#1 Le 16/08/2010, à 15:49
- Parménide
Partage des ressources (RAM et CPU) des ordinateurs en réseau local
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de partager les ressources de mes ordinateurs en réseau local.
A savoir si j'ai trois ordinateurs, les trois ordinateurs pourraient-ils bénéficier de la mémoire vive et des processeurs de deux autres ?
Je n'ai pas bien compris la différence entre des clusters et du clound computing, mais j'ai commencé à réfléchir à une solution éventuelle :
Imaginons que mon ordinateur A soit l'ordinateur "maitre" contenant tout l'OS et les ordinateurs B et C les ordinateurs "esclave" ne contenant que le strict minimum, toutes les identifications utilisateurs se feraient sur l'ordinateur A (soit en direct soit via le protocole XDMCP).
Inconvénihent : Cela implique que pour que l'on puisse ouvrir sa session il faille forcément que l'ordinateur A soit allumé.
Avantage : Les données sont centralisées, les utilisateurs peuvent se connecter n'importe où et retrouver leur espace tout en profitant de toute la puissance du parc informatique, tout nouvel ordinateur allumé procure de la puissance supplémentaire.
L'idée serait d'avoir quelque chose de plus avancé que du LTSP puisque si j'ai bien compris avec du LTSP seul les ressources de l'ordinateur A sont utilisées, moi je voudrais que toutes les ressources du parc soient utilisées.
Est-ce réalisable ?
Le début de solution que j'ai imaginé permettrait-il vraiment de partager les ressources du parc où seul les ressources de l'ordinateur A seraient utilisées ?
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?
Merci de votre aide ! :-)
Dernière modification par Parménide (Le 16/08/2010, à 15:51)
"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza
#2 Le 16/08/2010, à 17:58
- src
Re : Partage des ressources (RAM et CPU) des ordinateurs en réseau local
On appelle ça des "clients légers"
En gros le client n'est qu'une fenêtre qui affiche un bureau lancé sur le serveur.
C'est le principe de Citrix.
Sinon pour le calcul partagé, bien sur que ça existe. Ça s'appelle du clustering, et il y a énormément d'applications (simulations météo en datacenter par exemple). Nous, à notre échelle, on peut faire quelques tâches simples comme l'encodage vidéo. Regarde dans le wiki il y a des encodeurs de DVD qui peuvent travailler avec plusieurs machines sur le réseau.
Dernière modification par src (Le 16/08/2010, à 17:59)
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 16/08/2010, à 19:51
- Parménide
Merci pour ta réponse.
J'avais vu le sujet sur l'encodage Vidéo ;-)
Mais moi ce que je voudrais c'est que cela fonctionne pour n'importe qu'elle application et que cela soit transparent pour l'utilisateur indépendamment de l'ordinateur qu'il utilise.
En gros j'aimerais bien que mon client léger participe à la ressource autant pour lui que pour les autres clients légers et que pour le serveur.
Au final j'aimerais que mes clients légers fassent partie de la grappe du serveur.
En fait ma question pourrait être posée ainsi :
Est-il possible de créer une grappe de serveur LTSP que je pourrais également utiliser comme client ?
"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza
#4 Le 30/11/2013, à 13:29
- Jahbrass
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je me pose la même question que Parménide.
J'ai trouvé un tuto utilisant Kerrighed (lien ici : Tuto clustering Kerrighed )
Mais je voulais savoir s'il existait d'autres solutions plus fiables. Notamment sur la gestion des noyaux.
Pour clarifier ma demande, voici ma configuration :
J'ai 3 PC en réseau : 2 "récents" (i5 et 16Go RAM) + un PC portable un peu plus vieux. Tous sous Ubuntu 13.10.
Les deux PC "récents" sont utilisés seul mais sont "libre" lorsque l'on utilise le PC portable.
L'objectif étant de mettre en place une "grappe de serveur" pour pouvoir utiliser les ressources (CPU et RAM) des deux PC fixes avec le PC portable pour faire plusieurs taches: encodage vidéo, compilation, calculs scientifiques et parfois de l'émulation d'architectures.
Merci d'avance si quelqu'un a quelques info sur le sujet.
#5 Le 30/11/2013, à 15:53
- Zakhar
Amusant !
Mais à mon avis, ce genre de "cluster" tient plutôt du PoC qu'autre chose.
Je doute que tu gagnes sérieusement du temps, même en encodage vidéo, avec ce genre de truc, tout simplement à cause du temps que tu vas perdre sur le réseau local (même en supposant que c'est pas relié en Wifi ce qui serait bien pire!) à échanger les blocs de mémoire.
Le mieux pour la "délégation de tâche" est de le faire en connaissance de cause. Par exemple, je délègue plein de tâches à mon NAS, mais pour ça un bon vieux ssh suffit. Pour les tâches déléguées, la performance m'importe peu, ce qui m'importe est que je puisse éteindre mon PC sachant que le NAS finira la tâche (encodage par ex.) un jour, et qu'il consomme bien moins qu'un PC.
Bref, définis bien ton besoin avant... et je doute qu'une fois ce besoin clairement formulé en détail tu aies besoin d'une solution aussi "avancée" !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#6 Le 30/11/2013, à 15:57
- Brunod
Il existe des live cd pour ce genre de trucs. Il y a des années j'avais testé parallel knoppix. C'est très intéressant. Mais il doit y en avoir d'autres. A l'époque, j'avais testé en vitesse réseau 100Mbits.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#7 Le 30/11/2013, à 16:31
- Zakhar
Je vais illustrer mon propos sur la "parallélisation" avec des choses plus compréhensibles.
Supposons que j'aie un PC avec 2 disques durs.
Je me dis: "tiens, si j'utilisais ces 2 disques ensemble pour optimiser les performances".
Alors là, il existe une solution simple et éprouvée pour ça : le RAID 0.
Et effectivement, si le cas d'usage est :
- Je copie un truc depuis le réseau vers mon RAID 0
- Je copie un truc depuis mon RAID 0 vers le réseau
... la performance sera effectivement améliorée.
Par contre, si je fais une simple copie d'un gros fichier du RAID 0 vers lui-même... eh bien là j'ai une performance très dégradée à cause des mouvements de tête que je provoque.
En réalité pour de telles copies locales, rien ne vaut d'avoir deux disques séparés, et de faire des copies de l'un vers l'autre. Là on voit vraiment la différence avec le RAID 0 qui est "automatique", et ne sait pas dans quel cas d'usage je me trouve.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)