#1 Le 26/04/2010, à 16:28
- skhismos
Suite a l'instalation de XUBUNTU, probleme de lenteur excessive...
Salut a tous!
Après avoir pu apprecier Ubuntu il y a 4 dejà, je suis revenu vers Linux.
Je viens tout juste d'installer Xubuntu sur un vieil ordinateur portable et je constate que le temps de chargement et tres long et l'utilisation de ce systeme sur ma machine equivaut a gratter la tour eiffel avec une brosse a dent.
N'ayant aucune connaissances, je me tourne vers vous afin de savoir comment je pourrais optimiser ma machine et surtout comment faire.
Cordialement.
(J'espere que je suis dans la bonne section)
#2 Le 26/04/2010, à 17:07
- Compte anonymisé
Re : Suite a l'instalation de XUBUNTU, probleme de lenteur excessive...
peux-tu donner la configuration de ta machine (processeur, mémoire, disque dur, éventuellement chipset graphique) ?
Xubuntu est pourtant assez léger, et ne devrait pas trop ramer même sur une machine pas toute récente.
#3 Le 26/04/2010, à 17:12
- bejazzy
Salut,
Chose curieuse à vrai dire puisque Xubuntu est réputé pour être léger, rapide et adéquat pour les "vieux" ordinateurs.
(1) Peux-tu nous dire les performances de ton PC (processeurs, RAM, disque dur, ...)
(2) Je ne sais pas si tu es très à l'aise avec un terminal + ligne de commandes, mais une fois ton système démarré, ouvre un console (Application->Système->Terminal) en renvoie nous la commande 'top'.
Pour info, cette commande envoie "en direct" une liste de processus/programmes qui tournent sur le système. Par défaut, elle classe par odre croissant l'occupation du processeur. Pour quitter l'affichage de tout ça et revenir en ligne de commande, tape simplement 'q'. Pour trier par ordre croissant de "consommation" de la mémoire vive, tape Maj+M (toujours q pour quitter). On pourra ainsi voir quels sont les vilains processus qui pourraient faire ramer ta machine.
[edit]: ouafnico, tu a été plus rapide que moi !
Dernière modification par bejazzy (Le 26/04/2010, à 17:13)
Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR
#4 Le 26/04/2010, à 17:15
- skhismos
Justement, ça me parait bizarre...
Je ne connais pas ma configuration et je ne sais pas comment la trouver.
Beaucoup trop novice!
Merci
Et toi Bejazzy, plus rapide que moi
Bon j'ai trainassé: Processeur Mobile AMD Athlon XP2500, Memoire 180,7 Mio (gnié?)
Dernière modification par skhismos (Le 26/04/2010, à 17:18)
#5 Le 26/04/2010, à 17:21
- skhismos
ouvre un console (Application->Système->Terminal) en renvoie nous la commande 'top'.
Je n'ai pas de Terminal quand je vais sur Systeme :s
#6 Le 26/04/2010, à 17:29
- skhismos
Bon j'ai trouvé le Terminal dans accessoires, par contre je ne suis pas en ligne avec cet ordinateur (etant donné qu'il rame comme aux J.O).
Dernière modification par skhismos (Le 26/04/2010, à 17:51)
#7 Le 26/04/2010, à 18:11
- skhismos
Je viens de connecter la machine a internet...et je n'ai plus de probleme de lenteur...bizarre.
Merci pour vos conseils, je clos le sujet (enfin si possible)