#47501 Le 11/09/2010, à 22:04
- ceric
Re : Topic des couche-tard (31)
Dernière modification par ceric (Le 11/09/2010, à 22:04)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#47502 Le 11/09/2010, à 22:06
- wiscot
Cool ton slip, y'a mouaille que tu le payes
#47503 Le 11/09/2010, à 22:13
- compte supprimé
Faut arrêter de déconner. Les étudiants veulent des .doc et de .ppt qu'il pourront modifier à loisir parce qu'ils ont d'autres choses à faire que de bidouiller l'informatique. Vous semblez oublier que nous sommes une infimes minorité dans notre utilisation de l'ordinateur. Laissons les autres libres de leur choix, et évitons de nous ériger en moralistes, non ?
#47504 Le 11/09/2010, à 22:13
- Pylades
Arcans a écrit :hopimet a écrit :Oui mais ce n'est pas simple de faire du travail collaboratif sur des PDF.
Sur des sources LateX, ça doit pas être trop compliqué je pense. Suffit de compiler après.
Sauf que je ne vais pas passer 200 heures à maitriser Latex et demander aux étudiants de faire de même.
200 heures !
Et maîtriser un logiciel de présentation, ça prend combien de temps ? Et si l’on n’a pas envie de devoir racheter un ordinateur pour pouvoir en utiliser un ?
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#47505 Le 11/09/2010, à 22:14
- compte supprimé
hopimet a écrit :Cool ton slip, y'a mouaille que tu le payes
#47506 Le 11/09/2010, à 22:14
- wiscot
Faut arrêter de déconner. Les étudiants veulent des .doc et de .ppt qu'il pourront modifier à loisir parce qu'ils ont d'autres choses à faire que de bidouiller l'informatique. Vous semblez oublier que nous sommes une infimes minorité dans notre utilisation de l'ordinateur. Laissons les autres libres de leur choix, et évitons de nous ériger en moralistes, non ?
NON , je t'ai demandé de payer ton slip !
édit / j'avais pas vu , payes ton slip !!!:D
Dernière modification par wiscot (Le 11/09/2010, à 22:16)
#47507 Le 11/09/2010, à 22:15
- compte supprimé
hopimet a écrit :Arcans a écrit :Sur des sources LateX, ça doit pas être trop compliqué je pense. Suffit de compiler après.
Sauf que je ne vais pas passer 200 heures à maitriser Latex et demander aux étudiants de faire de même.
200 heures !
Et maîtriser un logiciel de présentation, ça prend combien de temps ? Et si l’on n’a pas envie de devoir racheter un ordinateur pour pouvoir en utiliser un ?
Pourquoi racheter ?
Sinon, apprendre à faire une présentation avec Powerpoint ou OOo ça prend une dizaine d'heure à peine pour les topos classiques.
#47508 Le 11/09/2010, à 22:16
- Crocoii
Mon nouveau avatar, vous en pensez quoi ?
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#47509 Le 11/09/2010, à 22:17
- ceric
mouais... un peu morbide...
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#47510 Le 11/09/2010, à 22:18
- Pylades
Non, j’avais une sainte horreur des *.doc ou *.ppt. Et je ne vois pas vraiment l’utilité de modifier un cours… Si c’est une faute d’orthographe, ça doit très bien se faire en éditant simplement le PDF, je pense…
Je vais tester.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#47511 Le 11/09/2010, à 22:18
- Crocoii
Crocoii a écrit :Mon nouveau avatar, vous en pensez quoi ?
mouais... un peu morbide...
Le squelette Quichotte était moins morbide ?
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#47512 Le 11/09/2010, à 22:19
- compte supprimé
Joli, mais on ne voit pas bien le visage.
Sinon, ce n'est pas assez naze à mon goût.
#47513 Le 11/09/2010, à 22:19
- Arcans
Là, je t'arrête. J'ai souvent entendu mes camarades râler de nos prof' imbéciles qui nous fourguent des .doc illisilibles, mal fichu, qui passent mal d'une version à l'autre. Au final, il n'était pas rare qu'on demande une version .pdf au prof'. D'autant plus maintenant avec les .docx.
