#151 Le 06/06/2006, à 13:11
- nono
Re : [HowTo] Installer aiglx + compiz => les effets 3D pour cg intel
Bonjour
Oui c'est possible mais il faut utiliser obligatoirement gnome-window-decorator
en gros il faut avoir gnome d'installé
tu suis donc le tuto aiglx sur la doc
puis :
Avec gdm : editer le gdm.conf-custom de la même façon que pour gnome cf tuto
Avec kdm : editer le fichier /etc/kde3/kdm/kdrmc
sudo kate /etc/kde3/kdm/kdmrc
et tu change la ligne:
ServerCmd=/usr/bin/X -br
par :
#ServerCmd=/usr/bin/X -br
ServerCmd=/usr/bin/Xorg-air :0
puis il faut créer un script que l'on place dans /home/USER/.kde/Autostart:
cd $HOME
kate .kde/Autostart/compiz
dans ce script tu écrit :
#!/bin/bash
/usr/bin/compiz-start
tu rends le script exécutable :
chmod a+x .kde/Autostart/compiz
Voila tu te deconnectes, puis te te reconnectes et normalement ça fonctionne...
Par contre pense à enlever les effets d'ombres des menus de kde, car les ombres de kde + les ombres compiz cela créé des petits bugs d'affichage autour des menus.
Les effets de kde comme agrossissement des icones chez moi sont plus lent avec compiz alors je les ai desactivés.
Voila en espérant t'avoir aidé:)
PS : je suis pas chez moi alors j'ai tout écrit de mémoire, il se peut que cela ne marche pas
EDIT: j'ai oublié de dire aussi qu'il y a des bugs avec les icones de notifications(chez moi en tout cas), des fois au démarrage ils se mettent dans des petites fenêtres et pas dans la barre de notification (c'est un peu lourd)
NoNO
Dernière modification par nono (Le 06/06/2006, à 13:17)
#152 Le 06/06/2006, à 16:46
- KikitheKing
Impeck merci
Je garde ça sous le coude, je vais quand même attendre la prochain release de compiz/aiglx pour avoir un peu moins de bug
#153 Le 06/06/2006, à 16:56
- coxx
Petite question : est ce que le fait d'utiliser gnome-window-decorator sous KDE empêche d'utiliser des thèmes de décorations de fenêtres spécifiques à KDE ? (genre kwin-baghira ?)
C'est ce qui pour l'instant m'a retenu d'essayer ce gadget 3D qu'est aiglx+compiz, parceque avoir un gadget pour avoir des décorations de fenêtres qu'on peut pas choisir, ça me tente pas trop
Quelques éclaircissements de ceux qui ont déjà essayé ?
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#154 Le 06/06/2006, à 17:24
- NicoA380
@coxx
Non, on peut pas changer la décoration des fenêtres, c'est une barre d'une couleur et le texte en blanc. Ces couleurs sont piochés dans le théme gtk courant (orange pour le théme human, bleu pour le théme xfce-curve, etc ...).
Ça ne me dérange pas plus que ça.
Qu'apporte le théme kwin-baghira en particulier ?
#155 Le 06/06/2006, à 17:52
- coxx
Ben c'est un thème de décoration de fenêtres qui "skinne" les fenêtre comme Mac (et je tourne avec depuis 2 ans, donc pas trop envie de changer quelque chose qui rend mon environnement tel que je l'aime
Quelques exemples de ce à quoi ressemblent mes fenêtres sur les différents screenshots de mon blog : http://moosebox.over-blog.com/
aiglx et compiz, c'est pas pour moi donc pour l'instant, c'est bien ce que je pensais (j'aime autant avoir de belles fenêtres plutôt quelque chose de non customisable et de basique avec des gadgets 3D). J'attendrais donc que compiz soit compatible avec kwin, comme prévu
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#156 Le 11/06/2006, à 13:48
- gilles
Cette fois-ci, rien ne va plus...
J'ai fais une toute simple mise à jour l'autre jour et depuis Gnome se fige au démarrage. J'ai fait et refait le tuto, je l'ai retourné dans tous les sens mais rien n'y fait.
Ma seule possibilité est de désactiver aiglx dans /etc/gdm/gdm.conf-custom.
Quelqu'un a déjà eu ce problème et/ou a une idée pour le résoudre ?
Notez que le résultat est le même avec vanilla et quinn. Et se produit également lorsque je me logue sur un nouvel utilisateur créé. Sinon, je suis sous Dapper (pas sous Edgy Eft).
merci,
gilles
Dernière modification par gilles (Le 11/06/2006, à 14:50)
#157 Le 11/06/2006, à 15:30
- omne
Mise à jour pour moi aussi ce matin de quinn, et tt va bien (désolé), j'ai même le plugin water qui fonctionne, en revanche, plus de plugin state, ma cairo-clock reste bloquée à l'écran et je ne peux plus rien faire, plus de clavier, juste une souris qui ne peux rien cliquer...
