#726 Le 12/05/2010, à 06:35
- kao_chen
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
Le texte est toujours dans l'historique
English
This page is a translation into English from French page: kaomockup
PresentationFor now, Gnome-Shell allows us to distribute the applications among several desktops. These are virtually increasing the working space, and this way we have a clearer view in our daily work. We believe that we can extend this functionnality, by increasing the Desktop folders count.
Nowadays we have only one Desktop folder by user, that is located in /home/you/Desktop. This folder is displayed fullscreen on every workspace, and we can keep an eye on the docs on which we work the most. Unfortunately, this Desktop is single. In the real life, everyone work on many projects in parallel (work / travels / pics / shopping…). The Desktop is our preferred workspace, and it can be fulfilled and unreadable quite fast.
So we suggest here to raise up the count of Desktop folders, and use the Gnome-Shell interface to handle them easily. The following mockup is a good demo of what we want to acheive :
A Desktop folder (or Project) allows us to easily gather everything to get to work. With this folder, you can collect all the items (pics, docs, contacts, links) that you need to execute your current activity. For now, we have only one Desktop for these different activies. To make your workflow clearer, why not having a Desktop by activity ?
A simple project menuTo make easier the use of the Desktop, a new menu is added in the Overview mode. It's based on the Desktop folder tree, and with it you can drag and drop to assign any Desktop to any workspace. Moreover, from the menu you can edit your projects to :
*
Add or erase a Desktop folder
*
Create and manage folder groups (by creating categories like : work / pics / vacations…)
*
Rename a folder
*
Assign it or change its group
*
Duplicate an existing folder
*
Merge several folders
Il nous faut donc un nouvel hébergement, on peut être installer directement la page sur le site de Gnome, dans les pages design de Gnome Shell.
Faut juste voir les modalités, pour ne pas se faire expulser directement comme ici
En tout cas merci Ebrain pour la trad c'est largement au dessus de mon niveau d'Anglais.
#727 Le 12/05/2010, à 06:36
- Onclebenz
combien parmis vous sont passé definitivement sur gnome shell?
Dernière modification par Onclebenz (Le 12/05/2010, à 06:37)
#728 Le 12/05/2010, à 06:40
- Atok
C'est pas encore mature. On peut même pas masquer la barre immonde du dessus qui doit avoir une taille 24 bold alors que le reste de mon système est en 9
Il faut que ça ressemble à quelque chose d'utilisable avant d'être utilisé
Lisez libre ! :)
#729 Le 12/05/2010, à 06:52
- kao_chen
Bon en fait faut se créer un login et dés que l'on a un texte complet on colle ça sur une nouvelle page.
Comme celle ci par exemple:
http://live.gnome.org/GnomeShell/DesignerPlayground/MultiDesktop
On utilise l'espace GnomeShell DesignerPlayground, ce qui correspond bien à ce que l'on fait.
par contre je ne sais pas si il faut les contacter par une mailing.
#730 Le 12/05/2010, à 08:31
- ebrain
Voilà la suite et fin de la trad :
A simple Desktop folder tree
Each Desktop folder can be in a sub-folder. It allows to easily classify the folders by category at the user's convenience. We will use a simple file tree to facilitate its maintenance.
1- The "pics" group, 3 projects :
/home/you/Desktop/Pics/New-York
/home/you/Desktop/Pics/Maroc
/home/you/Desktop/Pics/Prague2- The "work" group, 2 projects :
/home/you/Desktop/Work/Server1
/home/you/Desktop/Work/CustomerRelationship15Each folder can have its proper wallpaper to ease its recognition. The image file is hidden in every Desktop folder, with the very same name every time (eg : .background.png ).
By default, a first Desktop folder has been created : it picks up the same characteristics from the current Desktop model, and people who don't want to use this new functionnality can disable it.
/home/you/Desktop/Desktop stands for Desktop 0.
Each Desktop folder can display disc volumes (Hard-Disks, Optical devices, and USB Keys) as the current version.
