#751 Le 16/05/2010, à 11:06
- Dededede4
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
C'est pas sexy, mais c'est pour montrer mon idée :
http://img7.hostingpics.net/pics/566863mokup.png
J'ai du rétrécir la résolution, car c'était trop gros pour upload.
Dernière modification par Dededede4 (Le 16/05/2010, à 11:07)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#752 Le 16/05/2010, à 12:01
- Samoth
Je crois même qu'ils veulent aller plus loin à terme grâce à la géolocalisation. Ton bureau se transforme automatiquement en fonction de l'endroit où tu te trouves (boulot, maison...).
+1
Bonne idée dededede4
On pourrait faire un mix des deux idées. Au départ on a la frise chronologique, et quand on clique (1 fois seulement, on lance pas le fichier) on a alors les programmes qui peuvent ouvrir ce type de fichier qui s'affichent en lieu et place de la frise.
Dernière modification par Samoth (Le 16/05/2010, à 12:07)
#753 Le 16/05/2010, à 13:32
- kao_chen
J'ai ajouté la barre de recherche et la Timeline.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/16/100516022902956520.jpg
J'ai oublié de préciser, mais j'ai mis le panel sur une moitié d'écran en pensant au Split mode.
Le Widget d'un côté et Nautilus de l'autre pour pouvoir faire des Drag & drop facilement..
#754 Le 16/05/2010, à 14:19
- giliam
Je trouve aucune info sur l'état actuel de gnome-shell. Elle existe toujours la sidebar?
#755 Le 16/05/2010, à 18:30
- Atok
Oui, un peu de nouvelles sur la version actuelle ne serait pas de refus. Il y a souvent des mises à jour du PPA mais aucune nouveauté visible...
Lisez libre ! :)
#756 Le 16/05/2010, à 18:57
- kao_chen
Pour connaitre les nouveautés implémentés , il faut surveiller Git
http://git.gnome.org/browse/gnome-shell/
Bon Je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je suis inspiré.
Vous me dites, si j'en fait trop
J'essaye Gnome-Shell depuis un moment, et c'est vraiment lourd de ne pas avoir de barre des tâches.
Du coup moi aussi, j'y vais de ma solution.
Je sais pas si ça déjà été proposé mais la conversation sur Minimize fait 10 bornes je me sens pas le courage de tout relire, donc voici le concept. L'horloge vas servir de Hotspot, On approche la souris, ça se déplie, on descend la souris et on choisit l'appli de son choix, puis le menu disparait.
C'est simple efficace, facile à lire puisque ça ramène la liste en plein écran. Bref ca me plait.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/16/10051607564910589.jpg
On peut éventuellement mettre des séparateurs pour signaler les différents Workspaces
Et ajouter un accès rapide au Bureau.
#757 Le 16/05/2010, à 19:30
- Samoth
Quel est le plus par rapport à l'overview?
Pour ce qui est de gnome-shell il me semble qu'il ont abandoner l'idée du sidebar
#758 Le 16/05/2010, à 20:01
- kao_chen
Quel est le plus par rapport à l'overview?
Le mal de crane en moins, c'est ça l'essentiel!!!
Et la rapidité pour switcher entre les applis.
C'est franchement galère de retrouver une application qui s'est perdu dans l'Overview.
Je ne sais jamais si une photo est ouverte dans l'aperçu ou dans Gimp, .
Pareil j'ai deux trois Firefox d'ouvert et je m'en sort jamais.
De plus quand tu vas d'ans l'overview tu ne sais jamais depuis quel bureau tu es partie.
Faut que tu les passe en revue un par un pour savoir ou est ce que t'étais en train de bosser.
Donc voilà ce que je propose pour changer d'appli rapidement. et sans utiliser de Alt Tab bien sur:
Dans l'overview tu organise ton travail. Ensuite dans le plein écran tu bosse, pas besoin de toujours passer par l'overview.
#759 Le 16/05/2010, à 20:17
- sam7
sur ce coup, je ne suis pas sûr que de passer par l'horloge soit une bonne idée...
... on s'attends à y trouver le calendrier habituel + agenda + éventuellement bloc notes, ce genre de choses quoi...
où alors, c'est en plus ... & dans ce cas, pourquoi pas séparer ce "listing" en fonction des "activités" en cours ou du bureau actif ... ou autre (qui soit "personnalisable")
qu'en dites-vous ?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#760 Le 16/05/2010, à 20:44
- giliam
Je suis d'accord. En fait, l'obligation de passer par l'overview pour tout est très relou. Et comme pour la récupération des applications minimalisées, les gens qui proposent des mockups essayent de récupérer ça comme ils peuvent... Et c'est encore pire une fois que la sidebar est virée, puisqu'on aurait pu lui assigner cette fonction.
