Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 15:04

jejeman

Kstars et meade ETX 90

Bonjour,

Je suis possesseur d'un télescope meade ETX90 qui me permet de voir pas mal de choses et j'en suis très content.
On vient de me passer le LPI de chez meade, composé d'une webcam et d'un joli cdrom avec tout ce qu'il faut pour le faire marcher sous windows... malheureusement, je n'ai pas windows.... wink
Mais comment pouvoir profiter de tout cela sous linux ?
J'ai regardé du côté de kstars qui à l'air pas mal du tout et qui d'après sa doc peut piloter des télescopes meade avec le protocole INDI et dans les webcam gérées il y a "Meade Lunar Planetary Imager" - "indi_meade_lpi" ce qui correspond à mon matériel.
Donc y a-t-il parmi vous des astronomes amateurs qui utilise kstars avec l'ETX90 et l'autostar, et le meade lpi ?
Si oui comment brancher tout cela ? si vous avez un tuto détaillé je suis preneur...
D'avance merci !

PS : je suis sous lucid

Jérôme ;)

#2 Le 08/05/2010, à 18:38

Galileo Galilei

Re : Kstars et meade ETX 90

Les amateurs d'Astronomie ne sont pas fréquents ! Moi-même en suis un!;)

Je vais tenter de trouver une solution ... En effet, la documentation à ce sujet est rare !

#3 Le 08/05/2010, à 20:09

Galileo Galilei

Je pense que ce lien peut être utile ! http://docs.kde.org/stable/fr/kdeedu/kstars/indi.html

#4 Le 08/05/2010, à 21:39

jejeman

Merci de te pencher sur mon pb Galileo...
Tu as quoi comme matos ? tu le pilotes depuis linux ?
En fait, j'ai mis mon ETX90 en station, j'ai branché l'autostar sur le port COM (en fait sur usb avec adaptateur COM) et j'ai lancé kstars. J'ai été dans assistant de télescope, mais il me dit de choisir mon télescope dans la liste, sauf que la liste est vide...
Sinon j'ai essayé de brancher la webcam en usb, je la vois bien en lsusb, mais cheese ne la vois pas, donc je ne sais pas si elle est bien gérée par le système...
bref, voila où j'en suis....
Sur ton lien je l'avais vu et c'est d'ailleurs la qu'il y a d'écrit  dans le tableau 8.5 qu'il gère les meade lunar planetary imager...
Par contre INDI s'installe tout seul avec kstars , c'est un paquet à part ? il est dans les dépôts ?
Merci de votre aide...

Jérôme ;)

#5 Le 09/05/2010, à 12:03

Galileo Galilei

Pour ma part, je n'utilise pas de GOTO. Seulement, j'essaie de vous aider, étant donné que peu d'astronomes passent sur ce Forum.
Je pense qu'il faut suivre la première partie de cette page pour régler le téléscope (suivre les consignes une à une, sans se précipiter dans l'assistant de téléscope, qu'il n'est pas demandé d'utiliser apparemment) : http://docs.kde.org/stable/fr/kdeedu/ks … setup.html

1)  Déterminez votre emplacement géographique. Ouvrez la fenêtre Géographie... en choisissant Fixer le lieu géographique... dans le menu Configuration ou en actionnant l'icône représentant un Globe dans la barre d'outils, ou en saisissant Ctrl+g.

2)  Déterminez vos heure et date locales. Vous pouvez changer en n'importe quelle heure ou date en sélectionnant Définir l'heure... dans le menu Heure ou en actionnant l'icône Heure dans la barre d'outils. La fenêtre Fixer l'heure utilise un élément graphique de choix de date standard dans KDE, couplé avec trois compteurs pour déterminer les heures, minutes et secondes. Si vous avez besoin de remettre l'horloge à l'heure actuelle, actionnez simplement Positionner l'heure à maintenant du menu Heure.

3)  Cliquez sur le menu Périphériques et sélectionnez Gestionnaire de périphériques...

4)  Sous la colonne Périphérique, sélectionnez votre modèle de télescope.

5)  Cliquez du bouton droit sur le périphérique et sélectionnez Lancer le service.

6)  Cliquez sur le bouton Ok pour fermer la boîte de dialogue du gestionnaire de matériel.

Tentez de suivre à la lettre ces étapes, et veuillez me dire si vous "bloquez" à l'une d'elles .

#6 Le 09/05/2010, à 14:44

jejeman

J'ai suivi ce qui est écrit....
tout va bien jusqu'au point 4) car sous la colonne périphérique, il n'y a rien....
captureoc.png
J'ai peut_être oublié d'installer un paquet...

Jérôme ;)

#7 Le 09/05/2010, à 15:00

Galileo Galilei

Essayez sur le terminal :

sudo apt-get install INDI

En effet, INDI est, me semble-t-il, un paquet !

Dernière modification par Galileo Galilei (Le 09/05/2010, à 15:00)

#8 Le 09/05/2010, à 15:28

jejeman

Sous synaptic, je vois bien un paquet nommé "INDI - INDI, instrument neutral distributed interface" sauf qu'il est en conflit avec kstars...
Et j'ai aussi le paquet "libindi0 - Instrument Neutral Distributed Interface for astronomical devices" qui dans la liste des fichiers installé contient :
/usr/bin/indi_celestron_gps
/usr/bin/indi_eval
/usr/bin/indi_fli_ccd
/usr/bin/indi_fli_pdf
/usr/bin/indi_fli_wheel
/usr/bin/indi_getprop
/usr/bin/indi_intelliscope
/usr/bin/indi_lx200_16
/usr/bin/indi_lx200ap
/usr/bin/indi_lx200autostar
/usr/bin/indi_lx200basic
/usr/bin/indi_lx200classic
/usr/bin/indi_lx200generic
/usr/bin/indi_lx200gps
/usr/bin/indi_meade_lpi
/usr/bin/indi_orion_atlas
/usr/bin/indi_robofocus
/usr/bin/indi_sbig_stv
/usr/bin/indi_setprop
/usr/bin/indi_skycommander
/usr/bin/indi_temma
/usr/bin/indi_trutech_wheel
/usr/bin/indi_v4l_generic
/usr/bin/indi_v4l_philips
/usr/bin/indiserver
ET qui lui marche avec kstars...
Je creuse...

Jérôme ;)

#9 Le 12/05/2010, à 14:11

Galileo Galilei

Dès à présent, le Gestionnaire de Périphériques de Kstars est-il toujours aussi vide ? (aucun choix)

#10 Le 16/05/2010, à 23:19

bringil64

Bonsoir,est-ce que vous avez-vous installé tous les modules de Kstar ? synaptic rechercher Kstar et installer tous les modules.Pour ma part j'utilise mon ETX70 avec Kstar. Pour le paramétrage INDI j'ai choisi LX200 autostar ( pour toutes les raquettes en autostar) par contre c'est pour le choix du port qu'il faut connaitre la dénomination (pas de port com1 connu). il faut inscrire " /dev/ttySX " ou X représente le numéro de port -1 (aïe pas clair:() donc pour le premier port  ttyS0 (ah plus clair;)). J'espère que cela répond à votre question:cool:.

Linux Mint 19 Tara 64 bits
La sagesse vient avec le temps, les dents de sagesse également?? Mais il n'y a aucun lien!!