#1 Le 18/07/2010, à 08:20
- YHervé13
Mise à jour : Erreur GPG - la clé publique n'est pas disponible
Bonjour,
A chaque fois que je dois faire des mises à jour, j'ai ça qui apparait :
W: Une erreur est survenue lors de la vérification de la signature. Le dépot n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur GPG : http://download.virtualbox.org karmic Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 54422A4B98AB5139
W: Impossible de récupérer http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/dists/karmic/Release
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Mon virtual n'a aucun problème, juste ce message qui revient à chaque fois.
A mon humble avis, en empêchant mon système de mise à jour de vérifier ce point-là, de vérifier la mise à jour de virtual, ça devrait se résoudre. PB : Je ne sais plus comment faire et j'ai peur de faire une bêtise. Ca serait bête...
Avez vous une proposition à me faire ?
Ubuntu 22.04.3 LTS - 64 bits (mais je suis sûr que je peux évoluer...)
#2 Le 18/07/2010, à 10:53
- pbout340
Re : Mise à jour : Erreur GPG - la clé publique n'est pas disponible
Cette commande devrait résoudre le problème :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 54422A4B98AB5139
Elle est utilisable pour toute erreur de ce type ; il suffit de modifier le code la clé qui t'es donné par le retour d'erreur du terminal.
voir pour erreurs apt cette doc ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#3 Le 18/07/2010, à 21:32
- YHervé13
Super pbout, ça marche.:D
Après recherche sur la page que tu m'as indiqué, j'ai trouvé mon type d'erreur, celle du : /etc/apt/sources.list
J'ai don retrouver ce fichier situé, très logiquement dans : /etc/apt/sources.list ,
et mis un # devant la ligne avec contenant le mot virtualbox.
Depuis mon gestionnaire de mises à jour ne vérifie plus cette ligne.
Merci beaucoup.
Ubuntu 22.04.3 LTS - 64 bits (mais je suis sûr que je peux évoluer...)
#4 Le 19/07/2010, à 11:36
- pbout340
ça marche à tous les coups ! garde bien la trace de cette commande pour la prochaine ! Depuis le jour où je l'ai trouvée, et où j'ai constaté son efficacité, la râlerie apt key n'est plus qu'une formalité. (n'oublie pas le résolu pour les suivant-e-s).
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#5 Le 06/08/2010, à 08:57
- miroune73
Idem pour moi, ça a fonctionné super bien
Merci
- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr
#6 Le 28/09/2010, à 11:01
- nandayo
C'est vraiment lamentable de devoir encore en être là, ces histoires de clés publiques font plus ch** le monde qu'autre chose, c'est complètement archaique et inutile ce truc.
Résultat : les gens (dont je fais partie pour le coup) copient-collent une ligne de commande sans la comprendre chaque fois qu'ils ont cette erreur stupide (super la sécurité ), et surtout perdent du temps pour retrouver ladite commande sur le net.
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#7 Le 28/09/2010, à 11:55
- pbout340
@ nadayo
sur quoi te bases-tu pour affirmer que "les gens copient collent sans rien comprendre à ce qu'ils font". Si c'est sur ton propre cas que tu te bases, tu vois ce qu'il te reste à faire : trouver la doc qui te permettra de comprendre la commande et son pourquoi.
Personnellement j'ai très bien compris la structure de cette commande. No problem.. et ce, en lisant la doc.
Que ce système de sécurité soit archaïque, je te l'accorde ; mais ce n'est pas le système (l'OS) en lui même qu'il faut accuser mais l'environnement en général (ce monde). Car qui ne ferait pas attention aux risques induits par une organisation paranoïaque de la concurrence marchande et par la course aux premières places du podium des gloires alignées servilement sur les concepts dominants, se ferait rapidement bouffer comme un vermisseau.
Ubuntu et les distribution GNU/Linux en général permettent à leurs utilisateurs de télécharger des logiciels en toute sécurité sans jamais se poser la question de savoir combien de malwares, bots, et autres keylockers, troyens et cie tu vas récolter durant l'opération.
Si tu mesures ta vie en termes de perte de temps, je crois que tu passeras plus de temps à nettoyer un ordi windows bien habité par une bonne douzaine d'indésirables qu'en cherchant une page de doc que tu peux, par ailleurs, inscrire en favoris.
Dernière modification par pbout340 (Le 28/09/2010, à 11:56)
#8 Le 28/09/2010, à 19:26
- luigifab
@nandayo : ben ces gens devraient mettre leur cerveau sur la position marche.
Free Ukraine!