#1 Le 03/05/2010, à 22:40
- micheeel
[résolu] problème d'espace disque pour lucid
Bonjour à tous,
je sais que c'est pas comme ça qu'il faut faire, mais je vais quand même poser toutes mes questions dans un seul thread, histoire de pas trop boulétiser le forum.
Donc voilà, je voulais faire l'upgrade vers lucid la semaine dernière, et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il me demandait de libérer de l'espace disque.
Pour être précis, il me demandait 2,4 Go de libre et je n'en avais que 1,1.
Oui, mais voilà: mon home fait moins de 250Mo. Donc comment je libère les 1,3 Go, où puis-je trouver des fichiers à supprimer?
Parce que je pensais, moi, naïvement, qu'une partition de 9Go + 2Go de swap ça suffirait à Linux (/xubuntu), sachant que mes documents (musique, photos, vidéos..etc..) sont sur une partition "mixte" FAT32.
Bref, de mémoire, je n'ai que OpenOffice.org, LaTeX et (peut-être) eclipse, voire TheGimp comme programmes imposants d'installés..
Si je les supprime, je n'aurai libéré (au mieux) que 600Mo d'après mes calculs optimistes, mais surtout, j'aurai rendu mon linux assez peu utile finalement, puisque c'est surtout pour LaTeX que je l'utilise.
Bref les questions sont:
> 9Go, c'est (largement) suffisant pour ubuntu / xfce avec LaTeX, OOo, eclipse et TheGimp, non?
> même lucid?
> comment puis-je connaitre la liste des programmes installés? (ça, je pense que google peut me dire ça en moins de temps qu'il n'en faut pour taper cette phrase)
> comment saurai-je reconnaitre (dans la liste des programmes installés) ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'ubuntu?
> comment pourrai-je calculer à l'avance la place libérée par les programmes que je veux désinstaller?
> quelles sont les astuces pour se libérer de l'espace disque? (genre nettoyer les anciens noyaux qui ne me servent pas, ça fait gagner combien de Mo?)
Dernière modification par micheeel (Le 04/05/2010, à 15:27)
#2 Le 03/05/2010, à 22:49
- helly
Re : [résolu] problème d'espace disque pour lucid
1) oui , je suis à 3.4Go d'occupés sous lucid
2) voir 1
3)via aptitude
4)alors là ... normalement la politique à adopter c'est -> si tu connais pas , touche pas !
5)
sudo apt-get remove logiciel_machin
te dis combien d'espace sera libéré (mais faut pas confirmer sinon ça va supprimer le logiciel_machin)
6)un noyaux de mémoire c'est 30Mo je crois
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 03/05/2010, à 22:53
- micheeel
Allez, je commence dans les réponses:
> 9Go, c'est (largement) suffisant pour ubuntu / xfce avec LaTeX, OOo, eclipse et TheGimp, non?
> même lucid?
Oui: https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements, ou http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales.
À noter que la version française recommande plutôt 8Go, alors que l'anglaise fait état de 5Go...
> comment puis-je connaitre la liste des programmes installés? (ça, je pense que google peut me dire ça en moins de temps qu'il n'en faut pour taper cette phrase)
sudo dpkg -l
> comment saurai-je reconnaitre (dans la liste des programmes installés) ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'ubuntu?
> comment pourrai-je calculer à l'avance la place libérée par les programmes que je veux désinstaller?
> quelles sont les astuces pour se libérer de l'espace disque? (genre nettoyer les anciens noyaux qui ne me servent pas, ça fait gagner combien de Mo?)
#4 Le 03/05/2010, à 23:05
- micheeel
Merci, helly, tu m'as grillé dans la rapidité de la réponse
Sinon, pour info, tu as OOo et the Gimp sur ton Lucid à 3.4 Go?
Sinon, un lien qui a tout à fait sa place dans la discussion:
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Il y a aussi http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation (mais ils sont tous très gnome-oriented...)
#5 Le 03/05/2010, à 23:09
- Pylades
Sinon, un noyau récent pompe 60 Mio, au minimum. Donc en virer trois au quatre permettrait un gain d’espace conséquent.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#6 Le 03/05/2010, à 23:59
- spatz
@micheeel : Ton ubuntu a seulement besoin de place pour faire la mise à niveau. Il doit télécharger de nombreux paquets etc.. et pendant un court temps, tu as tout en double quand ton ancien ubuntu télécharge tous les paquets de la nouvelle version. C'est donc normal qu'il te demande si tu as de la place.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#7 Le 04/05/2010, à 02:09
- micheeel
@Pylade:
Merci pour la précision, effectivement, ça libère un peu (plus)!
@spatz:
merci pour l'explication. Je soupçonnais un truc du genre. Mais du coup j'ai une autre question: le nettoyage qui suit (des paquets doublon), il est automatique, donc? Il y a un moyen d'être sûr que la mise à niveau a bien *tout* nettoyé?
Sinon, tu as une idée pour trouver de la place, ne serait-ce que "temporairement"?
#8 Le 04/05/2010, à 06:34
- PPdM
@Pylade:
Merci pour la précision, effectivement, ça libère un peu (plus)!@spatz:
merci pour l'explication. Je soupçonnais un truc du genre. Mais du coup j'ai une autre question: le nettoyage qui suit (des paquets doublon), il est automatique, donc? Il y a un moyen d'être sûr que la mise à niveau a bien *tout* nettoyé?
Sinon, tu as une idée pour trouver de la place, ne serait-ce que "temporairement"?
salut
OUI
ensuite un coup de
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoremove
et en fin système >>>administration >>> nettoyage du système et tu as une installation toute propre et comme neuve
Dernière modification par pierguiard (Le 04/05/2010, à 06:35)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#9 Le 04/05/2010, à 07:43
- Rolinh
A noter aussi que, graphiquement, il existe baobab (de tête il me semble que c'est dans Applications-->Accessoires-->utilisation des disques ou qqch dans le genre). Cette application te permettra de scanner n'importe quel dossier (par exemple, la racine ) et te fera un petit graphique représentant l'espace qu'occupe ce que tu as dans ton dossier. Pratique pour dénicher ce qui prend de la place!
#10 Le 04/05/2010, à 11:41
- marcodel
salut
vue que tes documents sont sur une autre partition
tu peut faire une nouvelle installation ( et non une mise a niveau ) de lucyd a partir d'un livecd
comme ca tu n'auras pas de probleme d'espace disque
a+
#11 Le 04/05/2010, à 15:24
- micheeel
Merci à tous pour les conseils.
Effectivement, la nouvelle installation était une bonne solution, qui représentait uniquement l'inconvénient de
1) devoir rechercher à nouveau les pilotes pour mon matériel (carte wifi atheros méga relou, webcam un poil récalcitrante)
2) devoir réinstaller tous les programmes (notamment LaTeX, mais aussi tous les petits trucs) dont j'avais eu besoin
3) devoir reconfigurer mon environnement, mes raccourcis, mes menus, mes barres d'outils..etc..
avec les avantages de
i) l'assurance que le système est propre
ii) vérifier que je sais toujours adapter xfce à mes goûts (ça s'oublie vite), voire carrément améliorer la configuration.
Bref, je ne sais pas encore ce que je ferai, puisque nettoyer les anciens noyaux a permis de libérer plus de 900Mo (~190Mo par version)
(avec $VERSION = 2.6.31-15, 2.6.31-16, 2.6.31-19, 2.6.31-20, => j'utilise le noyau version 2.6.31-21)
# apt-get remove linux-headers-$VERSION linux-headers-$VERSION-generic linux-image-$VERSION-generic --purge
J'ai donc maintenant suffisamment de place pour l'upgrade, malheureusement, j'ai des problèmes de connexion (pas internet à la maison) donc pas la possibilité de rester connecté pendant les 9heures approximatives de téléchargement annoncées par aptitude.
Je note aussi baobab. D'ailleurs sous w*ndows, j'utilise souvent space monger..
Et sous linux, il m'est parfois arrivé de regretter le konqueror de KDE3 qui offrait cette fonctionnalité..
