Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 06/05/2010, à 11:42

kao_chen

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Bon j'ai un peu souffert pour lui faire une réponse.
Je lui ai dit que l'on pouvait effectivement mettre des dossiers en favoris, mais pas plus de 4 ou 5 sans surcharger Nautilus et l'Overview.
J'ai un peu taclé le Gnome Shell, en lui disant que pour l'instant l'applet selecteur de bureau en faisant autant que leur overview. Et pour l'instant je me voyait pas migrer vers Gnome Shell si on ne poussait pas plus loin le concept de l'Overview.

#677 Le 06/05/2010, à 17:55

kao_chen

Si vous êtes toujours partant pour mettre en avant cette idée de projet, j'aurai besoin d'un coup de main pour créer un document complet sur le concept de projet.
J'avais pensé faire une document pdf avec une capture à l'appui puis je me suis dis qu'il serait peut être possible de faire un gros gif animé pour montrer le modèle d'utilisation. Je pense pouvoir fournir l'ensemble des captures nécessaires, j'en compte une vingtaine, par contre je ne sais pas trop comment animé tout ça ni comment le mettre à dispo facilement sur le web.

Le scénario risque de ne pas être trés complexe, mais il permettras peut être de nous faire comprendre plus facile.

De plus l'UDS et les sommets Gnome sont dans pas longtemps, si on se dépêche on aura peut être plus de chance de faire passer nos idée.

Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas.

#678 Le 06/05/2010, à 22:57

sam7

cool ! bon courrage, je n'y connais rien en GIF annimés, mais je "soutien" l'initiative smile

#679 Le 07/05/2010, à 10:13

vlotho

salut,

et avec un logiciel comme istanbul ca irait ?

#680 Le 07/05/2010, à 14:58

kao_chen

Istanbul c'est une soft pour enregistrer l'écran mais je ne pense pas que ça vas convenir.
J'ai fait une suite de capture, et maintenant j'aimerai bien animer le curseur dessus.
Si j'utilise Istanbul, et que je balade la souris en même temps que fait défiler les captures,  ça risque de ne pas être très propre.
De plus, il y a pas mal de temps de chargement entre chaque photo.

pour le gif je pense pouvoir faire avec imagemagick:
http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick#animate
mais faut que j'augmente sérieusement le nombre de capture et que je place les annotations.

J'ai essayé de faire un petit montage avec Kdenlive, mais je ne sais pas comment ajouter la souris.

Le top serais, un équivalent d'After Effect, pour pouvoir animer des calques facilement.
Synfig pourrait faire l'affaire mais je ne sais pas vraiment le faire marcher.
http://doc.ubuntu-fr.org/synfig
De plus je manque de tps pour animer tout ça avec logiciel de compositing que je ne connais pas.

#681 Le 07/05/2010, à 15:39

feuloren

@kao_chen: tu peux utiliser pitivi pour faire ta vidéo. Quand tous tes mockups sont prêts il te suffit de choisir "importer des séquences" dans pitivi, tu importe tes images, tu drag'n drop dans la table de montage et tu peux même mettre de la musique

#682 Le 07/05/2010, à 19:40

kao_chen

Bon l'équation est résolue, le résultat est un beau gif de 5mo
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/07//100507083611878936.gif
En espérant que ça vous plaise big_smile

#683 Le 07/05/2010, à 19:58

Ferod

impressionnant kao_chen ! Bravo ! smile

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#684 Le 07/05/2010, à 21:12

sam7

Extra ! je veux le même où je pleure lol
j'espère qu l'équipe de Gnome va retenir ton travail !

#685 Le 07/05/2010, à 23:10

Atok

C'est bien, j'adhère totalement, sauf peut-être pour cette organisation un peu bordélique de gnome-activity-journal.

#686 Le 08/05/2010, à 09:41

kao_chen

Bon content que ça vous plaise.
Pour le look de Gaj j'ai fait un mix avec Sezen, je le trouve plus efficace que le GAJ actuel:
http://seilo.geekyogre.com/2010/03/reviving-gimmie-using-zeitgeist-meet-sezen/

Maintenant que l'on a un visuel assez parlant, je vais le poster sur les mailling lists
Par contre je pense que ça serait bien de faire buzzer un peu le truc.
Je pense que l'on peut trouver un peu plus de soutien qu'en passant par les mails.
Il serait donc bon d'envoyer un ou deux mails à des blogs, genre OGM ubuntu ou des trucs dans le style.

