Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2006, à 09:05

oliviervogel

Tutoriel sur l'installation d'Ubuntu Linux sur un Mac (powerpc)

Bonjour,

Étant professeur dans un lycée en Suisse, je suis en train de préparer un site à l'intention de mes élèves, afin de leur expliquer notamment comment installer Ubuntu Linux sur leur ordinateur. Voici son adresse:

http://chamblandes.tuxfamily.org

Auriez-vous l'amabilité de me dire ce que vous pensez du tutoriel concernant l'installation sur un Mac (powerpc). Vos commentaires et vos remarques pourront très certainement m'aider à l'améliorer.

Merci

#2 Le 29/06/2006, à 09:20

monkeez

Re : Tutoriel sur l'installation d'Ubuntu Linux sur un Mac (powerpc)

ca me paraît bien. Après il y aura une étape évidente pour la configuration style clavier etc mais l'installation est bien

#3 Le 30/06/2006, à 20:53

jib en exil

Pas génial.

Les macqueux, en suivant tes conseils, installeront avec une interface texte plutôt que la belle interface graphique d'Ubiquity, sur le LiveCD. Impardonable quand on se présente comme apte à faire un tuto et qu'on en connait manifestement pas les nouveautés de la version qu'on recommande d'installer…

#4 Le 30/06/2006, à 22:14

madcap

jib en exil a écrit :

Pas génial.

Les macqueux, en suivant tes conseils, installeront avec une interface texte plutôt que la belle interface graphique d'Ubiquity, sur le LiveCD. Impardonable …

Pas d'accord. L'installation sur un Mac étant très souvent délicate, le partitionnement et le boot participant largement à cette difficulté,  je recommande aussi l'alternate cd, beaucoup plus complet.

Je trouve ce pas à pas très bien fait.

madcap@jabber.fr

#5 Le 30/06/2006, à 22:21

oliviervogel

À jib: je ne méconnais nullement l'installation graphique, puisque c'est d'ailleurs la méthode d'installation que je préconise dans mon tutoriel sur l'installation sur PC. En revanche, en se documentant encore mieux, on lit les release notes:

http://www.ubuntu.com/download/releasenotes/606#head-f0fc50174e566788f02aa164fb6e80aa9c65ee24

où on lit en particulier que le partitionnement personnalisé ne fonctionne pas.

De plus, la version desktop ne détecte pas correctement ma résolution d'écran, alors que la version alternate le fait très bien.

Plutôt que de parler de méconnaissance, disons qu'il vaut la peine de se renseigner sur tous les tenants et aboutissants pour comprendre les raisons d'un tel choix.

#6 Le 01/07/2006, à 16:17

santiago

monkeez a écrit :

ca me paraît bien. Après il y aura une étape évidente pour la configuration style clavier etc mais l'installation est bien

Ce tutoriel est le meilleur que j'aie trouvé sur le web pour l'installation de dapper/ubuntu sur powerpc. (L'installation graphique n'est pas au point, donc passons en ligne).

Ce qu'il faudrait, c'est poursuivre avec des turoriaux *clairs* sur la configuration du réseau, la gestion des périphériques etc.

En tous cas, merci.

santiago

#7 Le 05/07/2006, à 11:16

thybou

Pas mal du tout, bel effort!
- je trouve dommage également de ne pas passer par l'installation graphique qui m'a paru bien plus conviviale (mais je comprends tes arguments!).
- perso, je trouve compliqué de devoir faire toutes les étapes de partitionnement que tu proposes, et une installation quasi-automatique (garder/créer l'espace disque pour macos, puis "utiliser tout l'espace disque disponible") serait peut-être plus appropriée pour un tuto dédié à des novices.
- concernant, l'après! à la rigueur, tu devrais faire juste une présentation des applis disponibles et équivalentes au monde win/mac et comment aller les chercher via synaptic, si elles ne sont pas déjà là. et puis aussi expliquer une façon simple d'accéder aux partitions mac (c'est déroutant de ne pas y avoir accès des fois!)
bon courage!

#8 Le 05/07/2006, à 15:37

steve2408

Je viens (tout en suivant pas à pas ce tutoriel) de planter mon installation. Le "resize" de ma partition Mac OS X à échoué à 98% (failed) et j'ai eu un message: "you find a bug on Parted,etc,etc". Heureusement, j'ai pu redémarrer sur Mac OS et constaté que mon DD n'avait pas été modifié. J'hésite un peu à retenter l'expérience...
Qu'en pensez vous?
Serait ce plus simple avec le mode graphique (ou possible tout du moins puisqu'on ne peut pas y partitionner manuellement!!!)?

Merci pour vos conseils et vos encouragements ;-)

#9 Le 06/07/2006, à 22:15

kidlito

steve2408 a écrit :

Je viens (tout en suivant pas à pas ce tutoriel) de planter mon installation. Le "resize" de ma partition Mac OS X à échoué à 98% (failed) et j'ai eu un message: "you find a bug on Parted,etc,etc". Heureusement, j'ai pu redémarrer sur Mac OS et constaté que mon DD n'avait pas été modifié. J'hésite un peu à retenter l'expérience...
Qu'en pensez vous?
Serait ce plus simple avec le mode graphique (ou possible tout du moins puisqu'on ne peut pas y partitionner manuellement!!!)?

A peut près même problème sauf que le resize a duré plusieurs heures pour finalement planter.
J'ai eu du mal a redémarrer Os X après ca... tongue

#10 Le 08/07/2006, à 05:57

steve2408

kidlito a écrit :
steve2408 a écrit :

Qu'en pensez vous?

A peut près même problème sauf que le resize a duré plusieurs heures pour finalement planter.
J'ai eu du mal a redémarrer Os X après ca... tongue

Il y a VolumeWorks pour redimensionner dynamiquement les partitions.

Mais j'hésite toujours entre réessayer avec "parted" ou avec VolumeWorks roll