Essaie de créer un autre utilisateur et de voir si tu as les mêmes pb. Si non, c'est que tu as des clef ou qqch sur ton bureau qui fait planter compiz. Moi j'ai eu un problème avec deskbar-applet, par exemple. Mais il semble que beagle soit un peu faché, de tt façon, sous dapper.
Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr
#158 Le 11/06/2006, à 15:33
- gilles
Comme je disais, j'ai essayé en créant un nouvel utilisateur, mais ça ne change rien.
#159 Le 11/06/2006, à 15:37
- omne
Désolé, j'ai lu trop vite... À quel moment cela se bloque-t-il ? Et retombe-tu sur gdm ou bien faut-il que tu joue du ctrl+alt+bckspace ?
#160 Le 11/06/2006, à 15:41
- gilles
je suis obligé de passer sur Ctrl+Alt+F1~6
pour faire un sudo killall gdm
après quoi je sudo vim /etc/gdm/gdm.conf-custom
et je commente la ligne 0=aiglx :
#0=aiglx
ensuite: sudo gdm
et c'est reparti... sans aiglx
#161 Le 11/06/2006, à 16:06
- omne
Peut-être qu'un sudo /etc/init.d/gdm restart/stop/start serait moins violent, mais ça ne règle pas ton pb.
Je ne vois pas trop.
Si ça peux aider, j'utilise aiglx sur un portable dell insiron 630m, carte graphique intel915
#162 Le 15/06/2006, à 00:55
- gilles
Voilà maintenant la situation :
Tout est réglé pour que aiglx fonctionne bien, comme avant, pourtant quand Gnome démarre, je n'ai aucun des effets d'aiglx. J'ai l'impression que c'est en fait compiz-start qui marche mal, ou alors gnome-window-decorator (?)
Quelqu'un peut-il m'aider ?
merci
#163 Le 15/06/2006, à 07:11
- NicoA380
J'ai l'impression que c'est en fait compiz-start qui marche mal, ou alors gnome-window-decorator (?)
Lance le script dans un terminal pour voir comment ça se passe, et ce qui pose problème.
#164 Le 15/06/2006, à 12:00
- gilles
Voilà ce que me donne compiz-start dans un terminal (j'ai d'abord tué le processus avant de le relancer).
gilles@ubuntu:~$ compiz-start
gnome-window-decorator: no process killed
compiz.real: GLX_EXT_texture_from_pixmap is missing
compiz.real: Failed to manage screen: 0
compiz.real: No managable screens found on display :0.0
The program 'gnome-window-decorator' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadMatch (invalid parameter attributes)'.
(Details: serial 605 error_code 8 request_code 153 minor_code 8)
(Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
that is, you will receive the error a while after causing it.
To debug your program, run it with the --sync command line
option to change this behavior. You can then get a meaningful
backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/compiz-start", line 83, in ?
gtk.main()
KeyboardInterrupt
gilles@ubuntu:~$
Une solution ?
#165 Le 15/06/2006, à 17:41
- gilles
Je viens de cliquer sur la nouvelle mise à jour à l'instant, avec nouveau noyau, et tout est rentré dans l'ordre. Allez comprendre...
(Pourtant, ma soeur qui a exactement la même config sur le même ordi n'a pas eu mon problème)
#166 Le 15/06/2006, à 19:41
- NicoA380
Je viens de cliquer sur la nouvelle mise à jour à l'instant, avec nouveau noyau, et tout est rentré dans l'ordre. Allez comprendre...
(Pourtant, ma soeur qui a exactement la même config sur le même ordi n'a pas eu mon problème)
C'est ce que je t'aurais demandé de faire
Tant mieux alors
#167 Le 16/06/2006, à 09:23
- omne
Mince, moi, depuis la mise à jour du noyau, hier, je trouve que tout est d'une lenteur sans nom... Les effets font du crenelage, les viedos ont du mal... Pas la fête, en gros
#168 Le 18/06/2006, à 16:03
- chraa
Bonjour à tous,
VNC et AIGLX, pour l'instant ça marche pas!
J'ai un ordinateur portable sous Dapper avec Aiglx (Dell inspiron 1300) et un poste fixe sous Dapper aussi mais juste avec Xorg normal. Tout marche parfaitement!!
Mais impossible de prendre la main sur mon ordinateur portable depuis mon poste fixe!
J'ai bien un accés à la machine mais l'ecran du poste fixe freeze, sur le portable je vois bien que le curseur bouge et fait tout ce qu'on lui dit. mais de l'autre coté on a une image fixe, on fait les manipulations à l'aveuglette.
