#1 Le 05/11/2009, à 11:17
- tatien
Intégration dans collectivité Territoriale (difficulté avec Wine)
Bonjour à tous,
Débutant ++, sous Linux, je précise,
Je travaille dans une collectivité territoriale des Pyrenees Atlantiques (64) au service NTIC, et nous avons pour ambition depuis 2 à 3 mois de part les enjeux économiques, de passer une grande partie du parc (250 machines+ écoles) sous Ubuntu afin de limiter le coût des licences. Nous avons des applis sur serveur win 2003.
Nous avons migré tous les utilisateurs qui n'utilisent pas d'application en client/serveur windows, soit tous ceux qui utilisent les applis en full web ou ceux qui ont simplement besoin de bureautique/internet/mail partagé etc ... et ça marche nickel pour eux.
Il ne nous reste que les utilisateurs travaillant sur les logiciel métiers en client serveur afin d'utiliser sous Ubuntu, des applis métier ne fonctionnant pour l'instant que sur Windows.
pour exemple, nous avons un logiciel de gestion de courrier très pratique qui ne fonctionne que sur windows. Il est installé sur un de nos serveurs windows 2003, et sur un poste client windows il suffit de créer un lecteur réseau vers le répertoire partagé de l'appli pour lancer un fichier "client.exe" qui gère l'install en local et qui fait le lien avec le serveur et les bases mysql.
J'ai donc pensé à Wine, qui m'installe et fait parfaitement fonctionner les applis Windows en local, mais pour les applis client/serveur c'est une autre paire de manche.
Mon pc de test est sur Ubuntu Karmic Koala, samba et nfs installés et fonctionnent nickel, mes partages samba vers le serveur sont actifs et fonctionnent très bien, j'ai bien monté les volumes sur les répertoires partagé du serveur, et j'ai bien accès au dit "client.exe". Mais quand je le lance avec Wine, j'ai un message d'erreur qui me dit :"Vous devez passer par un chemin reseau pour lancer l'application CLIENT.EXE".
Ni une ni deux, je part dans le winecfg, et dans Lecteurs, j'ajoute une lettre et je renseigne le chemin /smb://mairiemachintruc.local;administrateur@adresse_ip_du_serveur/ulyssoft/DOTELEC
le fichier Client.exe se trouvant dans le répertoire DOTELEC
Mais quand je vais dans l'onglet application / ajouter une application , dans l'arborescence je ne trouve pas mon lecteur réseau que j'ai renseigné en préambule.
Je suis coincé là, je pense ne pas être trop loin de la vérité même si elle est souvent ailleurs (lol).
Mais si vous avez déjà fait ça, ça m'interesserais beaucoup de savoir comment vous l'avez résolu.
Merci
#2 Le 05/11/2009, à 11:24
- MacLane45
Re : Intégration dans collectivité Territoriale (difficulté avec Wine)
Salut tatien
Je n'ai pas ta réponse concernant Wine mais une solution possible est de te connecter en Terminal Server à un Windows et lancer ton client depuis cette session, peut-être simpliste comme solution mais ca devrait le faire (en tout cas j'espère pour toi)
@+
if exist $probleme ;
then Googlise au moins une demie heure; plus une demie heure de doc Ubuntu;
else A lire absolument avant de poster !
fi
#3 Le 05/11/2009, à 11:44
- sebz_
Oui le plus simple, c'est d'installer le rôle Terminal Server, sur ton serveur Windows 2003.
Tu pourra accéder aux applications (que tu aura publié sur ton serveur) sur Ubuntu grâce à Rdesktop.
Dernière modification par sebz_ (Le 05/11/2009, à 11:44)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#4 Le 06/11/2009, à 12:08
- tatien
Bein c'est testé tout ça, mais le problème vient du fait que sur ce serveur on a toutes les applis métier qui tournent, et que de multiples connexions en TSE prennent de la ressource, même sur un Proliant DL380 avec 8go de ram. Puisque plusieurs instances Oracle et mysql y tournent.
Donc ma solution wine limitait la gourmandise pour notre serveur en limitant les échanges à de simples requêtes vers les bases, l'applis cliente restant installée sur le PC client.
Et puis j'ai pas envie d'utiliser une solution de virtualisation juste pour du TSE, la problématique d'encombrement mémoire restant entière même dans ce cas.
Faudrait juste que j'ai un serveur dédié à ça, mais je crois pas que ça fera parti du prochain budget (lol), serrage de ceinture en période de crise et d'absence de taxe pro cette année (lol).
Donc je me retourne toujours vers cette solution Wine qui me paraissait la plus pertinente et facile à mettre en œuvre (quoique ...), et mon souci reste entier, celui de voir mon lecteur reseau afin de pouvoir installer l'applis cliente dans wine.
