Pages : 1
#1 Le 06/06/2010, à 16:14
- michel roger 59
J'ai un souci avec XKB
Bonjour,
Au lancement de la 10.04 via VirtualBox, une fenêtre s'ouvre pour me signaler :
erreur de l'activation de la configuration XKB.
Ceci peut arriver dans diverses circonstances :
- une anomalie dans la blibliothèque libxklavier
- une anomalie dans le serveur X (outils xkbcomp, xmodmap)
- incompatibilité entre le serveur x et l'implémentation libxkblife.
ceci ne gène en rien le fonctionnement de Ubuntu.
Néanmoins, si je pouvais supprimer l'ouverture de cette fenêtre à chaque lancement j'en serais ravi.
Si vous avez une idée ou mieux la solution. Merci par avance.
#2 Le 08/06/2010, à 21:55
- luigifab
Re : J'ai un souci avec XKB
Essaye de réinstaller les paquets de xorg et des lib en question.
Free Ukraine!
#3 Le 09/06/2010, à 21:06
- michel roger 59
merci pour ton conseil.
En essayant de réinstaller ces paquets j'obtiens la réponse suivante :
Une erreur s'est produite :
w:Echec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xorg_7.5+5ubuntu1_i386.deb
Ne parvient pas à résoudre <<fr.archive.ubuntu.com>>
#4 Le 10/05/2012, à 09:20
- Autiwa
J'ai le même soucis avec Ubuntu 12,04 LTS sous virtualbox également. Je n'ai aucun soucis avec Ubuntu 12.04 LTS installé sur mon autre ordinateur, sans virtualbox. Je ne sais absolument pas comment résoudre le problème.
J'ai ce message d'erreur à chaque fois, au démarrage de l'ordinateur virtualisé. Je supprime la fenêtre qui me montre le message d'erreur et c'est tout. Je n'ai pas de soucis particulier à l'utilisation (mis à part que c'est ennuyeux d'avoir ce message à chaque démarrage).
[edit]
Dans la suite de mes recherches, j'ai trouvé ce site :
http://www.ubuntuandus.info/2008/06/02/ … demarrage/
Ainsi j'ai installé le paquet gconf-editor (gconf2 ne contient plus l'éditeur de configuration apparemment)
sudo apt-get install gconf-editor
puis je lance le logiciel gconf-editor.
Dans l'aborescence de gauche, je choisis : Desktop > Gnome > Peripherals > Keyboard > Kbd
J'ai supprimé (c'est traduit par "désactiver", mais ça supprime) toutes les clés (j'en avais deux).
Ensuite, il faut définir le clavier (puisqu'on a supprimé le choix) en allant dans les préférences système, puis dans "agencement du clavier". Je n'ai au final même pas eu à définir mon clavier, il était déjà détecté.
-> Et après redémarrage, ça n'a rien changé, j'ai toujours le même message d'erreur... C'est la grande désillusion, j'étais tellement persuadé que ça marcherait que j'avais rédigé le message au fur et à mesure.
[/edit]
Dernière modification par Autiwa (Le 10/05/2012, à 09:39)
Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.
#5 Le 10/05/2012, à 11:22
- luigifab
Le soucis ne vient pas de VirtualBox mais d'Ubuntu.
C'est pas pour autant que j'ai la solution.
Essaye de créer un nouvel utilisateur pour voir si le problème persiste.
Free Ukraine!
#6 Le 10/05/2012, à 12:21
- Autiwa
Mais le soucis vient de l'interaction entre Ubuntu et virtualbox, vu que je n'ai pas de soucis avec Ubuntu non virtualisé.
Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.
Pages : 1