Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2006, à 07:25

Yohan

Disparition de fichiers

Salut,

Je suis tout nouveau sous Ubuntu et je viens d'avoir un problème très étrange sur mon portable presario x1005EA (dual boot xp/ubuntu).
J'ai copié 2 fichiers vidéos d'un disque dur portable (archos) vers le bureau où j'avais déjà une image iso d'une autre distribution et l'icône hda1.
J'ai redemarré l'ordi pour me retrouver sous XP (XP a fait un check d'un disque FAT32 mais je suis presque certain qu'il s'agissait de mon disque dur portable, XP a planté, j'ai redemarré sans le disque dur Archos, puis me suis retrouvé sous XP sans problème). J'ai installé un petit prog sous windows (iex) puis suis revenu sous ubuntu pour me rendre compte que j'avais perdu les fichiers copiés à partir de mon disque dur portable et l'image iso. La seule icône restante était hda1. Impossible de les retrouver...

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
Yohan

#2 Le 27/06/2006, à 00:12

Yohan

Re : Disparition de fichiers

Personne, vraiment?
Désolé de vous embêter, mais je voudrais vraiment savoir ce qui s'est passé...
Yohan

#3 Le 27/06/2006, à 01:36

Shaahrazade

Le problème c'est que tu ne donnes pas beaucoup d'info.
Ton bureau, il est où ?
Sur le disque USB ou le disque interne au portable ?
J'imagine qu'il s'agit du dossier ~/Desktop, ton home est-il sur une partition fat32 ou un disque formatté linux.

Tu dis que tu as booté sous windows mais pour que ça aies quelque chose à voir avec windows, il faut que celui-ci aie accès à ton bureau sous linux. Est-ce le cas ?

Sinon, je te conseille un truc comme

find /home -name *.iso

Il devrait te dire où sont les fichiers d'extention iso dans le dossier /home.
S'il ne retourne rien, c'est qu'il n'y en a pas...

#4 Le 27/06/2006, à 07:00

Yohan

Mon bureau est sur le disque interne au portable. J'avais windows sur ntfs et debian sur fat32, j'ai simplement utilisé l'installation du live-cd d'ubuntu pour formatter la partition debian. Je n'ai pas accès à ubuntu à partir de windows...

J'ai introduit la commande que tu as eu la gentillesse de me fournir, apparemment, le fichier a complètement disparu. Tant pis...mais je n'aimerais simplement pas que cela se reproduise.

Merci de ton aide,
Yohan

#5 Le 28/06/2006, à 01:08

Shaahrazade

Yohan a écrit :

Mon bureau est sur le disque interne au portable. J'avais windows sur ntfs et debian sur fat32, j'ai simplement utilisé l'installation du live-cd d'ubuntu pour formatter la partition debian. Je n'ai pas accès à ubuntu à partir de windows...

Debian sur fat32 ???? yikes
Comment as-tu réalisé cet exploit ? Normalement un système linux se s'installe que sur en disque en format linux !!
Par contre, tu peux avoir une partition séparée en fat32 pour /home/user (et encore je n'en suis même pas convaincue, il faut de la gestion de droit pour le /home et il est possible que linux refuse la configuration en fat32)
Si c'est le cas malgré, windows peut la voir, la modifier etc.

Ton /home/user était sur le disque interne du pc, si il était vraiment en fat, il est possible (mais je n'en suis pas très sûre) que le check disque de windows aie modifié la table du disque. Auquel cas, quand tu as rebooté sous linux, celui-ci a lu une nouvelle table dans lequel tes fichiers n'existaient plus. Dans tous les cas, pour un double boot windows linux, je te conseille de faire au moins 4 au 5 partitions sur ton disque (le disque interne au portable), une pour le système windows (en fat32 ou ntfs), une pour le système linux (en ext3), une pour le swap linux, une pour les données partagée windows-linux (en fat32) et éventuellement une pour ton home (en ext3). La méthode a déjà été détaillée des dizaines de fois donc, je n'ai pas besoin de t'en raconter plus, si tu cherches un peu sur ce site, tu trouveras.

Ensuite autre chose : le système fat32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go (une image DVD par ex) ou même de 2Go dans certains cas (cela dépend de si c'est l'ancien ou le nouveau système fat). donc si tes fichiers étaient vraiment gros, comme ça peut être le cas des images iso et des vidéo, et que ton disque était un fat32, il se peut que tout aie disparu à cause de ça.

#6 Le 28/06/2006, à 09:41

Yohan

Merci de ta réponse. Ma configuration actuelle correspond à celle que tu préconises (ext3,swap...).

Ma configuration précédente (debian en ce que je crois tres sincerement mais peut etre à tort etre du fat32) m'a été installé par mon cousin, développeur debian. Je lui demanderai des indications supplementaires à l'occasion.

Merci encore,

Maintenant, à l'attaque d'Xgl et compiz pour une ati mobility radeon 9200 (dans un compaq), je sens que je vais m'amuser. A+.