#1 Le 04/08/2010, à 21:29
- josepe36
[Bricolage]Utiliser ultimate edition sans l'installer
Bonsoir
je viens vous poster ma derniére bricole, un petit truc qui me permet d'utiliser les logiciels inclus dans Ultimate Edition sans les installer dans mon lucid.
L'interet c'est de ne pas installer cette distribution, ne pas ouvrir une machine virtuel, mais d'utiliser ses logiciels.
De plus cela me permet, par exemple d'utiliser l'environnement de bureau kde sans changer de session (quelques aménagements supplémentaire à prévoir)
bon on commence, je previens les novices que ceci est de la bricole et que meme si ça fonctionne quelques soucis peuvent se montrer.
Ceci dit si la ligne de commande c'est pas votre truc je vous conseils de ne pas effectuer la suite des operations.
On commence:
1) Procurez vous l'iso d'Ultimate Edition (ou autres) = http://ultimateedition.info/ultimate-edition/ultimate-edition-2-7/#download (c'est un exemple)
2) Une fois téléchargée nous allons extraire ce qui nous interesse /usr :
sudo mount -o loop "votre chemin de l'iso d'ultimate edition" /cdrom
sudo mount -t squashfs -o loop /cdrom/casper/filesystem.squashfs /mntsudo mkdir /usr-ultimate
sudo cp -av /mnt/* /usr-ultimate
Ensuite :
sudo mount --bind /usr-ultimate /usr
gnome-panel --replace & exit 0
et voilà vous pouvez tester et utiliser les logiciels (assez nombreux).
pour utiliser kde avec son plasma :
plasma-desktop
pour quitter kde :
killall plasma-desktop
pour annuler et revenir au bureau d'origine :
sudo umount -l /usr
gnome-panel --replace
cette façon de faire est une idée, juste une bricole passagére que j'ai trouvée amusante et interessante pour tester quelques applications sans allourdir mon systéme d'origine.
Pour ceux qui veulent appliquer la méthode définitivement, il faudra copier les fichiers de configurations se trouvant dans /etc/skel/ de Ultimate et n'existant pas dans votre $HOME.
bon amusement
Dernière modification par josepe36 (Le 04/08/2010, à 22:06)
#2 Le 05/08/2010, à 13:59
- HacKurx
Re : [Bricolage]Utiliser ultimate edition sans l'installer
Salut,
Pas mal l'idée de monter l'iso et faire joue joue dedans
Perso j'ai toujours virtualbox OSE d'installé mais j'avoue que l'idée est bonne
Follow Me: http://hackurx.wordpress.com
#3 Le 05/08/2010, à 19:00
- josepe36
Re : [Bricolage]Utiliser ultimate edition sans l'installer
salut
Merci HacKurx
Effec tivement on peux monter directement l'usr de l'iso sans la copier sur le disque dur dans ce cas là faut binder directement.
Un peu lent mais avec une bonne config ça passe sans probléme et comme tu dis là on fait vraiment joujou avec l'iso.
ça donnerai :
sudo mount -o loop "votre chemin de l'iso d'ultimate edition" /cdrom
sudo mount -t squashfs -o loop /cdrom/casper/filesystem.squashfs /mnt
sudo mount --bind /mnt/usr /usr
tout simplement