#801 Le 20/05/2010, à 19:04
- sylvain67100
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
ou qu'ils repoussent, encore... ça serait pas du luxe
#802 Le 20/05/2010, à 20:04
- kao_chen
En plus, pour le moment, rien n'est configurable. Il y a aucune préférence, et si il n'y a pas d'option possible ou de cases à cocher c'est que rien est figé. Bientôt il y a un nouveau Guadec (sommet Gnome ) je crois et j'espère que ça va se réveiller.
Les autres projets comme Zeitgeist et Nautilus avancent peut être plus vite.
Pour ce qui est de la prochaine sortie, je préfèrerai qui allonge la gestation de Gnome pour avoir quelque chose de bien ficelé. Et comme pour kde, il faut absolument éviter de sortir un prématuré, si c'est le cas, le Marketing vas faire un infarctus.
#803 Le 20/05/2010, à 21:12
- obrowny
Bonsoir,
Perso j'utilise le shell de temps en temps et je trouve que l'excès d'overview fait mal au crane.
Pour éviter cela, j'utilise docky avec gnome-shell avec un dock en bas pour les applis (et donc task bar) et une à gauche pour les dossiers.
C'est vrai que docky utilise la 3d mais mutter-clutter aussi donc aucun problème. Si le shell passe, docky passe
Ce que je trouve bien avec le couple Gnome-shell/Docky c'est que grâce à docky:
- J'ai sous la main mes applis courantes
- Je gère mon switch entre les applis comme une barre de tache
- J'ai mon arborescence traditionnelle de dossier sous la main (à gauche)
Et grâce au shell :
-Je trouve rapidement le programme qui n'est pas dans mon docky (pas besoin de 20 applis dans docky, simplement les "preferred")
-J'ai accès à la recherche sémantique si je veux chercher un mail ou un truc qejesaipuoucet...
-je gère mes bureaux
Il serait à mon avis plus simple d'adapter-fignoler une chose existante non ?
Par exemple :
La preview des fenetres avec la croix de fermeture...
Un lanceur "projet" qui balance tout mon projet sur le bureau....
Je dis docky mais awn peut faire l'affaire hein???;)
il a l'air beau en plus http://www.youtube.com/watch?v=2PnY92sw … r_embedded
EDIT : Et moi avec docky j'ai ma corbeille
Dernière modification par obrowny (Le 20/05/2010, à 21:14)
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#804 Le 20/05/2010, à 21:22
- Samoth
Le problème avec un dock en bas, c'est les notifications...
#805 Le 20/05/2010, à 22:31
- sam7
heureusement qu'ils n'ont pas sortis gnome3 pour la sortie de lucid ! ça laisse encore le temps de travailler dessus ... & pour la 10.10, il ne vaudrait mieux pas qu'ils rattent leur coup, sinon, ça sera la cata ! & tout le monde préfèrera passer sur KDE (qui est "enfin" à la hauteur)... ou sous un autre environnement ... xfce ? lxde ? lequel aura la "cote" auprès des déçus de gnome ?
au vue des explications données (je n'ai pas encore testé ... mais je compte le faire dans une machine virtuelle dès que j'en aurais terminé avec ma "multi-réinstallation" http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219 en cours qui me prends beaucoup de temps ) ils ont encoure beaucoup de boulôt à accomplir dans les mois qui viennent ... souhaitons leurs "bon courrage",
en espérant que les idées exposées dans ce topic les guident dans la bonne direction
Dernière modification par sam7 (Le 20/05/2010, à 22:31)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#806 Le 20/05/2010, à 23:30
- obrowny
Le problème avec un dock en bas, c'est les notifications...
Finalement pas tellement car les notifications apparaissent peu de temps et mobilisent notre attention donc quand la notification surgit, on peut attendre 3 secondes qu'elle disparaisse avant d'utiliser le dock. Il serait pas trop compliqué je pense de définir quand on veut le dock ou quand on souhaite interagir avec la notification.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#807 Le 20/05/2010, à 23:37
- kao_chen
Pas sûr que Gnome-Shell fonctionne en Virtuel, il faut l'OpenGL d'activé.
Cette dépendance à l'OpenGL pose aussi un problème au niveau de la prise de contrôle à distance avec VNC ou Vinagre, je ne sais pas comment ils vont gérer ça.