J'ai l'impression qu'ils sont parties sur de mauvaises bases et je vois pas trop comment ils pourront avoir un truc vraiment utilisable sans repenser totalement l'ergonomie de gnome-shell, ou intégrer de nouvelles fonctions, ce qui impliquera encore sans doute beaucoup de temps de développement... Et c'est d'autant plus nécessaire que l'interface n'a pas l'air du tout modulable.
#761 Le 16/05/2010, à 21:07
- kao_chen
sur ce coup, je ne suis pas sûr que de passer par l'horloge soit une bonne idée...
... on s'attends à y trouver le calendrier habituel + agenda + éventuellement bloc notes, ce genre de choses quoi...
où alors, c'est en plus ... & dans ce cas, pourquoi pas séparer ce "listing" en fonction des "activités" en cours ou du bureau actif ... ou autre (qui soit "personnalisable")
qu'en dites-vous ?
Le calendrier pour le moment, il sert à rien. Je préfère, une barre des taches qu'un calendrier dont je vais jamais me servir.
On peut quand même imaginer qu'en mode hotspot on a accès à la barre des tâches en cliquant dessus on a droit au calendrier.
De plus j'ai vraiment besoin de passer d'une application à une autre rapidement.
J'ai essayé de bosser sous Gnome Shell pour faire les maquettes, mais c'est trop long et trop confus sans barres des taches. Franchement je m'en sors pas. En plus avec Gimp qui n'affiche jamais les menus sur tout les bureaux.
#762 Le 16/05/2010, à 21:09
- sam7
+100
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#763 Le 16/05/2010, à 21:15
- Dededede4
Quoi ? Mettre les applications dans l’horloge ça ne dérange que moi ? C'est anti Mme Michou !
Désolé, mais moi j'ai besoin d'un calendrier ( Mort de rire, un OS sans calendrier x] ) et le truc de gnome 2 avec plusieurs horloges de chaque pays c'est juste une idée génial Windoz-killeur qu'il faut garder.
Faut mettre une barre de dock sur la gauche de l'écran et puis c'est tout et c'est génial.
Sinon gnome devrais intégrer un truc genre :
http://www.dailymotion.com/video/xc5vi4_tech
Dernière modification par Dededede4 (Le 16/05/2010, à 21:17)
#764 Le 16/05/2010, à 21:41
- giliam
Dans ce cas là, vire l'horloge aussi!Mais tu vas devoir choisir entre proposer une toute nouvelle conception de gnome-shell ou juste ajouter le principe des projets. C'est tout de suite un autre travail!
Pour ce qui est de l'histogramme de gnome-activity-journal intégré dans le widget sur vos derniers screenshots, autant c'est joli, mais je pense que ça sert à rien. Le projet sert justement déjà à retrouver les fichiers. Dans un projet, chaque fichier à un rôle et son nom associé au type de fichier devraient déjà permettre d'identifier le fichier. Ils sont en outre plus facile à retenir que la date à laquelle tu as travaillé dessus.
#765 Le 16/05/2010, à 22:23
- kao_chen
Dans un projet, chaque fichier à un rôle et son nom associé au type de fichier devraient déjà permettre d'identifier le fichier. Ils sont en outre plus facile à retenir que la date à laquelle tu as travaillé dessus.
Tout a fait d'accord, il m'est impossible de me souvenir d'une date, par contre un bouton + une semaine peut être pratique comme dans cette exemple:
http://seilo.geekyogre.com/2010/03/reviving-gimmie-using-zeitgeist-meet-sezen/
Sinon moi ça me dérange vraiment pas de cacher la task bar derrière l'horloge.
C'est une astuce caché, que madame Michu découvrira en passant la souris dessus.
Elle sera même fière d'avoir trouver cette surprise toute seule.
#766 Le 16/05/2010, à 23:22
- Samoth
Je suis d'accord avec Kao, je trouve pas ça dérangeant en hotspot sur l'horloge.
Par contre je prefère l'idée du dock à gauche de dededede4 comme le dock de l'interface UNITY de UNEdition qui est déjà disponible.
http://lh5.ggpht.com/_FJH0hYZmVtc/S-vB5e7kU_I/AAAAAAAAH3o/c1LthUq9xXQ/s1600-h/image[3].png
Dernière modification par Samoth (Le 16/05/2010, à 23:25)
#767 Le 16/05/2010, à 23:43
- Onclebenz
je me permets de reporter ceci : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/news-in-brief-pidgin-f-spot-see-new.html au sujet de f-spot
il serait remplacé dans la prochaine version d'ubuntu (10.10) par un certains Shotwell.
Plus de précision ici: http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/see-ya-f-spot-shotwell-comes-to-ubuntu.html
c'est HS desolé
Dernière modification par Onclebenz (Le 16/05/2010, à 23:45)
#768 Le 17/05/2010, à 07:32
- Dededede4
Je verrais plus une sorte de docky amélioré.
http://lifehacker.com/5145499/gnome-dos-smart-dock-takes-app-launching-to-another-level
Dernière modification par Dededede4 (Le 17/05/2010, à 07:33)
#769 Le 17/05/2010, à 09:48
- Samoth
C'est sur docky c'est le top, mais il demande les effet 3d activé ce que tout le monde ne peut pas...