Pour les .ppt ok, mais dans le fond, c'est pas mal aussi je pense que peu savent qu'on peut les passer en .pdf facilement. Je devrais en parler plus d'ailleurs, car l'usage est plus aisé. C'est quand même un vaste délire de devoir utiliser l'éditeur pour visionner un produit fini quand même, je trouve.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#47514 Le 11/09/2010, à 22:21
- compte supprimé
hopimet a écrit :Faut arrêter de déconner. Les étudiants veulent des .doc et de .ppt qu'il pourront modifier à loisir parce qu'ils ont d'autres choses à faire que de bidouiller l'informatique. Vous semblez oublier que nous sommes une infimes minorité dans notre utilisation de l'ordinateur. Laissons les autres libres de leur choix, et évitons de nous ériger en moralistes, non ?
Là, je t'arrête. J'ai souvent entendu mes camarades râler de nos prof' imbéciles qui nous fourguent des .doc illisilibles, mal fichu, qui passent mal d'une version à l'autre. Au final, il n'était pas rare qu'on demande une version .pdf au prof'. D'autant plus maintenant avec les .docx.
Pour les .ppt ok, mais dans le fond, c'est pas mal aussi je pense que peu savent qu'on peut les passer en .pdf facilement. Je devrais en parler plus d'ailleurs, car l'usage est plus aisé. C'est quand même un vaste délire de devoir utiliser l'éditeur pour visionner un produit fini quand même, je trouve.
Les étudiants sont pareils. J'ai essayé une fois de leur filer un .odt. Les réactions ont été amusantes.
#47515 Le 11/09/2010, à 22:22
- Pylades
Pylade a écrit :hopimet a écrit :Sauf que je ne vais pas passer 200 heures à maitriser Latex et demander aux étudiants de faire de même.
200 heures !
Et maîtriser un logiciel de présentation, ça prend combien de temps ? Et si l’on n’a pas envie de devoir racheter un ordinateur pour pouvoir en utiliser un ?Pourquoi racheter ?
Vieux processeur, peu de RAM, toussa… Ce sont des logiciels très lourds.
Sinon, apprendre à faire une présentation avec Powerpoint ou OOo ça prend une dizaine d'heure à peine pour les topos classiques.
On doit taper dans les mêmes eaux avec XeLaTeX, si on a un prof…
#47516 Le 11/09/2010, à 22:22
- \\Ouranos//
Tiens, avant que je lise le post de ceric, je pensais que c'était un insecte.
Bah ça remplacera jusqu'au retour de grim.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#47517 Le 11/09/2010, à 22:23
- Arcans
…
Les étudiants sont pareils. J'ai essayé une fois de leur filer un .odt. Les réactions ont été amusantes.
Ben tiens.
D'où l'intérêt de sensibiliser à l'usage du .pdf, plutôt que de rester entre emmerdeur qui n'ont pas tort.
Dernière modification par Arcans (Le 11/09/2010, à 22:23)
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#47518 Le 11/09/2010, à 22:24
- tshirtman
Cette personne était plutôt interressée du fait du pas de virus, pas pour la philosophie du libre mais bon, c'est une bonne chose quand même
.
ils viennent pour le gratuit et l'absence de virus… ils apprennent le libre après… c'est souvent comme ça (moi même…) ça vient après
helly a écrit :Ouais mais bon, une personne qui débute sur du GNU/Linux, lui refiler wmii directement, c'est pas extra je pense.
Est Explorer alors, c'est quoi ?
Bonne question…
… bon on va dire que ça manquait à ma culture… >_<
Ça serait sans doute mieux que d'utiliser des logiciels sans savoir comment ça fonctionne vraiment et demander aux étudiants de savoir l'utiliser de la même manière.
autant j'aime utiliser LaTeX, autant j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de savoir comment ça marche dedans…
#47519 Le 11/09/2010, à 22:28
- compte supprimé
@ Pylade,
Tu connais des PC de moins de 5 à 6 ans qui ne peuvent pas faire tourner OOo ? Faut pas exagérer, ils ont pour la plupart sinon tous de PC capables de fonctionner avec ce type de soft.
@ Arcans,
Oui mais là je te parle de travail collaboratif. Genre l'étudiant qui rédige sa thèse ou son mémoire, puis la présentation de celui ci. On échange alors par mail les différentes versions où chacun indique ses modifications et suggestions. Avec un pdf, c'est quand même peu pratique.
