Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2006, à 11:39

toussàlinux

Re : [Résolu] Carte Wifi linksys non reconnue

Merci pour la réponse.Oui,ndiswrapper est toujours bien là.J'éteins tout yikes et on verra plus tard si la bête obéit:/ La fortune sourit aux audacieux, dit-on;)
Je te tiens au courant (héhé, si je peux:D)

#27 Le 21/05/2006, à 12:17

toussàlinux

mad:( Horreur! Désespoir! alors, j'essaie la magie noire ? yikes
Voici ce qui se passe au démarrage : d'abord apparaît dans la liste déroulante sur fond noir initiale "No valid NDIS drives"
Puis quand je vais voir dans "Réseaux" wlan a carrément disparu
Et dans "Wireless Installed Windows Drivers": aucun.
Bon, je suppose qu'il faut que je reparte à zéro (je tape ceci sous windows évidemment).Il faut que je reconfigure ma connection de a à z? ou simplement (ce que je crois...) que j'installe le pilote que je dois aller chercher sur le site du constructeur du PC, c'est bien ça ? Mais je l'avais déjà téléchargé, il est encore quelque part? normalement, dans mes dossiers personnels, mais est-ce que je peux l'utiliser ? comment ?
Help, please ! au secours... et comment je récupère wlan0, qui était opérationnel avant ???

#28 Le 21/05/2006, à 14:54

newrikk

Alors j'imagine  que ta carte wifi était fournie avec un cd d'installation pour windows, et que les pilotes correspondants devraient se trouver dessus , dans un dossier drivers comme sur la mienne. normalement c'est une archive dans laquelle il y a deux ou trois fichiers, un fichier .inf et un fichier .sys , ( et peut-etre aussi un fichier .cat) . Tu copies ces fichiers sur la partition linux,  puis tu utilises la commandes ndiswrapper comme tu as deja dù le faire une bonne trentaine de fois lol ,  puis modprobe etc... Par contre une question , tu n'utilises pas dapper 64 bits au moins si ??
Et pourrais tu donnner le modele de ta carte wifi s'il te plait  ? big_smile

Dernière modification par newrikk (Le 21/05/2006, à 14:55)

#29 Le 21/05/2006, à 15:16

toussàlinux

mais j'ai encore les pilotes téléchargés dans mon dossier perso de Linux. Je n'étais pas partie de ce qui était sur ma machine comme pilotes mais étais allée télécharger ceux du constructeur sur le site.Puis-je procéder à leur réinstallation comme la première fois ? cela fera-t-il réapparaître "wlan0" ?
"eth0" existe toujours, elle est notée comme active MAIS il n'y a aucune indication de passerelle par défaut.C'est normal, ça ?
Le pilote téléchargé auparavant et qui correspond à mon PC (qui fonctionna...) est 802BG.Il me semble qu'après son installation "wlan0" était apparue (mais je n'en suis pas sûre)
iwconfig donne 0 pour tous = no wireless extensions.
carte réseau Broadcom 802.11g
je trouve aussi Contrôleur CardBus Texas Instruments PCI-1410 comme Carte PCMCIA
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions. Merci de ta réponse, et par avance de la prochaine... et j'espère un jour devenir capable de sortir un nouveau converti du pétrin, moi aussi ! wink

#30 Le 21/05/2006, à 15:41

newrikk

l'idéal reste d'utiliser ceux qui sont sur le cd ta carte. pour désinstaller les anciens tape

sudo ndiswrapper -l

pour avoir le nom de ce qui est installé, ça devrait etre le nom du fichier .inf, puis supprime les avec la commande

sudo ndiswrapper -e [i]le_resultat_de_la_commande_du_dessus[/i]

et refais tout avec les pilotes de ton cd d'installation, et dis moi si ça va mieux. Si eth0 correspond à un port ethernet mais qu'aucun cable n'est connecté dessus , il n'y a pas de passerelle par défaut . Je ne pourrai pas répondre aussi souvent que ça dans la semaine, j'ai mon mémoire de fin d'études à rendre mercredi mais je viendrai tout de meme jeter un oeil pour voir si tu t'en sors .   Je récapitule

