Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2010, à 17:52

lumpinee

Serveur de fichiers compatible Windows sans utiliser SAMBA!

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'entreprise, je dois réaliser l'étude et le maquettage d'une solution de serveur de fichiers sous Linux. Le cahier des charge indique les points suivant:

- Chaque service pourra partager trois espaces avec des droits différents sur chaccun d'eux
- La solution doit être interopérable avec le système Windows mais on ne souhaite pas s'orienter vers SAMBA

Je me suis donc documenté et ne pouvant pas m'orienter vers SAMBA, j'ai vu que l'autre solution pouvant répondre à mes besoins serait NFS.
Cependant, j'ai l'impression que NFS n'est pas trés modulable car il faut déclarer dans le fichier /etc/exports les adresses IP des machines pouvant se connecter ou leur nom DNS. Moi je pensai plus me baser sur le nom d'utilisateur et l'appartenance au groupe pour appliquer des droits.

L'architecture de l'entreprise intègre un annuaire LDAP et je pensai plus gérer mes droits niveau utilisateurs et groupes plutot que au niveau machine (adresse IP ou nom d'hote)
Est ce possible?
Je fais peut etre fausse route avec mon serveur NFS, et peut etre qu'une autre technologie me permettrait de répondre à mes besoins.

En bref, quelle solution me préconisez vous pour disposer d'un serveur de fichier accessible depuis des postes linux et windows et qui me permettrait de gérer facilement et efficacement la gestion des utilisateurs et de leurs droits.

Merci.

big_smile:D

Dernière modification par lumpinee (Le 13/05/2010, à 19:50)

#2 Le 13/05/2010, à 18:11

Brunod

Re : Serveur de fichiers compatible Windows sans utiliser SAMBA!

Je ne comprends pas l'exclusion de Samba
C'est un projet réel ou théorique ?

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 13/05/2010, à 18:17

lumpinee

C'est un projet théorique, la justification est que la version 4 de Samba n'est toujours pas distribuée on se pose donc des questions sur la pérénité du produit.

#4 Le 14/05/2010, à 12:53

lumpinee

Personne n'a d'idée ? ?

#5 Le 14/05/2010, à 13:07

freechelmi

je ne comprends pas bien cet argument.

y a t il quelquechose de particulier sans samba 3.5.X qui ne vous convient pas?

Avec des postes windows , samba est bien la meilleure solution. Douter de sa perenité montre que vous devez vous y interresser depuis peu , non?

Webdav peux aussi être une solution, mais xp le supporte mal, comme la plupart des technologies d'ailleurs.

#6 Le 14/05/2010, à 14:10

lumpinee

Je suis bien d'accord avec toi! Samba semblait la meilleur solution!
En faite pour m'expliquer un peu, il s'agit d'un projet d'entreprise mais dans le cadre d'une formation, un cahier des charges nous a été remis comportant un certain nombre de points notamment une partie sous linux précisant que Samba ne doit pas être utilisé... Le formateur a donc décidé de ne pas utiliser Samba et il l'a bien spécifié dans la chier des charges. Je dois donc m'adapter et proposer une solution alternative à samba me permettant de disposer d'un serveur de fichier accessible à des clients sous Windows. Je ne peux pas vous en dire plus sur la raison de l'écartement de Samba pour ce projet...:/

#7 Le 14/05/2010, à 14:28

vclovis

Bonjour, une solution a ton problème pourrait être:
. un serveur FTP avec gestion des accès par liaison avec ton annuaire LDAP
. utiliser un logiciel du type "netdrive" afin de mapper dans le poste de travail Windows l'accès au ftp de façon transparente.

L'usage de NFS me semble maladroite car ce type de partage n'est pas prévu pour gérer la sécurité au niveau utilisateur, mais au niveau des postes pouvant se connecter aux partages.

Dans tout les cas, la pérennité de Samba me semble assurée, vu l'usage généralisé qui est faite de ce logiciel et les standards sur lesquels il s'appuie (SMB...)

#8 Le 14/05/2010, à 15:11

lumpinee

Bonjour merci de ce retour,

Ok cette solution permettrait à des clients windows d'accéder au serveur de fichier de facon transparente, mais comment ca se passe pour les clients linux? car il s'agit en fait d'un environnement hétérogène avec postes clients linux + windows.
J'imagine que les clients linux ne passeraient pas par le FTP?

#9 Le 14/05/2010, à 15:32

droopy191

lumpinee a écrit :

Bonjour merci de ce retour,

Ok cette solution permettrait à des clients windows d'accéder au serveur de fichier de facon transparente, mais comment ca se passe pour les clients linux? car il s'agit en fait d'un environnement hétérogène avec postes clients linux + windows.
J'imagine que les clients linux ne passeraient pas par le FTP?