#47520 Le 11/09/2010, à 22:30
- Pylades
Arcans a écrit :hopimet a écrit :Faut arrêter de déconner. Les étudiants veulent des .doc et de .ppt qu'il pourront modifier à loisir parce qu'ils ont d'autres choses à faire que de bidouiller l'informatique. Vous semblez oublier que nous sommes une infimes minorité dans notre utilisation de l'ordinateur. Laissons les autres libres de leur choix, et évitons de nous ériger en moralistes, non ?
L’ODF, c’est sensé pouvoir être lu par tout le monde. C’est d’ailleurs le format obligatoire pour les documents non-finis, selon le ministère de l’Éducation Nationale. Et pour les documents finis, c’est le PDF.
Pour le travail collaboratif, les ODF sont tolérables, mais pour tout le reste il faut du PDF.
#47521 Le 11/09/2010, à 22:31
- красная
Plop
#47522 Le 11/09/2010, à 22:32
- compte supprimé
L’ODF, c’est sensé pouvoir être lu par tout le monde. C’est d’ailleurs le format obligatoire pour les documents non-finis, selon le ministère de l’Éducation Nationale. Et pour les documents finis, c’est le PDF.
C'est pas moi qu'il faut convaincre. C'est tes copains de fac
#47523 Le 11/09/2010, à 22:36
- Pylades
@ Pylade,
Tu connais des PC de moins de 5 à 6 ans qui ne peuvent pas faire tourner OOo ? Faut pas exagérer, ils ont pour la plupart sinon tous de PC capables de fonctionner avec ce type de soft.
Ben, le mien, qui a trois ans, il souffre. Donc j’imagine que chez certains ça doit ne pas être raisonnablement utilisable…
@ Arcans,
Oui mais là je te parle de travail collaboratif. Genre l'étudiant qui rédige sa thèse ou son mémoire, puis la présentation de celui ci. On échange alors par mail les différentes versions où chacun indique ses modifications et suggestions. Avec un pdf, c'est quand même peu pratique.
Et alors ? L’étudiant donne son PDF, le prof fait ses remarques. Que le prof modifie le document de l’étudiant, je trouve ça un peu moche, quand même…
Je ne pensais pas à ça quand tu parlais de travail collaboratif… ><'
#47524 Le 11/09/2010, à 22:39
- Crocoii
Crocoii a écrit :Mon nouveau avatar, vous en pensez quoi ?
Tiens, avant que je lise le post de ceric, je pensais que c'était un insecte.
Bah ça remplacera jusqu'au retour de grim.
Grim ?
#47525 Le 11/09/2010, à 22:41
- Arcans
…
Arcans a écrit :helly a écrit :Ouais mais bon, une personne qui débute sur du GNU/Linux, lui refiler wmii directement, c'est pas extra je pense.
Est Explorer alors, c'est quoi ?
Bonne question…
Merde, y'a un -s- de trop là…
… bon on va dire que ça manquait à ma culture… >_<
Désolé, mon état du jour est assez inquiétant, car c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai lu le message de Crocoii.
(Et depuis ce message, je continue de tourner avec des trucs à peu près aussi kitsch en permanence là… Oui, je me fais un peu peur.)
Arcans a écrit :Ça serait sans doute mieux que d'utiliser des logiciels sans savoir comment ça fonctionne vraiment et demander aux étudiants de savoir l'utiliser de la même manière.
autant j'aime utiliser LaTeX, autant j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de savoir comment ça marche dedans…
Ouais, bon d'accord, mais c'est de la mauvaise foi, t'as très bien compris ce que je voulais dire mais que j'ai mal exprimé parce que je suis à peu près mort et pas spécialement concentré en permanence là.
@ Arcans,
Faudrait savoir, on parle de cours ou de travail collaboratif là, j'ai l'impression que ça change à chaque message, j'arrive plus à suivre, je ne sais plus vraiment où on en est… >.<
Dans mon cas, je suis solitaire dans mes travaux. Et quand j'ai besoin d'un avis, je vais voir ma promotrice en direct parce que je n'aime pas du tout les petites remarques et notes faites comme ça justement.
Sans compter les logiciels qui permettent désormais d'ajouter des notes sur les .pdf, mais sans éditer le texte aussi, ce que je préfère nettement comme système d'ailleurs au fait d'aller directement dans le texte.
Dernière modification par Arcans (Le 11/09/2010, à 22:41)
— Arcans
— Le Rouge