Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 22/05/2010, à 20:02

kao_chen

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

lykhead a écrit :

y'a de l'idée mais je ne trouve pas sa tres pratique a utiliser,
en fait pour retrouver un programme faudrais aller a droite ou a gauche donc pour les fenetre de messagerie instantanée sa pourrais etre problematique pour retrouver ses contacts.

Je comprends pas, tu peux détailler, en quoi ça concerne les contacts?

lykhead a écrit :

Il faudrait plutôt que sa apparaisse au niveau du nom de logiciel lancer juste a coté du menu activity.

La place est déjà prise par l'application courante. Je l'ai supprimé dans la maquette, mais c'est déjà occupé.
L'idée de la roue c'est d'utiliser un espace plus réduit. La roue (ou coverflow) est juste un moyen de faire défiler plus de chose.

Dededede4 a écrit :

Perso, l'intérêt d'une dock pour moi, c'est de voir toutes les icônes et de cliquer dessus facilement.
Alors j'aime pas la roue, et j'aime pas les dock en forme de « boule » quand on passe la sourie dessus.

Ça fait toujours plaisir...

Dededede4 a écrit :

J'aime l'idée de reprendre le principe de gnome panel pour en faire une dock, ça tue. big_smile
Quand on clique sur une icône, ça place au 1er plan toutes les fenêtres de l'icône, ou alors on choisis juste la fenêtre genre windows7 ou dans le mockup de kao_chen. (l)
Bien sûr faut mettre les grosses fenêtres derrière les plus petites, quand on clique.
Comme ça genre on clique sur l'icone de firefox, donc firefox en lui même qui passe en 2eme plan, et« Gestionnaire de téléchargement » qui passe au 1er.
Même chose pour gimp par exemple.

Désolé, mais j'ai rien compris...

Faites attention les gars, relisez vous, j'ai du mal à décrypter vos messages.
Je suis sur qu'il y a plein de bonne idée là dedans mais il faut que ce soit compréhensible.
Je sais que c'est pas facile, perso je fais des maquettes, sinon je m'enlise dans les  explications.

Je suis ravie d'avoir des commentaires mais faut que ça reste lisible et constructif.
Merci

#827 Le 22/05/2010, à 21:00

Dededede4

Je voulais juste dire que si l'on cliquais sur l’icône d'un programme, et que ce programme possède plusieurs fenêtres, il faudrait mettre les plus grandes fenêtres derrière les plus petites.

Comme ça, si on clique sur l’icône de firefox, par exemple, firefox se placerais au 2eme plan, et le gestionnaire de téléchargement de firefox au 1er.

Sinon, une autre idée, comme ça.
http://img7.hostingpics.net/pics/180659idee.png
Ça pourrais facilement se rajouter dans la « gnomepanel-dock » en plus des applications qui seront déjà présentes dans cette dock.

Dernière modification par Dededede4 (Le 22/05/2010, à 21:18)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#828 Le 22/05/2010, à 21:36

lykhead

@kao
le but etant de mettre les application lancer dans un espace reduit et d'avoir des fleches gauche et droite, quand je parle de contact c'est que quand on sera en discution avec un contact sa va pas etre un peut chiant pour retrouver la bonne fenetre???

l'idée est bonne mais a mon avis je perdrais plus de temps a chercher une appli que d'avoir un doc qui apparaisse en desous quand on survolerais l'angle inferieur droit ou gauche.

si on as admettons une 10aine de logiciel pour un projets on perdrais plus de temps a les retrouver que d'avoir un doc au coup d'oeuil je preferrais tes premieres proposition.

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#829 Le 22/05/2010, à 21:52

Julientroploin

Pour les contacts, c'est pas un problème : si tu regarde le mockup, on voit qu'il prévoit un icone par application et un "aperçu avec étiquette" par fenetre de cette appli.
donc c'est rapide à trouver...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#830 Le 22/05/2010, à 22:12

kao_chen

lykhead a écrit :

@kao
le but etant de mettre les application lancer dans un espace reduit et d'avoir des fleches gauche et droite, quand je parle de contact c'est que quand on sera en discution avec un contact sa va pas etre un peut chiant pour retrouver la bonne fenetre???

Pour moi non, parce qu'elles seront toutes groupées sous l'icône Empathy. De plus le tchat est accessible dans les notifications avec la petites têtes de tes camarades comme raccourcis

lykhead a écrit :

l'idée est bonne mais a mon avis je perdrais plus de temps a chercher une appli que d'avoir un doc qui apparaisse en desous quand on survolerais l'angle inferieur droit ou gauche.

