Pages : 1
#1 Le 17/05/2010, à 19:12
- barnabe
[Résolu] Problèmes avec smart notebook
Bonjour,
linuxien récent, j'essaye d'installer smart notebook 10 avec drivers sur mon PC pour l'utiliser au lycée à la place de windows.
Malheureusement ça se bloque (je vous donne tous ce qui sort dans l'invite de commande) :
Vérification de 363.49 MB at /opt ... OK
Vérification de 695.2 MB at /tmp ... OK
Vérification de 2.6.x Kernel ... OK
Vérification de libasound.so.2 ... OK
Vérification de libcrypt.so.1 ... OK
Vérification de libc.so.6 ... OK
Vérification de libdl.so.2 ... OK
Vérification de libfontconfig.so.1 ... OK
Vérification de libfreetype.so.6 ... OK
Vérification de libgcc_s.so.1 ... OK
Vérification de libgdk-x11-2.0.so.0 ... OK
Vérification de libglib-2.0.so.0 ... OK
Vérification de libGL.so.1 ... OK
Vérification de libgmp.so.3 ... OK
Vérification de libgobject-2.0.so.0 ... OK
Vérification de libgthread-2.0.so.0 ... OK
Vérification de libgtk-x11-2.0.so.0 ... OK
Vérification de libICE.so.6 ... OK
Vérification de libjpeg.so.62 ... OK
Vérification de libmng.so.1 ... OK
Vérification de libm.so.6 ... OK
Vérification de libpthread.so.0 ... OK
Vérification de librt.so.1 ... OK
Vérification de libSM.so.6 ... OK
Vérification de libstdc++.so.6 ... OK
Vérification de libsysfs.so.2 ... OK
Vérification de libusb-0.1.so.4 ... OK
Vérification de libuuid.so.1 ... OK
Vérification de libX11.so.6 ... OK
Vérification de libXext.so.6 ... OK
Vérification de libXinerama.so.1 ... OK
Vérification de libxkbfile.so.1 ... OK
Vérification de libxml2.so.2 ... OK
Vérification de libXrender.so.1 ... OK
Vérification de libXtst.so.6 ... OK
Vérification de libz.so.1 ... OK
Vérification de SMART Install Frontend ... OK
-------------------------------
Vérification de versions de bibliothèque C requise ... OK
Vérification de Common files for SMART Software ... OK
Vérification de libtiff.so.3 (or 4) ... OK
Vérification de SMART Product Update ... OK
Vérification de SMART Language Setup ... OK
Vérification de SMART Product Drivers ... OK
Vérification de SMART Gallery Setup ... OK
Vérification de SMART Activation Wizard ... recherche en cours
Et ça peut rester comme ça des heures.
J'ai lu ceci en détail :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354937
Tout ce qui y est conseillé fonctionne mais à la fin je retombe toujours là dessus. J'ai essayé par l'interface graphique, j'ai essayé en ligne de commande avec sudo, rien à faire.
A noter, le tableau est reconnu (je peux l'utiliser pour pointer) mais c'est tout le système d'écriture, le logiciel notebook, etc, qui ne vient pas.
Qui aurait des lumières ? C'est quand même important : quelle meilleure façon de faire connaître Linux que de l'utiliser au quotidien devant les jeunes ?
Dernière modification par barnabe (Le 23/05/2010, à 06:04)
#2 Le 18/05/2010, à 06:42
- barnabe
Re : [Résolu] Problèmes avec smart notebook
Je me réponds à moi-même pour compléter : au fil de mes petites tentatives j'ai tenté d'installer la précédente version du software (la 9.7), mais sans les drivers puisque le TNI fonctionnait correctement en tant que périphérique. Là, par contre, ça marche sans pb (enfin, j'ai pas encore connecté sur le tableau, les collègues apprécient pas trop que je vienne faire mes bidoullages pendant leurs cours , mais j'ai les fonctionnalités d'écriture et le logiciel notebook.
J'ai aussi envoyé un mail à l'entreprise avec les détails de mes déboires.
#3 Le 19/05/2010, à 05:14
- barnabe
Après une demie journée de test, je dois reconnaître que ça fonctionne très mal.
- les feutres du smartboard sont inopérants (les diodes qui sont sous les feutres ne s'allument pas) et on ne peut donc écrire en tactile que dans le logiciel Smart Notebook. C'est le plus génant. Généralement mes slides sont des gruyères et sont complétées en classe par les élèves, c'est leur activité.
- si je fais une copie d'écran pour la coller dans notebook je peux écrire dessus mais l'écriture devient très lente, ça rame.
- dans la palette d'outils, le bouton "outils flottants" est désactivé et les outils flottants sont inaccessibles
- dès que le smart board est branché on n'a plus de souris : que ce soit une souris usb ou la souris intégrée à mon portable, elle tend à remonter en haut à gauche de l'écran quoi qu'on fasse. Dès qu'on débranche elle redevient normale. On doit choisir, soit d'utiliser le tableau, soit d'utiliser la souris.
