Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2010, à 23:25

vigix

NAS, config, droite et surtout explications...

Bonsoir tous,

Je suis sur un portable relié en wifi à une freebox, elle même relié par câble à un NAS D-Link.
Je arrive à... pas grand chose; je ne comprends pas ou tout du moins plus!

J'ai déjà réussi à configurer une fois ce NAS de manière à ce qu'il apparaisse comme un lecteur (une partition) sur mon bureau. J'ai du réinstaller complétement mon système et là plus moyen de le faire réapparaitre comme partition.

J'arrive a accéder au NAS via:--> Racourci--> réseau --> D-link ; je peux lire les fichiers, enregistrer; pas de soucis.

J'ai consulté différant tuto, fofo, etc... mais je n'arrive toujours pas à le faire apparaitre sur mon bureau (comme une partition).

J'ai modifié mon fichier /etc/fstab comme ceci:

//192.168.0.4/volume_1/  /media/NAS cifs auto,umask=007,iocharset=utf8,user=XXX,password=WWWW,rw,uid=user,gid=user 0 0

//192.168.0.4/volume_1/ : étant le volume que je veux voir apparaitre et modifier comme je veux
/media/NAS : étant l'emplacement où je veux que mon NAS apparaisse (/NAS n'existant pas à la base dans /media)
cifs: je ne sais pas à quoi ça sert
auto: si j'ai bien compris c'est pour le montage automatique
umask=007: je ne sais pas à quoi ça sert
iocharset=utf8:  je ne sais pas à quoi ça sert
user=XXX,password=WWWW: bon ça je sais
rw: lecture écriture
uid=user,gid=user 0 0 : c'est du chinois pour moi

J'ai pensé à mon part feu et ouvert le port pour la connexion au NAS.

J'ai une trace du NAS comme je veux dans -->raccourcis--> NAS
mais là j'ai le message "impossible de monter NAS" ... j'ai eu aussi une variante comme quoi je n'étais pas root.


Je sais que je ne suis pas loin de la solution mais là je sèche et ai besoin d'un coup de main.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 24/07/2010, à 23:44

sinbad83

Re : NAS, config, droite et surtout explications...

Salut,
j'avais eu aussi un peu de mal avec un disque-réseau, les docs existantes étant toutes uniquement Windows. Du coup, après avoir cherché, j'ai rédigé une doc qui doit pouvoir te servir: http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/disque_reseau_linux


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 25/07/2010, à 00:22

vigix

Re : NAS, config, droite et surtout explications...

merci c'est gentil, j'ai regardé un peu et m'en suis servi pour essayer autre chose mais malheureusement je reste confronté au même soucis.

Hors ligne

#4 Le 25/07/2010, à 05:00

sinbad83

Re : NAS, config, droite et surtout explications...

Si ton disque ne monte pas automatiquement avec fstab, c'est sans doute qu'il faut rajouter dans les options _netdev (attendre que le réseau soit opérationnel avant de tenter le montage du disque).
Si tu as toujours des problèmes, tu peux aussi le monter à la main. Si tu trouves la méthode ennuyeuse, tu te crées un alias dans ton .bashrc (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/commandes_linux?s=alias). C'est un truc que j'utilise et qui rend bien des services avec des commandes un peu longues. Exemple, tu rajoutes dans .bashrc:

alias NAS='sudo mount -t cifs -o username=login //192.168.1.120/Documents /media/Documents'

Il suffit ensuite soit d'ouvrir un nouveau terminal, soit

source .bashrc

pour appliquer le changement.
Si tu entres ensuite la commande alias, tu verras s'afficher tes alias.
Si tu entres NAS, l'alias NAS s'éxécutera pour monter le NAS.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 25/07/2010, à 16:32

vigix

Re : NAS, config, droite et surtout explications...

encore merco sinbad mais bon j'ai résolu le problème, mais je ne sais pas comment. hmm

Ma ligne de code dans /etc/fstab:

//192.168.0.4/volume_1/    /media/NAS cifs rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002,user=XXXX,password=XXXXXX,   0    0

J'ai juste tapé après dans un terminal

sudo mount -a

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça fonctionne cette commande? Mon fichier fstab n'est il pas géré par root et ne devrait il pas être reconnu comme root sans taper la moindre ligne de code dans un terminal? J'aimerai comprendre big_smile

D'autre part quand je reboot mon pc, mon NAS se monte mais je ne vois pas ce qu'il y'a dessus. Je suis obligé de taper sudo mount -a ... comment rendre cette ligne automatique dans fstab ou autre?

Dernière modification par vigix (Le 25/07/2010, à 16:40)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2010, à 23:41

sinbad83

Re : NAS, config, droite et surtout explications...

vigix a écrit :

encore merco sinbad mais bon j'ai résolu le problème, mais je ne sais pas comment. hmm

Ma ligne de code dans /etc/fstab:

//192.168.0.4/volume_1/    /media/NAS cifs rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002,user=XXXX,password=XXXXXX,   0    0

J'ai juste tapé après dans un terminal

sudo mount -a

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça fonctionne cette commande? Mon fichier fstab n'est il pas géré par root et ne devrait il pas être reconnu comme root sans taper la moindre ligne de code dans un terminal? J'aimerai comprendre big_smile

D'autre part, quand je reboot mon pc, mon NAS se monte mais je ne vois pas ce qu'il y'a dessus. Je suis obligé de taper sudo mount -a ... comment rendre cette ligne automatique dans fstab ou autre?

C'est ce que je te disais. En ajoutant dans la ligne NAS du fstab "_netdev", tu laisses le temps à l'OS d'avoir une connexion-réseau avant de monter le disque qui n'est pas encore accessible.
D'où, le besoin de lancer sudo mount -a pour faire prendre en compte tous les éléments du fstab.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne