Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2010, à 12:02

Grann0n

OBm, OpenERP, etc...

Salut à tous,

J'avoue être complétement perdu car plus je regarde les outils disponibles, plus je ne sais plus quoi en penser...

Mon besoin est simple, je vais créer une entreprise qui proposera une appli en mode SaaS et j'ai donc besoin de gerer des cahiers des charges, des reunions, des bugs, du dev, un agenda partagé, un webmail puis un suivi de ticket et une facturation simple.

Pas de produit, pas de serveur en interne, en gros l'idée est de pouvoir favoriser le teletravail ou acceder a son espace depuis chez un client lors de nouvelles install.

J'ai commencé par regarder les solutions de CRM, puis de groupeware, et enfin OpenERP et franchement j'ai du mal a croire qu'un non informaticien s'y retrouve facilement pour creer une PME.

Vous me conseilleriez quoi ?

EGroupware + vTiger + un soft de facturation ou autre chose ?

En fait je n'ai pas besoin d'un truc hyper compliqué mais je n'ai rien trouvé de vraiment sexy et complet pour un besoin simple de service.

Merci de votre aide et bon WE

#2 Le 16/05/2010, à 12:42

21ch181

Re : OBm, OpenERP, etc...

Bonjour,

Compte tenu de ce que tu veux faire, je dirais de regarder 2 softs :
- dotproject => suivi et gestion de dév et bug, CDC, relation client, fournisseur, sous-traitant
- dolibarr ou vtiger => pour le suivi client, la prospection et la facturation. Dolibarr est plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre et à configurer et je te le conseillerai.

Tu pourrais aussi regarder du coté de OpenSI qui est une application comptable avec une gestion commerciale mais qui n'est pas à proprement parler un CRM.

Oublies des solutions comme les ERP (OpenERP par exemple) qui ne sont pas conçu pour ton besoin selon moi et qui sont surtout long à paramétrer avant utilisation.
D'autres PGI qui jouent dans la cour de Dolibarr sont à fuir à mon sens dans ton cas : LMB.
Les groupwares me semblent dépasser maintenant.

Mon choix dans ton cas :
- dotproject
- Dolibarr
- eventuellement opensi ou Laurux pour la compta

#3 Le 16/05/2010, à 17:46

Grann0n

Merci mon bon pour ce retour rapide et précis.

Je m'y colle dans la semaine mais a premiere vue Dotproject et Dolibarr semblent effectivement totalement suffisant pour mon activité.

Pour la compta, je regarderai apres mais ce que j'ai vu dans Dolibarr me semble suffisant (ma compta va etre faite entierement par un comptable externe)

#4 Le 18/05/2010, à 16:56

21ch181

Au cas où tu aurais besoin de quelques éléments sur DotProject : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/dotproject

Je repensais aussi à ton coté CRM / facturation / compta ....
Dolibarr est un CRM simple à installer, configurer et rapidement opérationnel ... cependant si tu as un peu de temps devant toi, je te conseillerais de regarder OpenSI qui dispose d'un module de gestion commerciale (avec fonction d'abonnement ... probablement intéressant dans ton cas ...) qui peut se "déverser" dans un module compta.
Le module compta est nickel et n'a rien a envier à des softs propriétaires (il ne fait pas non plus tous les trucs à gogo de Sage ligne 100 ... faut pas pousser non plus !).
OpenSI est extrêmement "propre" (il a été conçu et développé par des experts comptables) et il est beaucoup plus professionnel que Dolibarr : je pense qu'il n'est pas faux de dire qu'il joue dans la catégorie supérieure !
Les factures, par exemple, sont mieux finies et font plus "pro".
Il ne dispose pas des mêmes fonctionnalités de CRM que Dolibarr mais ... en as tu vraiment besoin ?

Enfin .... les couples DotProject / Dolibarr ou DotProject / OpenSI me semblent bien tous les 2 avec une petite préférence pour OpenSI.

J'avais oublié de donner ce commentaire dans mon post précédent.

Dernière modification par 21ch181 (Le 18/05/2010, à 16:58)

#5 Le 19/05/2010, à 10:19

Tomzz

Bonjour,
+1 pour OpenSI, je l'utilise depuis 3 ans et j'en suis enchanté.

#6 Le 21/05/2010, à 08:40

jhonore

Bonjour,
La meilleure solution à mon avis est ERP5.
Avec son module web tu peux gérer ton site web sur lequel pourra apparaître le bug tracker intégré. Tu peux aussi créer des comptes pour tes utilisateurs et leur donner accès à un espace de support en ligne (gestion des tickets de support).
Bien évidement tu pourras gérer tes commandes, factures, etc.
le plus facile pour installer et tester ERP5 est d'utiliser TioLive grid. Il est disponible pour ubuntu 10.04.
N'hésites pas à me demander directement si tu as besoin d'aide

#7 Le 21/05/2010, à 14:41

Tia

+1 pour ERP5 et TioLive Grid

(http://doc.ubuntu-fr.org/erp5)

Dernière modification par Tia (Le 21/05/2010, à 14:45)

#8 Le 22/05/2010, à 13:33

Grann0n

Je n'etais pas repassé sur le topic depuis quelques jours et je me retrouve avec plein de pistes a creuser big_smile

Pour le bug tracker, dotproject le gere a priori avec Ticketsmith donc pas trop d'inquietude la dessus.