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est super sympa de se donner un coup de main comme ça.
D'autre part, je teste un peu Linux depuis Hardy Heron et plus je découvre Linux, et plus j'adore. Cette petite version Karmic Koala est une merveille.
#5 Le 06/11/2009, à 14:13
- sebz_
DOTELEC est une appli client/serveur c'est bien ça ?
L'appli se connecte à un serveur de base de données, ou ce sont de simple fichiers de données partagés ?
Si tu installes DOTELEC avec wine, du moins si tu exécutes le fichier client.exe, parce que si j'ai bien compris ce n'est qu'un fichier exe. Donc pas l'installation nécessaire.
Une fois client.exe exécuté (clique droit exécuter avec "Wine") , http://www.ulyssoft.com/dotelec/introgdelib.php sur cette page je vois une clé et "Administration", tu dois surement pouvoir modifié le chemin d'accès aux données, non ?
Dernière modification par sebz_ (Le 06/11/2009, à 14:23)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#6 Le 08/11/2009, à 10:09
- B@rtounet
Bonjour,
Je vous rapelle qu'il faut des cal TS pour se connecter à un serveur Windows TSE
#7 Le 09/11/2009, à 09:10
- tatien
DOTELEC est une appli client/serveur c'est bien ça ?
L'appli se connecte à un serveur de base de données, ou ce sont de simple fichiers de données partagés ?
Si tu installes DOTELEC avec wine, du moins si tu exécutes le fichier client.exe, parce que si j'ai bien compris ce n'est qu'un fichier exe. Donc pas l'installation nécessaire.
Une fois client.exe exécuté (clique droit exécuter avec "Wine") , http://www.ulyssoft.com/dotelec/introgdelib.php sur cette page je vois une clé et "Administration", tu dois surement pouvoir modifié le chemin d'accès aux données, non ?
- Oui ,Dotelec est bien une appli Client/Serveur, l'appli se connecte à un serveur de bases de données Mysql.
- Et oui, le client.exe sert juste à installer quelques fichiers de l'appli en local puisqu'un répertoire Dotelec est créé dans Programs files, et qu'un fichier Dotelec.exe par mis d'autres y est crée afin de lancer l'appli.
- Lorsque j'execute le fichier Client.exe depuis le serveur comme tu me le dis en faisant clik droit "executer avec Wine", j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il faut un chemin réseau obligatoire, c'est la raison pour laquelle j'ai monté un lecteur réseau dans ubuntu, afin d'en connaitre le chemin et de le configurer dans wine. Le soucis c'est que je ne vois pas le lecteur dans wine même après avoir renseigné le chemin.
- Dernière solution, en copiant et en exécutant le fichier Client.exe depuis le bureau, j'ai un message d'erreur "manque un dll".
Donc je sais plus quoi faire.
#8 Le 09/11/2009, à 10:40
- sebz_
- Lorsque j'execute le fichier Client.exe depuis le serveur comme tu me le dis en faisant clik droit "executer avec Wine", j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il faut un chemin réseau obligatoire, c'est la raison pour laquelle j'ai monté un lecteur réseau dans ubuntu, afin d'en connaitre le chemin et de le configurer dans wine. Le soucis c'est que je ne vois pas le lecteur dans wine même après avoir renseigné le chemin.
C'est sur tes clients Ubuntu qu'il faut copier le fichier client.exe, que tu exécutes ensuite avec Wine.
Ensuite le chemin d'accès, c'est l'adresse ip de ton serveur MySql.
!?
Dernière modification par sebz_ (Le 09/11/2009, à 10:42)
#9 Le 10/11/2009, à 09:04
- tatien
J'avais bien compris, mais l'erreur de la DLL est issue de cette manip justement.
J'ai appelé l'éditeur, et il m'a dit que ça marchait pas avec Wine, faut acheter la version en full web.
Merci encore à tous pour votre aide.
#10 Le 10/11/2009, à 09:16
- fgers
Je travaille dans une collectivité territoriale des Pyrenees Atlantiques (64) au service NTIC, et nous avons pour ambition depuis 2 à 3 mois de part les enjeux économiques, de passer une grande partie du parc (250 machines+ écoles) sous Ubuntu afin de limiter le coût des licences
C'est une vraie migration qui n'autorise pas de "bricolage". Le ministère de la défense, celui de la culture, sont entièrement passé sous linux. C'est donc possible. Mais cela implique aussi d'accepter que les utilisateurs changent une partie de leurs habitudes, donc cela prend du temps, voire de la formation. Cela a un coût. Le bénéfice financier doit s'envisager sur la durée.
Nous avons des applis sur serveur win 2003. [...] pour exemple, nous avons un logiciel de gestion de courrier très pratique qui ne fonctionne que sur windows
Très mauvaise idée de conserver cela. C'est une migration a moitié et donc la meilleure solution pour avoir des problèmes, un coût élevé en maintenance et au final le sentiment des utilisateurs que ubuntu c'est moins bien que windows qui lui marchait.
Wine
encore une très mauvaise idée. Wine, en production, c'est typiquement du bricolage. Tu peux très bien te retrouver avec une nouvelle version de wine où ce qui marchait avant ne marche plus. A réserver aux aplications qui ne peuvent absolument pas trouver d'alternative linux!
Linux, c'est fiable, robuste, performant... quand c'est linux.
#11 Le 07/05/2010, à 16:24
- Ttipi
Bonjour à tous,
Débutant ++, sous Linux, je précise,
Je travaille dans une collectivité territoriale des Pyrenees Atlantiques (64) au service NTIC, et nous avons pour ambition depuis 2 à 3 mois de part les enjeux économiques, de passer une grande partie du parc (250 machines+ écoles) sous Ubuntu afin de limiter le coût des licences. Nous avons des applis sur serveur win 2003.
Nous avons migré tous les utilisateurs qui n'utilisent pas d'application en client/serveur windows, soit tous ceux qui utilisent les applis en full web ou ceux qui ont simplement besoin de bureautique/internet/mail partagé etc ... et ça marche nickel pour eux.
Il ne nous reste que les utilisateurs travaillant sur les logiciel métiers en client serveur afin d'utiliser sous Ubuntu, des applis métier ne fonctionnant pour l'instant que sur Windows.
pour exemple, nous avons un logiciel de gestion de courrier très pratique qui ne fonctionne que sur windows. Il est installé sur un de nos serveurs windows 2003, et sur un poste client windows il suffit de créer un lecteur réseau vers le répertoire partagé de l'appli pour lancer un fichier "client.exe" qui gère l'install en local et qui fait le lien avec le serveur et les bases mysql.
J'ai donc pensé à Wine, qui m'installe et fait parfaitement fonctionner les applis Windows en local, mais pour les applis client/serveur c'est une autre paire de manche.
Mon pc de test est sur Ubuntu Karmic Koala, samba et nfs installés et fonctionnent nickel, mes partages samba vers le serveur sont actifs et fonctionnent très bien, j'ai bien monté les volumes sur les répertoires partagé du serveur, et j'ai bien accès au dit "client.exe". Mais quand je le lance avec Wine, j'ai un message d'erreur qui me dit :"Vous devez passer par un chemin reseau pour lancer l'application CLIENT.EXE".
Ni une ni deux, je part dans le winecfg, et dans Lecteurs, j'ajoute une lettre et je renseigne le chemin /smb://mairiemachintruc.local;administrateur@adresse_ip_du_serveur/ulyssoft/DOTELEC
le fichier Client.exe se trouvant dans le répertoire DOTELEC
Mais quand je vais dans l'onglet application / ajouter une application , dans l'arborescence je ne trouve pas mon lecteur réseau que j'ai renseigné en préambule.
Je suis coincé là, je pense ne pas être trop loin de la vérité même si elle est souvent ailleurs (lol).
Mais si vous avez déjà fait ça, ça m'interesserais beaucoup de savoir comment vous l'avez résolu.
Merci
Je suis aussi dans une collectivité du BAB. J'ai intégré des systèmes Ubuntu qui cotoient d'autres Windows ou Mac.
Je n'ai eu aucun souci.
Si tu as besoin d'un coup de main, je te propose de te filer mon n° de tel que l'on puisse en discuter et partager nos expériences.
Au point de vue des utilisateurs, il y a eu certes quelques inquiétudes au départ. Ils se sont trouvés déroutés à la première utilisation, mais passé ce court délai, ils ont tous plébiscité ce système d'exploitation.
Étant plutôt dans l'informatique industrielle, je ne peux moi non plus malheureusement pas passer en "tout système libre". Mais la force des systèmes actuels quels qu'ils soient est le fait de pouvoir s'interconnecter sur un réseau Ethernet.
Ainsi, tout le monde communique avec tout le monde, qu'il soit Pingouin, Léopard ou bourré de virus. Et plutôt que des virtualisation ou autres bidouilles de type Wine, j'ai préféré laisser des postes en Windows, d'autres en Ubuntu et prendre en main les uns et les autres grâce à des "prise en main à distance" de type VNC.
Dernière modification par Ttipi (Le 07/05/2010, à 16:25)
Nahi dukana hiretzat, besterentzat - Ce que tu veux pour toi, désire-le pour les autres.