Merci encore!
Dernière modification par micheeel (Le 04/05/2010, à 15:26)
#12 Le 05/05/2010, à 20:42
- PPdM
Merci à tous pour les conseils.
Effectivement, la nouvelle installation était une bonne solution, qui représentait uniquement l'inconvénient de
1) devoir rechercher à nouveau les pilotes pour mon matériel (carte wifi atheros méga relou, webcam un poil récalcitrante)
2) devoir réinstaller tous les programmes (notamment LaTeX, mais aussi tous les petits trucs) dont j'avais eu besoin
3) devoir reconfigurer mon environnement, mes raccourcis, mes menus, mes barres d'outils..etc..avec les avantages de
i) l'assurance que le système est propre
ii) vérifier que je sais toujours adapter xfce à mes goûts (ça s'oublie vite), voire carrément améliorer la configuration.Bref, je ne sais pas encore ce que je ferai, puisque nettoyer les anciens noyaux a permis de libérer plus de 900Mo (~190Mo par version)
(avec $VERSION = 2.6.31-15, 2.6.31-16, 2.6.31-19, 2.6.31-20, => j'utilise le noyau version 2.6.31-21)
# apt-get remove linux-headers-$VERSION linux-headers-$VERSION-generic linux-image-$VERSION-generic --purge
J'ai donc maintenant suffisamment de place pour l'upgrade, malheureusement, j'ai des problèmes de connexion (pas internet à la maison) donc pas la possibilité de rester connecté pendant les 9heures approximatives de téléchargement annoncées par aptitude.
Je note aussi baobab. D'ailleurs sous w*ndows, j'utilise souvent space monger..
Et sous linux, il m'est parfois arrivé de regretter le konqueror de KDE3 qui offrait cette fonctionnalité..Merci encore!
ne te fi pas a l'estimation, en fait la mise a jour dure plus ou moins deux heures selon ta connexion, ou alors tu télécharge le dvd et tu fais la mise a jour a partir du dvd
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13 Le 13/10/2011, à 05:55
- caponeal
Bonjour,
personnellement, j'ai déjà essayé de faire un update vers lucid par 2 fois à partir
de Hardy 8.04 et j'ai échoué 2 fois
Je pense donc revenir sur Windows en 2012, pour avoir un Système + pratique à gérer
C'est dur à dire après 7 ans d'utilisation, mais Ubuntu, c'est vraiment fait pour les geeks
et pas pour ceux qui comme moi considèrent que l'Ordi, c'est un outil, et pas une fin en soi
et un but dans la vie... Désolé
#14 Le 13/10/2011, à 20:12
- PPdM
Bonjour,
personnellement, j'ai déjà essayé de faire un update vers lucid par 2 fois à partir
de Hardy 8.04 et j'ai échoué 2 foisJe pense donc revenir sur Windows en 2012, pour avoir un Système + pratique à gérer
C'est dur à dire après 7 ans d'utilisation, mais Ubuntu, c'est vraiment fait pour les geeks
et pas pour ceux qui comme moi considèrent que l'Ordi, c'est un outil, et pas une fin en soi
et un but dans la vie... Désolé
Désolé mais ton troll est trop gros, ça passera pas, mais pour le sport je vais l'alimenter!!
Essaye donc de passer d'un Win 2000 a un XP ou un Seven qu'on rigole un coup.
#15 Le 13/10/2011, à 20:16
- helly
Y’a des outils pour migrer d’un w$ à un autre ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#16 Le 13/10/2011, à 20:17
- PPdM
Y’a des outils pour migrer d’un windows à un autre ?
En théorie ou en pratique?
#17 Le 13/10/2011, à 20:24
- helly
2 deux, mon général !
Archlinux-wmii-dwb.
#18 Le 13/10/2011, à 20:35
- PPdM
En théorie, MS fournit des versions de MaJ a prix réduit, mais cela foire pratiquement tout le temps, donc en pratique c'est non.