1. si tu as fait ndiswrapper avec des pilotes autres que ceux sur le cd de ta carte wifi désinstalle ce module comme je l'ai indiqué
2. pour blacklister le module bcm43xx  qui faisait tout foirer chez moi , tape

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

et rajoute blacklist bcm43xx à la fin, en ne faisant pas commencer ta ligne par un # .
3. refais tout en utilisant les pilotes du cd de ta carte wifi, car des fois d'une version à l'autre d'une meme carte le chipset change, donc si tu t'es trompé de version ça ne fonctionnera pas, donc pour etre sùr prends les pilotes sur ton cd et refais tout depuis le début.

Normalement y'a pas de raison pour que ça marche quand meme big_smile

#31 Le 21/05/2006, à 16:01

toussàlinux

Merci infiniment ! je vais appliquer tout ça. Bon courage pour ton mémoire, c'est d'autant plus sympa de me dire que tu ne me laisses pas tomber pour autant (heu, moi aussi je suis dans un genre de tourbillon en semaine...) mais bien sûr, tout va s'arranger ce soir, hein ? j'ai planté les aiguilles où il faut dans la poupée de cire, ne t'inquiète pas ... lol Je te tiendrai au courant.

#32 Le 22/05/2006, à 08:43

toussàlinux

J'ai apprécié ton humour, ô Linuxien, quand tu écrivais "Normalement y'a pas de raison pour que ça marche quand meme".:D Effectivement, j'ai tout réinstallé bien proprement, et je me retrouve au même point qu'au tout début : j'ai bien le wifi sous Ubuntu, mais après un redémarrage sous Windows. Faut le voir pour le croire... Evidemment, je procède selon ce modus operandi quelque peu tordu, mais si je me suis convertie, c'est bien que j'espérais ne plus jamais avoir affaire à ******* !
Bon, je surfe sous Linux évidemment, je n'ai pas à me plaindre, n'est-ce pas, mais quand même on aime bien comprendre, surtout dans la libre communauté. Vais aller revoir du côté de la blacklist, au cas où j'aurais vasouillé. En tout cas, encore merci pour tes messages de secours.
Question : j'ai posté tout ceci dans un sujet 'résolu' car c'était en plein dans le mille, mais faut-il ôter le label 'résolu' ?:rolleyes:

#33 Le 23/05/2006, à 08:24

mr-casimir

salut . j'arrive apres la bataille comme souvant wink.
je voudrais étre sur d'une chose . ton réseau wifi sur ton protable ne fonctionne que quand tu revien de windows c'est bien ca ?

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#34 Le 23/05/2006, à 15:35

toussàlinux

smile Bonjour ! plus on est de fous, plus on rit : merci de te pencher sur mon cas, toujours pas résolu. J'ai tout refait, blacklisté etc etc. Pareil.
Résumé : oui, il faut que je fasse un redémarrage après être passée sous windoz pour que ma carte wifi fonctionne. Sinon, la case 'passerelle par défaut' reste vide. Et si je désactive puis réactive "wlan0", le wifi ne marche toujours pas. Pas moyen de laisser wlan0 en donnée permanente.
Un redémarrage, ça passe bien par un arrêt, n'est-ce pas ? alors comment se fait-il que le système d'exploitation utilisé avant joue un rôle ???
Autre curiosité : le mode hibernation fait carrément n'importe quoi (et de plus en plus, semble-t-il) mais apparemment le problème est récurrent avec Dapper. Cependant, quand je suis obligée de faire un redémarrage parce que l'hibernation a planté au réveil, hé bien, il répond, mon wifi ! La vie ubuntesque est plein de surprises...
J'accueillerai toute lumineuse suggestion avec gratitude (ce pb a été résolu sur des portables inspiron_1300, il y a une fiche très bien faite dans la doc; mais c'est un Acer Aspire 3000 qui me joue des tours, et là ça ne fonctionne pas).
Et dire que j'ai encore tout le problème de l'écran à régler. La "solution" est sur le même lien, mais je ne suis pas prête de me frotter à ce genre d'acrobatie: je débarque seulement dans le monde Libre...
A bientôt j'espère, et merci d'avance.