Some new functionnalities
*It's possible to save and move away with your project, as it's a simple folder
*At the opening of your session, you can see and use your last opened workspace
*Some files can be added in a systematic manner when a new Desktop folder is created
@+
Dernière modification par ebrain (Le 12/05/2010, à 10:29)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#731 Le 12/05/2010, à 15:50
- kao_chen
Merci beaucoup Ebrain!!
J'ai créé la page sur le site de Gnome
http://live.gnome.org/GnomeShell/DesignerPlayground/MultiDesktop
J'ai gardé la mise page et ta trad, j'ai fait quelques ajustement dans le texte notamment sur la phrase
and people who don't want to use this new functionnality can disable it
Que j'ai transformé en :
and people may not use this feature if they want and work as usual.
Les gens peuvent se passer d'utiliser ce menu sans que ça ne change leur habitude.
Pour moi, on ajoute un module complètement intégré et pas une fonctionnalité que l'on peut désactiver. Ce sera peut être le cas, mais je ne veux pas que l'on réduise, tout de suite, cette idée juste à une case à cocher dans une sombre menu
#732 Le 12/05/2010, à 17:32
- ebrain
Petite suggestion, juste remplacer le "and" par un "to" :
"and people may not use this feature if they want TO work as usual."
@+
Dernière modification par ebrain (Le 12/05/2010, à 17:34)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#733 Le 12/05/2010, à 17:52
- sam7
très bon travail ... ... aux auteurs & traducteurs
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#734 Le 12/05/2010, à 17:59
- kao_chen
C'est corrigé!
J'ai transmis le liens sur les deux mailing list
Maintenant je ne sais pas trop quoi faire à part attendre.
Pour patienter, je vous propose de regarder cette implémentation plutôt réussit de Zeitgeist dans Nautilus. (A regarder en plein écran)
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/nautilus-elementary-with-zeitgeist.html
#735 Le 13/05/2010, à 01:03
- kao_chen
Quelqu'un m' envoyé ce lien vers un article où l'on reprends notre page:
http://www.webupd8.org/2010/05/gnome-shell-might-add-real-multiple.html#disqus_thread
J'ai aucune idée de l'audience mais un des commentaires m'interpelle:
I think it's a good idea, but we do not forget tu say that it's already present in KDE with the feature "activities". Anyway, Gnome-Shell have a lot of beautifull ideas
Quelqu'un c'est ce que c'est? Avez vous testé? et savez vous comme on l'utilise?
#736 Le 13/05/2010, à 10:16
- Ferod
J'ai trouvé ça ici :
3) Using Multiple Desktops and Activities
Multiple or virtual desktops have been a feature of KDE for years. They still exist in the KDE 4 series, and you can switch between them using the pager on the panel. However, KDE also includes an identical feature called Activities.
To add an activity, select Desktop Toolkit -> Zoom Out. The first time you do so, you will see only one desktop that occupies about a quarter of the screen. However, if you select Add Activity from the toolbar, you can create another Activity. Each Activity can have its own colors, widgets and -- if you want -- Folder View, and can be given a separate name if you click Appearance Settings on the tool bar.
While you are zoomed out, you can return to a full-screen view by selecting an Activity and clicking the Zoom In icon. Once you are in a full-screen view, you can use Shift + Ctrl + N or Shift + Ctrl + P to change the current Activity.
Why both multiple desktops and Activities co-exist is a bit of a mystery. However, given that multiple desktops cannot have separate wallpapers or colors in KDE 4.2, I suspect that they will eventually disappear, making for one less tool on the panel.
Ça me parait en dessous de ce que tu proposes puisque il n'est pas mentionné les programmes...
Une description un peu plus avancé ici (en anglais aussi).
http://hanschen.org/2009/11/17/how-do-you-use-activities/
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich
#737 Le 13/05/2010, à 19:31
- kao_chen
Merci pour les infos, je crois que j'ai compris le principe, il faudrait que je teste vraiment Kde...
Sinon, quelqu'un m'a fait pas mal de critique instructive a propos de cette idée sur la mailing list.