Et je ne te parle pas de changer de matos, sous XP c'est quasiment impossible, (sous Seven c'est plus souple, mais je n'ai pas assez de recul pour avoir une idée précise), si le matos est trop différent, hors de question de passer d'un HP pentium 4 ht a un Dell core 2 en dix minutes !! Ce que je viens de faire sur le pc de ma femme, (j'ai pris le DD du HP et je l'ai mis dans le Dell et vogue la galère) avec une Ubuntu LTS.
#19 Le 13/10/2011, à 20:37
- helly
Okay, finissons le HS.
Archlinux-wmii-dwb.
#20 Le 14/10/2011, à 23:43
- caponeal
Le problème, c'est qu'on est OBLIGE de "migrer" vers un autre système, car Hardy 8.04 n'est plus maintenu....et cela pose de sérieux problèmes (dépöts non mis à jour notamment)
Sous Windows, on ne vous "force" pas de faire une mise à jour de Vista vers Seven par ex.. Si vous jugez que votre version actuelle vous satisfait, vous pouvez la conserver, en faisant les mises à jour
de la version. Mais une migration de Vista vers Seven reste possible.
En tout cas, pour la migration de Hardy vers Lucid, la solution semble être une réinstallation complète du système, avec tous les aléas que ça comporte (plantages, pertes de données...)
Dernière modification par caponeal (Le 15/10/2011, à 00:05)
#21 Le 15/10/2011, à 00:54
- caponeal
Bien évidemment, j'ai essayé:
"sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoremove" (voir +haut)
Mais ça ne résoud pas mon problème et j'ai toujours inexorablement:
La mise à niveau a été interrompue. La mise à niveau nécessite 4001M d'espace libre au total sur le disque « / ». Veuillez libérer au moins 830M d'espace disque sur « / ». Videz votre corbeille et supprimez les paquets temporaires des précédentes installations en utilisant « sudo apt-get clean ».
Dernière modification par caponeal (Le 15/10/2011, à 00:59)
#22 Le 15/10/2011, à 01:17
- caponeal
En fait la commande "df -h" me donne:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5 8.4G 5.0G 3.0G 63% /
varrun 1014M 256K 1014M 1% /var/run
varlock 1014M 0 1014M 0% /var/lock
udev 1014M 92K 1014M 1% /dev
devshm 1014M 0 1014M 0% /dev/shm
lrm 1014M 40M 975M 4% /lib/modules/2.6.24-29-386/volatile
/dev/sda7 31G 4.5G 25G 16% /home
/dev/sda2 30G 173M 28G 1% /home/pierre/VIDEOS
gvfs-fuse-daemon 8.4G 5.0G 3.0G 63% /home/pierre/.gvfs
/dev/sdb1 150G 50G 100G 34% /media/disk
Donc, il semble bien qu'il faille 4G dans la partition système pour la mise à niveau, mais que je n'ai que 3G de libre...
Problème, je ne sais pas trop ce que je peux "supprimer" dans le sys sans trop de risques..
Dernière modification par caponeal (Le 15/10/2011, à 01:18)
#23 Le 15/10/2011, à 05:06
- PPdM
Le rapport entre ton souci et les bêtises que tu raconte au sujet de Ouinouin et ses soit-disant migrations possible? Si tu n'as pas de place tu aura le même souci de toute façon.
si tu n'as pas la place tu sauvegardes ce que tu veux garder et tu réinstalles .
De toute façon la sauvegarde est indispensable, quelque soit le systeme.
ON NE DOIT JAMAIS AVOIR CONFIANCE EN UN DISQUE DUR UNIQUE C"est une réglé absolue si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
Dernière modification par pierguiard (Le 15/10/2011, à 05:09)
#24 Le 15/10/2011, à 15:27
- caponeal
Merçi oh mon père pour le sermon sur les sauvegardes et pardonnez moi d'avoir
père et pardonnez moi d'avoir pêché (contre Ubuntu!)
Dieu pourrait-il m'éclairer sur la façon d'éviter une réinstallation?
#25 Le 15/10/2011, à 15:31
- PPdM
Non, les miracles n'existent pas!:/