#35 Le 25/05/2006, à 13:56

toussàlinux

sad Mauvaise nouvelle: je crois tenir un bout d'explication après avoir écumé par mal de forums anglophones. Il semblerait que les composants électriques aient une mémoire (certains du moins, peut-être les condensateurs?accumulateurs?) qui permet de conserver pendant un certain temps un paramétrage windows . Il convient donc de débrancher carrément la prise et d'attendre un peu (au moins quelques poignées de secondes) pour que windows cesse de hanter le système à titre posthume.
Le côté rageant de la chose pour les portables Acer Aspire 3000 entre autres est qu'il a été observé (voir tests hardware) que la passerelle wlan0 avait du mal à être réactivée après un épisode eth0. Je conclus (dites-moi si c'est cohérent svp) que c'est grâce à windows (j'ose à peine l'écrire) que mon wifi peut être activé et conservé en mémoire dans les composants électriques le temps qu'Ubuntu se lance.
Donc si c'est un problème de pc, pas de solution quant au paramétrage. Et il vaut mieux conserver un windows de secours dans un petit coin de la machine. :oOn n'y échappe pas...
NB: A l'inverse, la mémoire du circuit électrique peut empêcher qu'un touchpad par exemple fonctionne après passage sous windows. Donc : débrancher à la barbare avant de rebooter !;)

#36 Le 03/06/2006, à 16:52

guille

Salut toussalinux,

Décidement ça n'en finis pas et encore une fois, j'ai de nouveau le même problème avec ce cher acer aspire 3003.
Mais par contre, comment fais-tu pour faire fonctionner le wifi sur ubuntu apres un redémarrage sous windows? Chez moi ça ne fonctionne pas...:(

#37 Le 09/06/2006, à 09:46

Flapidouille

Pardon Guille, j'avais arrêté de me pendre à ce fil du forum, en désespoir de cause et après les infos trouvées sur le forum anglophone. Ca me donnait une explication, sinon un remède. hmm Résultat, depuis j'avais carrément arrêté d'éteindre la bête yikes , si si, et utilisé l'hibernation. Evidemment ça plante (chez toi aussi je suppose ?) mais au moins quand je redémarre le wifi est toujours là puisqu'il doit hiberner dans la swap et n'a pas le temps de disparaître, contrairement à ce qui se passe lors de longues périodes de repos.
MAIS... il fait chaud et j'ai l'impression que le portable ne passera pas l'été (en veille sous xscreensaver, ça chauffe un peu aussi) et donc j'ai testé. Vu que c'est un modèle capricieux sad je ne garantis rien, mais voilà deux ou trois fois que je l'éteins pendant plusieurs heures et quand je rallume smile le wifi est là !
Il a donc un espoir, non ?
Précisions :
-Chez toi ça ne marche jamais ?
-Tu as vérifié si la passerelle wlan0 est activée ? activable ? (au départ je l'avais activée avec le câble ethernet, Acer3003 veut pas sinon, c'est général...)
Bon courage, ça marchera un jour, il y a des remèdes, la preuve, je t'écris sous Acer ET wifi smile
roll Pour finir sur une note optimiste, heu, sous Dapper c'est pareil. Ou pire. Alors pas la peine d'aller voir par là pour le moment je crois. La passerelle wlan0 est carrément reconnue comme une eth0, tu vois le gag !
;)Oups, c'est toujours le portable de Toussàlinux mais j'ai changé de pseudo entretemps et ça risque de rendre les choses incohérentes... Pardon hmm

Dernière modification par Flapidouille (Le 09/06/2006, à 09:51)

Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

#38 Le 17/06/2006, à 17:10

GoZ

Bonjour, j'ai suivi toutes les indications que je pouvais trouver sur le site, y compris celui-ci mais n'arrive toujours a rien, c'est assez soulant...

