Pages : 1
#1 Le 10/09/2010, à 16:09
- UnMamouth
Serveur de documents Linux et Windows
Bonjour à tous.
Je viens de rejoindre une PME. 14 personnes réparties sur 2 bureaux à des milliers de kilomètres de distance. Bientôt un troisième bureau tout aussi loin (avec 1 personne : moi).
Chacun des 2 bureaux existants possède à l'heure actuelle son propre serveur. Pour ce qui nous intéresse, ceux-ci servent de répertoires réseau partagés, avec un tas de sous-répertoires où on stocke les documents de travail.
Les patrons veulent mettre en place une solution pour gérer ça un peu mieux, et surtout éviter d'avoir les documents éparpillés sur 3 serveurs dans pays différents. Bonne idée.
Le problème est que l'informatique est sous-traitée à un prestataire de service indépendant qui ne m'a pas l'air très compétent et plutôt hostile à Linux. En fait, quand il a vu que j'utilisais Linux et que j'en savais plus en informatique que les autres gars de la boîte, il a dû se sentir menacé.
Comme j'ai une bonne attention de la part des patrons, je voudrais donc proposer une solution open-source qui soit compatible Linux.
Le cahier des charges serait :
- Open-source
- Compatible Windows (quasiment toutes les bécanes sous là-dessous), Linux et Mac (le numéro 3 de la boîte en utilise un), au niveau des postes utilisateurs.
- Simple à mettre en place car vu que le responsable informatique risque de trainer des pieds, si ce n'est pas évident, il fera couler le projet.
- Simple à utiliser par les utilisateurs de base (secrétaires, etc ..)
- Les fonctions requises sont basiques :
- accès sécurisé (faut rassurer les patrons)
- pouvoir entreposer des documents avec une architecture de type répertoires (fichiers de n'importe quel type, parfois de volumes importants) et une ergonomie s'en rapprochant
- gestion de droits d'accès aux différents sous-répertoires (le sous-répertoire 'commercial' uniquement aux commerciaux, etc ... )
- pouvoir faire des copies de sauvegardes, de la récupération d'anciennes versions,
- fiabilité (si ça bogue, l'informaticien me le reprochera de suite)
- ne pas être limité en vitesse de transfert au niveau LAN
- une interface multilingue serait un plus
Je sais qu'il existe des solutions de type Subversion ou CVS, qui grâce à des plug-in comme Tortoise s'intègrent très facilement dans un navigateur de fichiers, mais je ne suis pas sûr qu'ils conviennent bien pour gérer des fichiers qui ne sont quasiment jamais au format texte.
En parcourant la documentation du site Ubuntu France, je vois apparaître d'autres noms : PMB, Alfresco, Owl, Freedom ECM / Dynasco, etc ... mais cela n'est pas très clair pour moi vers quelle solution s'orienter.
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je suis tout ouï !
seulement mes contraintes
#2 Le 10/09/2010, à 17:15
- opendoc
Re : Serveur de documents Linux et Windows
Salut,
Je ne suis pas sur de bien comprendre,
- les sont déjà commuté et sont accessible entre eux ?
- les 3 serveur sont sous windows ?
- la syncro des données et pour l'ensemble d'un file system ou un répertoire ?
Mon idée en tout cas pour de la synco de données serait unison.
Alex
#3 Le 10/09/2010, à 18:59
- Xarkam
Bha tout dépend de ce que tu veux comme fonctionnalités.
Mais il faut bien comprendre que l'utilisation d'un GED remet en cause la façon dont tout le monde travaille.
On ne passe plus par des dossiers sur les machines ou en réseau, mais par le ged directement.
Alors, personnellement, je te conseillerait Alfresco sur un serveur dual-core avec minimum 2gb de ram et alors du raid 1 comme configuration de disque dur.
Ensuite une machine qui recevrait plusieurs fois dans la journée des backups du live.
Et pour finir cette machine devra avoir un lecteur DAT pour mettre sur bande un dernier backup journalier.
Côté utilisation, alfresco embarque un serveur cfis (samba) et ftp. Il possède aussi un sharepoint.
La version Entreprise offre une intégration avec MS Office il me semble.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#4 Le 10/09/2010, à 19:11
- lool_lauris
Salut,
As-tu vu ceci => http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise
C'est très général mais peut-être y trouveras-tu des pistes intéressantes.
Bye,
lool
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#5 Le 11/09/2010, à 10:44
- UnMamouth
Salut,
Je ne suis pas sur de bien comprendre,- les sont déjà commuté et sont accessible entre eux ?
- les 3 serveur sont sous windows ?
- la syncro des données et pour l'ensemble d'un file system ou un répertoire ?Mon idée en tout cas pour de la synco de données serait unison.
