Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2010, à 14:08

Spark45

Mémoire disque dur dual boot

Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis avec mon linux.
Alors voilà je suis en dual boot, une partie vista et une partie ubuntu. Le soucis est que mon disque dur est donc fractionné et que je n'es pas assez de place sous linux.
Il me reste 212Mo de disque dur sur linux alors qu'il reste réellement sur le pc plus de 160Go d'espace libre.
J'aimerai savoir comment passer de la mémoire de la partie vista à la partie Linux.
Étant donner que j'utilise mon pc quasiment que sur la partie linux le manque de mémoire est assez gênant et je ne sais pas comment transférer la mémoire.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ^^

Merci bien !

#2 Le 04/07/2010, à 14:09

helly

Re : Mémoire disque dur dual boot

D'abord sauvegarde tes données, puis utilise gparted
Y'a pas plus simple tongue

Et si tu utilises presque plus w$, ça te dirai pas de faire le grand saut du tout GNU/Linux ?

Dernière modification par helly (Le 04/07/2010, à 14:11)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 04/07/2010, à 14:13

Spark45

Si sa me dirait bien ^^
Mais j'apprends tout d'abord à mieux maitriser mon linux  wink
Je regarde ta commande et je vois si sa fonctionne wink

#4 Le 04/07/2010, à 14:15

Spark45

Gparted installé et ouvert... me reste à savoir comment l'utiliser ^^ tu pourrais m'éclairer si cela ne te dérange pas ?

#5 Le 04/07/2010, à 16:14

Spark45

Heum... besoin d'aide ^^'
J'ai planter le pc.
Je n'es fait aucune manip spécial mais au reboot voilà se que j'obtiens.
Après taper le mots de passe d'entrer, je n'arrive pas sur la page du choix pour le dual boot. Mais un message s'affiche :

Intel UNDI, PXE-2.1 (Build 082)
Copyright (C) 1997-2000 Intel corporation

For realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet controller v2.20 (060711)
PXE-E61: Media test failure, check cable
PXE-MOF: Exiting PXE ROM.

Et le message s'affiche en boucle et je n'arrive rien à faire..

Help ! ^^'

#6 Le 04/07/2010, à 16:33

PPdM

salut
vas dans ton bios et désactive le boot lan

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#7 Le 04/07/2010, à 16:51

Spark45

J'ai désactiver le boot "Legacy LAN" c'est bien ça ? sinon je n'es pas trouver se dont tu parle.

Le résultât est le même, j'ai le message en boucle et le pc ne va pas plus loin.

#8 Le 04/07/2010, à 16:57

PPdM

C'est quoi ton pc?
A priori il semble qu'il veuille démarrer sur le lan.
Tu as quoi comme options de boot dans le bios?
Mets le disque dur en un, le cdrom en deux et désactive tout les autres options

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9 Le 04/07/2010, à 17:11

Spark45

Mon pc ? Un packard bell      berk :s
Les options :

=> Hard disk boot priority : ST3360320AS
=>Cd-Rom Boot priority : HL-DT-ST DVDRAM GSA
    -First boot device : CDROM
    -Second boot device : Hard disk
    -Third boot Device : Removable
    - Fourth boot device : Disabled

J'ai fait la manip et maintenant j'ai le même message mais sa s'arrête par : DISK BOOT FAILURE, INSERT DISK AND PRESS ENTER

Sa ne me dit rien de bon.

#10 Le 04/07/2010, à 17:14

PPdM

salut
démarre sur le live cd et dis nous ce que donne

sudo fdisk -l

#11 Le 04/07/2010, à 17:24

Spark45

Heum... il ne veut pas démarrer :s

#12 Le 04/07/2010, à 17:27

PPdM

en mettant le cd en premier boot?
essayes la touche F12 ou F8 pour avoir le boot a la volée et normalement tu devrais avoir e choix du perif de boot

#13 Le 04/07/2010, à 17:41

Spark45

voilà réussi

J'ai rentrer la commande.

