Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 29/05/2010, à 20:15

Aitas

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

"Everybody agrees" et pas "is agree". smile

#877 Le 31/05/2010, à 10:15

kao_chen

Bon j'ai eu deux réponses intéressantes,
Une qui indique que le Marketing est en train de faire un document dans ce sens.
Et une autre, de Owen Taylor, un des dev principaux, qui me dit que c'est pas facile à synthétiser en quelques lignes, et que si j'ai un envie de filer un coup de main, je peux les contacter sur l'IRC pour voir s'ils ont besoin d'aide.

Je pense que je vais arrêter ma petite contribution ici, l'IRC est beaucoup trop chronophage pour moi. Je vais désinstaller Gnome-Shell et les laisser bosser.
Pour le moment, je suis incapable de comprendre dans quelle direction va le projet, je suis donc pas en mesure de leur filer un coup de main, même pour juste déclarer un petit bug.

J'espère juste qu'ils ont une vision claire de leur bébé et qu'en Septembre on pourras tester un truc plus cohérent que ça.

#878 Le 31/05/2010, à 20:18

sam7

ah bon, c'est dommage de s'arrêter là, tu était le plus "compétent" d'entre nous sur ce sujet... tans pis ...

#879 Le 31/05/2010, à 22:23

Samoth

C'est vrai que t'es mock-up étaient pas mal, et je suis sur qu'il étaient vus par des dévellopeurs du gnome-shell et que ca les auras peut être influencer.

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#880 Le 01/06/2010, à 08:41

kao_chen

Disons plutôt que je fais une grosse pause, j'attends un document clair que devrait fournir le marketing.
Je ne comprends sincèrement pas où ils veulent en venir. J'ai besoin d'avoir une vision claire pour pouvoir me faire une représentation et pour pouvoir  coucher mes idées sur papier.

De plus, si je dois pousser plus il faut que je passe pas mal de temps sur l'IRC, pour essayer de comprendre, et tout cela n'est pas vraiment compatible avec la belle saison qui commence. Entre Soleil et ordi j'ai déjà fait mon choix cool

#881 Le 01/06/2010, à 09:09

shindz

ceci n'est pas un troll, d'apres ce que j'apprends de vous sur l'organisation du projet gnome3, je comprends pourquoi canonical a decidé de bosser eux-memes sur le design du bureau, au moins eux ,ils ont une organisation, car au depart ca faisait plus penser à un clash entre canonical et gnome...j'espere que les gars de gnome ne vont pas faire n'importe quoi car le gnome-shell me bien

Dernière modification par shindz (Le 01/06/2010, à 09:10)

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#882 Le 02/06/2010, à 08:56

Malizor

La décision concernant les nouveaux modules de gnome 3.0 est tombée.

En fait gnome-shell a été accepté mais gnome-activity-journal (et donc zeitgeist) ont été refusés.
Je vous laisse lire l'article, toutes les justifications sont données.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#883 Le 02/06/2010, à 10:16

seb24

shindz a écrit :

ceci n'est pas un troll, d'apres ce que j'apprends de vous sur l'organisation du projet gnome3, je comprends pourquoi canonical a decidé de bosser eux-memes sur le design du bureau, au moins eux ,ils ont une organisation, car au depart ca faisait plus penser à un clash entre canonical et gnome...j'espere que les gars de gnome ne vont pas faire n'importe quoi car le gnome-shell me bien

Il va falloir attendre la refonte du site et la publication des docs associés au projet. J'espère en tout cas, qu'avant la sortie de la 3.0 on aura une idée clair de la direction prise.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#884 Le 02/06/2010, à 15:08

nknico

Malaria a écrit :

La décision concernant les nouveaux modules de gnome 3.0 est tombée.

En fait gnome-shell a été accepté mais gnome-activity-journal (et donc zeitgeist) ont été refusés.
Je vous laisse lire l'article, toutes les justifications sont données.

Clutter aussi a été rejeté …

Donc en fait gnome 3 ça va être comme kde4, une révolution annoncée, pour au final n'être qu'un environnement «normal» hmm

Nico

#885 Le 02/06/2010, à 15:22

seb24

Pour clutter il est en dépendance externe en attendant qu'ils résolvent certains problèmes. Mais je suppose qu'il va de toute façon être intégré, puisque Gnome-Shell et Mutter l'utilisent.

Mais clairement, il ne faut pas s'attendre à de grandd changements pour la version 3.0. Je dirais que c'est justement l'inverse de KDE, puisque KDE  à apporté beaucoup de changements en très peu de temps et ils ont ensuite stabilité l'ensemble.

Avec Gnome  3.0 ca va être plutôt une intégration progressive de certains éléments, mais en gardant comme priorité la stabilité.

