#776 Le 17/05/2010, à 12:04
- Malizor
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
L'avenir nous le dira, mais leur objectif a toujours été d'intégrer leur travail upstream.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#777 Le 17/05/2010, à 12:52
- Dededede4
Perso j'ai essayé gnome-shell sur mon pc 800Mhz, ça rame alors qu'avec gnome 2.30 ça rox
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#778 Le 17/05/2010, à 13:12
- nathéo
Tiens je me pose une question sur mutter, puisqu'il utilisera clutter, est-ce que ça veut qu'on sera obliger d'avoir une accélération graphique fonctionnelle pour que GNOME soit réactif, ou alors il pourra toujours se contenter de 2 XRender pour fonctionner?
Dernière modification par nathéo (Le 17/05/2010, à 13:12)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#779 Le 17/05/2010, à 15:36
- giliam
Les changements d'applications, c'est en effet totalement HS.
Pour ce qui est de la proposition de lanceur dans l'horloge, okay, c'est marrant pour Mme Michu, mais c'est à l'opposé de la philosophie de simplicité et gnome. Leur but n'est pas d'avoir un bureau qui soit sympa et marrant avec easter-eggs partout. On peut le regretter, c'est vrai qu'on pourrait concevoir le bureau comme une aventure, mais je pense que ce serait un tout autre projet. C'est dommage que tu l'aies posté comme ça sur la mailing-list, car j'ai peur que cela nuise à ton concept d'origine de projet auquel finalement, le lanceur d'application n'est pas du tout lié. Mais je ne sais pas si cette mailing-list est si lue que ça.
Je pense que si tu veux aller dans le sens d'une modification plus importante du bureau, tu devrais considérer que tout les éléments doivent s'intégrer dans le bureau tel que les utilisateurs puissent intuitivement découvrir tout ce que permet gnome. Tu veux mettre un lanceur d'application. Personnellement, je l'attendrait à gauche, puisque c'est déjà la place des applications dans l'overview. C'est comme ça qu'est pour l'instant divisé le bureau. En bas, les notifications, à droite, l'utilisateur, concept un peu bizarre qui englobe la connexion à la machine, au réseau et la configuration. Et enfin, à gauche, les « activitées ». Lancer une application, c'est lancer une activité, donc c'est à gauche. Si ça te plait pas de l'avoir à gauche, tu devrais reprendre le design global de gnome-shell.
Pour Nathéo, je te conseille de lire ça :
http://live.gnome.org/GNOME3Myths
En gros, tu seras obligée d'avoir une accélération graphique fonctionnelle, mais ta distrib (!!) pourra toujours supporter gnome-panel et metacity si ça lui chante.
Dernière modification par giliam (Le 17/05/2010, à 18:25)
#780 Le 17/05/2010, à 15:50
- nathéo
Merci pour le lien, sinon je trouve vraiment dommage le fait de devoir avoir une accélération matériellel pour mutter.
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#781 Le 17/05/2010, à 16:04
- Samoth
Mais en même temps ils ont raison, gnome ne pourra jamais évoluer en profondeur si il doit être accesible aux ordis de plus de 5 ans.
Pour ce qui est des "projet" regarder ce que j'ai trouvé sur le site de gnome dans les récent changements: http://live.gnome.org/ProjectOrientedWorkspaces
#782 Le 17/05/2010, à 17:50
- kao_chen
Les changements d'applications, c'est en effet totalement HS.
Pour ce qui est de la proposition de lanceur dans l'horloge, okay, c'est marrant pour Mme Michu, mais c'est à l'opposé de la philosophie de simplicité et gnome. Leur but n'est pas d'avoir un bureau qui soit sympa et marrant avec easter-eggs partout. On peut le regretter, c'est vrai qu'on pourrait concevoir le bureau comme une aventure, mais je pense que ce serait un tout autre projet.
Pour l'instant leur interface ne fonctionne pas. Il y a un bon début mais s'il ne vont pas jusqu'au bout du concept, ça ne sert à rien. Essaye de bosser sous Gnome Shell, juste une journée, tu vas vite te rendre compte que c'est lourd sans barre des taches.
Et pour moi perso la barre taches dans l'horloge je trouve que ça marche bien.
MacOS, Windows, kde et bien d'autre garde tjrs un moyen de bascule rapide.
Je vais sur le hotspot, je vois la liste, je sélectionne et je suis sur la bonne appli. De cette manière ça me vas.
C'est dommage que tu l'aies posté comme ça sur la mailing-list, car j'ai peur que cela nie à ton concept d'origine de projet auquel finalement, le lanceur d'application n'est pas du tout lié. Mais je ne sais pas si cette mailing-list est si lue que ça.