En bas il y a les notifications, et même une interface de Tchat en lieu et place de nos docks habituel. La place est déjà prise.
Pour l'instant dans la top bar si on décale l'horloge il y a largement la place d'intégrer le dock, pas besoin de chercher ailleurs. Puis toutes la gestion du fenêtrage et des menus se fait en haut, autant trouver une solution dans ce coin là.

lykhead a écrit :

si on as admettons une 10aine de logiciel pour un projets on perdrais plus de temps a les retrouver que d'avoir un doc au coup d'oeuil je preferrais tes premieres proposition.

Si tu as dix logiciels différents c'est souvent que tu es sur machine plus puissante avec un écran souvent plus grand (plus qu'un EEEPC). Tu peux donc allonger ton dock.

Dededede4 a écrit :

Je voulais juste dire que si l'on cliquais sur l’icône d'un programme, et que ce programme possède plusieurs fenêtres, il faudrait mettre les plus grandes fenêtres derrière les plus petites.

Comme ça, si on clique sur l’icône de firefox, par exemple, firefox se placerais au 2eme plan, et le gestionnaire de téléchargement de firefox au 1er.

Je visualise. c'est une sorte de F 11 ou F12 comme sur les Mac mais pour une seule application.
Toutes les applications sont présentées en damier à l'écran et tu choisis.
A mon avis c'est équivalent au possibilité du Alt-Tab, mais avec une grosse animation. Je préfère une petite animation pour ne pas sortir de mes pensés. Les gros mouvement s'est jolie mais ça peut vite fatiguer.

#831 Le 22/05/2010, à 23:30

Dededede4

@kao_chen
Non, ce n'est pas ça, mon idée était une amélioration minime de l'ergonomie... ce n'est pas grave, laisse tomber. smile

Bref, je plussoie à font l'idée du gnomepanelDock.

Dernière modification par Dededede4 (Le 22/05/2010, à 23:30)

#832 Le 22/05/2010, à 23:44

nathéo

Argh, je déteste les docks. neutral

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#833 Le 23/05/2010, à 00:17

Dededede4

Arg, je déteste le truc pour changer d'application du gnome-panel.

Suffit de lancer 30 applications et les carrés sont tout petit...

#834 Le 23/05/2010, à 10:36

kao_chen

Bon et ça vous en pensez quoi?
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/23/10052311250411117.png

#835 Le 23/05/2010, à 10:48

Dededede4

Pourquoi pas ? Par contre l'aperçu des fenêtres je les vois plus verticalement.
Mais le gnomelpanelDock c'était quand même plus discret big_smile

La zone chat/icônes de notifications, c'est dans gnome 3 ou ça fais parti du mockup ?

Dernière modification par Dededede4 (Le 23/05/2010, à 10:52)

#836 Le 23/05/2010, à 11:02

kao_chen

Dededede4 a écrit :

La zone chat/icônes de notifications, c'est dans gnome 3 ou ça fais parti du mockup ?

C'est déjà dedans et c'est plutôt sympa

#837 Le 23/05/2010, à 11:54

Dededede4

Cool.

#838 Le 24/05/2010, à 14:28

Julientroploin

Bon, à force de vous lire, je me suis décidé à tester gnome shell (par le PPA testing proposé par Ubuntu tweak) et il faut bien avouer que c'est bien sympa!
Beau, moderne, sobre et pratique à la fois.

Seuls bémol dans l'utilisation :
- le bordel monstrueux dans les applications dû au fait qu'elles ne soient pas classées par catégoies (heureusement qu'il y a le champs de recherche, mais encore faut il connaitre le nom de l'appli qu'on veut...)
- pidgin a un comportement bizarre : la liste de contact se réduit et impossible de la récupérer, un clic sur l'icône fait apparaitre la conversation en cours, mais pas les contacts
- aucune personnalisation possible pour l'instant, même si le thème par défaut est sympa, c'est dommage.

Autre chose, la doc indique que pour revenir à la normale il faut taper :

metacity --replace
gnome-panel

comme j'utilise compiz, j'ai tapé :

compiz --replace
gnome-panel

mais impossible de récupérer le panel, j'ai du passer par Alt + Syst + k

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/05/2010, à 14:35)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#839 Le 24/05/2010, à 16:09

kao_chen

moi, dans un terminal je fait juste:

gnome-shell --replace

Ensuite je fais un petit Ctrl+C pour revenir à metacity, pas plus et je retombe sur mes pattes.

#840 Le 24/05/2010, à 16:10

Julientroploin

Effectivement, je modifie la doc tout de suite...