Alex
Les 2 serveurs sont sous Windows (à ma connaissance) et pas accessibles entre eux à l'heure actuelle (où alors il faut mettre en place un VPN).
Je n'ai pas nécessairement parlé de synchronisation de données : il serait envisageable d'avoir un seul serveur .. si la vitesse de transfert est suffisante. Mais probablement que cela serait nécessaire.
Bha tout dépend de ce que tu veux comme fonctionnalités.
Mais il faut bien comprendre que l'utilisation d'un GED remet en cause la façon dont tout le monde travaille.
On ne passe plus par des dossiers sur les machines ou en réseau, mais par le ged directement.
Alors, personnellement, je te conseillerait Alfresco sur un serveur dual-core avec minimum 2gb de ram et alors du raid 1 comme configuration de disque dur.
Ensuite une machine qui recevrait plusieurs fois dans la journée des backups du live.
Et pour finir cette machine devra avoir un lecteur DAT pour mettre sur bande un dernier backup journalier.Côté utilisation, alfresco embarque un serveur cfis (samba) et ftp. Il possède aussi un sharepoint.
La version Entreprise offre une intégration avec MS Office il me semble.
Et apparemment aussi une intégration avec OpenOffice.
#6 Le 11/09/2010, à 12:45
- opendoc
Salut,
pour le routage inter-site des différents réseaux comme je te disais openvpn me parait le plus simple. Il faudrait que tu définisses un site principale ou serait hébergé ton unique serveur et aussi une box ou pc qui te servirait de serveur vpn. Sur les sites secondaires une autre box permettrait de faire le lien jusqu'au site principal. De ton côté un simple client openvpn suffirait pour accéder aux données.
Pour ton GED je suis d'accord avec Xarkam, alfresco pourrait surement répondre à tes besoins mais il faut faire quand même attention aux gens qui écrivent que "Windows Seven est un très bon système et qui fera surement partie des meilleurs OS de Microsoft".
Je plaisante Xarkam c'est juste pour te taquiner, surtout que je suis d'accord sur un point c'est qu'il n'y pas forcément d'équivalent pour tout, mais la me m'égare.
#7 Le 11/09/2010, à 13:01
- Korak
Bonjour,
Je n'ai pas nécessairement parlé de synchronisation de données : il serait envisageable d'avoir un seul serveur .. si la vitesse de transfert est suffisante.
Pour la vitesse de transfert, c'est à voir. Cela dépend du réseau.
Au boulot, nous avons plusieurs sites et serveurs par site. J'ai une meilleure vitesse de transfert sur un serveur situé à 100 Km que sur un serveur situé à 10 Km.
Le site situé à 10 Km a, tout simplement, un très mauvais réseau.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 16/09/2010, à 09:47
- UnMamouth
Bon, je vais sans doute suggérer Alfresco.
Cependant, la documentation d'Alfresco étant moyennement claire (beaucoup de marketing), je n'arrive pas à voir si les fonctions de réplication d'un serveur vers un autre sont là, et bi-directionnelles.
Ensuite, comme ce n'est pas moi qui m'en charge ni qui ait le pouvoir de décision, on verra bien ...
Dernière modification par UnMamouth (Le 16/09/2010, à 10:17)
#9 Le 16/09/2010, à 13:51
- Xarkam
Salut,
pour le routage inter-site des différents réseaux comme je te disais openvpn me parait le plus simple. Il faudrait que tu définisses un site principale ou serait hébergé ton unique serveur et aussi une box ou pc qui te servirait de serveur vpn. Sur les sites secondaires une autre box permettrait de faire le lien jusqu'au site principal. De ton côté un simple client openvpn suffirait pour accéder aux données.Pour ton GED je suis d'accord avec Xarkam, alfresco pourrait surement répondre à tes besoins mais il faut faire quand même attention aux gens qui écrivent que "Windows Seven est un très bon système et qui fera surement partie des meilleurs OS de Microsoft".
Je plaisante Xarkam c'est juste pour te taquiner, surtout que je suis d'accord sur un point c'est qu'il n'y pas forcément d'équivalent pour tout, mais la me m'égare.
[HS]
Pas de soucis. Tes propos ne sont pas véhéments donc je ne vois pas pourquoi je m’offusquerais
Mais je maintient mes dires
[/HS]
Alfresco est un bon GED. Un conseil pour les upgrade, séparer les dossiers d'archivages du contenu (par défaut c'est tout ensemble).
Utiliser postgresql plutôt que mysql (postgres est plus véloce avec des grosses bases)
Pour les réplications, il me semble que c'est possible mais je ne sais pas si c'est en version communautaire ou entreprise.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
Pages : 1