Bref c'est la galère. Pour l'instant je vais devoir travailler sous Windows en attendant d'avoir une solution. C'est dommage quand même.
#4 Le 19/05/2010, à 14:00
- alterdino
Alors ton expérience m'interresse car on va avoir un TBi smart à l'école et je voulais télécharger le logiciel notebook pour faire mes cours à la maison mais le téléchargement bloque comme tu l'as indiqué.
Mais je ne veux utiliser que le logiciel, le TBi sera connecté via Windows à l'école.
Du coup j'ai arrété l'installation, mais il faut peut être que je persiste, non ?
Lenovo , Ubuntu 20.04 (Xubuntu depuis peu 25/10/2020) 64bits
Intel® Pentium(R) CPU G3240 @ 3.10GHz × 2
carte graphique :Intel® Haswell Desktop
#5 Le 19/05/2010, à 15:47
- barnabe
En fait, parallèlement à ma démarche sur le forum, j'ai envoyé des emails au support de smarttech aux Etats-Unis. Ils m'ont répondu très vite :
Thank you for contacting SMART Technologies.
This is a known issue with Linux distributions and the SMART Board Service.
Le mail contient une procédure détaillée pour résoudre le problème; mais il faut connecter le smartboard; je teste demain au lycée et si ça marche je vous poste tout ça sur le forum.
Dernière modification par barnabe (Le 19/05/2010, à 15:49)
#6 Le 23/05/2010, à 06:01
- barnabe
Ca y est, j'ai pu tester sur deux jours avec la solution envoyée par Smart. Il faut souligner qu'ils sont super réactifs !
Thank you for contacting SMART Technologies.
This is a known issue with Linux distributions and the SMART Board Service.
Please ensure all SMART software is stopped before following these steps to correct.
1. Open TextEditor
2. File name: 10.smarttech.fdi File Location /etc/hal/fdi/policy
3. enter in the following into the file:<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.category" contains="input">
<match key="info.product" contains_outof="SMART">
<merge key="input.x11_driver" type="string">evdev</merge>
<merge key="input.x11_options.SendCoreEvents" type="string">false</merge>
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>
4. Save file ( /etc/hal/fdi/policy/10-smarttech.fdi )
5. Plug in the SMART Board(TM) Interactive Whiteboard and start the service manually by going to your terminal and typing in SMARTBoardService & and enter.
6. Manual start the SMART Board Tools by typing in terminal SMART Board Tools & and then press enter.If you have any further questions or concerns, please contact us again.
Eh bien cela marche parfaitement ! J'ai pu d'emblée travailler normalement.
Seul souci observé, l'écriture manuelle dans Notebook rame un peu (temps de retard) alors qu'elle est très fluide dans Impress - comme j'écris surtout dans mes slides, ça ne me dérange pas. Je trouve même que l'écriture est légèrement plus aisée que sous Windows.
Autre aspect très intéressant, le basculement entre bureaux (j'ai mis le cube 3D pour bluffer les élèves) : on a toujours besoin de plusieurs fenêtres en cours (Notebook, Impress, Navigateur, plan de classe, etc.) et sous Windows c'était un peu galère notamment parce que certains logiciels étant en plein écran, il était difficile de basculer de l'un à l'autre. Avec Ubuntu j'ai beaucoup gagné en confort d'utilisation du Smartboard de ce point de vue.
Par contre, après avoir réussi tous ces tests, j'ai entrepris de passer à la version 10.4 d'Ubuntu. Là, bien que la configuration des mes autres logiciels n'ait pas bougé, les commandes SMARTBoardService et Smart Board Tools ne s'exécutent plus.
Par contre, j'ai constaté qu'en double-cliquant sur l'autopackage du notebook 10 avec drivers j'arrivais à installer le logiciel sans plus rencontrer le problème "Vérification de SMART Activation Wizard ... recherche en cours".
Notebook 10 a désinstallé Notebook 9 et, apparemment tout ce qui était lié au Smart Board, et il a l'air de fonctionner.
Donc, je re-testerai dans 2 jours, et je verrai si la manip indiquée par Smarttech est encore nécessaire sous Ubuntu 10.4 et Notebook 10.
Dernière modification par barnabe (Le 23/05/2010, à 06:02)
#7 Le 25/05/2010, à 18:58
- barnabe
Nouvelle déconvenue : après passage à Ubuntu 10.4 et Notebook 10, les problèmes sont revenus : souris folle, contrôle du tableau très difficile (mais les petites lampes s'allument et on arrive parfois à écrire).
La procédure donnée par le support de Smart ne marche pas. J'ai même eu un message dans le shell :
sh: /opt/SMART Technologies/SMART Product Drivers/bin/aware/Aware: not found
Je leur ai posté un rapport et j'attends de voir s'ils résoudront ces problèmes avec autant de promptitude que la première fois.
Pages : 1