Beaucoup de personnes (sous windows) autour de moi sont impressionnées par AIGLX, elles s'interressent à Ubuntu mais veulent être prises en charge à distance s'il y a un souci.
Comment faire, si je dois prendre la main sur ordi Ubuntu + AIGLX lors d'un soucis?
quelqu'un peut essayer et me dire quoi?
Merci!
#169 Le 18/06/2006, à 17:09
- gilles
Deux solutions :
1) As-tu essayé en switchant sur Metacity ?
2) Tu peux aussi aider tes amis avec "ssh nom_utilisateur@adresse_ip", et mieux (mais plus lent), en mode graphique : "ssh -X nom_utilisateur@adresse_ip". Mais n'oublie pas d'installer les paquets openssh-server chez tes amis, et openssh-client chez toi (ou les deux chez tout le monde), et bien-sûr d'ouvrir le port 22 chez tes amis s'ils sont derrière un routeur (genre freebox), et aussi de rediriger ce port 22 sur leur adresse ip interne.
Perso, j'utilise ssh avec mes potes (je n'ai pas réutilisé VNC depuis AIGLX).
Dernière modification par gilles (Le 18/06/2006, à 17:13)
#170 Le 19/06/2006, à 13:37
- gilles
Question:
Est-ce que chez vous les trois logiciels pour voir la Terre en 3D rament ou pas :
- googleearth (version linux)
- earth3d
- WW2DPlusOne
Chez moi ça rame grave...
Est-ce dû à AIGLX ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Dernière modification par gilles (Le 19/06/2006, à 13:38)
#171 Le 19/06/2006, à 20:54
- chraa
merci pour ta reponse
>1) As-tu essayé en switchant sur Metacity ?
non. mais j'imagine que quand on switch sur metacity , il relance le serveur X donc si par exemple la personne que je veux aider est sur openoffice, qu'il ne sait pas comment on fait un truc specifique, on ne peut pas l'aider "EN LIVE" sur son souci. il switch sur Metacity, ensuite je prends la main...
faut dire que VNC c'est plus simple.
>2) Tu peux aussi aider tes amis avec "ssh nom_utilisateur@adresse_ip", et mieux (mais plus lent), en >mode graphique : "ssh -X nom_utilisateur@adresse_ip". Mais n'oublie pas d'installer les paquets >openssh-server chez tes amis, et openssh-client chez toi (ou les deux chez tout le monde), et >bien-sûr d'ouvrir le port 22 chez tes amis s'ils sont derrière un routeur (genre freebox), et aussi de >rediriger ce port 22 sur leur adresse ip interne.
>Perso, j'utilise ssh avec mes potes (je n'ai pas réutilisé VNC depuis AIGLX).
alors d'apres toi, un "ssh -X nom_utilisateur@adresse_ip" marche sous AIGLX?
Je vais essayé mais peux-tu me confirmer si tu as dejà essayé?
Merci beaucoup!!!
#172 Le 19/06/2006, à 21:14
- gilles
Oui, j'ai effectivement testé ssh -X, ça marche, mais c'est lent, mais ssh tout court suffit très largement, c'est bien plus efficace.
Quant à switcher ver Metacity, n'imagine pas, essaie!...
@+
#173 Le 19/06/2006, à 22:09
- chraa
Merci infiniment Gilles!!!
En fait l'action "switch to metacity" n'a aucune incidence sur les applis déjà ouvertes. Bon plan
Ensuite on peut prendre la main sur le poste de la personne mais lorsqu'on retourne sous compiz + AIGLX grace à "restart compiz", il y a un bug. Les fenetres si elles sont maximiser perdent leur bordure et la personne qui reprend la main sur son PC est un peu désorienté avec des fenetres sans bordures.
En fait les bordures y sont mais un cran au dessus de la limite de l'ecran. c'est pour ça qu'on les voit plus.
une solution est de descendre la fenetre d'un cran avant de relancer compiz grace à la commande "restart compiz". comme ça les bordures sont visibles.
j'espere me faire comprendre.
#174 Le 20/06/2006, à 00:03
- SneA
@gilles
Google Earth 4 Linux rame à mort, c'est totalement inutilisable. Par contre la version Windows via Wine fonctionne, mais il y a des bugs d'affichage et des plantages. J'ai pas trouvé de solution
Dernière modification par SneA (Le 20/06/2006, à 00:04)
#175 Le 23/06/2006, à 14:05
- Louis XVI with a gun
code
guichard@acdc:~$ sudo apt-get install compiz-quinn-aiglx compiz compiz-gnome
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
compiz-quinn-aiglx: Dépend: gnome-session (>= 2.14.1-0ubuntu12) mais 2.14.1-0ubuntu11 devra être installé
E: Paquets défectueux
je viens de reinstaller ubuntu et j' ai ca moi ... je ne peux pas installer aiglx a cause de ca
quelqu' un peut m' aider ?