La principale, vient du fait qu'il n'aime pas que l'on touche à la structures du dossier Bureau.
De plus ça ne serait pas en accord avec les prescriptions Freedesktop.org.
Il préfére plutôt travailler à partir d'une arborescence projet bien distincte. (ex: /Home/kao/Projects)
Il semble aussi que la gestion de icône ne soit pas aussi simple que ça.
Donc pas mal de critique, qui m'ont en fait regonfler et même inspiré.
Je me suis donc remis sur mon SVG à l'aide de Inkspace et Gimp. et j'ai brodé un truc qui pourrait être intéressant.
-On garde un seul dossier Bureau
-On créé un arborescence Projet distincte
-On utilise plutôt un widget dans lequel on affiche le contenu du dossier (donc pas de lien).
-On manage ça depuis l'overview comme dans le précédent mockup
Bref plus que les mots voilà le mockup en question:
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/13/100513081238328205.jpg
#738 Le 13/05/2010, à 20:53
- sam7
c'est pas mal ... un "widget" pour gnome & kde & les autres ...
"multiplateformes" & ça serait le pieds
#739 Le 13/05/2010, à 21:43
- Samoth
C'est parfait ! très joli mockup Kao. Mais une question, pourquoi ne pas mettre les onglets en haut et les catégories sur le coté gauche?
On pourrait aussi associer le Widgets à un angle (par exemple) quand on déplace la souris en haut au milieu et hop! le Widgets descend du ciel
Dernière modification par Samoth (Le 13/05/2010, à 21:45)
#740 Le 13/05/2010, à 22:14
- sam7
bonne idée
#741 Le 13/05/2010, à 22:42
- kao_chen
C'est parfait ! très joli mockup Kao. Mais une question, pourquoi ne pas mettre les onglets en haut et les catégories sur le coté gauche?
On pourrait aussi associer le Widgets à un angle (par exemple) quand on déplace la souris en haut au milieu et hop! le Widgets descend du ciel
En fait je préfère utiliser le côté droit et celui d'en bas, c'est plus équilibré je trouve.
Le haut est déjà utilisé par le panel. et J'aime bien les titres à droite ça me rappelle les intercalaires.
C'est un beau classeur, bien organisé... comme à l'école.
Pourquoi le côté droit? c'est juste plus naturel, on a tous une prédisposition à regarder à droite.
C'est pour ça que dans les supermarchés il y a toujours l'électronique en entrant à droite et les chaussettes à gauche.
Pour faire apparaitre le widget je pensais le faire dépasser ( à droite) comme pour GAJ dans le gif.
Avec la fente, ça feras penser à un dossier qui dépasse du bord de l'écran.
En tout cas, j'aime bien ce dernier mockup c'est un bon compromis, je trouve.
#742 Le 13/05/2010, à 22:52
- giliam
En fait, les widgets des premières versions de google-shell auraient été parfaits pour ça...
#743 Le 13/05/2010, à 23:03
- Samoth
Mmmm je vois le parallèle avec les intercalaires. Ce qui me dérange c'est de devoir tourner la tête pour lire... on peut pencher un classeur mais pas un PC.
Une autre remarque si on lie un bureau à un projet, quel est vraiment l'intérêt de pouvoir changer de projet dans le Widgets? Ça fait pas un peu redondant?
Mais ton "bords de widget" qui dépasse il est alors toujours en dessous des fenêtres? Si oui, on est alors obliger de "afficher le bureau" avant d'accéder au Widgets-projet?
Dernière modification par Samoth (Le 13/05/2010, à 23:06)
#744 Le 14/05/2010, à 16:08
- kao_chen
Je viens de tester Kde en Vm et j'avoue que c'est pas mal leur truc. En fait en activant l'Activité tu peux créer des bureaux personnalisés que tu peux rappeler à la volé.
Sur chaque bureau tu disposent les Widgets qui t'intéresse, et même des afficheurs de dossier personnalisé.