#687 Le 08/05/2010, à 10:46

feuloren

Kao_chen Est-ce que tu as une page web où tu as écris tes idées et mis des liens vers tes mockups et ton animation ? Parce que jusque des images c'est pas très parlant et donner un lien vers un forum en français c'est pas très pratique dans un monde anglophone sad Tu pourrais ajouter ton idée sur le wiki de Gnome Shell (http://live.gnome.org/GnomeShell/DesignerPlayground).
Par ailleurs j'aime beaucoup, le seul problème c'est  que tu n'aborde pas la création d'un projet, enfin je supposes que tu est en train d'y réfléchir et ça doit te prendre beaucoup de temps de faire tous ces mockups.

#688 Le 08/05/2010, à 16:25

Samoth

Ton gif est superbe, je suis d'accord avec toi, un site comme OMG Ubuntu perait te faire une bonne publicité...je vais lui envoyer un message, plus on est a le lui demander et plus il y a de chance qu'un article soit publier sur son site, surtout que le sujet est intéressant smile

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#689 Le 08/05/2010, à 18:18

kao_chen

Merci pour le coup de main, j'ai posté le lien sur les list Ayatana et Gnome Shell.

Le top serait de passer dans le Planet de Gnome et de ubuntu.com

#690 Le 08/05/2010, à 21:52

obrowny

Bonsoir,
je viens de découvrir ce thread très intéressant. J'arrive donc comme un cheveu dans la soupe.
Joli travail Kao_Chen !!!
Je trouve que la gestion de projet est un concept intéressant mais aussi pour utilisateur avancé. Le shell doit rester tel qu'l a été conçu pour une utilisation normale.

Ton gif animé montre bien que l'on peut utiliser le shell simplement (comme il a été conçu par défaut) ou en mode projet et c'est très bien.
Cependant, quand on travaille sur un projet, on a souvent beaucoup de documents et donc souvent besoin de plusieurs bureaux.
A partir du moment ou l'on glisse un projet sur un espace de travail, il serait intéressant de pouvoir y former un cube à la compiz.
Pour illustrer l'idée, c'est comme si le shell de départ était une face de rubik's cube et que chaque carré de couleur était un espace de travail, mais aussi un cube. (mon idée est probablement confuse)
En gros, à la fin de ton gif au sein du projet, on se retrouverait dans une configuration gnome 2.30 à pouvoir recréer des bureaux virtuels type compiz...

Une autre idée serait de pouvoir prendre l'espace de travail d'un projet et de le glisser vers le calendrier à n'importe quel jour ou heure pour retrouver son projet en l'état à cette date.

Enfin le top serait de trouver un lien logique de disposition des icones des docs d'un projet du style : Telle image est reliée à tel document...comme une carte heuristique type xmind ou freemind pour aider à s'y retrouver visuellement dans son projet.

En tout cas félicitations !!!

Dernière modification par obrowny (Le 08/05/2010, à 21:52)

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#691 Le 08/05/2010, à 22:13

kao_chen

Un projet plusieurs bureaux, c'est possible.
Dans le gif je charge 2 fois le projet photo sur 2 bureaux différents, c'est discret mais c'est là. wink
Pour ce qui est de passer en cube, pourquoi pas, mais, faut voir du côté de compiz.
Et je ne crois pas que les 2 fonctionnent ensemble, (pour le moment)

#692 Le 09/05/2010, à 01:04

obrowny

j'ai lu aussi que la doc gnome-shell avait été réalisée, je voudrais préciser que l'on peut en sortir proprement en faisant :
alt+f2 et taper debugexit

voilou

bonne nuit

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#693 Le 09/05/2010, à 01:07

Samoth

Je ne crois pas qu'il fonctionnerons un jours ensemble. Gnome-shell intègre  déjà bcp d'effet compiz mais malheureusement pas (encore?) le cube.
Sinon vu que on traville pas sur deux projet à la fois on pourrait faire un truc u style:
1- Démarrage du PC, gnome shell se lance direct en overview mais sans aucun bureaux d'affichés.
2- On choisit le projet ( dont un raccourci vers projet "libre" pour lorsque qu'on veut une utilisation normale du shell)
3- les bureaux du projet apparaissent en l'état ou ils ont été laisser la dernière fois
4- possibilité de changer de projet => ferme les bureaux du projet actuelle et ouvre le bureaux du nouveau projet
5-possibilité de fusioné les projets = bureaux du projet 1 + les bureaux du projet 2

Vous en pensez quoi?