Salut,

Le ftp est bien sur utilisable sous linux.
Mais ca n'a vraiment pas de sens d'utiliser autre chose que samba avec des postes windows en réseau local. "Samba" est le protocole natif sous windows pour échanger des fichiers. Il va falloir installer un client logiciel sur tous les postes windows pour utiliser autre chose.

Ca n'est peut etre qu'un exercice mais compter le temps d'installation du logiciel ainsi que la formation des utilisateurs à utiliser un client ftp.

Dernière modification par droopy191 (Le 14/05/2010, à 17:39)

#10 Le 14/05/2010, à 17:13

vclovis

Pour une solution plus "universelle": un portail web avec authentification LDAP + accès aux fichier
--> pas pratique pour créer un nouveau partage
--> pas pratique pour uploader de nouveaux fichier, modifier un fichier existant
--> utilisable depuis n'importe quel poste pourvu d'un navigateur et sans produit supplémentaire

#11 Le 16/05/2010, à 19:46

lumpinee

Ok merci, par contre la solution doit permettre la création d'un nouveau partage assez simplement.
La solution du FTP me parait pour l'instant la plus adaptée à mon problème. Une chose me gêne quand même, je trouve un peu gênant pour des postes clients sous linux de devoir utiliser un FTP pour accéder au serveur de fichier. A la limite pour les utilisateurs sous Windows ca me gene pas c'est une facon d'accéder à des ressources sur un serveur Linux mais pour des client linux c'est un peu galère... Il y aurait pas moyen d'avoir d'un coté un ftp pour les utilisateur Windows et de l'autre un serveur de fichier classique pour les utilisateurs Linux ?

#12 Le 17/05/2010, à 14:54

droopy191

lumpinee a écrit :

Ok merci, par contre la solution doit permettre la création d'un nouveau partage assez simplement.
La solution du FTP me parait pour l'instant la plus adaptée à mon problème. Une chose me gêne quand même, je trouve un peu gênant pour des postes clients sous linux de devoir utiliser un FTP pour accéder au serveur de fichier. A la limite pour les utilisateurs sous Windows ca me gene pas c'est une facon d'accéder à des ressources sur un serveur Linux mais pour des client linux c'est un peu galère... Il y aurait pas moyen d'avoir d'un coté un ftp pour les utilisateur Windows et de l'autre un serveur de fichier classique pour les utilisateurs Linux ?

Qu'est ce qui vous gene dans le couple ftp / client linux ? Vous disposez des memes outils que sous windows ( client graphique, en ligne de commande ...).
Votre montage sera un simple echangeur de fichiers pas un serveur de fichiers ( il faut copier les fichiers en local pour chaque modif et le renvoyer après modif).
Ceci dit, sous Linux et pour répondre à votre question, vous avez aussi nfs, sshfs parmi les plus connus.

#13 Le 18/05/2010, à 01:11

AlexandreP

Avec CurlFtpFs, il sera même possible de monter un répertoire distant accessible par FTP dans l'arborescence locale. Ainsi, le répertoire partagé par FTP sera utilisable dans l'ordinateur local exactement comme n'importe quel autre dossier de l'ordinateur local.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 19/05/2010, à 15:47

chicanosddb

Bonjour,

Je ne comprends pas ton orientation première vers du NFS, n'est ce pas un protocole de partage entre des clients de type Unix seulement ?

Moi je rejoindrais l'idée de vclovis et proposerais également un moyen de partage via http. J'ai travaillé avec Webshare je ne sais pas si tu connais ?
C'est un gestionnaire de fichier Web avec gestion des utilisateurs, droits etc. Effectivement ca ne sera pas aussi souple et transparent qu'une solution avec Samba, mais vu que c'est dans le cadre d'une formation, je penses que cela est donc complètement fait exprès afin de tester ta capacité à trouver des solutions différentes. Ton formateur est conscient de la puissance de Samba j'en suis persuadé smile

Dernière modification par chicanosddb (Le 19/05/2010, à 16:29)

#15 Le 19/05/2010, à 18:13

pouchat

lumpinee a écrit :

C'est un projet théorique, la justification est que la version 4 de Samba n'est toujours pas distribuée on se pose donc des questions sur la pérénité du produit.

ok, samba 4 se fait attendre. Mais qu'est ce qui te manque sur la version 3 ? Chez moi c'est complètement transparent dans le parc et avec les acl je gère finement les droits.

Quant à la pérennité, le projet a été crée en 92 et la version 3 est utilisé par plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs (à la louche). C'est pas le genre de projet qui va s'arrêter du jour au lendemain... Une alternative ? ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas mais j'en connais pas et je doute utiliser l'une d'entre elle en prod.

edit : tu pourrais feinter en utilisant du ftp et netdrive pour monter comme lecteur. Mais c'est merdique (pas de console à distance, de GPO applicable...) et ça dépend d'un logiciel proprio qui date de 2008..

Dernière modification par pouchat (Le 19/05/2010, à 18:15)