Ensuite quand tu es sur un bureau, tu peux rappeler la config de bureau en fonction de ce que tu veux faire. (Une config de bureau pour la photo, une pour le Taf, une pour les vacances.
Kde est très orienté widgets, tout tourne autour de ça. Et pour moi les Widgets, à part les dossiers c'est juste de la déco inutile. On a une barre d'activité, on pas vraiment besoin de plus sous Gnome.
De plus sous Kde, tu choisit un bureau configuré pour la photo, tu rentre dedans et tu doit modifier le pointeur de ton dossier pour le faire aller sur ton dossier de travail du jour.
Moi je pense plutôt prendre la mise en place dans l'autre.
Tu ouvre le menu projet,
Tu créé un nouveau projet--- automatiquement un nouveau dossier se créait sur dans /Home/Kao/Projects/ Photos/NewProject
Tu charge le projet sur un bureau,
Tu rentre sur ton bureau et s'affiche un widget intercalaire vide dans lequel tu ajoute tes nouveaux fichiers et tu commence à bosser.
Je ne sais pas si c'est clair, mais ce n'est pas à partir du bureau que tu choisit ton dossier de travail, c'est plutôt ton dossier qui vas paramétrer le bureau.
En tout cas, Kde pousse le truc très loin c'est vraiment intéressant comme système.
#745 Le 14/05/2010, à 17:10
- kao_chen
Bon je continue, j'ai ajouté un petit rappel des applications en cours et appli les plus utilisées pour ce dossier.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/14/100514060113869723.jpg
L'idée c'est de ne pas quitter le bureau et de pouvoir drag & dropper une image sur gimp pour l'ouvrir avec ce dernier.
On peut, peut être, afficher les applications les plus utilisés sur ce bureau, ou qui on servit à ouvrir les fichiers présents dans le dossier en question.
#746 Le 14/05/2010, à 21:19
- sam7
pas mal ! bien vu la comparaison avec le système "kde" le projet avance dans la bonne voie
#747 Le 15/05/2010, à 09:28
- Dededede4
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/14/100514060113869723.jpg
Pas mal. ( Pour une fois que je le dit )
Faudrait rajouter -par exemple à la place des icônes des programmes- la zone avec le graphique « dans le temps ».
Et une petite zone de recherche en haut. Quand on tape « maison » ça cherche les documents avec « maison ».
Et si on est dans l'onget « Paris » et dans l'onget « Vidéo » et que l'on choisi Janviers - Février dans le temps,
quand on tape « Maison » dans la bare de recherche ça trouve les vidéos de la maison de paris entre Janvier-Février
Les programmes je les vois plus dans une barre de dock à gauche de l'écran.
Dernière modification par Dededede4 (Le 15/05/2010, à 09:36)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#748 Le 16/05/2010, à 10:03
- kao_chen
Bon j'ai posté deux nouvelles captures
Une avec le widget caché:
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/16/100516104820713865.jpg
Et l'autre avec le widget ouvert
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/16/100516104849276823.jpg
@Dededede4 , j'ai zappé de mettre une barre de recherche, j'essayerai de l'ajouter bientôt
#749 Le 16/05/2010, à 10:10
- Slystone
Ensuite quand tu es sur un bureau, tu peux rappeler la config de bureau en fonction de ce que tu veux faire. (Une config de bureau pour la photo, une pour le Taf, une pour les vacances.
Kde est très orienté widgets, tout tourne autour de ça. Et pour moi les Widgets, à part les dossiers c'est juste de la déco inutile. On a une barre d'activité, on pas vraiment besoin de plus sous Gnome.
De plus sous Kde, tu choisit un bureau configuré pour la photo, tu rentre dedans et tu doit modifier le pointeur de ton dossier pour le faire aller sur ton dossier de travail du jour.
C'est exactement le principe. Je crois même qu'ils veulent aller plus loin à terme grâce à la géolocalisation. Ton bureau se transforme automatiquement en fonction de l'endroit où tu te trouves (boulot, maison...).
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#750 Le 16/05/2010, à 10:11
- sam7
c'est mieux comme ça bon travail