Dernière modification par seb24 (Le 02/06/2010, à 15:26)

#886 Le 02/06/2010, à 15:36

Vhael

voila le copié de l'annonce:

"

The release team had quite some discussion in May about modules and
modulesets for 3.0, and we managed to take some decisions!

Many thanks to the people who contributed to the discussion on the list,
and to the authors and maintainers of the proposed modules!

Short summary
=============

Please make sure to read the details for modules that are of interest to
you, as the release team generally comments on why a module is approved
or rejected, with recommendations that we'd like to see followed.

Was pre-approved last cycle:
- dconf (desktop)

Approved:
- caribou (desktop)
- gnome-color-manager (desktop)
- gnome-icon-theme-symbolic (desktop)
- gnome-shell (desktop)
- gjs (bindings / platform)
- gobject-introspection (bindings / platform)
- libfolks (external dependency)
- mutter (desktop)
- opentts / speech-dispatcher (external dependency)
- telepathy-logger (external dependency)
- Rygel (desktop)
- udev (external dependency)

Rejected:
- clutter-core (desktop)
- GNOME Activity Journal (desktop)
- libappindicator (external dependency)
- mousetrap (desktop) -- please propose again for 3.2

Removed:
- gnome-speech (replaced by opentts)
- gok (replaced by caribou)

No decision needed:
- deja-dup (desktop) -- will be in Applications
- json-glib (external dependency) -- clutter not approved
- libsane (external dependency) -- simple-scan in Applications
- pdfmod (desktop) -- will be in Applications
- simple-scan (desktop) -- will be in Applications
- zeitgeist (external dependency) -- GNOME Activity Journal not approved"

donc effectivement on a deux gros projet abandonnée (reportée?)

sinon quelqu'un connaisait gnome-speech et gok?

Dernière modification par Vhael (Le 02/06/2010, à 15:38)

#887 Le 02/06/2010, à 15:38

seb24

- libfolks (external dependency)

Celui la est intéressant. il va permettre bosser avec Telepathy pour centraliser toute l'information sur les contacts. il sera utilisé en premier par Empathy et un peu plus tard par Evolution.

#888 Le 02/06/2010, à 15:48

Vhael

a ce que j'ai compris, pour clutter c'est un problème de droit, et il est possible que ce problème soit réglée, pour gnome journal le projet n'est pas assée abouti, et demande encore du travaille

Dernière modification par Vhael (Le 02/06/2010, à 15:52)

#889 Le 02/06/2010, à 18:55

nknico

seb24 a écrit :

Pour clutter il est en dépendance externe en attendant qu'ils résolvent certains problèmes. Mais je suppose qu'il va de toute façon être intégré, puisque Gnome-Shell et Mutter l'utilisent.

Mais clairement, il ne faut pas s'attendre à de grandd changements pour la version 3.0. Je dirais que c'est justement l'inverse de KDE, puisque KDE  à apporté beaucoup de changements en très peu de temps et ils ont ensuite stabilité l'ensemble.

Avec Gnome  3.0 ca va être plutôt une intégration progressive de certains éléments, mais en gardant comme priorité la stabilité.

Non ce que je veux dire c'est qu'avec KDE4 on nous parlait de bureau sémantique, Nepomuk, ce genre de chose…Et au final on a bureau tout ce qu'il y a de plus classique…

Dernière modification par nknico (Le 02/06/2010, à 18:56)

Nico

#890 Le 02/06/2010, à 20:06

Dededede4

Ouais KDE 4.5 c'est pas du tout moderne c'est digne de Windows Me.

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#891 Le 02/06/2010, à 20:08

Atok

Ça, c'est un troll aux commandes d'un rouleau compresseur lol

#892 Le 03/06/2010, à 10:06

kao_chen

Sortir clutter c'est normal puisque tout est censé être dans Mutter, (contraction de Metacity et clutter)

Sortir GNOME Activity Journal, je trouve cela normal aussi, le logiciel est un bon outils pour éditer Zeitgeist, mais il n'est pas du tout intégré à Gnome, l'application est complétement StandAlone.
J'aurai par contre plus vu une intégration de Zeitgeist directement dans Gnome-Shell et Nautilus.

Pour moi, la grosse nouveauté de Gnome 3 c'était justement l'indexation temps réel des fichiers et sa gestion comme une base de donnée, avec une intégration des infos de Zeitgeist à tout les niveaux
Sans ça, Gnome 3 est juste une nouvelle interface bancale, qui essaye de faire plus compliqué que l'applet BureauMultiple et qui ne marche que sur un nombre de config limité.

