Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#12401 Le 01/05/2010, à 01:16

tshirtman

Re : Topic des couche-tard (31)

Suuuper Queeeer ! À la rescousse !

lol:lol::lol:

et ben ça nous fera un peu de diversité en plus smile

bienvenue, on est open wink

#12402 Le 01/05/2010, à 01:20

Вiɑise

tshirtman a écrit :

Suuuper Queeeer ! À la rescousse !

lol:lol::lol:

et ben ça nous fera un peu de diversité en plus smile

bienvenue, on est open wink

Je n'en attendais pas moins dans un monde libre. wink
'Manquerait plus qu'un char APRIL à la gay pride XD Avec un manchot arc-en-ciel à talons aiguilles géant ça aurait de la gueule XD
Ho non mon dieu... image mentale... big_smile

#12403 Le 01/05/2010, à 01:29

Pylades

grim7reaper a écrit :

Après c'est juste mon avis. Et vu mes talents de pédagogue (:/) je ne vais pas aller faire de remarque.

Nan mais tu rigoles ? Tu es un excellant pédagogue, mon niveau en C a doublé depuis que je lis tes pavés, et maintenant j’essaye au maximum de ne plus produire de code foireux. Sans toi je serais probablement encore en train d’essayer de modifier des chaînes constantes sans que cela ne me pose le moindre problème ! yikes

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#12404 Le 01/05/2010, à 01:37

nathéo

plop!

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#12405 Le 01/05/2010, à 01:44

edge_one

plop acrobatique.

#12406 Le 01/05/2010, à 01:45

grim7reaper

Pylade a écrit :
grim7reaper a écrit :

Après c'est juste mon avis. Et vu mes talents de pédagogue (:/) je ne vais pas aller faire de remarque.

Nan mais tu rigoles ? Tu es un excellant pédagogue, mon niveau en C a doublé depuis que je lis tes pavés, et maintenant j’essaye au maximum de ne plus produire de code foireux. Sans toi je serais probablement encore en train d’essayer de modifier des chaînes constantes sans que cela ne me pose le moindre problème ! yikes

Ce que je voulais dire, c'est qu'il m'arrive parfois d'être un peut brut dans mes propos (manque de pédagogie/diplomatie) et que selon la personne en face ça peut passer plus ou moins bien hmm.
Et puis, dans ce cas précis, le gars est totalement débutant donc je me vois mal lui expliquer (de manière compréhensible) pourquoi le C n'est probablement pas adapté à ses besoins. Je ne vais pas lui balancer que c'est un noob où qu'il ne me semble pas assez rigoureux/dégourdi (à ce stade-là et dans ce domaine), même si ça n'ai pas dit méchamment ça se fait pas...

Merci pour cet éloge (je ne sais pas s'il est merité, mais il fait plaisir smile).

#12407 Le 01/05/2010, à 01:45

compte supprimé

mad

#12408 Le 01/05/2010, à 01:52

Pylades

Question de noob : c’est quoi le problème de débuter avec le C ? Parce qu’à part le Tcl que j’avais complètement oublié, et du TI Basic, j’ai moi-même débuté avec le C. Pas de façon très élégante au début, mais ça s’est amélioré par la suite (enfin j’espère).

Je pense que s’il est bien enseigné, le C peut apporter beaucoup de connaissances, en tous cas plus que le python ou autres… hmm

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#12409 Le 01/05/2010, à 02:00

Вiɑise

À vous lire je ne sais plus à quel saint me vouer. Un ami programmer de profession m'a assuré que le C était le meilleur langage pour débuter. yikes

#12410 Le 01/05/2010, à 02:02

inbox

N'nuit. cool

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#12411 Le 01/05/2010, à 02:03

Toineo

Irgenux a écrit :

Au fait , je ne m'étais jamais aperçu qu'il n'y avait pas besoin d'être intelligent pour faire médecine, il suffisait  juste d'une bonne mémoire... wink

Carrément, c'est un sacré souci... Et le problème c'est que ça c'est pas mal intensifié ces dernières années, apparement. Cela dit, ils semblent faire un petit pas en arrière actuellement, parce que (de ce qu'on m'a dit) les profs se plaignaient d'avoir des élèves qui passent bien le concours de première année mais qui n'étaient pas foutus de poser un diagnostic tout bête...