TomBous@im.jappix.com

#694 Le 09/05/2010, à 08:06

sam7

j'aime bien les idées soumises par obrowny wink
il serait bien d'avoir un "cube" dans chaque projet

#695 Le 09/05/2010, à 09:43

Samoth

Oué mais le problème c'est que dans gnome shell l'idée est que les bureaux ne sont pas statique. J'entend par la que on en crée a la volée en fonction de ses besoins. Donc l'idée du cube n'est pas vraiment possible, a mois qu'il se tranforme au fur et a mesure en cube a 5 , 6 , 7 faces....:/

J'ai envoyer un message a d0od (de omg) il m'as répondu qu'il parlais déjà avec toi  (kao) et que
"Its possible that it'll get written up, especially as I'll be working a bit with gnome-shell in the next couple of weeks to try to figure out how i feel." smile

Dernière modification par Samoth (Le 09/05/2010, à 09:50)

TomBous@im.jappix.com

#696 Le 09/05/2010, à 18:18

kao_chen

Cool, bonne nouvelle par contre je ne sais pas trop  qui est dOod dans la mailing list. big_smile

Pour ce qui est du cube, moi je mets un peu mon veto, c'est pas que je ne suis pas intéressé, c'est que pour le moment on doit se plutôt se concentrer sur une solution crédible pour Gnome-Shell, ensuite on lâchera quelques petits hackers  de génies qui se feront un plaisir de créer ce genre de petite fantaisie.

L'idée a l'air de plaire, a quelques personnes et quelqu'un à fait un commentaire que j'ai du mal à comprendre, si vous pouvez m'aider à décrypter j'aimerai lui  faire une réponse.

"Kao Chen, the idea about projects seems great. Just have an activity and
drop it, though I think it might be better if you drop it twice to just
move all the currently open ones to the workspace in question, and not
open another copy of them. What do you think?"

Merci

#697 Le 09/05/2010, à 19:13

Malizor

D'après ce que j'ai compris :

Actuellement (dans ton concept), tu ouvres un projet en le glissant depuis le mode overview vers un bureau. Si le projet en question était déjà ouvert, il en ouvre une autre copie.
Il propose que glisser 2 fois de suite le même projet vers le même bureau déplace le projet sur le bureau en question (il n'ouvre pas de copie, il n'y a qu'un exemplaire du projet ouvert).

Bon, perso je préfèrerai un beau pop-up dans le mode overview qui demande si on veut une copie ou le déplacement (un peu comme ce que l'on a actuellement en voulant déplacer un fichier dans un dossier qui contient un fichier du même nom, mais en plus beau wink)

Dernière modification par Malaria (Le 09/05/2010, à 19:16)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#698 Le 09/05/2010, à 22:18

Samoth

d0od c'est le bloggeur de OMG! Ubuntu!
Malaria, j'ai compris comme toi.
Il faudrait lui répondre tout les projets ouvert ne sont que des liens symboliques vers les fichiers et autres. Donc pas besoin de déplacer le projet puisqu'il ne bouge pas. Lorsqu'on drag n drop un projet sur un bureau, on lie le bureau au projet mais le projet, lui ne bouge pas. (Si je me trompe kao dit moi wink )

TomBous@im.jappix.com

#699 Le 10/05/2010, à 07:07

kao_chen

Tout à fait, par contre, je reviens un peu en arrière par rapport au lien. Je pense que l'ajout de lien vas complexifier la gestion de tout ça sans un véritable gain, le plus simple serais d'avoir plusieurs dossiers "bureau".

On avais pensé aux liens pour éviter les doublons de fichiers. Mais je pense que le nombre de doublon peut rester faible. Surtout, si en prenant un fichier depuis GAJ on fait une copie.

Pour l'instant on un chemin d'accès unique.
/home/kao/Bureau
L'idée serait bon d'ajouter des dossiers pour faire une arborescence de projet

/home/kao/Bureau/photos/projet1
/home/kao/Bureau/photos/projet2
/home/kao/Bureau/photos/projet3
/home/kao/Bureau/travail/projet4

On peut même faire un bureau0 avec
/home/kao/Bureau/Bureau

A mon avis c'est beaucoup plus simple à mettre en place, plus facile à manier, c'est transportable facilement. On copie juste le dossier bureau directement sur sa clé et on part avec.
On peut y cacher le fond d'écran à l'intérieur en mettant un point devant le nom du fichier.

Les contacts peuvent être stocké sous forme de Vcard, un fichier contact, et plus comme un lien.

Du coup, pour aller dans le simplicité, on devrait peut être appeler un projet plutôt un bureau. wink
C'est à mon avis plus facile à comprendre, et à gérer pour le développeur et les utilisateurs.
Du coup, on sauve Madame Michu d'un arrêt cardiaque. La notion de lien associé à un fichier est encore complexe pour beaucoup de monde (même des jeunes).

#700 Le 10/05/2010, à 07:23

sam7

je verrais plutôt quelque chose du genre :

/home/sam7/Bureau/projet1/photos
/home/sam7/Bureau/projet2/photos
/home/sam7/Bureau/projet3/photos
/home/sam7/Bureau/projet4/travail

On peut même faire un projet0 (bureau0) avec
/home/sam7/Bureau/projet0

je pense que ça serait mieux ... qu'en dites-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 10/05/2010, à 07:23)