Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 14:03

marsupilami2

Démarrage X impossible sur Powerbook G4 550 avec dernière Ubuntu

Bonjour,

Hier j'ai essayé d'installer Ubuntu 6.06 sur mon Powerbook G4 550, et comme pour la version précédente d'Ubuntu, j'ai des problèmes. L'écran LCD fait n'importe quoi (on a l'impression que les cristaux fondent, c'est trés bizarre).

En fait, avec la 5.10 le live fonctionnait à condition de préciser 'video=ofonly' au boot.
en 6.06, ça ne fonctionne plus.

En 5.10 l'install fonctionnait (à condition de mettre 'video=ofonly' il me semble) mais après reboot, j'avais le problème d'écran, probablement au lancement de X Windows.
Hier, en 6.06 j'ai installé la version serveur (puisque apparemment la version Desktop ne s'installe que depuis le Live avec lequel j'ai des problème). J'ai du préciser 'video=ofonly' pour ne pas avoir de problème. Après reboot, je suis en mode texte. J'ai utilisé aptitude pour installer XWindows. Mais lorsque je fais 'startx', j'ai toujours le même problème d'écran.

Que faire ?

J'espère que ce n'est qu'une histoire de raffraichissement à configurer ?

MAJ : Au lancement de X, j'ai un message :
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
....
(WW) *** INVALID IO ALLOCATION****** (de l'hexa) correcting
(EE) end of block range 0xefffffff < begin 0xf0000000

#2 Le 07/06/2006, à 19:47

Achille

Re : Démarrage X impossible sur Powerbook G4 550 avec dernière Ubuntu

Si tu veux procéder à une installation en mode texte, il te faut utiliser le CD ubuntu-6.06-alternate-powerpc.iso. En effet, la version serveur n'installe pas d'interface graphique.

Cela dit, nul besoin de tout réinstaller. Il te suffit de taper la commande:

sudo apt-get install ubuntu-desktop

pour installer tout ce qui manque.

Ensuite la commande

sudo /etc/init.d/gdm start

devrait lancer l'interface graphique si elle ne s'est pas lancée d'elle-même.

#3 Le 07/06/2006, à 19:56

marsupilami2

Oui mais le problème n'est pas là.
Manifestement ma carte vidéo n'est pas appréciée. Et le serveur X ne démarre pas correctement.

Mais je vais essayer ta manip quand même pour voir. Après tout je début sous Linux

#4 Le 15/06/2006, à 21:23

dmauran

J'ai un Powerbook Titanium 550 MHz et je fonctionne actuellement avec Ubuntu 6.06 sans problème. Je ne sais pas si le problème vient de là mais comme pour la 5.10, j'ai dû rajouter manuellement les deux lignes suivantes dans la section monitor du fichier /etc/X11/xorg.conf :

HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160

(la solution vient d'ailleurs de ce forum,donnée par playmobitch en août dernier)

Maintenant, il est vrai que j'ai parfois quelques petits points sur des boutons mais ça change en fonction des thèmes que j'utilise. Là, actuellement, je n'ai pas ce soucis ...

dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid