Pages : 1
#1 Le 29/05/2005, à 17:57
- loulou
pb gedit pour xorg.conf
boujours à tous
et voila un nouveau newbee (pour linux)
voila mon premier pb
j'ai installé ubuntu 5.04 mais ma souris ne marche pas alors qu'elle marchait sans pb avec le live
c'est un pb bien classique,
J'ai lu qu'il fallait modifier xorg.conf et choisir PS/2 ou microsoft plutôt que imPS/2 qui est l'option actuelle
voila ou commence mon pb
quand j'écris sudo gedit /etc/X11/xorg.conf j'ai la réponse "cannot open display"
en me promenant dans les forums il existe aussi vim comme éditeur de texte
lorsque je tape sudo vi /etc/X11/xorg.conf, j'arrive à éditer mon texte mais comment fait t'on pour enregistrer le fichier et sortir de vim pour faire ctrl alt backspace et voir si ca marche?
donc pourquoi j'ai un message d'erreur avec gedit et comment faire pour enregistrer dans vim?
merci pour vos réposne:)
#2 Le 29/05/2005, à 18:02
- Stemp
Re : pb gedit pour xorg.conf
Salut,
Peut pas t'aider pour gedit, ni pour vi, mais en editeur texte j'utilise nano : ctrl+O écrire xtrl+x sortir
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#3 Le 29/05/2005, à 19:01
- ZeBob
pour vi enregistrer c'es :w et quitter :q donc si tu fais :wq t'enregistre et tu quittes
#4 Le 29/05/2005, à 19:02
- yeKcim
Tapes i pour inserer du texte.
Quand tu as fini : Echap pourr sortir du mode édition
Pour passer en mode commande tapes :wq (les deux points c'est pour le passage en mode commande, le w pour enregistrer, le q pour sortir) ensuite tu valide en tapant sur entrée.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#5 Le 29/05/2005, à 19:57
- cep
Si tu es sous kubuntu tu remplaces gedit par kedit.
Si tu veux gedit, tu l'installes par synaptic ou par apt-get
#6 Le 29/05/2005, à 23:06
- loulou
merci à tous pour vos réponses rapides
bon j'ai réussi à modifier mon xorg.conf avec essai des combinaisons microsoft imps/2, ps/2 /dev/input/mice ttyS0 et tty1 je n'ai pas encore essayé psaux
ma souris est connécté sur le port Ps/2 (le fil vert sur le bouton vert quoi)
En fait je me demande si mes pbs viennent bien de la config de la souris, au démarrage, après le login les fichiers se chargent, la fenêtre graphique s'ouvre avec le fond d'écran et les barres de taches avec le pointeur au centre
il y a t'il des raccourcis clavier comme dans windows pour ouvrir des programmes ou faire des actions afin de vérifier que linux n'est pas freezé par un autre pb?
merci pour vos réponses :P
#7 Le 29/05/2005, à 23:09
- Stemp
Salut,
Alt+F1 : Menu Applications
Alt+F2 : Lancer une application
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#8 Le 29/05/2005, à 23:21
- cep
alt ctrl f2 et tu te logues en console.
Ensuite tu peux lancer par exemple top pour voir les processus en cours.
Pour ta souris ps2, ttyS0 et tty1 microsoft ne serviront à rien.
Éventuellement psaux.
#9 Le 29/05/2005, à 23:28
- cep
Autre chose, si tu dis que ta souris marche avec le live cd, démarre avec ce dernier et récupère ton xorg.conf et compare avec celui de ton installation, tu verras si la souris est gérée différement.
#10 Le 30/05/2005, à 08:54
- loulou
excellent ton idée cep!
j'essairai ce soir
merci à tous
#11 Le 31/05/2005, à 11:12
- loulou
alors me revoila!
pour résumer mon pb souris Ps/2 qui marche nickel sur le live mais pas sur l'install
ubuntu marche corretement car je peux l'utiliser avec les touches ALT etc j'ai pu me promenr dans les différents prog sans pb
j'ai édité le fichier xorg du live qui a les même paramêtres que mon fichier ubuentu c'est à dire /device/input/mice , imPS/2, true et 4 5
j'ai testé la méthode "bourrin" habituel sous Win$ qui de formater et de refaire une install propre mais sans succé
dans top je n'ai pas vu d'anomalie bien particulière
je vais essayer ce soir avec une autre souris (une historique PS/2 de micrososft de mon anciein 486
sinon avez vous d'autres idées? j'ai lu qu'il exsitait des fichiers d'erreur style ~error etc mais je ne l'ai pas retrouvé dans le forum
merci pour votre aide
#12 Le 31/05/2005, à 11:21
- cep
sinon avez vous d'autres idées? j'ai lu qu'il exsitait des fichiers d'erreur style ~error etc mais je ne l'ai pas retrouvé dans le forum
Bonjour,
Voir /var/log/syslog
Ou en console taper sudo dmesg.
Il y aurait peut-être autre chose à essayer, mais sans conviction, ajouter :
psmouse_noext=1 sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst.
Cordialement.
Cep
#13 Le 02/02/2006, à 20:47
- juju_teamp2p
quand on fait une modif dans editeur de texte on met insertion pour la faire et puis apres comment quitter??
www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux
Pages : 1