@pylade : le python peut aussi apporter pas mal de connaissances, voir même beaucoup (trop). Honnêtement, pour débuter sur des programmes simples, ça peut être assez pratique, mais dès que tu rentres un peu dans le "gros" de ce langage, y'a de la bonne complexité tout azimuts...

@Blaise : il n'y a pas de meilleur langage pour commencer, ça dépend toujours de la personne. Mais le C fait partie (quoi que certains en disent) des bons langages pour commencer, oui

Dernière modification par Toineo (Le 01/05/2010, à 02:06)

Fail

#12412 Le 01/05/2010, à 02:09

grim7reaper

Pylade a écrit :

Question de noob : c’est quoi le problème de débuter avec le C ? Parce qu’à part le Tcl que j’avais complètement oublié, et du TI Basic, j’ai moi-même débuté avec le C. Pas de façon très élégante au début, mais ça s’est amélioré par la suite (enfin j’espère).

Je pense que s’il est bien enseigné, le C peut apporter beaucoup de connaissances, en tous cas plus que le python ou autres… hmm

Le problème, comme tu as pu le voir, ce n'est pas qu'il est difficile à apprendre (syntaxe claire, pas de concept complexe comme la POO, la meta-prog ou autres) mais qu'il est difficile de bien coder avec (proprement et efficacement), et que le debug est parfois douloureux (et les bugs mystiques certaines fois wink).
Il est aisé de faire du code moche, buggé, dangereux (plantogène ou contenant des failles de sécurité ou autre memory leak).

Ajoute à ça des ressources de qualités inégale qui, si elles sont abordées sans recul, donnent de très mauvaises habitudes (je suis passé par là, mais ayant un regard un critique sur ce que je lis, j'ai relativement vite corrigé le tir, en croisant de nombreuses sources par exemple) et tu obtiens un mauvais programmeur.

Donc, oui bien enseigné (pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un excellent prof) et utilisé avec rigueur c'est un excellent langage qui apporte de nombreuses connaissances (plus que le python je ne (sais|pense) pas, mais différente, oui, ça c'est sûr). Et je pense, avis subjectif et totalement personnel, que tout programmeur devrait avoir des notions de C et d'asm (j'ai bien dis des notions, pas être capable de développer une appli avec ou coder tout les jours en les utilisants).

@Toineo : j'ai découvert l'informatique avec le C, qui fut mon premier langage de programmation. Et moi aussi au début j'ai pensé que c'était le langage parfait pour débuter. Mais avec du recul (et une plus grande connaissance et maîtrise du bestiau) j'ai complétement changé d'avis. Ce n'est pas un langage à mettre entre toute les mains, et encore moins entre celles d'un débutant qui n'es pas encadré ou qui ne fait pas preuve d'un minimumde rigueur et d'esprit critique.
Cela dit, je balance des généralité car certains s'en sortent très bien mais c'est loin d'être la majorité.

Dernière modification par grim7reaper (Le 01/05/2010, à 02:15)

#12413 Le 01/05/2010, à 02:13

Pylades

grim7reaper a écrit :

Et je pense, avis subjectif et totalement personnel, que tout programmeur devrait avoir des notions de C et d'asm (j'ai bien dis des notions, pas être capable de développer une appli avec ou coder tout les jours en les utilisants).

yikes

???

yikes

Ce truc inbittable ?

#12414 Le 01/05/2010, à 02:18

grim7reaper

Oui avoir des notions est utile, ça peux servir à :
- debugger plus (efficacement|précisément) du code (C par exemple);
- faire du reverse-engineering;
- comprendre le fonctionnement de ta machine à un niveau très bas;
- faire des optimisations que les compilos ne peuvent pas faire (cas très rares cependant, ça demande un excellente maîtrise de l'asm et une connaissance pointue de l'architecture cible : c'est plus vraiment des notions là tongue);
- c'est aussi incontournable dans certains cas (gestion d'interruptions matériels, bootloader, etc.)
-...