C'est sur un intitulé de mail différent, je ne pense pas que cela ait un impact, sur l'idée de projet.
Je l'ai surtout posté pour voir comment cela allait réagir.
Pour la mailing list, je ne sais pas si elle est lu mais en tout cas il n'y a pas beaucoup de dev pour répondre.
Les patrons du design comme McCann se font eux aussi très (trop) discrets, ils pourraient guider un peu tout ça.
Je pense que le seul moyen d'être entendu sur ces sujets c'est qu'ils soient mis sur le tapis lors des Guadec.
Perso, je poste l'idée sur la mailing list en espérant que ça interpelle un dev.
#783 Le 17/05/2010, à 21:53
- kao_chen
Mais en même temps ils ont raison, gnome ne pourra jamais évoluer en profondeur si il doit être accesible aux ordis de plus de 5 ans.
Pour ce qui est des "projet" regarder ce que j'ai trouvé sur le site de gnome dans les récent changements: http://live.gnome.org/ProjectOrientedWorkspaces
Je viens de lire ça, c'est pas mal comme idée, des bureaux pré-configurés en fonction du type d'activité.
Blender propose une gestion du même genre. Une mise en page pour le modeling, une pour le montage etc...
Dans l'esprit de notre idées de projets on pourrait activer l'environnent photos quand on crée un projet Album Paris 2010.
Le fait que ce soit prés à l'emploi est plutôt intéressant et surtout orienté en fonction du type d'activité.
#784 Le 17/05/2010, à 22:18
- sam7
c'est une bonne idée en effet
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#785 Le 18/05/2010, à 08:56
- kao_chen
Bon si on fait une mix du Alt tab actuel et du hotspot sur l'horloge?
Pourquoi ne pas dire que l'on garde que le Alt tab? Cela serait redondant.
Parce que c'est accessible seulement avec le clavier. Certain n'aime pas se servir du clavier et d'autre ne peuvent pas.
Aujourd'hui sur Gnome2.30 on a les deux
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/18/100518095116505038.jpg
#786 Le 18/05/2010, à 09:12
- Samoth
Ba tiens pour le changement de programme pourquoi ne pas revenir sur le Pie menu?
Peut importe ou soit la souris, on laisse cliqué, et hop! les icônes des programmes apparaissent de la souris.
#787 Le 18/05/2010, à 09:37
- kao_chen
En fait pour cela il faut pouvoir cliquer sur le bureau, et si tu as plusieurs fenêtres en plein écran tu vas mettre du temps à l'atteindre.
#788 Le 18/05/2010, à 09:43
- Samoth
C'est pas possible de faire que ca marche sur les applis en plein écrans?
#789 Le 18/05/2010, à 09:46
- kao_chen
Faut une zone de clic qui ne serve pas déjà.
Moi j'en vois qu'une: l'horloge en plus elle reste toujours au même endroit
#790 Le 18/05/2010, à 09:55
- Samoth
C'est possible de lancer le pie menu dès que l'ordi détecte un clic long (>1 sec) ?comme sur android par exemple.
#791 Le 18/05/2010, à 15:01
- kao_chen
Et avec un hotspot dans un coin, ce serait peut être plus simple
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/18/100518034733906311.jpg
Si on active ça dans un coin, on peut surement en faire un en forme de cercle.
Par contre ça risque d'être plus compliqué à coder, parce que l'on sera limité par les bords.
Je vais essayer de faire un mockup.
En tout cas l'idée du Alt Tab accessible directement à la souris ça plait sur la mailling list
#792 Le 18/05/2010, à 20:02
- Dededede4
Pas sexy mais pour faire passer l'idée :
http://img10.hostingpics.net/pics/383891mokup2.png
Et puis comme ça on a une sorte de barre de dock meilleure que tout les autres environnement de bureau. MAIS EN PLUS ! on a un calendrier
Après on peut faire un truc de génial qu'il y a dans windows 7, c'est de pouvoir fermer une fenêtre sans a avoir faire un clique droit dessus :
On pourrais aussi rajouter à coté de la croix qui sert à fermer l'application, la croix qui sert à prendre la taille idéal par rapport à l'écran / ou la croix qui sert à agrandir sur tout l'écran, et une flèche qui sert à déplacer le programme dans un autre bureau.