@Onclebenz: Oui je l'utilise (Shotwell)déjà depuis un bout de temps (2 mois) et c'est un très bon programme
#770 Le 17/05/2010, à 09:54
- kao_chen
je me permets de reporter ceci : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/news-in-brief-pidgin-f-spot-see-new.html au sujet de f-spot
il serait remplacé dans la prochaine version d'ubuntu (10.10) par un certains Shotwell.
Plus de précision ici: http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/see-ya-f-spot-shotwell-comes-to-ubuntu.htmlc'est HS desolé
Franchement, je ne connais pas les deux logiciels, mais je trouve ça un peu lourd qu'il change 15 softs à chaque nouvelle version.
J'ai l'impression que la mise en page change continuellement. Faut toujours qu'il remettent en question le nouveaux logiciel qu'ils ont mis en place la veille.
F-spot vers Shotwell
Firefox vers Chrome , Gimp, Gparted, Banshee , les bouton à gauche....et plein d'autre
Les thèmes qui changent du tout au tout entre chaque version, ça aussi c'est lourd.
Pour les gens qui utilisent la version Notebook, ça doit être l'enfer.
S'il veulent faire des gros changement, il ferait mieux de penser à Gnome-Shell.
C'est l'occase de vraiment tout tester, s'il ne veulent pas l'utiliser qu'ils le disent maintenant.
Pour moi ce qu'ils proposent c'est du temps perdu, parceque un jour il vont accepter Gnome-Shell sur un coup de tête, et il vas falloir qu'ils recommencent tout depuis le début. La prochaine version est l'occase de se lâcher un peu et ils veulent pas mettre Gnome-Shell, ni Zeitgeist, c'est aberrant.
On dirais qu'il on envie de forker Gnome.
#771 Le 17/05/2010, à 10:10
- Dededede4
C'est sur docky c'est le top, mais il demande les effet 3d activé ce que tout le monde ne peut pas...
Bah, les dev's n'ont qu'à trouvé comment faire sans 3D et puis c'est tout. :-°
#772 Le 17/05/2010, à 10:14
- Julientroploin
la "composition" de l'affichage ne suffit pas pour docky? dans ce cas pas besoin de compiz : métacity gère très bien l'affichage composite et j'espère bien qu'il n'y aura pas de régréssion sur ce point avec gnome 3...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#773 Le 17/05/2010, à 10:15
- Malizor
@kao_chen : Ça s'appelle le progrès
En quoi essayer d'améliorer l'expérience utilisateur est-il condamnable ?
Et sinon Zeitgeist sera intégré à la version netbook et (ce topic en est la preuve) Gnome-shell est encore loin d'être prêt (et n'est de toute manière pas adapté aux petits écrans, donc la nouvelle interface pour les netbooks est tout à fait pertinente).
Les thèmes qui changent du tout au tout entre chaque version, ça aussi c'est lourd.
N'exagère pas, depuis le temps que tout le monde le réclamait à corps et à cris...
Et quand on pense que certains critiquent Ubuntu pour son immobilisme, ça fait plaisir de voir un contradicteur !
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#774 Le 17/05/2010, à 10:16
- Dededede4
Et puis pour ceux qui ne veulent pas de changement et avoir un OS stable il y a les versions LTS hein.
Sinon, gnome 3 va être plus lourd que gnome 2 ?
Dernière modification par Dededede4 (Le 17/05/2010, à 10:22)
#775 Le 17/05/2010, à 11:27
- kao_chen
@kao_chen : Ça s'appelle le progrès
En quoi essayer d'améliorer l'expérience utilisateur est-il condamnable ?
Beh j'ai plutôt l'impression que ça se fait en dehors de Gnome et les améliorations ne remontent pas beaucoup.
Moi, je ne lâcherai pas Gnome pour Ubuntu. J'ai apprécié l'intégration de Gnome dans Ubuntu, c'est pour ça que j'y suis.
Mais si la séparation doit être trop importante, je me tournerai vers une autre distrib.
Gnome est plus important qu'Ubuntu à mes yeux.
Je donne de mon temps à une communauté, et pas seulement à une entreprise. Je participe pour le moment au travers d'Ubuntu parceque c'est un bon vecteur du libre. Mais si ça s'éloigne trop...
Ubuntu a le pouvoir de faire avancer les choses, c'est dommage qu'elle divise les projets qui ont besoin d'être rassemblés.
Ces inquiétudes ne viennent pas que de moi, voir les derniers articles ici:
http://www.0d.be/
Dernière modification par kao_chen (Le 17/05/2010, à 11:27)