J'ai une carte BCM4306, j'ai installé ndiswrapper et blacklisté bcm43xx

ma carte est bien reconnue, mais en eth1, et non wlan...

goz@minigoz:~$ sudo ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5          driver present, hardware present
goz@minigoz:~$ sudo ndiswrapper -m
modprobe config already contains alias directive
goz@minigoz:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11g  ESSID:"****"
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: **:**:**:**:**:**
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:25 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-60 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

je pense avoir tout mis, si quelqu'un pouvais m'aider ... merci big_smile

Dernière modification par GoZ (Le 17/06/2006, à 19:46)

#39 Le 17/06/2006, à 17:21

mr-casimir

test çà

sudo rmmod bcm43xx && sudo rmmod ndiswrapper && sudo modprobe ndiswrapper

normalement çà devrais faire revenir wlan0

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#40 Le 17/06/2006, à 19:43

GoZ

J'ai recommencé point par point

ça ne marche toujours pas, mais quand j'installe, le driver, il met se message :

goz@minigoz:~$ sudo ndiswrapper -i /opt/SP23107A/bcmwl5.inf
Installing bcmwl5
Forcing parameter IBSSGMode|0 to IBSSGMode|2
Forcing parameter IBSSGMode|0 to IBSSGMode|2

Je doute que ce soit normal ...

puis iwconfig donne ça après avoir tapé ta commande :

goz@minigoz:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11g  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: Not-Associated
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:25 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

ma carte n'est toujours pas reconnue en tant que wlan...

Je n'ai pas installé BCM43xx, le faut-il ?

et j'ai vu que dans le message précédent j'avais mis deux captures identiques, l'une d'elle devait etre celle-ci :

goz@minigoz:~$ sudo ndiswrapper -m
modprobe config already contains alias directive

Dernière modification par GoZ (Le 17/06/2006, à 19:45)

#41 Le 18/06/2006, à 00:10

GoZ

Bon finalement j'ai reussi, je ne sais pas par quel miracle tongue

en haut a droite de l'écran (gnome) il y a une icone pour la connexion, je suis allé dans ses propriété et est non pas sélectionné eth0 (ma connexion ethernet) mais eth1 (wifi)
et j'ai débranché le cable pour etre sur que je sois bein sur le wifi

si vous voyez ce message c'est que le wifi marche bien, ou alors je ne sais pas comment je suis relié a internet avec mon cable rj45 dans la main lol

juste avant, j'ai essayé avec ça mais ça marchait pas mieux, mais des fois que ça est fait quelquechose sans que je le sache et que quelqu'un est le même probleme que moi : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=25683&page=1&pp=10&highlight=bcmwl5

#42 Le 23/06/2006, à 08:28

Castor2cod1

Bonjour,

J'ai les memes problemes avec ma carte WiFi Linksys WMP54GS et Ubuntu 6.06 Daper ...

J'ai copier le nouveau firmware bc4300 ...  dans /lib/firmware

Cela ne fonctionne toujours pas.

iwconfig me donne:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:"Mon SSID"  Nickname:"Mon nickname"          Mode:Managed  Frequency=2.437 GHz  Access Point: adresse MAC de mon AP         Bit Rate=11 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:4546-7881-84   Security mode:open
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Ma connexion eth0 en ethernet filaire 100Mbits/s fonctionne impeccable avec 25 metres de cables RJ45 vers le routeur Linksys WRT54GS... 25 m c'est bcp et le WiFi serait plus sympa s'il marchait !!! ...

Questions: 
1- Pourquoi Ubuntu prend Eth0 au lieu de Wlan0 pour la connexion WiFi lors de l'installl ??

2-J'aimerai beaucoup m'en sortir sans utiliser les drivers Windows et wrapper ....???

Merci par avance pour vos conseils
Castor

#43 Le 23/06/2006, à 09:10

Dimebag Darrell

Castor2cod1 a écrit :

Bonjour,

J'ai les memes problemes avec ma carte WiFi Linksys WMP54GS et Ubuntu 6.06 Daper ...

J'ai copier le nouveau firmware bc4300 ...  dans /lib/firmware

Cela ne fonctionne toujours pas.

iwconfig me donne:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:"Mon SSID"  Nickname:"Mon nickname"          Mode:Managed  Frequency=2.437 GHz  Access Point: adresse MAC de mon AP         Bit Rate=11 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:4546-7881-84   Security mode:open
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Ma connexion eth0 en ethernet filaire 100Mbits/s fonctionne impeccable avec 25 metres de cables RJ45 vers le routeur Linksys WRT54GS... 25 m c'est bcp et le WiFi serait plus sympa s'il marchait !!! ...