#893 Le 03/06/2010, à 14:19

seb24

A priori c'est dans les plans mais il leurs reste du travail.

http://mail.gnome.org/archives/gnome-shell-list/2010-April/msg00054.html

Dernière modification par seb24 (Le 03/06/2010, à 14:20)

#894 Le 03/06/2010, à 22:32

sam7

c'est pas gagné alors ... moi aussi ce que j'appréciais le plus c'était l'arrivée de
http://ubuntulesjours.free.fr/?p=336
http://www.generation-nt.com/gnome-3-environnement-bureau-shell-zeitgeist-interface-utilisateur-actualite-258861.html
http://live.gnome.org/action/show/GnomeActivityJournal?action=show&redirect=GnomeZeitgeist
... en fait, avec un "zest" de http://www.iola.dk/nemo/ (que j'apprécie)

je vais également m'abonner à ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327665

#895 Le 08/06/2010, à 16:28

kao_chen

Une pause dans la pause.

J'avais prévu de faire une pause dans mes recherches et d'attendre un document plus général sur le design de Gnome Shell.
Mais bon, comme ça ne me plait pas trop de laisser Gnome-shell aller dans la mauvaise direction et que mes idées tombent plutôt à l'improviste: je vous propose donc une nouvelle approche du design.

Perso ce qui me gène dans l'état actuel, c'est que le menu activity fige toute l'interface, il est à un endroit et n'en bougeras pas, de plus à chaque fois que l'on veut s'y rendre, il lance une grosse animation vite fatiguant surtout pour faire un copier coller d'une application à une autre
Je suis pas mal attaché à la souplesse actuelle de notre Gnome préférée où tout est applets.
Chaque menu, chaque bouton est considéré comme un élément séparé que l'on peut ajouter,supprimer, ou déplacer à volonté. Grâce à ça chacun est libre d'organiser son plan de travail comme il le souhaite.

J'aimerai donc un retour au fondamentaux de nos succès, où tout était applets.

Dans le mockup, je propose donc que tout soit sous forme d'applet séparées, notamment le menu activité trop lourd et trop imposant.
Que l'on remplace le hotspot par un bouton Gnome (un peu comme dans unity) pour afficher les workspaces.
J'ai créer 4 applets séparés, un pour les applications, un pour les documents en m'inspirant de Sezen, un pour les liens web et un pour les contacts, je vais essayer de finaliser le calendrier ( dans le même style que celui que l'on utilise sur Gnome 2.30)

Donc voici la liste des captures que j'ai fait, attention c'est du lourd, j'ai pas pris le temps de les compresser (désolé)
Bureau vide:
http://ubuntuone.com/p/6Qb/

On clique sur le bouton gnome en haut à gauche pour voir tout les workspaces. (pas de mouvement de fond d'écran plutôt dans le style F12 sur MacOSX)
http://ubuntuone.com/p/6Qc/

L'idée c'est de pouvoir accéder au menu et aux applets même avec tout les workspaces d'affichés.
On ouvre le menu application, tout simple, il peut limite servir de barre des tâches, c'est moins lourd que toute l'animation pour passer d'une application à une autre
http://ubuntuone.com/p/6Qd/

Le menu application sans les workspaces de visible
http://ubuntuone.com/p/6Qe/

La gestion des documents et des périphériques dans une applet séparé:
http://ubuntuone.com/p/6Qf/
Avec Zeitgeist on peut avoir quelque chose de très intéressant et rapide pour trouver un fichier rapidement
Voir sezen: http://seilo.geekyogre.com/2010/06/concepts-for-a-new-open-file-dialog-and-search-dialog-using-zeitgeist/

On peut imaginer une applet pour les liens web, si l'on souhaite, pour un accès plus direct et plus intégré au bureau. Internet est un élément pratiquement incontournable au quotidien, avoir tout à porté de main peut être pratique, par contre si c'est un serveur en entreprise, on retire juste l'applet.
http://ubuntuone.com/p/6Qg/

Pareil pour les contacts:
http://ubuntuone.com/p/6Qh/
En click droit sur un contact, on pourrait avoir "envoyer un mail à bob " ou "lancer un tchat avec bob" etc... un peu comme sur les smartphones.

Je pense que l'on a tout à gagner à garder la souplesse de notre Gnome 2.30 actuel.

J'attends vos remarques (constructives) ensuite j'envoie ça sur la mailling list.

Merci

#896 Le 08/06/2010, à 17:29

HacKurx

J'en profites pour te signaler un truc gênant vu que tu connais bien gnome-shell.
J'utilise la version du PPA disponible ici :
https://launchpad.net/~ricotz/+archive/testing

Ce qui m'embête c'est quand je clic sur "Activités", dans la fenêtre bureau de droite, tu ne peux pas cliquer sur le fond d'écran pour retourner directement au bureau normal, ce qui implique que tu es obligés de cliquer sur une application ouverte ou appuyer de nouveau sur "Activités".