Résultât :

Disk /dev/sda: 360.0 GB, 360080695296 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 43777 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0xd6a57ec3

Device boot     start       end     blocks          id      system
      /dev/sda1                   1      1045     8388608      27      Unknown
     /dev/sda2                1045     43778   343249920     7      HPFS/NTFS

VOilà

#14 Le 04/07/2010, à 17:46

PPdM

salut
il semblerait que tu n'aies que vista sur ce disque et que tu aies bousillé le mb,r tu as les cd de restauration de ton pc?

#15 Le 04/07/2010, à 17:49

Spark45

arg, comment cela se fait  ? je n'es pourtant rien fait d'autre qu'installer Gparted.
J'ai les CD de réinstallation vista et Linux oui mais... sa m'embêterai un peu beaucoup de perdre la totalité de mes donner...
J'ai des choses importantes dessus hmm

#16 Le 04/07/2010, à 18:00

PPdM

tu as installé Gparted et tu as fais quoi?
pour tes données elle doivent être toujours accessibles depuis le live cd .
Pour le moment ne modifie rien, que l'on comprenne ce que tu as fait.
As-tu un support assez gros pour sauvegarder tes données?

#17 Le 04/07/2010, à 18:04

Spark45

Sur Gparted j'ai juste modifier la taille d'une partition : redimensionner etc...
Bah là j'ai accès que par dessus la version d'essais linux. Donc en non installer et mes documents sous linux sont pas présent.

Je dois pouvoir trouver un Disque dur externe de plusieurs Go si besoin.

#18 Le 04/07/2010, à 18:10

PPdM

Bon pour commencer je pense que quand tu as modifié la partoche Vista cela a modifié ton mbr.
avec vista et seven il ne faut pas utiliser de partitioneur Linux mais le  parttioneur integré a Win dans la gestion des disques.
ensuite il n'y a pas de partitions Linux sur ce disque donc j'en conclus que tu a une installation wubi, exact?

#19 Le 04/07/2010, à 18:12

Spark45

Arf je ne savais pas qu'il fallait utiliser un partitioneur  win hmm

Oui c'est une installation wubi.

#20 Le 04/07/2010, à 18:20

PPdM

Bon avant toutes chose ne touches plus a rien et procure toi un disque externe pour sauvegarder tes données .
Quand tu es prêt dis le, on va t'aider.

#21 Le 04/07/2010, à 18:23

Spark45

Le disque dur externe n'est pas vide mais possède encore beaucoup de place, se n'est pas gênant ?

#22 Le 04/07/2010, à 18:27

PPdM

Non, c'est juste pour copier les dossiers que tu veux sauver, il faut que tu ais suffisament de place pour cela c'est tout.
Y a que toi qui sait

Dernière modification par pierguiard (Le 04/07/2010, à 18:28)

#23 Le 04/07/2010, à 18:29

Spark45

Ok, j'ai se qu'il faut alors.
Je suis près wink

#24 Le 04/07/2010, à 19:35

Spark45

Quand tu repassera par là dit moi les manips je suis près et avec le disque dur wink
Je n'attend que la technique ^^

#25 Le 04/07/2010, à 19:45

PPdM

bon tu monte ton disque windows et on disque externe, dans le windows il y a un répertoire qui s'appelle users ou un truc dans le genre, cela dépend des versions, dans ce répertoire il doit y avoir des répertoires aux noms des utilisateurs du pc il contiennent tes données raccourcis et autre truc perso tu copies ses dossier dan ton disque externe.
Tu devrais aussi avoir un répertoire Wubi et un dossier qui contient tes données.
Si tu as les cd de retauration c'est tou ce que tu as besoin de récupérer.
Si tu a un logiciel de P2P vérifie aussi dans Program Files si tu n'as pas fais un répertoire a part.
regarde aussi a la racine du disque Vista si tu n'as pas créer des dossiers  perso que tu veux garder.
si tu as un doute sur un dossier sauvegarde, le il vaut mieux trop que pas assez;
Si tu as un soucis crie un coup.

Dernière modification par pierguiard (Le 04/07/2010, à 19:45)