#1 Le 04/07/2006, à 16:24
- [Linux]Uncle_Sam
[Resolu] Archive en plusieurs parties
Bonjour,
Voulant envoyer plein de photos par mail, j'aimerais créer une archive en plusieurs parties (style photo.part*.rar par exemple) a partir d'un dossier.
Je sais qu'avec unrar on peut (d'où mon exemple), mais je ne connais pas la manipulation.
Merci d'avance
Dernière modification par [Linux]Uncle_Sam (Le 04/07/2006, à 18:08)
#2 Le 04/07/2006, à 16:50
- kaworu
Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties
Salut !
d'abord, crée une archive du dossier de tes photos :
tar -cvjf NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2 CHEMIN_DU_REPERTOIRE_DES_IMAGES/
là tu as une archive tar compressée avec bzip2.
puis pour découper l'archive il faut la commande split :
split --bytes=1000000 NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2 NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2.
tu te retrouve avec des paquets d'une taille de 1000000 bytes ---> 1Mo (choisi la taille que tu veux).
pour assembler les bouts :
cat NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2.* >> NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2
Très pratique pour couper une grosse archive (de sauvegarde par exemple) en plusieurs CD (ou autrefois en disquettes ^___^ )
Enjoy !
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#3 Le 04/07/2006, à 17:08
- [Linux]Uncle_Sam
Effectivement, çà fonctionne, mais le problème vient du fait que je veux envoyer ces photos à des gens qui n'ont pas forcément Linux (malgré la Ubuntu, çà existe encore lol).
Du coup, le "cat .." pour tout rassembler ne fonctionnera pas.
Je sais, par contre, qu'avec des fichiers de types *.part1.rar, *.part2.rar, ...., la recompression fonctionne sous Windobe et Linux (unrar e *.part1.rar et il se charge de tout rassembler).
Du coup, je ne sais pas comment compresser mon dossier en plusieurs *.part*.rar.
#4 Le 04/07/2006, à 17:14
- benpro
tu peut faire avec winrar sous wine et faire des parties comme tu l'as dit *.part1.rar, *.part2.rar,
#5 Le 04/07/2006, à 17:21
- [Linux]Uncle_Sam
tu peut faire avec winrar sous wine et faire des parties comme tu l'as dit *.part1.rar, *.part2.rar,
Si unrar sait le faire, autant se servir d'unrar et de lacher complètement winrar
#6 Le 04/07/2006, à 17:52
- maxfox
Ce n'est pas du côté de unrar (extracteur), mais du côté de rar qu'il faut voir.
Il faut ouvrir un terminal dans le dossier contenant les fichiers à archiver, puis :
rar a -v50k nom.rar
50k pour des archives de 50ko, 5m pour 5Mo etc...
Plus d'infos dans /usr/share/doc/rar/rar.txt.gz et /usr/share/doc/rar/rar_faq.txt.gz
#7 Le 12/07/2006, à 01:33
- oToKaR
ya peut etre plus simple non??
en utilisant ultra splitter. qui cree la meme chose et meme plus rapidement que l'archivage sous rar. faudra effectivement que la personne à qui tu enveras ça ait aussi ce freeware mais il existe sous linux(il est dans les depots ubuntu) comme sous windows(http://usplit.new.fr/)..
Dernière modification par oToKaR (Le 12/07/2006, à 01:35)
« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"