux  les identifier dans l'overview.

Je travaille sur un projet Blender, j'utilise 4 bureaux. Un pour la modélisation avec blender, un pour les textures avec Gimp, un pour la documentation avec Firefox et un pour la gestion des fichiers et des renders avec plein de Nautilus.
J'utilise dans ce cas plusieurs bureaux pour un seul projet.

Ta remarque est très bonne et mérite réflexion, mais je serais plus pour garder les 2 (bureaux et projets).

Dernière modification par kao_chen (Le 25/04/2010, à 16:52)

#615 Le 25/04/2010, à 17:11

Dededede4

Lorsque j'ai lu ton texte, c'était cool.
Mais quand j'ai vu le mockup, je me suis dit que comme tel ça ne pourra pas être considéré comme un Gnome.

Tu devrais proposer dans une barre le style de vue : Dans le temps ou dans l'espace (et faire une sorte de « time machine ».

Et il faut des widgets, aussi ! :-°

Dernière modification par Dededede4 (Le 25/04/2010, à 17:12)

#616 Le 25/04/2010, à 17:30

Samoth

C'est vrai qu'avoir les bureaux c'est sympas, mais j'ai remarqué que depuis que j'utilise l'effet Echelle de compiz avec un angle d'écrans configuré, je n'utilise plus vraiment mes bureau, je trouve ça plus plus rapide, surtout quand on prend l'habitude.

Si on reste dans l'idée de garder les deux, Bureaux + Projets, je trouverais ça plus logique si les onglets ( ou pas onglet... menu déroulant? un indicateur applet de projets dans le tableau de bord du haut? ) pour passer d'un projet à un autre étaient dans l'overview.
On ouvre l'overview (activités), on choisit le projet et toc! les bureaux (et le nb de bureaux) avec les fenêtres qu'on utilise, a l'endroit ou on les utilisent s'affichent,  nn?

TomBous@im.jappix.com

#617 Le 25/04/2010, à 17:39

kao_chen

Dededede4 a écrit :

Lorsque j'ai lu ton texte, c'était cool.
Mais quand j'ai vu le mockup, je me suis dit que comme tel ça ne pourra pas être considéré comme un Gnome.

Tu devrais proposer dans une barre le style de vue : Dans le temps ou dans l'espace (et faire une sorte de « time machine ».

Et il faut des widgets, aussi ! :-°

Effectivement, ça peut passer par des widgets, dans un mail récent le sort des Widgets semblent reporté à plus tard, tant que l'interface de Gnome 3 n'est pas pleinement définit.
En tout cas ils ont prévu tout les outils pour en construire facilement.

Pour ce qui est d'un bouton de bascule "Affichage représentation Temps/Espace" si tu lance GnomeActivity au démarrage tu as les deux en même temps.

Et qu'est ce que tu entends par "ne pourra pas être considéré comme un Gnome". Gnome est juste une manière virtuelle de représenter des données pour un être humain et de permettre leur manipulation simplement

#618 Le 25/04/2010, à 17:48

kao_chen

Samoth a écrit :

C'est vrai qu'avoir les bureaux c'est sympas, mais j'ai remarqué que depuis que j'utilise l'effet Echelle de compiz avec un angle d'écrans configuré, je n'utilise plus vraiment mes bureau, je trouve ça plus plus rapide, surtout quand on prend l'habitude.

Tu peux me faire une capture?

Samoth a écrit :

Si on reste dans l'idée de garder les deux, Bureaux + Projets, je trouverais ça plus logique si les onglets ( ou pas onglet... menu déroulant? un indicateur applet de projets dans le tableau de bord du haut? ) pour passer d'un projet à un autre étaient dans l'overview.
On ouvre l'overview (activités), on choisit le projet et toc! les bureaux (et le nb de bureaux) avec les fenêtres qu'on utilise, a l'endroit ou on les utilisent s'affichent,  nn?

Ok je visualise, trés bonne idée, mais ça demande un deuxieme mockup, avec l'overview.

#619 Le 25/04/2010, à 17:52

Dededede4

Fin, quand on vois le gnome actuel, puis ton mockup... hmm Mais pourquoi pas ! big_smile

Pour tes onglets, tu dis que c'est important, toussa, mais je les trouve bâclé.
Pour cette partie, il faudrait voir le style de google chrome.

Et des onglets qui peuvent faire office de programme, comme ça on pourrait faire :
Un onglet dossier, un onglet «dans le temps », un onglet widget, un onglet firefox !

#620 Le 25/04/2010, à 18:08

kao_chen

Merci pour les onglets....
Je ne suis pas designer, l'esthétique n'est pas au gout du jour.
Pour le moment le plus important c'est le concept, aprés on pourra finasser les petits détails.

Pour les onglets applications, faut pas confondre Bureau et Onglet-Projet
L'un c'est pour les applications justement et l'autre pour ramasser les documents comme un panier.
De plus, je ne suis pas sur de bien faire comprendre mes idées aux anglais, alors on va attendre avant de rajouter une couche de virtuel en plus.

#621 Le 25/04/2010, à 20:56

Samoth

Une video te feras mieux comprendre ce qu'est l'effet Echelle.

http://www.youtube.com/watch?v=nW98y6D-HEA

Bon le mec fait un peut joue joue avec, chez moi ca donne ca: http://ubuntuone.com/p/15o/

TomBous@im.jappix.com

#622 Le 25/04/2010, à 22:13

Dededede4

Samoth a écrit :

Une video te feras mieux comprendre ce qu'est l'effet Echelle.

http://www.youtube.com/watch?v=nW98y6D-HEA

Bon le mec fait un peut joue joue avec, chez moi ca donne ca: http://ubuntuone.com/p/15o/

han mais ça ce n'est pas l'effet exposé, plutôt ?

#623 Le 25/04/2010, à 22:55

sam7

je trouve que l'idée de Samoth est très intéressante également ...  il faudrait sans doute fusionner les 2... j'aime bien les idées des frises chronologiques & de l'idée de garder "Bureaux + Projets" accessible via des onglets, ou mieux, un menu déroulant dans un indicateur applet de projets dans le tableau de bord du haut? ) pour passer d'un projet à un autre dans l'overview.

Samoth a écrit :

On ouvre l'overview (activités), on choisit le projet et toc! les bureaux (et le nb de bureaux) avec les fenêtres qu'on utilise, a l'endroit ou on les utilisent s'affichent).

je connais & j'utilise depuis quelques mois une "petite" application très sympatique dont on pourrait également s'inspirer pour Gnome3,
il s'agit de  "Codename  Nemo" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258040 => http://www.iola.dk/nemo/
il y a sans doute de bonnes idées à y prendre, qu'en dites-vous ? wink

Dernière modification par sam7 (Le 25/04/2010, à 22:57)

#624 Le 26/04/2010, à 08:11

Vermouth

Oui ça a l'air sympa !
En tout cas j'ai gardé le marque page pour  un teste ultérieur lol !

Android !
\_/°<

coin coin...

#625 Le 26/04/2010, à 13:27

kao_chen

Bon j'ai fait une petite mise à jour du dessin:
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/26/100426022404679486.png
Je prépare un texte d'accompagnement et je l'envoi sur la mailing-list pour voir comment ça réagit.