Apres je vais regarder tout ça et notamment OpenSI pour la présentation des factures sachant que dans mon cas, la plupart de ces factures ne proviennent pas de commandes ni de devis validés.

Encore merci pour vos conseils précieux wink

#9 Le 22/05/2010, à 18:16

Tomzz

sachant que dans mon cas, la plupart de ces factures ne proviennent pas de commandes ni de devis validés

OpenSi permet justement de faire ces factures directement (Factures express) à partir de produits préenregistrés dans un stock ou par saisie libre, mais aussi de suivre le cheminement devis, commande, bon de livraison, facture.

#10 Le 25/05/2010, à 15:07

Grann0n

Bon ben c'est confirmé, j'adopte Dotproject et autant je pensais m'orienter vers Dolibarr, autant va falloir que je creuse car ça risque de faire doublon et je voudrais éviter que les doubles saisies wink

Pour ERP5, j'avoue ne pas être emballé car Dotproject me permet déjà d'ouvrir des accès à mes utilisateurs et gérer mes tickets sans me compliquer la vie.

Dernière modification par Grann0n (Le 25/05/2010, à 15:09)

#11 Le 26/05/2010, à 10:34

Grann0n

Tiens pour ceux que ça interesse, je teste actuellement qdpm (http://qdpm.net/) qui semble plus être un projet plus dynamique que Dotprojects.

Je vous fais un retour dès que j'ai terminé ma comparaison

#12 Le 28/05/2010, à 16:21

Grann0n

Yop,

Bon eh bien ce ne sera pas Dotproject et pas non plus qdpm...

Dotproject me semble sur une voie de garage et qdpm est out car il ne permet pas de gérer des gros projets avec des sous-projets avec la doc et tutti quanti.

Non, finallement ce sera web2project (http://web2project.net/) qui semble être le successeur de dotproject et franchement on retrouve la plupart des fonctionnalités avec un code qui semble plus optimisé.

Il me reste donc juste à attendre que le module Helpdesk soit opérationnel avec la nouvelle version.

#13 Le 01/06/2010, à 11:00

Grann0n

Eh bien après pas mal de tests, ce sera donc web2project et OpenSI.

Merci de votre aide car ça répond parfaitement aux besoins sans devoir faire de doubles saisies.

#14 Le 01/06/2010, à 12:32

21ch181

Bonjour,

J'ai jeté un oeil à ce fork de dotproject qu'est web2project : il semble effectivement pas mal.

Quand tu parles de "pas de doubles saisies", je suppose que tu utilises OpenSI pour ta gestion commerciale, prospection, la facturation et ta compta et web2project comme outil de suivi des commandes / projets décrochés.
As tu prévu des ponts entre les 2 applications ? un interface quelconque pour transférer les comptes clients vers W2P par exemple ou pour rapatrier des activités à facturer depuis W2P ?

Sinon ... bonne route !

#15 Le 01/06/2010, à 12:59

Grann0n

Oui, c'est bien ça

web2project pour l'equipe de dev et la relation avec les utilisateurs et OpenSI pour la partie Compta et Commerciale que je serai tout seul a gérer.

J'ai peu de clients donc dans l'immédiat je ferai tout manuellement mais on bricolera je pense une interface pour envoyer les unités d'oeuvre a facturer dans OpenSI et récuperer les factures pour les mettre à dispo des clients dans leur interface.

J'ai vu que W2P permettait par exemple d'importer l'agenda partagé dans Evolution donc je me rapprocherai des deux équipês et on prendra un peu de temps dev pour finaliser ça avec eux et le mettre à dispo de la communauté.

Reste juste à conduire lentement smile

#16 Le 01/06/2010, à 16:00

21ch181

Re,

Il y a une chose que je n'ai pas trop suivi dans tes réflexions ... tu dis que tu n'as pas retenu DotProject car il semblait sur une voie de garage mais ils sortent une release par an (la dernière n'est pas si vieille puisqu'elle date du 25/11/2009), il est plus complet que W2P (helpdesk, ticketing) et il semble plus mature et avec moins de bug que W2P ...
Je n'ai pas vu par exemple l'importation d'agenda dans W2P ... (je dois être miro !)

C'est moi qui comprend mal ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

#17 Le 01/06/2010, à 16:08

Grann0n

Pour etre franc je suis convaincu par les fonctionnalités de Dotproject mais ça ne me semble pas très dynamique et moins ergonomique de W2P. Ceci dit on retrouve les mêmes fonctionnalités et c'est les devs qui choisiront au final ce qu'ils veulent utiliser wink

Pour l'agenda dans W2P, ça existe peut etre dans Dotproject (a verifier donc) et il faut aller sur son profil et regenerer le fichier pour l'importer ensuite dans Evolution.
Sur le principe ça veut dire mise a jour de l'agenda dans W2P/DP et import une fois par semaine pour integration dans Evolution et envoi vers le telephone tongue

#18 Le 25/11/2010, à 12:51

MitraSun

Bonjour à tous.

Je cherche un ERP pour ma boîte et ERP5 me semble intéressant car il a l'air de gérer les ressources humaines, le personnel. Sauf que l'installation me répond :

root@cuba:/tmp# apt-get install erp5-buildout
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
erp5-buildout est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de erp5-buildout (0.16lucid1) ...
abandon : Permission denied : /home/erp5/erp5-buildout
hg: aucun processus trouvé
dpkg : erreur de traitement de erp5-buildout (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 255
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 erp5-buildout
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@cuba:/tmp#

Que faire ?