#808 Le 20/05/2010, à 23:54
- Samoth
Samoth a écrit :Le problème avec un dock en bas, c'est les notifications...
Finalement pas tellement car les notifications apparaissent peu de temps et mobilisent notre attention donc quand la notification surgit, on peut attendre 3 secondes qu'elle disparaisse avant d'utiliser le dock. Il serait pas trop compliqué je pense de définir quand on veut le dock ou quand on souhaite interagir avec la notification.
Oui mais les notifications en attente apparaissent dans une ombre lorsque tu met la souris dans l'angle en bas a droite.
#809 Le 21/05/2010, à 00:06
- giliam
Ils sortent pas gnome 3 en fonction d'ubuntu! Et on a déjà dit qu'il sera toujours possible d'utiliser metacity et gnome-panel, Il y a aucune raison de passer sous un autre environnement. Pendant ce temps, toutes les applications pourront être utilisées comme avant, avec les nouveautés de gnome 3. En outre, les distributions font ce qu'elles veulent avec gnome et ubuntu n'utilise pas gnome tel quel. Il me paraît donc improbable qu'un gnome non fonctionnel sorte pour ubuntu.
Pour ce qui est de la mailing list, le débat est quand même assez stérile et pourri par un mec qui sait pas écrire.
En outre, ils testent l'interface et celle-ci n'est pas figée. Le reproche principal qui a été fait au projet de kao_chen est qu'il ajoute un autre hotspot. Ce reproche est compréhensible, on peut essayer de le contourner après (il y a eu une proposition en ce sens). D'ailleurs, il ne s'agit que d'une mailing list, on ne peut pas attendre de voir adopté tout ce qu'on y propose. Il me parait aussi évident qu'il manque un moyen accessible à la souris pour changer d'application sans passer par l'overview. Cependant, il n'est pas dit que les choses resteront en l'état.
L'absence de liste de fenêtre, même si on peut tout à fait légitimement la regretter nait aussi d'une volonté de créer un bureau différent, qui ne soit plus « centré sur les fenêtres » mais sur les applications et à la conception d'un bureau par scénario. Peut-être faut-il essayer de compenser se manque en suivant cette logique. Par exemple, en ce moment, j'utilise pleins de fenêtres. J'en ai une pour ma liste de contact, une pour evolution, alors que je veux juste lire un mail, une autre parce que j'ai un document ouvert et que je sais pas quoi en fait, une autre pour transmission. Dans ces conditions, la liste de fenêtre est très utile.
Mais je crois aussi qu'il serait possible de créer un bureau sans toutes ces fenêtres. C'est aussi le sens du premier projet de Kao. Avec son widget, pas besoin d'avoir une fenêtre pour garder près de soi tout ses documents ouverts, on peut les rouvrir rapidement. C'est en pensant comme les dev et designers de gnome que vous pourrez comprendre le projet, voir ses qualités et ses défauts. Des tas de propositions intéressantes comme celles de Kao ont été faîtes, mais c'est évident que toutes ne pourront pas être retenues par les développeurs dès le début.
De toutes façons, gnome-shell est extensible avec javascript, qui est un langage simple et connu par beaucoup de personnes. De extensions pourront être facilement développées.
Pour les fonctionnalités manquantes, il s'agit surtout de la personnalisation de l'interface, non? Si elle est bonne, les plus aventureux utiliseront l'horrible gconf-editor, les autres utiliseront celle par défaut. Si une interface est créé, il faudra pas non plus des mois et des mois pour la développer, tous les outils existent.
#810 Le 21/05/2010, à 09:34
- Dededede4
c'est quoi un hotspot ?
M'enfin, pour moi, le switch d'application doit se faire via une dock, pas via un raccourci clavier et donc faut rajouter un hotspot.
http://img10.hostingpics.net/pics/383891mokup2.png
Franchement, ils ne font sérieusement pas transformer l'horloge en un machin pour switch d'application ?! u_u"
Sinon, ce que l'on peut faire, c'est comme la dock est une modification du alt+tab,
il suffit de déclencher la dock quand on fait alt+tab.