(en C tu peux inclure du code asm directement dans tes fichiers sources.)

(serait peut-être mieux de poursuivre cette discussion sur le TDCCT wink)

Dernière modification par grim7reaper (Le 01/05/2010, à 02:21)

#12415 Le 01/05/2010, à 02:21

Кຼزດ

grim7reaper a écrit :

Et je pense, avis subjectif et totalement personnel, que tout programmeur devrait avoir des notions de C et d'asm (j'ai bien dis des notions, pas être capable de développer une appli avec ou coder tout les jours en les utilisants).

Je pense qu'avoir fait un tout petit peu d'ASM est intéressant, en effet, mais le C, bof.

dou

#12416 Le 01/05/2010, à 02:22

Toineo

@grim7 : idem, j'ai commencé par là. Après, je suis assez d'accord sur ce que tu as écrit, c'est surtout un outil très versatile qui peut tant être un puissant langage tout comme une usinabug ^^'

Enfin, dans tous les cas, je ne pense pas être suffisamment calé pour parler des différents langages pour commencer...

edit : +1 pour les notions d'asm

Dernière modification par Toineo (Le 01/05/2010, à 02:23)

Fail

#12417 Le 01/05/2010, à 02:23

grim7reaper

@mathieuI : C'est mon avis subjectif et personnel, j'ai jamais dis que c'étais un consensus tongue.

Mais pour moi si tu n'as pas de notions en C tu vas avoir des problèmes à un moment ou à un autres car tu seras tôt ou tard confronté à du code en C.

Dernière modification par grim7reaper (Le 01/05/2010, à 02:23)

#12418 Le 01/05/2010, à 02:32

Kanor

Il va avoir des personnes qui vont dire qu'on parle que de programmation sur le tdct wink

#12419 Le 01/05/2010, à 02:34

Вiɑise

Mais avant tout, le bon élève suit un petit cours d'algorithmique ! Non mais !
D'autant plus que les Shadoks sont venus exprès pour expliquer le cours : http://www.pise.info/algo/codage.htm#T0.1
big_smile vraiment bien fait ce cours, la néophyte que je suis a trouvé.

#12420 Le 01/05/2010, à 02:34

kinouchou

bonne nuit

#12421 Le 01/05/2010, à 02:46

grim7reaper

Biaise a écrit :

+42.
Il y a le fameux "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais,mais il faudrait créer le "Programmation sans algorithmique n'est que ..." (pas d'inspiration ce soir ...)

#12422 Le 01/05/2010, à 02:49

Вiɑise

grim7reaper a écrit :
Biaise a écrit :

+42.
Il y a le fameux "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais,mais il faudrait créer le "Programmation sans algorithmique n'est que ..." (pas d'inspiration ce soir ...)

...n'est qu'orgueil du tripoteur de clavier ?
... n'est qu'abaissement de l'esprit Geek ?
... n'est que corruption de la Force ?

#12423 Le 01/05/2010, à 02:52

grim7reaper

Je t'en prie, choisie celle qui te conviens.
Après tout, c'est toi qui à suscité l'idée donc tu à tout à fait le droit d'ajouter ta pierre à l'édifice smile.

lol

Dernière modification par grim7reaper (Le 01/05/2010, à 02:52)

#12424 Le 01/05/2010, à 02:52

ArzhurB

grim7reaper a écrit :

Il y a le fameux "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais

o_O ?

#12425 Le 01/05/2010, à 02:57

grim7reaper

Quoi j'ai fait un epic fail ? C'est pas un extrait de Pantagruel ?
(C'est fort probable, /me gros noob en littérature hmm)

Dernière modification par grim7reaper (Le 01/05/2010, à 02:59)