Pages : 1
#1 Le 18/06/2006, à 19:39
- silence
xml comme base de donnée? [résolu]
bonjour,
Pour la gestion d'un carnet d'adresse (environ 500 entrées, 7 champs de 15 charactère, 1 de 5000 (voir plus) et des champs de date) je cherche une base de donnée facile à gérer.
Je dois pouvoir y accéder en interface graphique, mais aussi en ligne de commande afin de pouvoir automatiser certaines tâches.
Il faut qu'elle soit accessible par open-office writer.
Je cherche du côté de sqlite (la base de donnée et le logiciel), mais:
le logiciel sqlite (présent dans les dépots) n'est pas très aisé à prendre en main.
je n'ai pas trouvé d'interface graphique.
Lire les bases de données sqlite dans Ooo est mal-pratique, cf ce post qui est tout de même porteur d'espoir:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19054. (Si ça fonctionne Ooo base pourrait servir d'interface graphique, mais je ne l'aime pas trop... )
Il doit y avoir une solution plus simple que tout ça...
Si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur...
Dernière modification par silence (Le 21/06/2006, à 19:00)
#2 Le 18/06/2006, à 20:55
- lordphoenix
Re : xml comme base de donnée? [résolu]
Le truc à la mode : XML
pour une simple table ce devrait être faisable. en utilisant xpath pour faire les recherches.
De plus t'es complétement indépendant de qui que ce soit.
#3 Le 18/06/2006, à 21:41
- silence
Après quelques secondes de surprises (tu me proposes de faire un texte.xml ?!), j'ai trouvé quelques liens que je poursuis ...
Je te dirai ce que j'en pense quand j'aurrai mieux étudié la question.
Merci!
PS: pour qui passe par là, on peut trouver un début de piste sur l'utilisation du xml en base de donnée par ici (en français): http://xmlfr.org/ voir aussi xpath et conseurs dans wikipedia.
Dernière modification par silence (Le 19/06/2006, à 12:38)
#4 Le 19/06/2006, à 12:58
- silence
Lordphoenix,
J'ai fait un tour du web dedié à l'xml, et effectivement, le xml corresponds à mes attentes: la hierarchie des données est conviviale, il est passe-partout, et xpath n'a pas l'air trop complexe à utiliser.
Par contre, bien qu'il existe de nombreux outils pour l'utiliser, je n'ai pas encore trouvé ceux qui peuvent me satisfaire... Le XML semble encore un peu jeune, il est plébiscité, mais pour l'instant surtout utilisés par les programmateurs:
Ooo, bien que ses fichiers soient en XML, n'a pas de module pour considérer le XML comme base de donnée (ce dont j'ai besoin pour faire du publipostage).
Un programme relativement peu complexe couplé à un navigateur web permettrait de gérer graphiquement un fichier xml de manière souple, mais un tel programme n'existe pas (du moins j'ai l'impression...)
...
Je continue à chercher, mais si tu as des pistes, fais moi signe
#5 Le 21/06/2006, à 18:58
- silence
Après réflexion, je vais tenter de me débrouiller avec le XML.
-> xmlstarlet en ligne de commande voici un exposé de ses fonctions:
http://www.cavi.univ-paris3.fr/Ilpga/il … index.html
-> Pour le publipostage dans Ooo, il y a quelques outils ici, mais pour OpenOffice 1. (Je ne les ai pas encore essayés sur la version 2)
http://www.bobiciel.com/maxopeninfo/def … ge-69.html
-> Mais surtout, python, propose plusieurs outils pour travailler le xml.
On peut donc, par un script, insérer les données d'un fichier xml dans un fichier Ooo (le libre c'est vraiment bien !).
Et produire les outils nécessaire à sa propre utilisation du XML.
Vu que j'ai le temps avant que ces outils me soient nécessaires (un an ou deux) je vais apprendre python...
En plus ça faisait longtemps que je voulais apprendre python...
#6 Le 21/06/2006, à 19:10
- Donk
Pourquoi ne pas utiliser openoffice database?
#7 Le 22/06/2006, à 11:04
- silence
Chez moi, (je n'ai pas cherché très longtemps à résoudre ce problème, c'est vrai...), openoffice database a du mal à gérer les champs date, qui me sont indispensables.
De plus, il est très long à s'ouvrir, et plante parfois.
Les autres raisons sont que j'ai besoin de pouvoir acceder à la base de donnée par script shells: j'utilise 'nail', et gestionnaire de mail en ligne de commande, qui est joli (transparence du terminal) et surtout rapide. Un script simple de mon cru: 'mel' me permettrait d'aller chercher le mail de mon destinataire dans la base de donnée:
nail `mel toto`
écrit un mail à toto.
J'ai aussi envie de pouvoir taper:
$ suivi toto
> toto m'a appelé aujourd'hui, on a rendez-vous à pâques
pour rajoutter cette ligne au champ 'suivi' de l'entrée 'toto' de la base, sans avoir à lancer la machinerie Ooo.
d'où le choix de sqlite qui est accessible en ligne de commande, qui est aussi aisé à déplacer (clef USB). Mais qui pose certains problèmes évoqués plus haut.
Le XML, bien que me demandant un effort certain d'apprentissage (qui m'est plaisant) réponds à mes attentes de portabilité et de maniabilité. Comme j'ai du temps, si d'ici un an je vois que je n'avance pas, je pourrai toujours revenir à la solution simple de Ooo base qui sera améliorée.
Tout cela résulte donc de choix purements subjectifs...
C'est l'avantage d'avoir le choix...
A plus!
Dernière modification par silence (Le 22/06/2006, à 14:03)
#8 Le 24/06/2006, à 17:29
- uperu
Pourquoi ne pas utiliser openoffice database?
J'ai reçu un fichier XML d'un ami dans lequel il y a des photos:
Sais-tu comment je peux faire pour les voir?
Openoffice database me donne des indications mais je n'ai pas su les voir!?!
ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB) Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique : gallium 0.4 on Ati RV 350?!, pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6
#9 Le 27/06/2006, à 09:26
- silence
J'ai du mal à comprendre...
Il existe un format xml d'images, c'est le '.svg' . Gthumb lit se format.
Sinon je ne sais pas... Demande à ton ami, il doit savoir lui