Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 15:07

Merit

Réinstallation d'ubuntu Dapper : besoin d'éclaircicement

Bonjour à tous,

Ayant reçu ce matin même les cd dapper drake, je me décide à faire une réinstallation au propre car j'ai 2 trois petit souci sur ma ubuntu à l'origine breezy, puis migré à dapper.
J'ai donc.
J'ai les partitions suivantes :
/ (la racine)
/swap (bah... le swap:))
et mon /home

Donc je voudrais réinstaller la racine, tout en gardant intacte mon home. Vu que je n'ai jamais fait la manip, je ne veux pas faire de bétises, donc je me pause la question qui suit :
Sur mon home, l'utilisateur ça "machin".
Quand je vais installer Ubuntu, il va me demande un nom d'utilisateur. Si je lui mets à nouveau "machin", va-t-il garder le dossier "machin" intacte, ou bien il va tout virer pour remettre un dossier "machin" tout vierge.

En gros je ne veux pas perdre mes données.

Merci d'avance.

#2 Le 21/06/2006, à 15:18

calimarno

Re : Réinstallation d'ubuntu Dapper : besoin d'éclaircicement

Salut Merit,

Le problème de la perte des données se pose lors du partitionnement. Il faut que tu précises lors du partionnement que tu veux monter ton ancienne partition /home toujours dans /home, mais SANS la formater.
(Il est quand-même toujours recommandé de faire une sauvegarde des ses données personnelles; on ne sait jamais ce qui peut arriver!)

Ensuite, si tu crées un utilisateur du même nom, il ne devrait rien effacer, mais je ne suis pas absolument sûr (il me semble avoir rencontré des problèmes au niveau des droits en faisant cela avec une bêta de dapper, mais sans pertes de données).

Ainsi, je vois deux possibilités :

1. Tu tentes le coup avec le même nom d'utilisateur, mais sans oublier de faire une sauvegarde de tes données (au cas où!)
2. Faire l'installation avec un nouvel utilisateur et copier les données de l'ancien utilisateur vers le nouveau.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#3 Le 21/06/2006, à 15:18

kidlimonade

salut
de mémoire : au moment de l'install tu choisis partitonnement personnalisé: tu verras les partitions existantes: celle où tu veux formater tu mets / (systeme de fichiers) et celle que tu veux conserver avec les données tu mets /home ( y a marqué conserver les données et si tu cliques dedans y a marquer formater lol).

sinon généralement quand on réinstalle, on prend la précaution de sauvegarder sur une autre partition car on a vite fait de taper 2 fois confirmer et des fois à tort tongue

edit : calimero a dégainer plus vite, d'accord avec lui

Dernière modification par kidlimonade (Le 21/06/2006, à 15:21)

asus zenbook ux31a

#4 Le 21/06/2006, à 15:21

Merit

Oui pas bête la sauvegarde (j'étais tellement pressé que je n'y est pas pensé lol)
Je teste, et je vous dirais si cela marche sans problème.

#5 Le 21/06/2006, à 15:23

kidlimonade

fais attention a pas sauvegarder sur une partition nfts wink

asus zenbook ux31a

#6 Le 21/06/2006, à 16:19

Merit

Cool ! Après réinstallation, j'ai tout retrouvé nickel, mes préférences, mon profil firefox, etc, etc, ça marche vraiment bien. Et pour l'instant pas de problèmes de droit.

#7 Le 21/06/2006, à 17:17

Amodef

Oublie pas de mettre en résolu wink .