Dernière modification par Dededede4 (Le 18/05/2010, à 20:15)
#793 Le 18/05/2010, à 20:45
- sam7
il y a des idées à prendre
#794 Le 18/05/2010, à 21:10
- Dededede4
On pourrais aussi rajouter à coté de la croix qui sert à fermer l'application, la croix qui sert à prendre la taille idéal par rapport à l'écran / ou la croix qui sert à agrandir sur tout l'écran, et une flèche qui sert à déplacer le programme dans un autre bureau.
On pourrais mieux faire, car là, c'est pas dans la philosophie « dropNdrag » de l'idée.
Si on drop la fenêtre DEPUIS LA DOCK dans la corbeille, ça ferme la fenêtre.
Si on drop la fenêtre au bas de l'écran, ça ouvre la fenêtre normalement ( comme si on cliquais normalement ).
Si on drop au milieu de l'écran, ça prends la taille idéale. ( Comme dans Mac )
Si on drop vers le haut de l'écran, ça prends toute la taille disponible.
Si on drop -toujours depuis la dock- vers le bord droit ou gauche, ça fait le fait truc qu'il y a dans windows 7 ( la fenêtre 50% de l'écran ).
Dernière modification par Dededede4 (Le 18/05/2010, à 21:13)
#795 Le 18/05/2010, à 21:28
- sam7
pourquoi pas, en effet ... autant leur prendre leurs bonnes idées
#796 Le 18/05/2010, à 22:37
- Atok
#797 Le 19/05/2010, à 06:50
- kao_chen
Bon, ça chauffe un peu sur la mailling list.
Un des dev a demandé à un des designer principal son avis sur le fait d'ajouter un Hotspot en plus pour déclencher le Alt-tab.
Et la réponse est plutôt vague:
Just to sum this topic up: I discussed this with owen on IRC and he
doesn't think it is a good idea and as such I won't waste my time on it.
En clair: J'ai discuté avec Owen sur l'IRC et il pense que ce n'est pas une bonne, et me demande de ne pas perdre mon temps dessus.
La réponse semble claire mais les explications du rejet sont pas vraiment au rendez vous, du coup ça chauffe. Il y a pas mal de gens sur la mailling qui veulent vraiment avoir un moyen de bascule rapide entre les applis, et il le font savoir.
Il y en même un qui propose une extension pour tester.
Faut juste décompresser ce dossier http://github.com/downloads/Ed-von-Schl … om.tar.bz2
dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions et relancer Gnome-Shell
Ça marche mais c'est pas top, j'ai regardé pour essayer de bouger les paramètres, notamment sa position mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose à ce code.
#798 Le 19/05/2010, à 09:01
- Samoth
En effet ça chauffe pas mal. Personnellement je penche plus pour le dock avec des preview quand tu survole l'icône d'un programme déjà ouvert.
#799 Le 20/05/2010, à 17:51
- kao_chen
Bon juste un petit mot pour dire que le sujet que j'ai lancé sur le task panel à la côte...
Je crois que j'ai mis le feux aux poudres avec ce sujet... Pour l'instant, je n'ai rien ajouté de plus, je regarde juste les balles passer. J'espère juste qu'un responsable du design va enfin s'expliquer sur le sujet et calmer la situation.
Gnome Shell a fait table rase de l'ancienne interface, et ils l'ont tellement bien nettoyés qu'il manque beaucoup de chose. Comme la corbeille par exemple. On ne peut plus déposer un raccourcis d'application sur le bureau ou dans le panel non plus etc... la liste s'allonge de petits détails qui font défaut.
Donc pendant que la discussion continue, j'utilise l'extension dont je vous ai parlé plutôt et sa fonctionne plutôt bien. J'ai pu enfin travailler correctement et surtout rapidement. Je trouve cela plus reposant.
Je discute directement avec le dev de l'extension, je lui remonte les bugs et quelques remarques, à défaut de pouvoir coder quoi que ce soit.
Sinon pour parler de nouveauté plus sympa, il est possible de tchatcher directement dans les notifications avec Empathy. Et je trouve ça plutôt agréable, pas besoin de quitter son application de travail pour répondre.
Les labels d'applications sont maintenant cliquable, un menu apparait, pour le moment seul le Quit est dispo, mais on devrait avoir d'autres possibilités prochainement.
#800 Le 20/05/2010, à 18:59
- Malizor
Ça confirme bien mon idée comme quoi Gnome-shell est encore loin d'être prêt.
Mais quand même, je pensais qu'ils savaient au moins où ils allaient et que le côté « design » avait déjà été tranché il y a longtemps, mais même pas en fait...
Je rappel que Gnome 3 est sensé sortir dans 4 mois ! (du coup, pas sûr qu'on échappe au syndrome KDE 4...)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?