Merci.

#841 Le 24/05/2010, à 16:34

clement.analogue

Depuis Lucid, je ne peux plus quitter gnome-shell comme avant avec un simple Ctrl+c. Par contre, la solution Alt+F2 et entrer debugexit fonctionne assez bien.

Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

#842 Le 24/05/2010, à 17:48

Julientroploin

clement.analogue a écrit :

la solution Alt+F2 et entrer debugexit fonctionne assez bien.

Ajouté à la doc. http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#utilisation

N'hésitez pas à compléter cette page qui est tout de même très légère pour l'instant.

EDIT : autre défaut de GNOME-shell, que certains considèrent peut être comme un avantage, les boutons se placent à droite

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/05/2010, à 18:07)

#843 Le 25/05/2010, à 10:35

kao_chen

Il y a un bon doublon avec cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/u … nome-shell Il y a surement des trucs a fusionner.

J'utilise une des premiers extensions qui vient compenser l'abscence de barre des taches.
Il faut télécharger les 3 fichiers ( extension.js   metadata.json        stylesheet.css) ici
http://github.com/Ed-von-Schleck/Task-H … ome-Shell-
Et les placer ici par exemple

/home/kao/.local/share/gnome-shell/extensions/task_hotspot@christian

Cela permet d'avoir le Alt tab directement à la souris en s'approchant de l'horloge.
(faut relancer Gnome-Shell pour que ce soit pris en compte).

Sur la mailing list il y a  pas mal de flottement, comme il n y a aucun remarque ou commentaire des designers principaux, J'ai un peu l'impression que l'on parle dans le vide.
J'ai voulu, discuter sur l'IRC mais on m'a dit de plutôt ouvrir le sujet sur la mailing list. roll

Je voulais discuter des applets.
Si j'ai bien compris cette page
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/Gizmos
Il faut trouver un moyen d'intégrer les applets de Gnome2 dans Gnome-Shell.
J'ai donc fait un autre petit mockup, pour le Moniteur System ici:
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/25/100525101136639969.jpg

Avant on avait pleins de petits graph dynamiques que l'on pouvait afficher dans le top panel.
J'ai transformé ça en menu comme pour le suivie des batteries:
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design … tteryPower

Sinon encore un autre truc, des mockups pour le login sont sorties ici:
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design … oginScreen

#844 Le 25/05/2010, à 10:43

Samoth

Joli mockup! wink

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#845 Le 25/05/2010, à 10:44

Julientroploin

kao_chen a écrit :

Il y a un bon doublon avec cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/u … nome-shell Il y a surement des trucs a fusionner.

C'est pas vraiment un doublon, plutôt une ébauche que prépare un utilisateur (utodeb) dans son espace personnel. Je ne sais pas si il fréquente ce topic...
Si des infos vous semblent importantes et sont vérifiées, n'hésitez pas à les dupliquer...

#846 Le 25/05/2010, à 11:16

Dededede4

Donc j'ai décidé d'installer pour de vrai GnomeShell ! cool

La première chose qui m'a choqué, c'est mon nom d'utilisateur qui apparait en gros, en haut à droite. À quoi ça sert ?
À la limite, l'heure, les appelets, on y revient souvent, mais pas le nom d'utilisateur.

La deuxième chose, c'est que ça rammmme sad.
et j'ai un bon pc !

Et je n'ai pas trouvé de moyen de switch rapidement d'applications entre chaque bureau.
Quand je place ma sourie en bas de l'écran, une zone devient sombre, y'a un truc de prévu ?

Ensuite, dans Activités > Applications > Petite flèche > On y trouve tous les programmes du système.
Il faudrait pouvoir trier « Bureautique, internet [...] »

Et la liste « éléments récents » prends presque toute la place du menu ! sad
Et imaginez que j'ai des photos « pas propre », je ne veux pas voir ces photos là dans cette liste !

Bref, je trouve que gnome est mal parti depuis le début.
Et puis le système est vraiment... Je ne sais pas comment le dire... on dirait que c'est un OS écris Javascript ! x)
Sérieux ! Mon site qui sort dans quelques jours est presque aussi complet ! big_smile

Dernière modification par Dededede4 (Le 25/05/2010, à 11:19)

#847 Le 25/05/2010, à 13:30

giliam

Dededede4 a écrit :

Donc j'ai décidé d'installer pour de vrai GnomeShell ! cool

La première chose qui m'a choqué, c'est mon nom d'utilisateur qui apparait en gros, en haut à droite. À quoi ça sert ?
À la limite, l'heure, les appelets, on y revient souvent, mais pas le nom d'utilisateur.

La deuxième chose, c'est que ça rammmme sad.
et j'ai un bon pc !

Et je n'ai pas trouvé de moyen de switch rapidement d'applications entre chaque bureau.
Quand je place ma sourie en bas de l'écran, une zone devient sombre, y'a un truc de prévu ?

Ensuite, dans Activités > Applications > Petite flèche > On y trouve tous les programmes du système.
Il faudrait pouvoir trier « Bureautique, internet [...] »

Et la liste « éléments récents » prends presque toute la place du menu ! sad
Et imaginez que j'ai des photos « pas propre », je ne veux pas voir ces photos là dans cette liste !

Bref, je trouve que gnome est mal parti depuis le début.
Et puis le système est vraiment... Je ne sais pas comment le dire... on dirait que c'est un OS écris Javascript ! x)
Sérieux ! Mon site qui sort dans quelques jours est presque aussi complet ! big_smile

C'est marrant que tu dises qu'on dirait que c'est en javascript. En fait, l'interface de gnome-shell est en javascript. Mais gnome-shell n'est pas un OS et je comprends pas trop cette remarque. Pour les photos pas propres, il y a un mode anonyme de prévu.

Le truc sombre, en bas, c'est pour les notifications et c'est déjà implémenté. Tu peux la voir dans le dernier mockup de Kao. Pour le tri, ça a bien sûr été proposé, mais pas retenu si je me souviens bien.

Sinon, Kao, tu dis que personne n'a répondu sur la mailing list, mais il y a eu des messages intéressants sur la démarche de gnome-shell, dont celui expliquant la méthodologie des études sur l'utilisation des interfaces employées. Je me demandais si elles avaient fait évoluer ta position. Sinon, dans quel but proposes-tu de nouveaux mockups, au vu des réactions sur la mailing list? Dans l'espoir qu'ils soient (enfin!) acceptés ou que quelqu'un écrive des extensions?

Le coup des applets de gnome-2, je ne l'ai pas compris comme ça, mais une bonne partie du code peut être réutilisée. par exemple, le « global menu » propose déjà une implémentation pour gnome-shell. À tester!

Dernière modification par giliam (Le 25/05/2010, à 13:33)

#848 Le 25/05/2010, à 15:13

Dededede4

@Mais gnome-shell n'est pas un OS
Oui mais heu c'est comme si je voulais dire « On dirait que l'OS devient du JS tellement c'est lourd et pas « normal » »

*Retourne sur openbox*

#849 Le 25/05/2010, à 17:14

kao_chen

giliam a écrit :

Sinon, Kao, tu dis que personne n'a répondu sur la mailing list, mais il y a eu des messages intéressants sur la démarche de gnome-shell, dont celui expliquant la méthodologie des études sur l'utilisation des interfaces employées. Je me demandais si elles avaient fait évoluer ta position.

Je veux bien le lien vers la conversation en question

giliam a écrit :

Sinon, dans quel but proposes-tu de nouveaux mockups, au vu des réactions sur la mailing list? Dans l'espoir qu'ils soient (enfin!) acceptés ou que quelqu'un écrive des extensions?

Franchement j'en sais rien, je dois être têtu. Pour les applets, c'est juste que je découvre Inkscape et que c'est un bon exercice pour moi.
Pour les mockups je m'attends pas à ce qu'ils se soient acceptés, ça m'est un peu égal. Par contre je me sers d'eux pour essayer d'expliquer ce que je souhaiterai voir ou pas.
Ne pas avoir de task bar, m'aurait fait quitter Gnome, et aller voir ailleurs ne me plait pas vraiment.
Je suis content qu'ils y en aient qui fassent des extensions pour corriger cela, mais j'aurai aimer une intégration de base.

giliam a écrit :

Le coup des applets de gnome-2, je ne l'ai pas compris comme ça, mais une bonne partie du code peut être réutilisée. par exemple, le « global menu » propose déjà une implémentation pour gnome-shell. À tester!

Le global menu ça c'est bien un truc qui me plait pas du tout.(Je testerai quand même).
Je pense que c'est la Macoïsation des interfaces qui me plait le moins et la dictature du EEEPC avec des écrans tout petits qui oblige à tout compacter.

#850 Le 25/05/2010, à 21:54

sam7

je "partage" plus ou moins ton point de vue kao_chen & je suis "content" d'essayer de contribuer (comme je peux) à ce fil pour faire avancer gnome dans la "bonne direction" ... au risque de passer vers un autre environnement par défault tongue