Dernière modification par Dededede4 (Le 21/05/2010, à 09:43)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#811 Le 21/05/2010, à 11:10
- shindz
je ne sais pas si elle a deja ete mentionnée cette idée, lorsque qu'on scroll sur le bureau, je suis tenté de dire dans le "vide", donc quand la fenetre n'est pas maximisée, cette action pourra plutot changer de fenetre ouverte dans un sens precis selon la direction du scroll, soit de gauche à droite ou l'inverse. pas aussi efficace qu'un alt+tab mais bon ...
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#812 Le 21/05/2010, à 18:26
- Ferod
pour la 10.10, il ne vaudrait mieux pas qu'ils rattent leur coup, sinon, ça sera la cata ! & tout le monde préfèrera passer sur KDE (qui est "enfin" à la hauteur)... ou sous un autre environnement ... xfce ? lxde ? lequel aura la "cote" auprès des déçus de gnome ?
Cf. le post sur maverick mais je crois que la 10.10 sortira sans gnome-shell.
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich
#813 Le 21/05/2010, à 18:44
- clement.analogue
Il y a peut de chance que gnome shell sorte avec la 10.10. la release de GNOME 3.0 est le 29/09 (cf http://live.gnome.org/TwoPointThirtyone) et celle de la 10.10 est le 10/10, soit 11 jours après. Sachant que la RC est le 30/09, soit un jour après (cf https://wiki.ubuntu.com/MaverickReleaseSchedule).
Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.
#814 Le 21/05/2010, à 21:44
- sam7
ça va se "jouer" à très peu de temps ... mais j'ai bon espoir que compte tenu des délais de "codage" d'unbuntu & de la date de "freeze" suivante :
17 ) August 26th / Release Development Iteration 3 /!\ UserInterfaceFreeze, /!\ BetaFreeze
et bien que gnome 3.0 ne soit pas de la partie pour la 10.10
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#815 Le 21/05/2010, à 22:20
- Dededede4
VNC fonctionnais avec le bureau 3D d'ubuntu la dernière fois que j'ai test.
Ça m'a étonné, d'ailleurs.
#816 Le 21/05/2010, à 23:15
- obrowny
Il ne faut pas confondre gnome 3 et gnome-shell.
Ubuntu 10.10 sortira avec gnome 3 bien sur mais n'intègrera pas le gnome-shell dans cette version. Elle restera avec gnome-panel.
Gnome 3 est le moteur et consiste à déprécier certaines bibliothèques pour les remplacer par des plus performantes. Une très grosse partie du travail a déjà été faite et cette partie sera invisible pour l'utilisateur mais ouvrira de nouvelles possibilités aux développeurs.
Gnome-shell c'est uniquement l'apparence et le fonctionnement du bureau. D'ailleurs on utilise bien gnome-shell sur la 10.04 sans problème.
#817 Le 22/05/2010, à 13:25
- kao_chen
Bon je ne sais plus si l'on a évoqué cette idée ici ou si c'est venue tout seul
Mais voilà un autre mockup, ou l'on garde l'horloge et on a un accès rapide aux applications
J'ai fait une sorte de roue que l'on peut bouger en s'approchant des côtés. Une sorte de Cover Flow en boucle. On affiche seulement les applications ouvertes, pas plus
Je pense que la aussi ça peut être un bon compromis.
A voir
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/22/100522021446485052.jpg
#818 Le 22/05/2010, à 13:30
- Samoth
L'idée est sympas mais a mon avis on va plus vite avec l'overview avec cette idée.
#819 Le 22/05/2010, à 15:17
- kao_chen
beh pour moi, non...
Le alt tab est statistique, les applications les plus proches sont celle que tu as utilisé en dernier.
Donc la plus part du temps tu vas te contenter de cliquer sur l'application à juste à droite ou à gauche de l'horloge.
Moins tu utilise l'appli plus elle se retrouve au fond de ta roue.
De plus, c'est que j'expliquai dans la mailing list.
Rentrer dans l'overview fait perdre le fil de ta pensée.
L'animation est beaucoup trop importante pour ne pas déconcentrer ton cerveau.
C'est l'un des principal reproche de certain écran E-ink. Quand tu passe à la page suivante, il y a un flash noir pour réinitialiser chaque billes d'encre. Ce flash détourne l'attention et tu perds le fil de ton texte.