Exemple sur la photo, si je clic sur la sourie rien ne se passe, hors je voudrais aller au bureau en plein écran :
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/08/ … 7d7a0h.png

#897 Le 08/06/2010, à 17:44

kao_chen

C'est ce genre d'aberration que je ne supporte pas avec le Gnome Shell actuel.
Tu n'as pas un comportement identique, entre la vu Overview et la vue FullScreen.
Le fait de cliquer sur le fond est un réflexe, pour afficher le bureau. Mais en fait ils veulent abandonner l'utilisation du bureau comme d'un dossier, le but final semblerai de ne plus rien avoir dessus comme dans Kde. Donc en théorie ce n'est pas un bug, c'est juste que tu n'as pas besoin de cliquer dessus.

Bon les mockups sont vite fait mal fait, mais c'est pour bien comprendre le but de mon idée.
Tout redevient applet, même le calendar météo ici:
http://ubuntuone.com/p/6Rd/

La barre des notifications devrait aussi être envisagé comme une applet (même si je l'aime bien).

#898 Le 08/06/2010, à 18:08

HacKurx

Après Trinity le fork de KDE 3.5, pour quand le fork de gnome 2.30 ? lol

Sérieux, je pense qu'à tout vouloir révolutionner on s'en mort les doigts, on ne change pas les habitudes des gens comme cela surtout pour imposer leurs propres façon d'utiliser un environnement de bureau... Plus ça vient moins j'y crois à gnome 3...
J'espère avoir tord et être surpris en septembre, qui vivra-vera roll

#899 Le 08/06/2010, à 20:23

giliam

HacKurx a écrit :

Après Trinity le fork de KDE 3.5, pour quand le fork de gnome 2.30 ? lol

Sérieux, je pense qu'à tout vouloir révolutionner on s'en mort les doigts, on ne change pas les habitudes des gens comme cela surtout pour imposer leurs propres façon d'utiliser un environnement de bureau... Plus ça vient moins j'y crois à gnome 3...
J'espère avoir tord et être surpris en septembre, qui vivra-vera roll

Non, pas besoin de forker, on l'a déjà dit, il suffit de maintenir gnome-panel, qui l'est toujours et t'auras exactement la même chose.

Sinon, pour tes mockups, Kao Chen, tu rêves, s'il y a bien un truc qu'ils veulent garder, c'est le fait d'avoir une interface figée, comme ils l'ont expliqué dans la mailing-list (avec de bons arguments, même si je comprends aussi ton désarroi).

#900 Le 09/06/2010, à 09:09

kao_chen

giliam a écrit :

Sinon, pour tes mockups, Kao Chen, tu rêves, s'il y a bien un truc qu'ils veulent garder, c'est le fait d'avoir une interface figée, comme ils l'ont expliqué dans la mailing-list (avec de bons arguments, même si je comprends aussi ton désarroi).

Je veux bien les liens vers les arguments, je comprends pas que l'on puisse forcer les gens à figer leur interface.
On avait un outil hyper-souple avant, et maintenant tout le monde serait d'accord pour avoir un truc figé, statique et contraignant dans l'organisation.

L'idée de considérer la dashbar, ou l'horloge comme des applets, c'est de pouvoir les faire disparaitre si le besoin sans fait sentir.
Dans les hall de conférence, dans les cybercafé, dans les musée, et surtout dans les entreprise, on customise nos PC pour les simplifiés aux maximums et pour les adapter aux souhait les plus étranges.

J'ai des pc aux taf qui ont des missions bien dédiés et dont l'installation a été réfléchit pour un type d'activité spécifique avec un type d'utilisateur précis. Ces postes ont souvent une seule mission, mais on veut qu'ils le fassent bien et qu'ils ne fassent que cela. On supprime donc tout ce qui est inutile.

J'ai certain poste dont seul 2 icônes sont nécessaires,( pour travailler sur des bases de données) pas besoin de plus. Si il y a un problème, on dit à l'utilisateur de redémarrer son poste, toutes les données temporaires sont effacés (cache,swap,Ram...), et lors du redémarrage on se retrouve avec un poste tout neuf.

Certain poste sont tellement customisé, que l'on demande l'approbation à 2 voir 3  supérieurs pour savoir si on peut leur ajouter un accès à la corbeille.  Tout ce qui n'est pas strictement nécessaire doit être considéré comme une source de bug.
Donc pour moi figer l'interface et bloquer la customisation de Gnome-Shell, c'est se restreindre à un seul type d'utilisation ou d'utilisateur, (celle des devs).