Questions: 
1- Pourquoi Ubuntu prend Eth0 au lieu de Wlan0 pour la connexion WiFi lors de l'installl ??

2-J'aimerai beaucoup m'en sortir sans utiliser les drivers Windows et wrapper ....???

Merci par avance pour vos conseils
Castor

quelle est ta config réseau ?

Cryptage --> WPA ? quel type TKIP ou AES
DHCP ou IP Fixe
SSID enable ou disable ?

voilà merci

si je te demande ça, c'est si tu as une solution, ça m'interesse...

#44 Le 23/06/2006, à 09:20

castor2cod1

quelle est ta config réseau ?

Cryptage --> WPA ? quel type TKIP ou AES
C'est du WEP 64 bits  - Ouvert

DHCP ou IP Fixe
C'est en IP fixe
SSID enable ou disable ?
SSID Enable

voilà merci

si je te demande ça, c'est si tu as une solution, ça m'interesse...

Cela ne fontionne toujours pas !!!

Castor

#45 Le 23/06/2006, à 09:28

Dimebag Darrell

OKI OKI merci pour ces infos

car je suis en WPA AES + SSID Disable + DHCPd

#46 Le 23/06/2006, à 10:39

fxdarkplayer

Pourquoi!!:mad: pourquoi vouloir rmmod bcm43xx alors que ce drivers marche a la perfection cherche dans la doc pour configurer bcm43xx,au lieux de t'embêter avec ndiswrapper!

des fois on se dit ...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!:lol:

Dernière modification par fxdarkplayer (Le 23/06/2006, à 10:39)

fxdarkplayer --> ixeft

#47 Le 23/06/2006, à 10:53

Dimebag Darrell

la doc sur le bcm43xx et fwcutter ?

#48 Le 23/06/2006, à 16:35

fxdarkplayer

oui
avec une carte WPC54GS et WMP54GS sa marche parfaitement et c'est un chipset... bcm4306... pourquoi rester acroché à ndiswrapper...

fxdarkplayer --> ixeft

#49 Le 23/06/2006, à 17:12

mr-casimir

salut.
Juste pour voir fwcutter en action j'ai testé.

strata@calabria:/media/cdrom1/Drivers$ sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/ bcmwl5.sys
fwcutter can cut the firmware out of bcmwl5.sys
  filename :  bcmwl5.sys
  version  :  3.30.15.0
  MD5      :  ebf36d658d0da5b1ea667fa403919c26

extracting bcm43xx_microcode2.fw ...
extracting bcm43xx_microcode4.fw ...
extracting bcm43xx_microcode5.fw ...
*****: Sorry, it's not posible to extract "bcm43xx_microcode11.fw".
*****: Extracting firmware from an old driver is bad. Choose a more recent one.
*****: Luckily bcm43xx driver doesn't include microcode11 uploads at the moment.*****: But this can be added in the future...
extracting bcm43xx_pcm4.fw ...
extracting bcm43xx_pcm5.fw ...
extracting bcm43xx_initval01.fw ...
extracting bcm43xx_initval02.fw ...
extracting bcm43xx_initval03.fw ...
extracting bcm43xx_initval04.fw ...
extracting bcm43xx_initval05.fw ...
extracting bcm43xx_initval06.fw ...
extracting bcm43xx_initval07.fw ...
*****: Sorry, initval08 is not available in driver file "bcmwl5.sys".
*****: Extracting firmware from an old driver is bad. Choose a more recent one.
*****: Luckily bcm43xx driver doesn't include initval08 uploads at the moment.
*****: But this can be added in the future...
extracting bcm43xx_initval09.fw ...
extracting bcm43xx_initval10.fw ...
strata@calabria:

et plus de réseau ... pas  convaincu

#50 Le 25/06/2006, à 10:41

Dimebag Darrell

ici, ça fonctionne avec ndiswrapper

il me reste à configurer le WPA