A noter et je ne suis pas le seul à le dire, les aller retour dans l'overview me file l'envie de vomir et des bons mal de crane. Je suis sensible au virage sur la route, l'animation me fait les mêmes effets, je cherche donc à éviter de multiplier les aller retour.
#820 Le 22/05/2010, à 16:28
- Samoth
Je me suis remis à utiliser gnome shell là. Personnellement je trouve pas ça si chiant. Maintenant que j'ai l'habitude, hop! je balance la souris sur l'angle haut droit et bam! je clique sur le programme que je veux. C'est très rapide, ça permet d'avoir une vue d'ensemble de tes bureaux de tes fenêtres ouvertes, comme si tu prenais du recul sur ton travail. Et puis si j'ai un doute entre deux fenêtres suffit de faire un petit scroll pour l'agrandir ( mais c'est vrai que scroller sans souris c'est pas très pratique). Si tu veut switcher rapidement entre 2 fenetre tres utilisée les raccourcis clavier c'est ce qu'il y a de plus rapide.
Une question j'ai plus les notifications de empathy, toi aussi? je voulais tester le fait de pouvoir répondre directement dans la notification.
Dernière modification par Samoth (Le 22/05/2010, à 16:30)
#821 Le 22/05/2010, à 17:45
- kao_chen
Avec la compilation de Jeudi sa fonctionnait, je pouvais discuter directement dans les notifications et j'ai trouvé ça plutôt agréable.
T'as plus à faire bascule sans arrêt vers empathy, ou à laisser sur le dessus la fenêtre visible.
Pour ce qui est du Alt-Tab, j'ai installé l'extension de c.schramm et franchement c'est reposant. C'est la première fois que j'ai pu bosser aussi longtemps sous Gnome-Shell.
http://github.com/Ed-von-Schleck/Task-HotSpot--extension-for-Gnome-Shell-
Pour faire les maquettes, j'ai sans cesse besoin de passer d'une fenêtre à l'autre, et de faire des copier coller dans tout les sens, ça m'était impossible de travailler. J'avais jamais dépassé 10 minutes de boulot, sans que ça me fatigue profondément.
Maintenant ça va mieux, l'extension n'est pas encore parfaite mais c'est un bon début.
#822 Le 22/05/2010, à 18:48
- kao_chen
Un autre mockup, ça s'approche plus d'un dock, j'ai bougé l'horloge et j'ai ajouté les croix comme vous l'aviez suggérer.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/22/100522074150957498.jpg
J'ai ajouté le raccourcis pour cacher le bureau.
#823 Le 22/05/2010, à 19:03
- lykhead
y'a de l'idée mais je ne trouve pas sa tres pratique a utiliser,
en fait pour retrouver un programme faudrais aller a droite ou a gauche donc pour les fenetre de messagerie instantanée sa pourrais etre problematique pour retrouver ses contacts.
faudrais plutot que sa apparaise au niveau du nom de logiel lancer juste a ctoer du menu activity.
enfin bref je trouve cette solution loin d'etre pratique a l'usage.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#824 Le 22/05/2010, à 19:15
- Julientroploin
moi j'aime bien, à condition que ta "roue" puisse fonctionner à la molette quand on est dessus.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#825 Le 22/05/2010, à 19:32
- Dededede4
Perso, l'intérêt d'une dock pour moi, c'est de voir toutes les icônes et de cliquer dessus facilement.
Alors j'aime pas la roue, et j'aime pas les dock en forme de « boule » quand on passe la sourie dessus.
J'aime l'idée de reprendre le principe de gnome panel pour en faire une dock, ça tue.
Quand on clique sur une icône, ça place au 1er plan toutes les fenêtres de l'icône, ou alors on choisis juste la fenêtre genre windows7 ou dans le mockup de kao_chen. (l)
Bien sûr faut mettre les grosses fenêtres derrière les plus petites, quand on clique.
Comme ça genre on clique sur l'icone de firefox, donc firefox en lui même qui passe en 2eme plan, et« Gestionnaire de téléchargement » qui passe au 1er.
Même chose pour gimp par exemple.
Et faut pas réinventer la roue ( ) à s'inspirer :http://www.dailymotion.com/video/x7tv8s_tutoriel-mac-os-x-tiger-part-03-le_tech
Dernière modification par Dededede4 (Le 22/05/2010, à 20:00)